les piliers de la terre : originalité par rapport à Caylus?

[Les Piliers de la Terre]

Bonjour,

je voudrais savoir tout d’abord, ayant lu que ce jeu avait des airs de Caylus en plus lèger, si justement il a suffisamment d’originalité par rapport à ce dernier pour qu’on puisse ne pas avoir l’impression de jouer un peu à la même chose…
sa plus grande accessibilité en fait-il un jeu pour les joueurs occasionnels?

Enfin, est-il intéressant à 2?

Merci d’avance… :)

Je dirais qu’il est plus destiné à des joueurs occasionnel mais des joueurs qui aime les jeux un peu complexe.

La grande originalité c’est le systéme de tirage des joueurs.

Le gros défaut par rapport à Caylus : Le hasard qu’il y a dedans pour ceux qui n’aime pas ça.

La grosse qualité par rapport a Caylus : le plateau de jeu n’est pas immonde. :)

BananeDC dit:La grosse qualité par rapport a Caylus : le plateau de jeu n'est pas immonde. :)

C'est entiérement subjectif comme remarque :evil:

Autre façon de poser la question : qu’est-ce que Piliers de la terre a en plus que Caylus ? Et en moins ?

Il y a des évènements…et tu peux “up-grader” tes ouvriers…

Si tu comprends l’anglais, tu pourras apprécier la vidéo de démonstration de Scott :
http://www.boardgameswithscott.com/?p=67

Pyjam

Du côté des points forts : le jeu est nettement plus coloré, et plutôt joli. C’est plus court, plus léger, plus accessible. Ça tourne très bien à deux, c’est même là que le hasard se fait le moins sentir.

D’un autre côté, il y a pas mal de hasard (c’est aussi ce qui le rend plus accessible), et il y a nettement moins de possibilités à long terme. On ne peut pas jouer à 5.

À mon avis, si tu as déjà Caylus, que tu l’apprécies beaucoup et que tu ne penses pas en avoir fait le tour, tu peux envisager de faire l’impasse sur les Piliers de la Terre. Il y a bien d’autres jeux qui ont la richesse et l’intérêt de Caylus. Si tu aimerais élargir ton cercle de joueurs à un public un peu plus “occasionnel”, ou que tu trouves toi même trop complexe ou (comme moi) trop long, là tu peux envisager de passer aux Piliers de la Terre.

Et encore une fois, l’idéal, ça serait de l’essayer avant d’acheter, les Piliers n’étant pas un jeu à acheter les yeux fermés, surtout si tu as déjà Caylus.

Lilian dit:
BananeDC dit:La grosse qualité par rapport a Caylus : le plateau de jeu n'est pas immonde. :)

Clin d'oeil par rapport à un précédent topic :wink:
BananeDC dit:
Lilian dit:

Clin d'oeil par rapport à un précédent topic :wink:

Il adore les clins d'oeil Banane.
Et puis, il adore gratouiller les jeux allemands avec des petits cubes en bois tout mignon, parce que lui, y joue qu'à des jeux avec des figurines en plastique immonde.

C'est une sorte de thérapie quoi :lol:

Et voilà comment un topic intéressant vire en private joke débile et fait passer TT pour un site élitiste :P :bonnetpouic:

Mais, pour parler du sujet, je dirais que les deux jeux n'ont en commun que ce principe de chemin que l'on suit pour activer les bâtiments qui se trouve dessus. Les piliers de la terre a l'avantage d'être plus court, plus simple, plus joli. Caylus a pour lui d'être plus varié (les bâtiments changent sur le chemin), plus stratégique, totalement sans hasard.

J'ai les deux, j'aime bien joué aux deux. Caylus, au delà de sa durée, a l'inconvénient de faire très mal à la tête. Les piliers de la terre est plus léger et permet de jouer de manière plus simple. L'arrivée prédéterminée des ouviriers permet une certaine planifiaction. Les événements, placement des ouvriers et tirage des bâtisseurs rajoutent une part d'aléatoire qui permet un assez bon renouvellement des parties.
Un très bon jeu, qui pourrait être une passerelle entre un Colons de Catane et un Caylus.
loic dit:
Il adore les clins d'oeil Banane.

Et Loic, il adore réallumer la flamme.
loic dit:Et voilà comment un topic intéressant vire en private joke débile et fait passer TT pour un site élitiste :P :bonnetpouic:

Comme si un private joke (merci pour le "débile", comme si toi tu n'en faisais pas cf==> celles avec Logan) pouvait pourrir un topic.Typiquement le genre d'attitude qui fait passer TT pour un site élitiste. :bonnetpouic:

perso je dirais que dans une catégorie de jeu similaire, “Piliers” c’est un petit peu l’anti Caylus.

En effet, dans ce dernier, l’important est de s’adapter à chaque tour aux possibilités du tour en cours. Les ressources disponibles changent d’un tour à l’autre, il y a tout un tas de cartes qui elles aussi peuvent modifier la façon de jouer selon leur placement, et enfin les bâtisseurs qui sont tirés au hasard.

“Piliers” est un jeu très agréable, mais dont le plaisir de jeu est d’une tout autre nature que celui de Caylus.

Pour moi les pilliers de la Terre n’est pas beaucoup plus simple que Caylus, il est surtout plus court et probablement moins riche à long terme.

Mis à part le fait de placer des ouvriers, il n’a pas grand chose en commun avec Caylus. Et d’ailleurs la mécanique de placement est elle-même assez différente, avec tirage au sort de l’ouvrier, mais choix du joueur de le placer tout de suite, pour cher, ou plus tard moins cher…

C’est l’originalité principale du jeu, le reste étant plus classique, mais néanmoins très bon.

Aaaah ! M’sieur BananeDC et M’sieur Loîc…un peu Comme M’ame Kouynemum et M’sieur Deckard, vous allez rentrer dans la légende trictracienne, avec vos duels dont les fleurets sont à peine mouchetés, voire pas du tout… :wink:
Pour en revenir au topic, à la lecture des règles Des piliers de la terre, je pense aussi à un jeu moins pratiqué que Caylus, je veux parler de Keythedrale. Il y a un peu de ressemblance, et pas seulement dans le thème…
Caylus light ou pas, franchement, je ne me pose pas la question. Je vais le tester et si il me plaît…hé hé hé, mon banquier va encore s’arracher les cheveux… :mrgreen:

moi je suis chauve, alors j’ai pas ce genre de problèmes avec mon banquier… :stuck_out_tongue:

Mes deux seules parties des Piliers m’ont enchanté bien plus que mes 5 ou 6 parties de Caylus : on rentre très vite dans le vif du sujet, les parties sont plus rapides et bien plus dynamiques.
J’ai deux amis qui jouent à deux qui trouvent le jeux vraiment excellent dans cette configuration (ce sont aussi des joueurs de Caylus).

Plus je joue aux piliers, moins je lui trouve de ressemblance à Caylus. Les deux jeux n’ont finalement n’a pas grand chose à voir comme ont pu le dire les posteurs précédents.

Personnellement, je possède les deux jeux et je les aime bien, mais pour différentes raisons.
Caylus, si j’ai du temps devant moi, le public adéquat, et envie de me chauffer la tête ce soir là, c’est ok. (et pas à 5 joueurs)

Les piliers, si je veux que ça rentre en 1h30, et que ça soit avec des joueurs “joueur” ou pas d’ailleurs (c’est son gros avantage, tout à fait d’accord pour parler de jeu passerelle entre les colons et Caylus), et avec un côté gestion/montée en puissance, et du hasard (et oui) qui ne plait pas à tous, mais qui pour moi, intensifie la tension (Caylus intensifie la reflexion), mais qui rebutera celui qui perd et qui trouvera que la hasard ne lui a pas réussi :wink:

Rien à voir, Les piliers coutent 10€ (minimun) de plus que Caylus… en plus il y a quelqu’un qui a écrit un livre sur le jeu, un peu comme les colons.

jester dit:Rien à voir, Les piliers coutent 10€ (minimun) de plus que Caylus... en plus il y a quelqu'un qui a écrit un livre sur le jeu, un peu comme les colons.

... et le livre est excelentissime d'ailleurs, à conseiller !

Les ressemblances viennent de ce qu’on participe à la construction d’un édifice, au moyen-âge… Qu’on place d’abord et qu’on résout après… La présence de cubes de couleur, de pions ouvriers (mais ça, c’est normal dans un jeu où l’on bâtit…)

A part ça, les jeux sont assez différents, et comme on l’a déjà dit, plus de hasard dans les Piliers… mais jeu plus court et moins “brain”. Plus fluide aussi.