[Les Piliers de la Terre] Le Duel des batisseurs

Deux parties jouées ce we... Les bleus ne seraient ils pas plus forts que les rouges (car tom le batisseur fait mal si le bleu parvient à le placer)?
Très bon jeu à 2 comme on n'en avait pas eu depuis un moment (du moins dans la gamme Kosmos).

1ère partie:
très bon jeu, équilibré et très agressif.
La victoire de mon adversaire bleu se joue sur un petit rien: il joue le défi sur une tuile bégnine m'empêchant de le défier (alors que j'aurai gagné car possédant bcp + de sceaux) sur l'ultime transformation Mouton/Laine/Clocher qui me fait perdre.
Lancer les jetons: c'est fun et pas si hasardeux que ça si on a économisé les jetons neutres.
Encore un bon jeu de Feld, encore une belle trouvaille Filosofia :pouicbravo: (même si encore quelques fôtes dortaugraffe dans la raigle) ;)

Un monde sans fin sortira chez nous, mais je ne peux pas vous dire à quel moment encore. A suivre.

Pour les Petits Piliers, je ne crois pas du tout qu'il y aie un coté plus fort que l'autre...

Et s'il y a fautes dans la 'raigle' comme vous dites, cher Oscar, je veux bien que vous me les transmettiez ! On corrigera au prochain tirage, le cas échéant.

Et le nordet, c'est un vent du nord -est, d'ou son nom ! Désolée pour la mauvaise explication plus haut. Ca m'est venu en tête en rentrant à la maison.

Sophie

sophie tout court dit:
Et s'il y a fautes dans la 'raigle' comme vous dites, cher Oscar, je veux bien que vous me les transmettiez ! On corrigera au prochain tirage, le cas échéant.
Sophie


Demain matin en mp belle enfant ;)

Ah ben c'est marrant mais moi sur deux parties j'ai l'impression qu'il y avait un gros bug dans le jeu :roll:

J'ai bien l'impression qu'au final la carte qui permet de gagner autant de pièces que la somme possédée par les joueurs étant trop bourrine si ce n'est buguée (j'ai peur des coups de massue en disant ça . :mrgreen: )

En gros, elle fera gagner quasi-certainement au moins 20 pièces d'or au joueur qui n'a plus grand chose à faire pour gagner : le plus marrant c'est d'acheter tout les sceaux de la banque :^:

Bref, bug ou pas :?:

Sur le site de la fièvre du jeu, on peut voir un avis, après avoir joué, très favorable ...

Bonjour à tous,

En effet, après vérification de la version originale, il s'est glissée une petite erreur de traduction. En effet, la carte Audience avec le roi Stephan devrait se lire ainsi:

Prenez le nombre de pièces d’or nécessaires de la banque afin d’en avoir autant que votre adversaire.

Ca change peu, mais en fait, ca change tout :mrgreen:

Donc, dans le cas ou vous avez plus de pièces que votre adversaire, vous n'en récupérez aucune. Si vous en avez moins, vous prenez la différence. Mais JAMAIS la somme des deux !

Un errata bien officiel sera publié sur notre site, ainsi que sur le site d'Asmodée lundi. Vous pourrrez télécharger le pdf de cette carte modifiée.

Comme je souhaitais régler cette erreur de notre part de façon correcte pour vous, des cartes de remplacement ont été commandées chez l'imprimeur. Elles seront disponibles chez votre revendeur d'ici peu et bien sur, c'est une gracieuseté.

Toutes nos excuses.

Sophie

bravo pour l'initiative ça fait plaisir de lire ça !

Je up ce topic pour parler de la carte aide des volontaires qui permet de changer deux ressources en matériaux gratos :shock:

Non seulement cette carte est une 1x mais en plus elle est beaucoup plus rentable que le gugus rouge qui fait la même chose pour 4pièces d'or. :roll:

Bref, second bug ou pas?

(le duel des batisseur, le nouveau sankt petersburg :clownpouic: )

Pas d'erreur à ce niveau. Il s'agit d'une carte effectivement très utile. Cependant, bien que son penchant rouge coûte 2 or par échange, il est à noter que bleu ne possède pas de carte similaire.

En tout cas, bravo pour la traduction, après avoir pratiqué les jeux-avec-la-traduction-des-cartes-à-côté, les jeux plus ou moins francisés (dernier exemple : un Agricola à franciser (ARGH)), les jeux où on jongle entre trois langues (plateau en allemand, traduction des règles, cartes en anglais), je trouve aujourd'hui qu'un travail de traduction de qualité apporte un vrai confort, qui justifie largement l'investissement. Bref, longue vie à Philosophia !

Par ailleurs, après une partie, je suis assez enthousiasmé par le jeu lui même : des jeux de gestion légers pour deux joueurs exclusivement, il n'y en a pas tant que cela. Bien sûr, ce n'est pas le Catane à deux, mais c'est très exactement ce que le titre promet : les deux jeux n'ont rien à voir, mais c'est aux colons à deux ce que Les Piliers de la Terre sont à Caylus, par exemple : un jeu plus léger, plus rapide, tactique, original mine de rien.

Pour ceux qui craignent le hasard,sur une partie, très peu de cartes se sont jouées vraiment "au hasard" du tirage, il s'agaissait plutôt de voir qui était près à faire l'investissement en sceaux le plus important, quitte à se trouver démuni plus tard ... A mon avis, il y aura bien plus à couiner dans le jeu lorsqu'une carte attendue, indispensable ( pour transformer sa dernière ressource, par exemple) tardera indûment à sortir ...

En bref, pour un amateur de Kosmos à deux, un achat indispensable !


Puis-je profiter du fil pour quelques questions de règles ?

Tout d'abord, il est écrit : "on ne peut compléter qu'une seule partie de bâtiment par tour", cela signifie-t-il : on ne peut achever une seule partie par tour ou bien : on ne peut construire dans son tour que sur une des trois parties de son bâtiment ?

Ensuite, nous avons eu un doute sur les cartes comme par exemple celle de frère Remigius (utilisez une carte neutre ou une carte rouge personnage) : s'agit-il d'une carte personnage neutre ou d'une carte personnage rouge ou bien doit-on comprendre : une carte personnage rouge ou une carte quelconque de la ligne ou de la colonne ?

La question a été posée ailleurs. Le terme achevé est celui qui désigne une partie terminée (les trois matériaux posés sur la carte).

Pour faire clair: On peut poser autant de matériaux que l'on veut, mais sur une seule partie.

Il y a deux types de cartes dans le jeux: les cartes neutres au contour brun et les cartes Personnage (qui sont Rouge ou Bleu).
Les cartes Remigius et Ellen permettent tout simplement d'utiliser une carte éligible (de la couleur du joueur et pas une 1x) qui se trouve dans la rangée ou la colonne.

Jeff tout court dit:
Pour faire clair: On peut poser autant de matériaux que l'on veut, mais sur une seule partie.


Ah ? Je n'avais pas compris ça moi. Je pensais qu'on pouvait poser autant de matériaux que l'on veut sur autant de parties que l'on veut mais que l'on ne peut terminer qu'une seule partie par tour.

Par exemple, je construit la cathédrale et pendant le même tour je pose une poutre sur la partie basse (sans la terminer), du sable sur la partie moyenne (sans la terminer) et je termine la partie haute en posant la cloche. C'est pas comme ça que ça fonctionne ?

J'ai compris la chose comme maester moi :?:

Le quatrième point sur la construction des bâtiments serait donc plus juste de la façon suivante:

Il est possible d'avoir plusieurs parties de son bâtiment en construction au même moment. Cependant, on ne peut construire que sur une seule partie par tour.

Jeff tout court dit:Le quatrième point sur la construction des bâtiments serait donc plus juste de la façon suivante:
Il est possible d'avoir plusieurs parties de son bâtiment en construction au même moment. Cependant, on ne peut construire que sur une seule partie par tour.


Là, je n'ai pas la règle sous les yeux. Je ne peux donc pas dire si c'est une mauvaise interprétation de ma part ou si c'est la règle qui n'est pas claire. Dans ce dernier cas, ça mériterait un autre errata, non ?

maester dit:
Jeff tout court dit:Le quatrième point sur la construction des bâtiments serait donc plus juste de la façon suivante:
Il est possible d'avoir plusieurs parties de son bâtiment en construction au même moment. Cependant, on ne peut construire que sur une seule partie par tour.

Là, je n'ai pas la règle sous les yeux. Je ne peux donc pas dire si c'est une mauvaise interprétation de ma part ou si c'est la règle qui n'est pas claire. Dans ce dernier cas, ça mériterait un autre errata, non ?


Non, non c'est bien écrit qu'on ne peut construire que dans une section par tour. Mais c'est vrai que la tournure peut prêter à confusion.

D'ailleurs, en lisant rapidement la règle la première fois, j'avais compris qu'il n'y avait que 4 tours dans la partie : ça devanit chaud pour finir son bâtiment...

[mode pédant]
Eh les gars, au singulier, c'est erratum... Errata, c'est au pluriel :wink:
[/mode pédant]

Le règle n'est pas hyper claire à ce sujet, c'est vrai, et d'ailleurs nous avons mal joué la phase de construction lors de notre première partie... C'est d'ailleurs la première fois que je trouve les règles made in Filosofia un peu ambiguës.
Mais ce qui compte, c'est que le jeu soit très bon (maintenant qu'on y joue comme il faut) et dispo en français, merci Filo !

David

Alors ok, on fera comme ça désormais. Bon, en même temps, je crois qu'on n'a pas souvent construit plusieurs parties du bâtiment dans le même tour. Mais ça va mieux en le disant.

Merci pour les précisions, voilà qui clarifie !