Les pires plateaux d'Eurogames complexes - tableaux Excel qui font peur

Allez, sur une idée originale de l’ami @thethinwhiteduke depuis son topic : L’Eurogame Complexe - ce type de jeu en bout de route - Débats

C’est @xbrossart qui ouvre le bal :

Et ça suit :

Allez, à vous :

1 « J'aime »

Dakota :D… et en plus c’est mauvais

image

Admirez l’alignement des cellules B15 et C 15… une parfaite feuille excel décorée.

Arkwright

2 « J'aime »

Erza et Nehemiah, un des dernier Shem Philipps :

1 « J'aime »

A la vue des photos ce topic est hilarant :rofl:

Et il montre exactement le type de jeu que j’évite à tout prix.

Pourquoi vous postez toujours la même photo ?

2 « J'aime »

Parfait ce Topic. Pas besoin d’aller plus loin pour moi. J’apprécie tellement ce genre d’Eurogame !

Sachant que la thématique à 99% j’en ai plus rien à faire au bout d’un tour.
Je me retrouve tellement dans cette profusion d’actions et d’informations à prendre en compte.

J’ai toujours adoré le fait que le plateau perso de “Coffee Traders” soit littéralement un cahier de comptabilité.

A une époque ça m’aurait attiré, ce genre de truc.
Histoire de pouvoir dire “regardez, je pratique des gros jeux sérieux qui retournent la tête avec plein de matériel à manipuler”.
Aujourd’hui, je réalise que passer 15 minutes à mettre en place un tel jeu et se retourner la tête pour échafauder une stratégie puis pour calculer les points puis pour tout ranger de façon à ce que ça rentre à nouveau dans la boîte, ce n’est plus de mon âge.
J’ai compris qu’un jeu n’a pas besoin d’occuper deux tables et avoir 30 pages de règles pour être bon. Au contraire, un grand jeu c’est celui où richesse et profondeur de jeu tiennent dans peu de choses.

5 « J'aime »

Vous reprendrez bien un un petit schlouc de Trickerion ?


Dire qu’il fut un temps où je trouvais le plateau de Tzolkin chargé :sweat_smile: c’est en fait un modèle d’épure à côté :

1 « J'aime »

Dinosaur Island, j’ai toujours aimé le reflet de la lumière sur les lignes separant les colonnes des lignes.

On appréciera la Switch posée près du joueur vert, pour quand Gégé (le joueur rouge. C’est toujours ce saligaud de joueur rouge!) prend encore 40 minutes pour jouer son tour.

Le plateau joueur de Peloponnes était pas mal dans son genre. Mais à côté de vos trouvailles, c’est rien :

1 « J'aime »

Ah, Trickerion c’est ultra chargé, c’est sûr, mais je ne trouve pas que ça fasse particulièrement “Excel”. Y a même un relatif effort pour générer un peu d’imaginaire.

Mais c’est vrai que Tzolk’in, aujourd’hui, ça a l’air super funky comparé à d’autres. Il suffit de voir le glow down entre Tzolk’in et Teotihuacan, pourtant sur un thème similaire et par le même auteur.

2 « J'aime »

100% d’accord avec Chakado, à Trickerion on a un dessin de ville et en gros “on se promène” : on va soit à l’école de magie apprendre des tours, recruter au bar ou choper de la tune à la banque pour le centre ville (en haut à gauche), soit au marché (en bas à gauche) faire ses courses ou commander du matos, soit dans l’allée sombre (en bas à droite) magouiller et choper des cartes pêtées ou influer le cours des évènement ou sinon au théâtre (en haut à droite) pour présenter des tours… On peut aussi bosser ses tours de magie dans son atelier… Même si c’est 100% du euro brise neurones, il y a un vrai taf sur la thématique qui est clairement plus qu’un prétexte, donc non ça n’a pas grand chose à voir avec une feuille Excel complètement désincarnée… :sweat_smile:

3 « J'aime »

The magnificent.

Le mur d’Hadrien

Twilight Inscription

3 « J'aime »

Le plateau personnel de terraforming mars en un peu jolie ?

Kanban EV

Allez, on se lache sur Lacerda: CO2 Second chance

Et Weather machine, pas mal non plus