scand1sk dit:On compare les Piliers à Caylus parce qu'on retrouve le même mécanisme de placement d'ouvrier et blocage des autres joueurs, parce qu'il faut construire un grand édifice en utilisant des ressources en forme de cubes pour gagner des PV, mais effectivement le jeu est bien plus léger que Caylus...
Je crois même que c'est le postulat de travail des auteurs des Piliers et Cuba...
Syrella dit: Et dès la première partie, on joue vraiment, ce n'est pas comme d'autres jeux qui nécessitent une ou deux partie pour pouvoir apprécier le jeu sans être plonger dans le livret de règles.
Ben Amyitis m'a fait le même effet (comme Puerto, d'ailleurs). Je suis pas un cador des jeux de gestion, mais les règles m'ont parues faciles d'accès et le plaisir de jeu immédiat. Pour ce qui est de suffisamment maîtriser le jeu pour y cartonner, ça, c'est autre chose, bien sûr.
backerfield dit:A une famille, je proposerai plutôt Caylus Magna Carta qui brille par ses différents niveaux de progression.
Mais qui est au final bien plus prise de tête que Les Piliers, tu ne crois pas ? CMC n'offre quasiment aucun droit à l'erreur.
L'explication des règles est tout de même plus simple et la version de base de Caylus MC peut être largement abordée par des néophytes.
Non... comprendre des mécanismes simples et les utiliser sont de choses différentes. Les piliers mettent en place un chemin qui guide le joueur et il aura l'impression de faire quelque chose (et donc s'amuser) dés sa première partie. A CMC les néophytes seront perdus... une famille désire déjà s'amuser, passer un bon moment... pas se prendre le chou.
Finalement, est-ce que la “lourdeur” d’un jeu n’est pas un faux problème ? Est-ce que ce qui fait la différence, c’est pas plutôt la motivation des joueurs, quel que soit leur profil ? Si un néophyte est un minimum enthousiaste, et qu’il est guidé par un joueur expérimenté, il n’y a aucune raison qu’un jeu lui résiste (hors des monster games ou des trucs super complexes).
jetseb dit: Les règles sont un peu longues pour les pilliers mais passé ce stade...
Le problème avec les règles un peu longues, c'est que les gens qui n'ont pas l'habitude vont se lasser de t'entendre les expliquer. Cà n'engage que moi, mais il vaut mieux une explication simple et un jeu dont on découvre les subtilités au fûr et à mesure qu'un jeu dont l'explication des règles s'éternise. Cela dit j'adore les piliers de la terre mais face à un public pas forcément connaisseur, je choisirai un jeu plus facile d'accés (sans tomber dans la médiocrité bien entendu). J'ai l'impression que Caylus MC a été fait dans ce sens: amener un public plus large vers des jeux plus complexes. Une sorte d'apprentissage vers des jeux tels que Caylus. Ce qui n'enlève pas les qualités propres à Caylus MC.
Sylvano dit:Finalement, est-ce que la "lourdeur" d'un jeu n'est pas un faux problème ? Est-ce que ce qui fait la différence, c'est pas plutôt la motivation des joueurs, quel que soit leur profil ? Si un néophyte est un minimum enthousiaste, et qu'il est guidé par un joueur expérimenté, il n'y a aucune raison qu'un jeu lui résiste (hors des monster games ou des trucs super complexes).
En fait ce qui fait un jeu familial, c’est le temps d’explication à des néophytes.
Ainsi nos jeux sont souvent simples à jouer une fois qu’on a fait un tour de jeu, mais necessitent de 15 à 30mn d’explications préalable (suivant le jeu). Ils ne sont donc pas très familiaux au sens familial “SdJ” (Metropolys sera cependant plus rapide à expliquer dans une de ses versions).
Je crois que c’est également le cas des Piliers qui est pourtant probablement une vulgarisation (ce terme n’est pas une critique, mais doit être pris dans le même sens qu’une vulgarisation scientifique) de gros jeu pour élargir son public et toucher un marché plus large. Disons qu’au final ça se place entre les gros joueurs (qui ne refuseront pas d’y jouer) et les “en cours de conversion” (qui cherchent plus, mais pas trop non plus)…
Pour moi, le vrai jeu “familial” c’est les Aventuriers du rail (et Catane dans une moindre mesure). 4 Pages de règles aérées, choix simples. Plait aux joueurs (qui peuvent s’en servir comme outil d’initiation) et aux non-joueurs…
jetseb dit: Les règles sont un peu longues pour les pilliers mais passé ce stade...
Le problème avec les règles un peu longues, c'est que les gens qui n'ont pas l'habitude vont se lasser de t'entendre les expliquer. Cà n'engage que moi, mais il vaut mieux une explication simple et un jeu dont on découvre les subtilités au fûr et à mesure qu'un jeu dont l'explication des règles s'éternise. Cela dit j'adore les piliers de la terre mais face à un public pas forcément connaisseur, je choisirai un jeu plus facile d'accés (sans tomber dans la médiocrité bien entendu). J'ai l'impression que Caylus MC a été fait dans ce sens: amener un public plus large vers des jeux plus complexes. Une sorte d'apprentissage vers des jeux tels que Caylus. Ce qui n'enlève pas les qualités propres à Caylus MC.
Et tu l'as déjà testé ton concept CMC pour les néophytes ou c'est juste une impression divine. Pour appater le néophyte j'essaie normalement des trucs du genre : Aventuriers du Rail, Carcasonne, caraïbes, Citadelles, les colons... j'apprivoise de manière progressive et maintenant on me réclame un jeu à chaque fois. Il faut déjà donner l'envi de jouer avant d'aller plus loin ! Et comme je suis bon client pour les jeux plus légers (comme ceux cités plus haut), ça roule...
Karis dit:Pour moi, le vrai jeu "familial" c'est les Aventuriers du rail (et Catane dans une moindre mesure). 4 Pages de règles aérées, choix simples. Plait aux joueurs (qui peuvent s'en servir comme outil d'initiation) et aux non-joueurs...
tout à fait, pour preuve on a fait découvrir à une fille de 11 ans et elle a aimé, à l'inverse on ne tentera pas de lui faire découvrir Les pilliers de la Terre !
jester dit: Et tu l'as déjà testé ton concept CMC pour les néophytes ou c'est juste une impression divine.
Je ne parle pas de choses que je connais pas en général et les révélations évangéliques c'est pas mon truc. Si tu veux du concret, j'ai testé ce "concept" (un peu pompeux tout çà) sur des amis qui connaissaient les Aventuriers du Rail. Aprés plusieurs parties de Caylus MC étalées sur une dizaine de jours, ils ont éprouvé le désir d'essayer Caylus et grâce à Caylus MC çà a roulé tout seul. Comme le dit Sylvano plus haut, il suffit d'avoir des gens motivés. De plus je n'ai pas dit non plus que Caylus MC était un jeu "familial" mais une sorte de jeu charnière.
Juste pour dire que je sais pas si les Piliers est un jeu familial mais on y joue dans ma famille avec ma fille de 8ans et mon fils de 10ans. Alors certes ma fille a eu du mal à démarrer mais maintenant elle se débrouille très bien. Et il est vrai que le plateau est bien foutu et le tout est très visuel donc la gestion se passe très bien. Par contre, je n’ai pas eu du tout le même succès avec CMC … et je le regrette !
jester dit: Et tu l'as déjà testé ton concept CMC pour les néophytes ou c'est juste une impression divine.
Je ne parle pas de choses que je connais pas en général et les révélations évangéliques c'est pas mon truc. Si tu veux du concret, j'ai testé ce "concept" (un peu pompeux tout çà) sur des amis qui connaissaient les Aventuriers du Rail. Aprés plusieurs parties de Caylus MC étalées sur une dizaine de jours, ils ont éprouvé le désir d'essayer Caylus et grâce à Caylus MC çà a roulé tout seul. Comme le dit Sylvano plus haut, il suffit d'avoir des gens motivés. De plus je n'ai pas dit non plus que Caylus MC était un jeu "familial" mais une sorte de jeu charnière.
Sacré motivation Mais ce n'est pas tout à fait ce que tu disais plus haut, tu parlais de néophytes... pas de gens habitués aux aventuriers du Rail (et sans doute d'autres jeux)... et tu parlais de commencer direct avec CMC.
Et bien moi j'aime beaucoup CMC et je n'ai jamais eu le moindre désire d'essayer Caylus car de la manière dont il est présenté par tout le monde, j'ai l'impression qu'on me propose une partie d'échecs.
jester dit: Et bien moi j'aime beaucoup CMC et je n'ai jamais eu le moindre désire d'essayer Caylus car de la manière dont il est présenté par tout le monde, j'ai l'impression qu'on me propose une partie d'échecs.
C'est le coté mystique que tout le monde (ici) donne de Caylus, tu devrais essayer c'est très très bon.
Pour caylus tu je pense que tu pourrais quand meme essayer. C’est vrai qu’il peut se transformer en vraie prise de tête, mais d’un côté tu peux aussi y jouer en laissant un peu faire. Ce jeu procure du plaisir même quand on n’essaye pas de tout optimiser. Evidemment tu compteras jamais parmi les meilleurs en y jouant à la légère… Par exemple, j’ai un ami néophyte (il ne connaît que power, ça reste un néophyte non?), que j’ai initié à Caylus. Bon, face à lui, je ne me prends pas trop la tête, lui non plus, je le bats, mais à la fin on a tous les deux passé un bon moment et c’est le principal. L’expérience est différente quand je joue avec d’autres de mes potes où là c’est vrai que ça devient une partie d’échec mais les deux sont possibles et je dirai que les deux procurent des bonnes sensations.
A mon avis, de toute façon, quand on commence à y jouer, on se laisse un peu porter par les évènements, ce n’est qu’après qu’on est mordu qu’on commence vraiment à se prendre la tête.
Tout ça pour dire que rien ne t’empêche d’y jouer sans trop réfléchir. Le mécanisme est assez simple quand on y réfléchit. C’est quand on veut vraiment se plonger dans les moindres détails que le jeu devient vraiment riche.
Donc à mon avis n’hésites pas trop (enfin évite les grosses brutes sur BSW sinon tu vas vite être dégoûté!!).
Pour répondre à la comparaison, les points communs : - le principe de positionnement des pions, bien que les règles de placement dsoit très différentes - on utilise des cubes de ressources - le principe de résolution successives des batiments .
La comparaison s’arrête là donc, effectivement ça peut être trompeur si on s’intéresse à l’un ou l’autre
Par rapport à l’histoire de jeu familial je ne dirais pas que ça tient forcément des règles mais plutôt de la manière de jouer :
Les Piliers est un jeu où se dégage une ambiance. Même si finalement on n’a pas trop de stratégie, on s’amuse tout simplement à voir ces petits cubes de bois sortir de la forêt, ses personnages que l’on recrute et cette petite dose de hasard dans les différents tirage qui nous fait sortir un "Et m** " ) et cette cathédrale qui se monte petit à petit. On peut en fait y jouer de manière distraite et finalement en s’en foutant un peu de qui va gagner et si on a jouer de manière optimale. Je dirais que pour des jeux comme Caylus, on ne peut pas y jouer distraitement, l’intérêt est dans la manière dont on joue, les bons coup à faire, les stratégies à suivre.
En fait les 2 jeux ne proposent pas le même plaisir et c’est ça qui oriente si on le propose à un “gros” joueur ou à mamie !
Je dirais même plus. Réfléchir trop à Caylus est parfois un handicap.
J’ai déjà rencontré des joueurs tellement pétris de convictions sur le jeu que dès que tu te mets à faire des choses qui n’entrent pas dans leur schéma de pensée (par exemple construire une scierie en premier bâtiment à la palce d’une sacro sainte carrière ou ferme 2T/1N) sont perdus. C’est amusant…