Les pires plateaux d'Eurogames complexes - tableaux Excel qui font peur

Le mur d’hadrien ? Eurogame complexe ??

Et le petit dernier: Inventions

Je pense que je n’aurai aucun mal à convaincre. Le matos parle de lui même. :grin:

Alors jai mal lu le titre du post … En fait c’est juste " les plateaux type Excel qq soit le type de jeu".

Et NB : je posséde le Mur d’Hadrien. Et il ny a rien de compliqué dans la lecture de ces 2 feuilles …

1 « J'aime »

Alors t’es carrément un extra terrestre :flushed: (autre possibilité que je refuse d’entrevoir : je suis totalement débile).

Pour moi c’est vraiment typique des jeux où tu joues dans ton coin contre le jeu (plutôt que contre les adversaires) à analyser le coup qui te fera enchaîner 10 bonus… Je pense que ça rentre parfaitement dans les jeux complexes tels qu’évoqués dans le topic d’origine. C’est peut être pas complexe comme un Lacerda mais pour un truc & write on est loin au dessus des standards.

En tout cas ça a pour moi le même effet repoussoir !:grin:

C’est un machin & write ?

Juste histoire d’économiser sur les cubes là !

Oui. C’est vraiment une feuille Excel imprimée sur du A3 avec un dessin qui évoque Hadrien et son fameux mur.
Thématiquement c’est immerssif et bien vu, les cellules font penser aux blocs de pierres qui composent le mur.

Oui là on est au top de la feuille Excel !

Mur d’Hadrien… et Ezra et biduletruc m’ont achevé.
Moi qui m’imagine présenter ces jeux à la prochaine tablée de jeux : « Bruit de corne de brume »

Par contre Inventions, c’est un peu dur pour lui, il y a au moins une carte. Donc ca va c’est pas trop effrayant.

Moi, ce qui me gêne dans le titre, ce n’est pas “Eurogames complexes” mais “pires”. Je suppose qu’il va me falloir consulter, désormais, hahaha…

1 « J'aime »

Ah, toi aussi, tu es “celui qui lit les règles, et doit les expliquer à sa bande de corniauds inattentifs”?
La plupart des plateaux présentés ici me provoquent une souffrance presque physique rien qu’à l’idée de devoir en faire l’introduction :sob:

(Alors qu’en vrai, si c’était pour un truc purement solo? Je pense être assez masochiste pour prendre du plaisir à décrypter ce merdier et le voir tourner :sweat_smile:)

Hegemony

Lisboa… je suis un peu méchant, j’aime bien les couleurs “azulejos”

L’extreme orient, avec Yokohama

Je laisse à chacun le soin d’imaginer le temps d’explication des règles et de la partie. Fermez les yeux et imaginez vous à devoir commencer une partie à 22h30 après l’explication des règles et l’esprit embrumé par une biere belfe. Imaginez le plaisir de jouer… euh non le déplaisir d’y jouer avec en face de vous le joueur qui vous le présente tout excité par sa trouvaille en disant à chaque fin de phrase “t’inquiètes, c’est très simple” “tu vois? c’est logique!”… imaginez attendre 10 min par tour de jeu que les joueurs prennent en échangeant une ressource contre deux autres en posant leur pion sur une case… revoyez vous dormir à 2h ensuite et réveillé à 7h par vos enfants et repensez au plaisir que cela vous a procuré.

2 « J'aime »

Mince je mélange iki et Yokohama. Duc oups je ne sais plus auquel j’ai joué.

… une fois les règles détaillées, et à condition d’avoir un peu de bagage de joueur. Tu montres ces feuilles à un habitué de Skyjo, il risque quand même de faire les gros yeux si tu lui dit qu’il n’y a rien de compliqué (je dis ça absolument sans aucun mépris envers le joueur de Skyjo. Moi aussi parfois je vais chez McDo :no_mouth:)

Il faut toujours se méfier avec les phrases “oh, Anachrony ? Boah, de la pose d’ouvrier avec un twist… c’est presque un party-game…”

Je ne sais pas où tu as pris ton image de Teotihuacan, mais le vrai plateau c’est celui-ci :

Et encore il y a eu une version deluxe avec un plateau plus coloré.

Et donc je trouve le plateau aussi beau, voir plus, que Tzolk’in.

Par contre c’est le plateau de Tawantinsuyu qui fait un peu plus austère je trouve.

A noter que j’ai joué que à Teotihuacan.

Ah merci ; je le disais que Teotihuacan était moins dégueu dans mon souvenir, et plus illustré ! L’autre ressemble à un proto. Bon ça reste un tableau Excel.

Si on résume sommairement vous prenez tous les jeux où il y a des cases pour y placer des ouvriers, du coup faudrait changer le titre : “Les pires plateaux de placement d’ouvriers”.

Il fait pas bon être un jeu un tant soit peu compliqué sur Trictrac en ce moment.

Signé un joueur manifestement en voie d’extinction, qui apprécie les jeux avec des cases d’action, des hexagones, et des meeples/bâtiments qu’on pose sur un plateau :disappointed_relieved:

4 « J'aime »

Tableau Excel + Placement d’ouvriers :face_vomiting:… Mon pire cauchemar :fearful:

Si c’est ça les eurogames experts je suis définitivement réfractaires. Par contre les Tigre & Euprate, Brass, Terraforming Mars, Blood Rage, Antiquity, Struggle of Empires, etc… qui ne sont pas des jeux simples, ça j’adore :heart_eyes:

1 « J'aime »

A part Antiquity… le reste c’est du Mille Bornes :yum:

2 « J'aime »