LPDLT fait partie de mes prévisions d’achat. Et en regardant le descriptif sur la page de Philibert, je m’apercois qu’il s’agit d’une adaptation d’un roman éponyme de Ken Follet, romancier que j’ai évité jusqu’à maintenant.
Mais là, ca me titille un peu.
L’avez-vou lu ? Et évidement, qu’en pensez vous ? Et quid de l’ambiance livre par rapport à l’ambiance jeu ? Et…?
Edit : et maintenant, en regardant l’illustration de la boite, je m’apercois que “Ken Follet” est écrit en gros au dessus du nom du jeu.
Je l’ai lu après avoir joué. C’était mon premier et dernier Ken Follet, je pense. Ceci dit, je l’ai quand même terminé. Pas très bien écrit, beaucoup de clichés romanesques, tiré en longueur… mais bon, on se
fait avoir et on veut connaître la fin.
Ceci dit, je n’ai pas aimé non plus le code Da Vinci.
Bientôt terminé.
Un peu les feux de l’amour chez les médiévaux.
Effectivement, si le début tourne un peu en longueur (enfin, moins que dans d’autres livres) on se laisse vite prendre par l’histoire.
Un bon livre, 7/10 ![]()
J’avais lu le bouquin bien avant que le jeu existe et je l’ai adoré (et je n’avais pas aimé le Da Vinci Code moi non plus même si je ne vois pas bien le rapport entre les deux). Les luttes à tous les étages de la société et des personnages attachants toujours entre drame et bonheur. Mon seul regret a été de le refermer une fois les quelques milles pages englouties. Pour ce qui est de la comparaison avec le jeu, même s’il utilise bien quelques-uns des lieux et des personnages, il est forcément impossible de retranscrire toute la richesse du roman qui finalement s’intéresse bien plus aux personnages et à la vie au moyen-âge qu’à la construction.
Un très bon bouquin, certes un peu longuet, mais parler des feux de l’amour comme l’ami Limp, je crois que c’est un peu fort
(en même temps, je l’ai lu il y a plusieurs années, je ne m’en souviens plus nettement. En tout cas, cela se lit d’une traite, c’est un bon petit investissement pour lire le temps d’un été maussade ! ![]()
Don Lopertuis
j’ai lu le livre il y a une dizaine d’année et j’en garde un bon souvenir. L’histoire est plaisante, assez bien documentée sur la vie des ce maitre batisseur au sein de l’eglise anglicane. C’est sur, ce n’est pas de la “grande littérature” mais c’est certainement un bon pavé à mettre dans ses bagages pour les vacances. Par contre, suite à lecture de ce roman j’avais voulu lire d’autres oeuvres de cet auteur et là, je doit dire que mon avis est beaucoup plus réservé. (comme une odeur de daube ?)
Don Lopertuis dit:Un très bon bouquin, certes un peu longuet, mais parler des feux de l'amour comme l'ami Limp, je crois que c'est un peu fort![]()
Don Lopertuis
Non non, tu as raison : juste que les histoires d'amour, parfois croisées, m'ennuient énormément dans un roman.
Là, j'avoue, ce n'est pas tant le cas car elles montrent certains enjeux et sont bien imbriquées dans l'histoire.
Si vous cherchez de bons romans qui évoquent la construction des cathédrales, voyez plutôt du côté d’Edith Pargeter, avec sa trilogie :
1. la Pierre de vie
2. le Rameau vert
3. la Graine écarlate
C’est très bien écrit, assez profond et passionnant.
(Edith Pargeter est également l’auteur de l’excellente série Frère Cadfael, plus connue, sous le pseudonyme d’Ellis Peters)
J’ai lu Les piliers de la Terre il y a une dizaine d’années et j’avais adoré. Une fresque monumentale.
Ben moi j’aime bien ce livre, c’est parce que j’aime bien les histoires d’amour
quant au jeu, j’ai eu l’occasion de voir la boite mais j’attend de lire les critiques
Les Piliers de la terre est un peu une exception dans la production de Ken Follett qui est plutôt connu pour ses romans de gare.
Au delà des personnages, C’est vraimment la cathédrale qui est le personnage principal du bouquin à mon avis.
Et sinon pour une ambiance médiévale, effectivement, Frère Cadfael ou Catherine Swinbrook dans la collection grands détectives de 10/18 sont très biens et on accroche à fond.
Pour le bouquin de Ken Follet, les pilliers de la terre, les cathédrales, tout ça, un p’tit lien qui le fait bien : http://ll4ll.net/2007/06/17/dossier-cathedrale/
![]()
Lu il y a des années, et bien que ce ne soit pas mon style (en général), il fait partie des livres que j’ai le plus apprécié.
Je l’ai conseillé à pas mal de monde, et je n’ai pas eu de retour négatif dessus.
La marque de Winfield, également de Follett, est pas trop mal. Ses autres livres sont surtout des romans d’espionnage, j’ai pas trop aimé.
je l’ai lu il y a quelques années, et le relis souvent, parce que j’adore relire les livres. Beaucoup aimé, romanesque à souhait, avec une bonne documentation sur la vie en Angleterre au moyen-âge, la construction des cathédrales et comment l’architecture gothique s’est mise en place…
voilà!
cela dit, mon roman préféré de Ken Follett, c’est comme un vol d’aigles : ça raconte le sauvetage véridique d’américains tenus en otage par l’Iran au moment de la révolution… très bon!
Galahad dit:Si vous cherchez de bons romans qui évoquent la construction des cathédrales, voyez plutôt du côté d'Edith Pargeter, avec sa trilogie :
1. la Pierre de vie
2. le Rameau vert
3. la Graine écarlate
C'est très bien écrit, assez profond et passionnant.
(Edith Pargeter est également l'auteur de l'excellente série Frère Cadfael, plus connue, sous le pseudonyme d'Ellis Peters)
J’ai adoré le livre (lu l’année dernière). L’histoire d’amour n’est qu’un épisode parmi plein d’autres tellement il se passe de chose autour de cette maudite cathédrale. Y voir un roman à l’eau de rose, c’est limite malhonnête
Très bon moment de lecture
Moi j’ai bien aimé aussi et à dire vrai les considérations sur les réalités économiques de l’époque et sur la façon dont les trouvailles architecturales se sont répandues à travers l’Europe m’ont beaucoup plus marqué que l’histoire à l’eau de rose…
En fait pour tout dire, le souvenir du livre me donne envie d’essayer le jeu…
ElGrillo dit: Y voir un roman à l'eau de rose, c'est limite malhonnête![]()
En même temps, c'est pas faux...
Eric dit:Moi j'ai bien aimé aussi et à dire vrai les considérations sur les réalités économiques de l'époque et sur la façon dont les trouvailles architecturales se sont répandues à travers l'Europe m'ont beaucoup plus marqué que l'histoire à l'eau de rose...
En fait pour tout dire, le souvenir du livre me donne envie d'essayer le jeu...
Je ne pourrais pas dire mieux. J'ai adoré lire le livre, j'ai été captivé par la description de la vie moyenageuse, transcrite avec beaucoup de réalisme (c'est l'impression que ça donne en tout cas). Les destins sont croisés avec habileté. L'histoire romanesque est parfaitement intégrée avec la vraie Histoire (car du coup, j'ai eu l'envie d'aller vérifier les éléments majeurs du contexte historiques). Je le recommande, mais attention il y a quelques "scènes" très dures, même à lire, même en sachant qu'elles sont fictives (en particulier un viol).
limp dit:Non non, tu as raison : juste que les histoires d'amour, parfois croisées, m'ennuient énormément dans un roman.
Là, j'avoue, ce n'est pas tant le cas car elles montrent certains enjeux et sont bien imbriquées dans l'histoire.
Il faudrait que je le relise, mais je ne me souviens pas trop de l'omniprésence de l'histoire d'amour.
M'avaient plus marqué un bon travail de la part de Follett sur les aléas de la construction d'une cathédrale, sur la concurrence entre cités, les effets de mode - transition de l'art dit roman à l'art dit gothique -, bref une base plutôt solide.
Don Lopertuis