Bonjour, alors voilà, la question est dans le titre du sujet.
En fait, je n’ai essayé aucun des 2 jeux en question, mais ma chère et tendre et moi-même sommes intéressés par les jeux de gestion.
Puerto Rico a paru trop calculatoire à Mademoiselle, mais elle adore Kingsburg.
Avantage, a priori, des Piliers de la Terre, c’est qu’avec l’extension toute fraîche, on peut y jouer jusqu’à 6, ce qui nous intéresse, mais d’après ce que je lis, ça semble moyen-moins comme configuration…
Ce qui nous plaît: gestion, avec du hasard rendant le jeu “fun”, mais pas au point que la partie se joue sur cela.
+++ pour Agricola, dès qu’il sort en VF (essayé en allemand, stické )
L’âge de Pierre est un total inconnu, mais me paraît du même acabit que les Piliers de la Terre.
Merci de m’avoir lu et de me faire part de vos remarques/conseils.
Mon petit avis entre les 2 jeux :
Notre Dame (une dizaine de parties) et Piliers (seulement 2 parties)
Pour moi, il n’y a pas photo entre les 2 c’est Notre Dame qui tient la corde.
Le côté gestion :
Dans les 2, on doit gérer :
- des ressources, des artisans, des ouvriers (PDLT)
- des cubes, de l’or, la peste (ND)
La gestion me semble un peu plus tendue et intéressante à ND, adapter ses 3 critères au besoin. Les choix semblent plus lourds de conséquences.
Intéraction :
- PDLT très présente en terme de place sur le plateau, de ressources dispos, d’artisans…
- ND moins présente directement sur le plateau malgré le rôle de la calèche, mais très subtile en terme de distribution des cartes (draft) de début de tour où la mémoire est très importante et le blocage peut s’avérer primordial.
Le hasard :
- PDLT et ND pour moi, la part de hasard est équivalente dans les 2 jeux même si le fait de drafter à ND permet de maîtriser un peu plus ce hasard dû au tirage des cartes, alors qu’à PDLT on ne peut rien faire contre ce tirage.
La jouabilité à 5 (ND) et à 6 (PDLT) :
A ce niveau là, je n’ai pas essayé PDLT à 6 mais je pense que ça devient vite bordélique et incontrôlable !!! A 5 pour ND le jeu ne pose aucun problème.
J’espère que ces quelques pistes t’aideront même si tu peux le constater, j’ai rééllement craqué sur Notre Dame
moi je dit les piliers de la terre (ou l’age de pierre que je prefere pour le moment)
J’avoue que pour le côté “fun” il me semble que c’est assez mal barré.
J’ai les 2, je les apprécie, mais personnellement je trouve Puerto Rico nettement plus fun, même s’il est un poil plus complexe. Il peut être joué à la légère plus facilement, alors que dans les Piliers et Notre Dame, les mécanismes eux-même te forcent à calculer et réfléchir.
A mon avis, si tu veux un mélange sympa de gestion et fun, oriente ton choix plutôt vers des jeux style Yspahan ou encore Jenseitz von Theben (pour rester sur des jeux assez récents)
Notre-Dame sans aucune hésitation
la flemme d’argumenter et puis tout simplement ND m’a emballé à mort, PdT me fait peu d’effet.
Les autres argumenteront bien mieux que moi
Les deux… non, vraiment impossible de faire un choix pour ma part. Ce sont deux très bons jeux. Par contre, l’Age de Pierre ne m’a pas entièrement convaincue.
Jean-Francois dit:J'avoue que pour le côté "fun" il me semble que c'est assez mal barré.
J'ai les 2, je les apprécie, mais personnellement je trouve Puerto Rico nettement plus fun, même s'il est un poil plus complexe. Il peut être joué à la légère plus facilement, alors que dans les Piliers et Notre Dame, les mécanismes eux-même te forcent à calculer et réfléchir.
A mon avis, si tu veux un mélange sympa de gestion et fun, oriente ton choix plutôt vers des jeux style Yspahan ou encore Jenseitz von Theben (pour rester sur des jeux assez récents)
+1 sur le fait que les piliers amènent finalement plus à réfléchir qu'il n'a parait (j'ai été finalement un peu déçu par les piliers, le thème disparait finalement assez vite pour laisser la place juste à du calcul)
+ bien-sûr sur Thèbes

+ 1 sur Yspahan mais bon vous avez peut-être envie de diversifier les mécanisme de jeu
Si vous cherchez un jeu de gestion un peu fun et dans un thème sympas je ne peux que vous conseillez par ailleurs princes de Florence. Je te le conseille par expérience car chez moi madame a le même problème que ta demoiselle sur Puerto Rico mais aime bien les princes de Florence

Pour en revenir au sujet initial sur la comparaison entre les 2 jeux :
//www.trictrac.net/forum/sujet/piliers-de-la-terre-et-notre-dame
Je trouve les deux jeux excellents.
Et je suis d’accord sur ton point de vue qui montre que tu as déjà choisi : Les piliers a un thème plus ancré qui devrait lui donner une impression d’accessibilté plus fort que ND
limp dit:Je trouve les deux jeux excellents.
Et je suis d'accord sur ton point de vue qui montre que tu as déjà choisi : Les piliers a un thème plus ancré qui devrait lui donner une impression d'accessibilté plus fort que ND
tout comme limp j'aime beaucoup les 2 mais je trouve les piliers plus immersifs, et un peu plus fun avec la phase de tirage des bâtisseurs, qui crée une petite tension sympa..de plus le jeu me semble plus accessible quand on le découvre car les évènements sont clairs et les choix "immédiats" alors que dans ND la prise ne main est plus abstraite
qui qu'a dit que les princes de florence c'était fun

Pour ma part, c’est également Les piliers de la Terre, mais c’est juste que Notre-Dame j’apprécie pas pour une question de gout. (les gouts et les couleurs, tout ça…)
Par contre en plus fun, effectivement l’age de pierre est un très bon choix mais c’est avec des dés, mais comme tu as apprécié Kingsburg, ça devrait pas te poser de problèmes
qui qu'a dit que les princes de florence c'était fun
Ocelau, on te demande...
(les dénonciations volent bas, ce matin)
florica.fluture dit:qui qu'a dit que les princes de florence c'était fun
Ocelau, on te demande...
(les dénonciations volent bas, ce matin)
j'arrive , j'arrive

Ok le terme fun est un peu exagéré peut-être (et puis c'est relatif , il y en a qui trouve Caylus fun , hop je dénonce aussi

Je trouve qu'au pilier de la terre le vernis immersif du thème s'efface facilement : On se rends compte qu'en fait on s'en tout totalement de la cathédrale et qu'il faut juste amasser des cubes pour les convertir en point. Bref ça ne colle finalement pas trop au thème, il semble que l'age de pierre dans le genre soit justement un peu mieux réussi en terme d'immersion
Clairement Notre-Dame pour moi.
Certes c’est peut-être un peu plus exigeant sur la première partie mais après cela reste très facile d’accès, assez tendu et surtout cette sensation identique à celle de puerto rico de toujours jouer avec en plus pour ND des parties (très) courtes.
LPDLT, j’ai pas accroché j’ai trouvé ça mou et finalement repetitif… A la limite je prefèrerai largement l’âge de pierre aux piliers de la terre
Je trouve qu'au pilier de la terre le vernis immersif du thème s'efface facilement : On se rends compte qu'en fait on s'en tout totalement de la cathédrale et qu'il faut juste amasser des cubes pour les convertir en point. Bref ça ne colle finalement pas trop au thème, il semble que l'age de pierre dans le genre soit justement un peu mieux réussi en terme d'immersion
Peut-être est-ce un peu exagéré. Il y a aussi les artisans, quand même. On a au début de la partie des gars sympas mais pas très efficaces et puis au fil des tours, on les vire pour recruter des types de plus en plus fortiches (mais apparemment tout aussi sympas).
D'un autre côté, c'est vrai qu'on s'en fout de la cathédrale... finalement, c'est un peu comme tous les jeux de gestion, le thème est toujours plus ou moins plaqué, à chacun de voir si il se laisse embarquer par le thème, le matériel, le graphisme...
Sur les piliers, justement, nous on s'est laissé embarquer et on trouve le jeu sympa. Mais comme l'ont dit certains, je ne crois pas que ce soit le genre de jeu dont je ferai 50 parties. Peut-être parce qu'il est très scénarisé et que ça restreint forcément un peu les possibilités.
De la gestion avec du hasard rendant le jeu fun, prends plutot L’age de pierre.
Sinon, coté gestion placement notre-dame est plus calculatoire que les pilliers je trouve.
Ce que j’aime bien ds notre-dame, c’est qu’il est bien quelque soit le nombres de joueurs.
Les pilliers est magnifique je trouve et un peu plus fun que notre-dame.
Prends les 2 + l’age de pierre
florica.fluture dit:
Peut-être est-ce un peu exagéré. Il y a aussi les artisans, quand même. On a au début de la partie des gars sympas mais pas très efficaces et puis au fil des tours, on les vire pour recruter des types de plus en plus fortiches (mais apparemment tout aussi sympas).
c'est justement un peu ce que je trouve dommage, c'est que tous les ingrédients sont là mais ça ne ressort pas. D'ailleurs pour les artisans quant on regarde les professions on voit bien effectivement que ça suit la logique de construction : on commence par les maçons pour finir par le fondeur de cloche, mais en fait ça ne ressort pas bien. Mais bon c'est une question de goût aussi, peut-être simplement les jeux de placements ne sont pas pour moi (mes plus grosses déception sont Caylus et les piliers)
AMHA, je dirais les PDT (avec l’extension !) : le thème est plus présent, le jeu est de toute beauté, se joue bien de 2 à 4 (pas essayé à 5 et 6), bien emballé. Le problème peut-être le prix.
ND est également très bon, se joue très bien de 2 à 5, mais le thème est moins présent. Mais le côté draft est particulièrement bien trouvé, ainsi que la gestion des rats.
Ouah! Merci à tous pour vos réponses si zélées même pas le temps de partir/revenir et hop!! une dizaine de réponses! Trop bien!
Alors, en fait, c’est vrai que pouvoir jouer à 2 est important pour nous, et c’est vrai aussi que si on peut jouer à 6, c’est le pompon (moi, exigeant? )
A tous, désolé, je n’avais pas vu qu’un topic concernant ces deux jeux existait … pourtant, j’ai cherché, sisi, je vous assure…
Thèbes, je l’avais oublié, lui, bon, je vais créer un sujet Thèbes/ND et un Thèbes/LPDT… mais, là, du coup, je vous hais!!
Alors, mettons que j’avais de bonnes raisons de comparer seulement ND et LPDT…
@limp: je n’ai pas compris si tu t’adressais à moi, mais je n’ai pas déjà choisi, et je ne savais pas que LPDT avait un thème plus ancré que ND; en tous cas, c’est noté.
Raaaa!! Les Princes de Florence!! Je vous hais +1
Cela dit, ce dernier me paraît…austère, je dirais… et un peu abstrait, je me trompe?
En gros, LPDT sont plus “fun” ou “légers” que ND, mais par contre, à 2, c’est mieux ND et à 6, il faut laisser tomber LPDT-extension.
Non, je n’achèterai pas ND+LPDT+Thèbes+Yspahan+Stone Age+ LPdF+… pas en une seule fois, toujours!
C’est ça que vous appelez le “moubourrage”, non?
D’accord pour ce qui est du thème mais pas du tout avec ça
firebird dit:
En gros, LPDT sont plus “fun” ou “légers” que ND
ND est plus léger, moins long, et certes moins “fun”. Après quelques parties des 2, ND peut se jouer en 1/2 heure sans problème, et les piliers, en moins d’une heure c’est chaud.
ND est par conséquent plus facile à sortir.
Niveau règle, les deux se valent, non pas qu’elles soient difficiles mais pas mal de détails jalonnent les explications. Compter 20 minutes.
Actuellement, je préfère jouer aux piliers, mais c’est sans doute parce que j’ai fait plus de parties de ND

Ben, au vu de ton avis sur Kingsburg, tu devrais bien aimer Yspahan…
Parce que dans Thèbes (que j’aime bien comme le gars Ocelau), certaines parties (pas toutes, évidemment) peuvent être ruinées par une série de malchance à la pioche dans les sacs, ou au tirage des cartes et ça semblait te déranger.