[Les Piliers de la Terre] interaction ?

Je saisis au vol le post de goetzilla dans “Hier j’ai joué à…”

goetzilla dit:Les piliers de la terre : celui-là j’ai vraiment accroché. Le plateau est vraiment magnifique. Juste dommage qu’il n’y ai quasiment aucune interaction entre les joueurs

Je suis très tenté par les Piliers, auquel je n’ai jamais joué, mais si il dit juste, alors là, beaucoup moins ! :cry:

Les Piliers, chacun dans son coin ? Qu’en pensez-vous ?

En même temps, il y en a bien qui trouvent qu’il y a peu d’interaction à Puerto Rico, alors… :pouicchut:

je n’y ai joué qu’une fois (avec la version allemande)
mon sentiment est que ca dépend fortement du nombre de joueur.
a deux (la config essayée) chacun est dans son coin et essaie éventuellement de faire “chier” tout en optimisant.

mais (et la ce n’est que supposition certes :) ) à quatre l’interaction doit être vraiment importante car les places sont plus rares …

Bah, l’interaction est à peu près la même qu’à Caylus (à part le prévôt, absent aux Piliers) !

On pose ses ouvriers et on sélectionne ses cartes autant pour soi que pour bloquer les autres… Comme il y a moins d’options qu’à Caylus, c’est d’autant plus facile de jouer le blocage.

Tu as dû voir la réponse que j’ai donnée et que je répète ici. Si par interaction, tu veux dire que les joueurs se parlent, alors non. On peut y jouer en silence. Même si ce n’est pas drôle, c’est efficace. Si tu veux savoir si chacun joue dans son coin, ma réponse est : on peut si l’on veut mais ce n’est pas la manière la plus efficace de jouer.

Bref, il faut tenir compte de ce que font les autres joueurs, même - et peut-être même surtout - à deux. Il y a beaucoup plus d’interaction qu’à Turn et Taxis :wink: et approximativement autant qu’à Puerto Rico.

En espérant avoir répondu à ta question.

Pyjam.

Je suis d’accord avec ce qui a été dit.
L’interaction est du niveau de celles d’autres jeux de gestion (Puerto Rico / Caylus / Princes de Florence).
Je pense qu’elle varie un peu selon le nombre de joueurs car effectivement, à 4 les places sont plus chères (et donc la place de premier joueur prend de l’interêt).

Même à deux, il faut se battre pour être le premier à jouer lors du dernier tour.

Pyjam

Bah, mais c’est n’importe quoi :shock: , ce jeu est bourré d’interaction. Chaque action est raisonnée sur le jeu de l’adversaire ou des adversaires. Le placement des bâtisseurs comme l’achat des artisans en premier ou des ressources est une phase très interactive. Plus on approche de la fin plus l’interaction augmente, à deux c’est peut-être même la configuration la plus interactive, car il est plus aisé de calculé les besoins de l’adversaire et donc de le devancer. A plus c’est plus difficile.
Ce jeu pour moi est tout à fait interactif, et si on joue dans son coin c’est à mon avis qu’on perd quelque chose du jeu. Gagner dans son coin me parait difficile de par chez nous en tous cas. :mrgreen:

Potrick dit:Les Piliers, chacun dans son coin ? Qu'en pensez-vous ?
En même temps, il y en a bien qui trouvent qu'il y a peu d'interaction à Puerto Rico, alors... :pouicchut:

Eh bien c'est exactement ça.
C'est aussi interactif que Puerto Rico, c'est-à-dire que c'est interactif de la même manière.
Je pense que ceux qui trouvent PR très interactif trouveront Les Piliers de la Terre très interactif, et ceux qui s'ennuient dans leur coin à PR passeront à côté des Piliers, aussi. :wink:

Excellent jeu, même à deux. Je le conseille vivement.

Mon bon Pot…

bon, c’est sur c’est pas interractif comme un Dvonn :wink: mais pas moins qu’un Puerto.

On interragit sur la pioche des batisseurs : on peut en remettre un dans le sac quand on est premier joueur
On interragit sur les cartes ouvriers en début de tour : on peut piquer celle convoitée par un autre. Idem pour les artisans
On interragit sur les impots : en piquant au nez et à la barbe des autres le cube fer

Le tout est de lire le jeu des autres. Certes la première partie, on se concentre plus sur ce que l’on veut faire pour monter en puissance et gérer à la fois ses artisans et ses ressources. Mais je peux t’assurer que si on fait une partie ensemble, je ne te laisserais pas choper les cartes que tu veux :wink: et tu vas lutter :lol:
Mis à part ça, c’est sur que le jeu est plus interractif à 4 qu’à deux. La raison est qu’il y a le même nombre de cases disponibles pour placer ses batisseurs donc à 4, on passe devant les autres quand on peut.
De plus, et c’est là à mon avis la subtilité du jeu, il existe 3 principales ressources pour gagner des pv : bois, sable, pierre. Pour faire une stratégie efficace, il faut miser sur 2 de ces ressources (3, tu diversifie trop, à mon avis, c’est pas top). Donc si chacun base sa stratégie sur 2 ressources sur 3, forcément ça bataille sec pour avoir à la fois des ouvriers sur les chantiers appropriés et sur les cartes artisans qui permettent les pv

N’ai crainte, les piliers, c’est pas chacun dans son coin, sinon tu perds :D C’est un peu comme si tu choisis le contremaitre à Puerto pour produire 4 ressources sans faire gaffe que ton voisin de gauche en produit 8 :wink:

ElGrillo dit:N'ai[e] crainte, les piliers, c'est pas chacun dans son coin, sinon tu perds :D C'est un peu comme si tu choisis le contremaitre à Puerto pour produire 4 ressources sans faire gaffe que ton voisin de gauche en produit 8 :wink:

A Puerto Rico, l'importance des rôles varie en fonction des circonstances ; ici, c'est beaucoup moins vrai. Les meilleurs artisans sont toujours les mêmes.

Idem pour les ressources, à Puerto, ça varie avec la stratégie qu'on suit. Ici, le sable aura toujours le meilleur rendement entre le coût en ouvriers et les PV rapportés, etc...

Ici, tout le jeu consiste à s'adapter aux contraintes fixées par les règles plus que par les circonstances :
- je veux acheter du sable pour le convertir en PV, mais il n'y en a que 4 au marché (ou quelqu'un a déjà tout acheté)
- je veux stocker mes pierres en attendant d'avoir un sculpteur, mais je ne peux stocker que 5 ressources;
- je veux vendre mes pierres pour acheter du sable, mais il n'y a plus de sable, et j'ai déjà trop d'or (on ne peut en avoir plus de 30)
- je veux du métal en attendant les souffleurs de verre, mais tout le monde se rue à la cour du roi.
etc...

Bref, ma crainte est que les mêmes situations se retrouvent de parties en parties, et qu'à cause de cela, on ait vite fait le tour du jeu. J'espère que vous allez me détromper.

Pyjam.
pyjam dit:Ici, tout le jeu consiste à s'adapter aux contraintes fixées par les règles plus que par les circonstances :
- je veux acheter du sable pour le convertir en PV, mais il n'y en a que 4 au marché (ou quelqu'un a déjà tout acheté)
- je veux vendre mes pierres pour acheter du sable, mais il n'y a plus de sable, et j'ai déjà trop d'or (on ne peut en avoir plus de 30) ...
Bref, ma crainte est que les mêmes situations se retrouvent de parties en parties, et qu'à cause de cela, on ait vite fait le tour du jeu. J'espère que vous allez me détromper.
Pyjam.

Tu décris des situations où le marché entre dans ta ligne stratégique... et te bouffe un batisseur...
L'autre jour, j'ai gagné sans aller une seule fois au marché. Pourquoi ? Parce que j'ai pu prendre les artisans que je voulais ainsi que les ressources correspondantes. Et pourquoi ? Parce que mes adversaires ne connaissaient pas le jeu et ne m'en ont pas empêché. J'en suis venu à la conclusion, après quelques parties, que c'est celui qui fait tout ce qu'il compte faire qui gagne... d'où l'interraction. Il faut empêcher l'adversaire de se développer sinon on perd.

Je te rejoins sur l'aspect un peu linéaire de la sortie des artisans mais, à chaque tour, les évènements et les cartes persos renouvellent les parties je trouve. Je n'ai que 4 parties, mais elles sont toutes serrées au score, et c'est souvent celui à qui on a laissé le plus de liberté qui gagne.

Ca rassure bien, tout ça ! :D

Potrick dit:Ca rassure bien, tout ça ! :D

aaaaahhhh, il est des nooooo-otres....

Les piliers, c'est bien, s'en priver, c'est mal. Ceci dit, vaut mieux l'essayer avant (ça faisait longtemps que j'avais pas sorti un truc aussi débile et évident) car il a réjoui 70% des gens à qui je l'ai fait jouer, mais n'a pas convaincu tout le monde (mes deux adversaires de la dernière partie s'interrogent toujours sur ce qu'ils auraient du faire, mais ils sont difficiles). pis toi, comme t'es difficile... (quoi ? c'est vrai, t'as pas aimé Mauer Bauer :wink: )

un dvonn ? putain revanche

je ne suis pas un tres gros consommateur de ce style de jeu ( plutot ricain) caylus m ayant enormement plus et suite aux critiques emisent sur le forum comme quoi LPDLT serait un caylus light ma decidé de l acheter.

ce jeu c est que du bonheur de part chez nous. ma femme n ayant pas accroche a caylus. ( trop de choix, mocheté du plateau, temps de jeu etc…) a mon plus grand regret.

les piliers de la terre, elle adore moi j adore qu elle adore ( et en plus j adore le jeu ) et on ce fait des parties a 2 en amoureux sans prise de tete. bref 5 sur 5 pour moi car il remplit son role de plaisir ludique.

a++

C’est malin ! Je viens d’imprimer la règle et je presque bave… :pouiclove:

ElGrillo dit:
un dvonn ? putain revanche

Arrête avec ça-euh! Déja que j’ai retourné bêtement une invitation à Damaloch et que je repousse le démarrage de la partie depuis un mois parce que je veux pas peeeeeerdre… :pouicboulet:

Potrick dit:Arrête avec ça-euh! Déja que j'ai retourné bêtement une invitation à Damaloch et que je repousse le démarrage de la partie depuis un mois parce que je veux pas peeeeeerdre... :pouicboulet:

ouais , le damaloch, c'est un coriace... t'as essayé zertz contre lui ? c'est pareil, c'est la misère...

ouais, heu, à part ça, les piliers sont interactifs... pour rester dans le sujet... et vachement bien aussi...
ElGrillo dit:
ouais , le damaloch, c'est un coriace... t'as essayé zertz contre lui ? c'est pareil, c'est la misère...

Houlala, j'ose même pas y penser... :bonnetpouic:

OK, alors les Piliers, ça déchire, quoi... :mrgreen: 8)

C'est pas fini de troller ce topic ? :modopouic:

viens de finir une partie avec ma femme. ce soir oon recoit un couple d amis et on va leur faire une partie de decouverte. ce jeu est bon mangez en :mrgreen:

Potrick dit:
ElGrillo dit:
Potrick dit:Arrête avec ça-euh! Déja que j'ai retourné bêtement une invitation à Damaloch et que je repousse le démarrage de la partie depuis un mois parce que je veux pas peeeeeerdre... :pouicboulet:

Houlala, j'ose même pas y penser... :bonnetpouic:

Mais non, c'est encore une légende urbaine, ça.
Pas une once de vérité la dedans :mrgreen:

Sinon, les piliers est en 2ème position dans ma wanna list, juste derrière Jenseits :)
Potrick dit:Les Piliers, chacun dans son coin ?

Non.