voici l’historique du truc ,//www.trictrac.net/forum/sujet/des-avis-pour-completer-une-ludotheque?page=2, de la construction de ma ludothèque depuis que j’ai un peu de sous pour enfin m’acheter mes jeux.
Je suis asssez fan des jeux dit “moyen” ou alors des bon jeux familliaux, des durée d’une heure (1h30 grand max), des règles simples.
J’vais certainement pas tardé à me procurer Puerto Rico et Tigres & Euphrates, peut etre bien Thèbes, certainement art moderne également et j’ai déjà par exemple Metropolys que je trouve très bien.
Venons en au fait!! Il me semble que l’ensemble de la gamme Ystari regroupe des jeux qui ont le bon gout d’etre assez court et bien.
Mais le quel ou les quels sont les plus abordables du point de vue des mécanismes et des règles ?
Les quels pourraient venir enrichir ma ludothèque ?
J’exclue Caylus et Agricola qui m’ont l’air trop lourd, Metropolys que j’ai déjà, et (edit) Yspahan que je ne sens pas (peut etre à tort)
Quels sont ceux à éviter surtout ?
Ben reste pas grand chose en Ystari Pur jus…
le plus accessible reste néanmoins Bombay.
Du peux pousser jusqu’à Yspahan ou Mykerinos qui ne sont pas très compliqué.
Je ne vais pas pouvoir parler des Ystari vu que j’en ai qu’un : Agricola.
Mais franchement, je ne vois pas pourquoi tu l’exclus et je ne le classerais pas dans la catégorie des jeux “lourds”. Enfin si : la boite est lourde !
Avant de l’acheter, j’avais effectivement lu ici ou là que c’était un gros jeu, compliqué, etc, mais il n’en est rien. On peut sans problème le présenter à des joueurs plus occasionnels. En commençant par jouer avec les règles simplifiées, bien sûr. C’est vite assimilable, et puis le thème est plutôt grand public. Et les parties ne sont pas interminables, loin de là.
Franchement, ce jeu c’est un bonheur, il offre énormément de possibilités, on peut “évoluer” avec le jeu (en ajoutant ensuite des paquets de cartes qui ne seront pas utilisés au début) et avant d’en avoir fait le tour, il te faudra des centaines d’heures.
Avec ma copine et nos partenaires de jeux habituels, on est aussi sur des jeux plutôt moyens, type Les Piliers de la Terre. Et ben on ne regrette pas Agricola, sans doute plus dense et plus impressionnant au premier abord que les Piliers mais pas forcément plus compliqué.
Autant Agricola est mon jeu préféré depuis un an, autant je ne te le conseille pas dans cette optique. Agricola, c’est long. Alors oui quand on aime, on ne voit pas le temps passer, mais ça reste long.
Je dirais Yspahan pour toi, mais il faut dire que ma culure Ystariesque s’arrête à Ys, Yspahan et Agricola.
Pour moi, ne pas aller voir Yspahan est une erreur. Le jeu est excellent.
Sinon, je conseillerais Caylus Magna Carta, plus léger que Caylus et plus rapide, c’est aussi un excellent choix.
Pour finir, un peu plus lourd mais toujours dans le moyen, Assyria qui va sortir est un choix judicieux. Très très intéressant, pas compliqué, rapide (45 minutes à 1h), un des tous meilleurs Ystari quoi
Il y a aussi Bombay, mais je lui préfère nettement Himalaya, pas de chez Ystari, mais qu’on peut trouver à part cher parce qu’en liquidation (j’ai eu le jeu + extension pour 10€ et j’y ai découvert un de mes tops du moment)
Bonsoir
Trouve un moyen pour faire au moins une partie d’Yspahan, car il corresponds bien a tes critères et il est très bien. Il doit bien y avoir une association de joueurs pas loin de chez toi pour pouvoir l’essayer.
A+
Pour moi, notre jeu le plus accessible est Bombay.
Sur un retour d’expérience auprès du public, je constate qu’il fonctionne parfaitement auprès des non-joueurs ou des joueurs cherchant une difficulté dans le genre des aventuriers du rail et surtout qu’il n’est pas trop long (c’est même son gros point fort, avec les ptits néléphants, puisqu’il dure moins d’une heure à 5).
Après il y a également Metropolys (mais parfois jugé un peu abstrait pour les non-joueurs) et Yspahan, qui est un poil plus dur (enfin pas très dur, mais la règle est plus longue avec quelques exceptions). Ce sont tout de même de très bons jeux qu’on peut conseiller à un public moins hardcore
Hors de notre gamme pure, le plus simple est effectivement Agricola, mais uniquement en version familiale, parce qu’a^rès ça se complique un peu
Mathias dit:Je ne vais pas pouvoir parler des Ystari vu que j'en ai qu'un : Agricola.![]()
Mais franchement, je ne vois pas pourquoi tu l'exclus et je ne le classerais pas dans la catégorie des jeux "lourds". Enfin si : la boite est lourde !![]()
Avant de l'acheter, j'avais effectivement lu ici ou là que c'était un gros jeu, compliqué, etc, mais il n'en est rien. On peut sans problème le présenter à des joueurs plus occasionnels. En commençant par jouer avec les règles simplifiées, bien sûr. C'est vite assimilable, et puis le thème est plutôt grand public. Et les parties ne sont pas interminables, loin de là.
Franchement, ce jeu c'est un bonheur, il offre énormément de possibilités, on peut "évoluer" avec le jeu (en ajoutant ensuite des paquets de cartes qui ne seront pas utilisés au début) et avant d'en avoir fait le tour, il te faudra des centaines d'heures.
Avec ma copine et nos partenaires de jeux habituels, on est aussi sur des jeux plutôt moyens, type Les Piliers de la Terre. Et ben on ne regrette pas Agricola, sans doute plus dense et plus impressionnant au premier abord que les Piliers mais pas forcément plus compliqué.
+1
![Ombré ! :^:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/money_mouth_face.png?v=9)
et tente Yspahan qui correspond parfaitement à ce que tu cherches : le mécanisme du jeu est non seulement original mais les choix sont tendus du fait des nombreuses possibilités (mais pas trop) et de l'optimisation qu'il faut viser, sachant que chez nous les parties se jouent le plus souvent à quelques points. C'est vraiment un Must dans la catégorie poids moyen.
Effectivement Bombay me plait bien… je serais bien tenté également par un Amytis et dans un moindre mesure Ys.
Amyitis, c’est tout de même du lourd. Probablement aussi lourd que Caylus. Pas dans ses règles, mais dans sa profondeur. Il faut quelques parties pour comprendre les implications de ce qu’on fait…
Ys est plus léger qu’Amyitis, mais un peu plus dur qu’Yspahan tout de même…
Après l’autre critère est que ces jeux sont tout de même très très différents les uns des autres (et c’est voulu)…
qu’ils soient différents c’est plutôt une bonne chose.
Le critère de “lourdeur” sont pluttôt pour caractériser les rgèles, simples, rapides à expliquer sans trop d’exception par exemple, et la duré de jeux. Qu’un jeu soit profond et compliquer à dompter car il propose de nombreuse possibilité, et bien tant mieux.
Bombay forever, ma copine adore. Sinon Yspahan magnifique!
Je profite de ce post pour recommander chaudement Metropolys.
J’ai découvert ce jeu il y a 2 - 3 semaines et j’en suis encore pas revenu. Pourtant, je découvre pas mal de jeux chaque année et j’ai suis de moins en moins surpris par les nouveaux jeux.
Je trouve Metropolys très différent des autres jeux de l’éditeur que je connais : caylus, yspahan, mykerinos, agricola et bombay. Dans Metropolys, point de petits cubes en bois en guise de ressources.
D’habitude, j’aime pas trop les jeux abstraits, mais là, le jeu m’a scotché dans le mécanisme de l’enchère qui se déplace.
Une seule mécanique à comprendre : la pose des bâtiments. Le jeu est donc facile à appréhender.
Plusieurs objectifs et/ou missions à réaliser. Le jeu est riche et on doit jouer sur plusieurs tableaux pour gagner.
Enfin 2 aspects pour nuancer mon emballement sur Metropolys. Les dessins et couleurs du plateau plaisent ou rebutent. Pour moi ça va. Et j’ai l’impression qu’un joueur un peu habitué battra très souvent un joueur débutant.
Certains vont peut-être hurler mais pour moi dans la série des jeux courts et - au final - pas si compliqué à apprendre, je citerais Race for the galaxy de la gamme Ystari plus.
En effet, après plusieurs initiations de ce jeu auprès de personnes “peu joueuses” (du style “les aventuriers du rail, c’est le top des jeux !” ), après 1 partie “horrible”, dès la 2ème ils pigent vite les contours du jeu et son sens (au bout de 5, ils achètent la boite et les 2 extensions
)
Bref, Race les amis, Race …
@Karis : à quand du lourd chez Ystari (pas du moyen comme le dernier qui sort pour Essen, du vraiment lourd pour joueurs accros ? Merci M’sieur)
Tiens, on parle peu des Ystari Vintage, pourtant là aussi il y a de quoi faire, avec Taj Mahal et surtout les Princes de Florence.
Sinon, quelqu’un a déjà fait remarquer qu’Yspahan, c’est bien ?
scand1sk dit:Tiens, on parle peu des Ystari Vintage, pourtant là aussi il y a de quoi faire, avec Taj Mahal et surtout les Princes de Florence.
Je ne les trouve pas si facilement accessibles que ça, je dirais même que j'aurais tendance à trouve RFTG plus aisé que les Princes de Florence.
Dans l'ordre croissant de difficulté chez Ystari, pour moi :
Kaleidos (si, si, c'est bien un jeu Ystari)
Bombay
Metropolys
Mykerinos
Yspahan
Caylus Magna Carta
Race for the Galaxy
Ys
Amytis
Agricola
Sylla
Le Havre
Princes de Florence
Caylus
Les autres jeux, je ne les connais pas.
![M. Green :mrgreen:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/laughing.png?v=9)
Hello,
Les plus accessibles sont sans conteste Métropolys (que tu possède, trés bon choix ) et Bombay qui se joue trés facilement avec simplement des “points d’actions” pour déplacer les éléphants (dont un rose!), construire et/ou commercer.
J’ai vu que tu souhaitais te procurer Art Moderne du Maître Knizia (bon choix également!), bien qu’il soit édité chez Matagot (trés bonne qualité du matériel et fluidité des règles du Docteur K !).
Cependant, tu souhaites également te lancer vers Puerto Rico et T&E qui sont plus “lourds” et plus “profonds” : Dans ce cas, et par ordre de “difficultés”, pourquoi ne pas te lancer dans : Taj Mahal, Les princes de Florence et Agricola ? (comme cela a déjà été proposé plus haut).
Ce sont des jeux plus “compliqués” que Métropolys et Bombay (règles et mécanismes), cependant ils demandent beaucoup plus de “connexions cérébrales” dans le déroulement des parties car trés “profonds” mais peuvent être “abordables”.
Caylus est vraiment “lourd”, beaucoup plus “compliqué” que la liste précédente, quant à Yspahan et Assyria, je n’ai pas encore eu l’occasion de pratiquer mais cela ne devrait pas tarder !
Donc au final et dans l’ordre : Bombay, Taj Mahal, Les princes de Florence, Agricola et Caylus.
Tchao.
Laudaphnis.
YEAH un éléphant rose j’achète!!!
Effectivement, les princes de florence sont aussi au programme, mais je n’ai qu’un compte en banque et pas assez de temps pour jouer à tout donc chaque chose en son temps.
Taj Mahal (mais ou t’as bobo ?) et par exemple Alhambra (t’as le bras cassé ?) pourraient être de la partie.
Je sais bien que Puerto et T&E sont du lourd, et je pense que ce seront les deux plus gros jeux de ma collec avant un certain temps, les 2 gros commme on les appellera… et ce sera cela et a priori pas les autres (Caylus, Agricola, …)
Ici, le but était vraiment pour moi d’avoir un ressenti sur les Ystari pur jus qui pourrait rentré dans mes critères de “moyen” joueur.
psic dit:Le critère de "lourdeur" sont pluttôt pour caractériser les rgèles, simples, rapides à expliquer sans trop d'exception par exemple, et la duré de jeux. Qu'un jeu soit profond et compliquer à dompter car il propose de nombreuse possibilité, et bien tant mieux.
Et ben dans ce cas, j'insiste lourdement sur Agricola. Les règles sont relativement simples, en mode familial en tout cas. Ce qui est compliqué au début, c'est qu'on a tellement de choix à faire qu'on se sent un peu perdu et on joue les premières parties en essayant, en se disant "on verra bien". Mais c'est un réel plaisir de se familiariser avec le jeu comme ça. Et en matière de "profondeur" tu ne seras pas déçu.
![Clin d'oeil :wink:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Enfin bon, visiblement on ne partage pas mon avis mais moi je ne classe pas Agricola dans les gros jeux compliqués.