Les pires plateaux d'Eurogames complexes - tableaux Excel qui font peur

Je suis d’accord, à ce niveau là on peut aussi dire que ça c’est un tableau Excel :

Essaye d’expliquer la différence entre conflits internes et conflits externes dans Tigre & Euphrate à ta grand-mère qui joue au mille bornes et on en reparlera :grin:

Ma grand-mère préfère Antiquity, il y a plus de coup fourrés.

2 « J'aime »

Je parlais d’une grand-mère qui joue au mille bornes pas d’une grand mère qui joue à Antiquity (je suis moi-même un grand-père qui joue à Antiquity et pas au mille bornes :smile:).

Le topic ne se focalise que sur les plateaux, t’as le droit d’aimer les jeux en question.
Tu remarqueras que des jeux comme Carnegie, Praga Caput Regni, ne sont pas représentés ici, parce qu’ils sont beaux en fait. Et ne ressemblent pas à des tableurs. Faut pas y voir un bashing contre un type de jeu.

J’ai pourtant vu passer le plateau de Trickerion. Il n’est pas beau ?

2 « J'aime »

Bien sûr que si !

1 « J'aime »

Il est très beau quoique bordélique pour la lecture

En conditions réelles, aucun problème de lisibilité/lecture à mon sens (le plateau est grand).

Oui, il y en a pas mal qui se lâchent, je trouve aussi ! :rofl: Bref, beaucoup de jeux ici s’éloignent quand même du concept / design “tableau excel”…

1 « J'aime »

Oui, il est beau, et tu noteras que c’est justement un exemple qui a été contesté. Il est super chargé et visiblement compliqué (à première vue, beaucoup d’icones et des marqueurs qui ont l’air de s’empiler/bouger dans tous les sens), mais moi aussi je le trouve beau et thématique. L’effet fouillis est surtout apparent quand on regarde de loin.

Par contre, il me fait clairement un peu peur quand même :sweat_smile:

Pas tellement, la plupart des emplacements sont pour placer les “ouvriers”, les autres pour placer le marché de composants à acheter. Seules les 3 “prophéties” en bas à droite et les scores sont mouvants.

C’est pas de l’eurogame mais pour moi un jeu tableau Excel (côté graphisme et ergonomie)c’est ce type là :
p-117
p-4737

Après je comprends aussi l’expression par rapport aux multitudes de choix et calculs autour d’un jeu.

1 « J'aime »

C’est choupi. Qu’est-ce ?

Rhoo Mull&Money ! J’aime bien malgré le biais islamo-gauchiste (faut faire du recyclage).

image

Mull+money et Acquire

Voire même carrément hippie, le thème.

J’avoue j’ai souri à la vue de certains plateaux peu avenants, par contre merci de garder un peu de respect pour ceux qui apprécient ce genre de jeu stp

3 « J'aime »

en quoi c’est un plateau excel ?