[les piliers de la terre] extension

comme je l’ai dit dans ma critique, une extention parfaite pour 4 mais pas pour 6 …:)

bonsoir,

je viens d’acheter l’extension et je remarque que la règle mentionne 3 pions métal et je n’en ai qu’un. (je pense que ça ne doit pas être trop important vu le nombre de métal dans le jeu de base).

Avez vous la même chose ?

roadrunner dit:bonsoir,
je viens d'acheter l'extension et je remarque que la règle mentionne 3 pions métal et je n'en ai qu'un. (je pense que ça ne doit pas être trop important vu le nombre de métal dans le jeu de base).
Avez vous la même chose ?

C'est comme pour l'Âge de Pierre, il y a une coquille dans la règle. Parce que 10 ressources supplémentaires répartis en 3 bois, 3 pierre, 3 sable, 3 métal, il y a un souci. Le métal étant plus rare, nous avons bien 10 = 3+3+3+1. Il ne manque donc pas deux cubes de métal.

merci pour la réponse :wink:

Bonjour à tous !

Quelques avis supplémentaires sur cette extension ?
Qualité du nouveau plateau ?
Comment intègre-t-on les nouveaux artisans au jeu ?

La liste prédéfinie des 4 artisans à chaque tour est-elle chamboullée ?

Je dispose d’une petite aide de jeu pour que les joueurs sachent quels artisans tombent à quel tour: avec cet add-on cet aspect du jeu devient-il moins fixe ?

Vous l’avez trouvé ou ?

Et sinon vous aimez ?
:1900pouic:

alors, il y a un truc qui m’énerve un poil dans l’extension, c’est que le dos des cartes est dans une teinte plus foncée ce qui rend les cartes de l’extension facilement reconaissables, les cubes aussi n’ont pas la même teinte, ce n’est pas trop grave pour le jeu en lui même (sauf pour les évenements) mais cela m’a un peu gaché le plaisir de jouer…

Merci pour ton avis !
Pour la question “intégration des nouveaux artisans ?” j’ai trouvé la réponse : il y a maintenant 5 artisans par tour et un troisième achetable sur le bas du nouveau plateau (l’artisan extension donc)…

J’ai bon ?

Moi en tout cas je dis Bravo pour la VF du jeu de base et encore plus pour le petit plus des 6 cartes de l’extension :pouicbravo:

Bonjour,

Moi, je voudrais savoir si ça vaut le coup d’acheter cette extension pour pouvoir y jouer principalement à deux ?

Les nouveaux artisans et le nouveau plateau sont-ils intéressants pour renouveler les parties ?

Merci. :wink:

carabas007 dit:alors, il y a un truc qui m'énerve un poil dans l'extension, c'est que le dos des cartes est dans une teinte plus foncée ce qui rend les cartes de l'extension facilement reconaissables, les cubes aussi n'ont pas la même teinte, ce n'est pas trop grave pour le jeu en lui même (sauf pour les évenements) mais cela m'a un peu gaché le plaisir de jouer...

J'ai aussi remarqué ça et c'est un peu dommage (c'est vrai que les nouveaux cubes de bois mais font penser à des excréments :pouicvomi: ).
On verra à l'usage si c'est si pénalisant.
Par contre, j'adore la coin France sur le plateau tout illuminé.
Robbenblues dit:Bonjour,
Moi, je voudrais savoir si ça vaut le coup d'acheter cette extension pour pouvoir y jouer principalement à deux ?
Les nouveaux artisans et le nouveau plateau sont-ils intéressants pour renouveler les parties ?

Personnellement, je ne pense pas. Il y a déjà beaucoup d'epsaces à deux joueurs sur le jeu de base, alors avec l'extension...

Joué à 3 joueurs.
On a tous adoré.

Le nouveau plateau est superbe, on a l’impression de jouer sur une grande fresque.
Les nouveaux artisans renouvellent bien le jeu. Il y a une incertitude sur les artisans qui vont sortir, donc on ne peut plus faire le malin en économisant du métal pour le dernier tour par exemple… Moi je trouve ça bien, ça rééquilibre les parties contre les joueurs novice. Ces nouveaux artisans, associée aux nouveaux emplacements du plateau, laissent présager des combos bien sympatiques.
Le mécanisme de rééquilibrage de la pioche des batisseurs utilisé à 5 ou 6 joueurs est bien vu et raccourcis la phase de pioche.
Après je crains que les parties à 6 doivent s’éterniser, mais en même le jeu est tellement bon…

Globalement j’ai redécouverts le jeu avec cette extension. Outre le plasir de pouvoir jouer à 5 ou 6 et les parties renouvelées, on monte d’un cran au niveau stratégie grâce à de nouvelles possibilités de combo artisan-plateau d’une grande classe. Le tout semble de plus très équilibré.
Je n’ai qu’une hâte, c’est de rejouer!

Le dos des cartes qui n’ont pas exactement la même couleur ça, ça craint… quelqu’un sait si une réédition est-elle prévue pour corriger ce problème qui ne m’apparait pas comme mineur?..

Le dos des cartes n’a strictement aucune importance dans le jeu… A chaque tour, les cartes sont placées face visible !

c’est pas faux…

Je dirais même plus : c’est pratique pour retrouver les cartes de l’extension si on veut jouer sans.

pas tout à fait, je pinaille mais pour les événements, c’est face cachée, ce qui permet de différencier les 4 cartes événement de l’extension, il y a aussi à 5 joueurs les 6 cartes artisans écartées au hasard en début de partie… :roll:

Si les nouveaux évènements sont 50% bons et 50% mauvais (est-ce le cas ?), ça n’a aucun impact sur le jeu puisqu’on ne peut rien en déduire, me semble-t-il.

Sebast dit:Si les nouveaux évènements sont 50% bons et 50% mauvais (est-ce le cas ?), ça n'a aucun impact sur le jeu puisqu'on ne peut rien en déduire, me semble-t-il.

Correct, il y en a 2 de chaque.
deepdelver dit:
Robbenblues dit:Bonjour,
Moi, je voudrais savoir si ça vaut le coup d'acheter cette extension pour pouvoir y jouer principalement à deux ?

Personnellement, je ne pense pas. Il y a déjà beaucoup d'epsaces à deux joueurs sur le jeu de base, alors avec l'extension...

Pas d'accord.

Bon, il faut dire que je n'apprécie pas le jeu de base à 4 joueurs, car l'ordre de tirage aléatoire des bâtisseurs a trop d'importance et peut ruiner une stratégie, à cause du manque de place sur le plateau. Alors qu'à trois ou deux joueurs, c'est rarissime.
Je n'ai jamais bien compris cette idée de "trop de place" à 2 joueurs, mon impression est contraire : s'il y a beaucoup d'emplacements, c'est celui qui choisit les meilleurs qui l'emporte... A mon avis, le jeu de base est tactiquement intéressant à 2 et à 3, mais beaucoup moins à 4.

Alors après plusieurs tests, j'ai trouvé l'extension excellente à deux joueurs. C'est vraiment agréable de voir ses possibilités renouvelées et ses choix complexifiés par les nouveaux lieux.
Il y a d'abord un nouveau jeu de placement des artisans avec les croisades, à ne surtout pas négliger, avec un beau dilemme : je prends des points tout de suite ou je prends des ressources qui feront plus de points à condition que je réussisse à prendre tel artisan...
Le collecteur d'impôt a été très apprécié de mon côté, et compense bien la perte d'argent liée aux croisades (si on envoie ses hommes aux croisades, ils ne produisent pas d'argent à la manufacture de laine).
La côte et la France, moins souvent utilisées à deux, peuvent pourtant se révéler très importantes dans les derniers tours.

Donc, avec ces quelques choix en plus (auxquels s'ajoutent les choix des artisans et des privilèges), le jeu à deux est considérablement enrichi. Et l'autre énorme avantage de l'extension, c'est que le jeu à 4 devient beaucoup moins frustrant. Testée dans cet config, elle m'a convaincu également. Après, dans le deux cas, il faut voir qu'il y a un plus de hasard dans le tirage des artisans à recruter, mais on peut considérer que ça devient un calcul de proba.

Par contre, j'ai des doutes sur le jeu à 6 joueurs qui risque d'être un peu trop long, et on risque de retrouver le problème du manque de place du jeu de base à 4, même si un système de compensation du hasard est implémenté avec la piste des bâtisseurs. Mais j'ai hâte de tester quand même.