Les plus accessibles des Ystari

Pour ne citer que du Ystari (c’est bien ta question initiale, non ?) en accessible à des joueurs débutants, je confirme que Bombay, Metropolys et Yspahan sont de bons choix, et j’ajoute Mykerinos et dans une moindre mesure Taj Mahal qui sont aussi tout à fait abordables.

J’insiste en particulier sur Mykerinos que j’apprécie personnellement beaucoup et que je trouve trop souvent oublié. C’est du même calibre que Metropolys, aussi bien en complexité de règles qu’en durée de partie (environ 1h). C’est peut-être un poil au-dessus en termes de complexité de jeu car il faudra peut-être une ou deux partie pour apprendre à équilibrer son influence sur le musée, à l’image de la caravane à Yspahan.

je susi plus exactement, mais y’avait un mécanisme d’agricola qui ne m’avait bien plus… du genre je peux prend tel carte avant toi, et comme ça, ta partie ellle est toute pourrie, et tu peux pas démarer…

Bref, on est pas gros jeux… y’en a deux qui me plaisent, et les autres non.

Je ne connais beaucoup de jeux Ystari “pur jus”, mais Yspahan fait partie de ma ludothèque et c’est l’un de mes préférés !!! Faut dire que je suis amoureux des chameeples… :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: (et oui, je sais, ce sont des dromadaires… :mrgreen: :bonnetpouic: )

Après, je trouve aussi qu’Agricola reste assez lourd, même dans sa version “simplifiée” (ce n’est pas le gros joueur qui est en moi qui parle, mais le Charles-Antoine… :wink: ).

Ornifan dit:Faut dire que je suis amoureux des chameeples... :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: (et oui, je sais, ce sont des dromadaires... :mrgreen: :bonnetpouic: )

Des dromeeples ? :babypouic:
Dncan dit:Des dromeeples ? :babypouic:

Mouaiiis... J'sais pas. C'est moins joli à l'oreille... :kingboulet:

Et sinon, pour en rajouter une couche (j'ai pas trop compris si c'était un critère mais comme tu parles de ta moitié) : Yspahan est très bien à deux ! Et ma copine et bah elle est pas trop jeux autres que ambiance mais celui-là c'est un des rares que ça va... :pouiclove: :mrgreen: :pouicok:

non c’est pas un critère, mais c’est une très bonne info. :D

Contrairement aux apparences Agricola est très accessible.
(j’y joue en mode familial avec mes enfants de 7 ans ).
Les mécanisme sont simple le thème très présent.

Un coup d’oeil sur la TricTrac TV d’Agricola peu permettre de s’en faire une idée.

…par contre je ne la trouve pas sur le site. mais c’est sur elle y est …là…quelque part

Moi mon ordre ce serait :

Kaleidos
Bombay
Metropolys
Agricola (en familial)
Yspahan
Caylus Magna Carta
Mykerinos
Taj Mahal
Ys
RFTG
Assyria
El Capitan
Sylla
Agricola (en expert)
Princes de Florence
Le Havre
Amyitis
Caylus

Bon c’est dur de les graduer, car certains sont très proches…

lolo-ratchet dit:
@Karis : à quand du lourd chez Ystari (pas du moyen comme le dernier qui sort pour Essen, du vraiment lourd pour joueurs accros ? :babypouic: Merci M'sieur)

Ce n'est pas vraiment notre volonté de dépasser le poids "Caylus". C'est principalement parce que j'ai moins le goût des jeux de 3h et plus, mais aussi parce que ça s'adresse à un public limité.

En tout cas, notre expertise est clairement sur ce coeur de cible "moyen lourd", bien qu'on aille parfois vers du un poil plus simple. Ce qui est marrant, c'est que quand on s'est lancé, c'était un secteur complètement délaissé par le marché, et que maintenant, ça foisonne !
Karis dit:
El Capitan
Princes de Florence
...

+1 pour ces 2 superbes jeux que j'avais totalement "avalé" :oops: (on touche le moyen-lourd).

Plateaux superbes (même si certains pensent qu'ils sont "sombres") au "toucher" impressionnant (surtout El Capitan :kingpouic: ) et aux régles plutôt "longues" mais une fois assimilées, d'une limpidité hallucinante.

Tchao.
Laudaphnis.
Karis dit:En tout cas, notre expertise est clairement sur ce coeur de cible "moyen lourd", bien qu'on aille parfois vers du un poil plus simple. Ce qui est marrant, c'est que quand on s'est lancé, c'était un secteur complètement délaissé par le marché, et que maintenant, ça foisonne !

Le marché était largement sous l'influence du succès des SdJ « ultra-familiaux » comme Carcassonne, Alhambra et LADR et leurs succès commerciaux, non ?

Un peu de passion semble être revenue chez les éditeurs, mais maintenant, je n'irais pas jusqu'à dire que ça foisonne en ce moment…
malain dit:Pour les personnes ayant un doctorat, comme moi, les jeux ystari sont d'un accès faciles.
Maintenant pour les doctorat -5, je ne crois pas. :holdpouic:

:?:

Je dirais même même plus :!: :?: :?:

malain dit:Pour les personnes ayant un doctorat, comme moi, les jeux ystari sont d'un accès faciles.
Maintenant pour les doctorat -5, je ne crois pas. :holdpouic:

Tu l'as en français ton doctorat :lol:

noisettes dit:Je dirais même même plus :!: :?: :?:

Je dirais même plus plus :!: :holdpouic: :?: :holdpouic: :!: :pouicsilence:

Tchao, Tchao :holdpouic: :?:

Laudaphnis.
scand1sk dit:
Karis dit:En tout cas, notre expertise est clairement sur ce coeur de cible "moyen lourd", bien qu'on aille parfois vers du un poil plus simple. Ce qui est marrant, c'est que quand on s'est lancé, c'était un secteur complètement délaissé par le marché, et que maintenant, ça foisonne !

Le marché était largement sous l'influence du succès des SdJ « ultra-familiaux » comme Carcassonne, Alhambra et LADR et leurs succès commerciaux, non ?
Un peu de passion semble être revenue chez les éditeurs, mais maintenant, je n'irais pas jusqu'à dire que ça foisonne en ce moment…

Passion, faut voir...
Parce quà l'époque du succès surprise de Caylus, on m'a plutôt dit : tiens on dirait qu'il y a du fric à se faire avec ce genre de jeu finalement (véridique)...

Et d'ailleurs on a vu pas mal de "Caylus like" dans les années suivantes.

Moi je crois justement que les éditeurs "sous influence" ne travaillent pas avec la passion en optique mais plutôt la rentabilité. Enfin il y a des passionnés aussi heureusement !
Karis dit:
lolo-ratchet dit:
@Karis : à quand du lourd chez Ystari (pas du moyen comme le dernier qui sort pour Essen, du vraiment lourd pour joueurs accros ? :babypouic: Merci M'sieur)

Ce n'est pas vraiment notre volonté de dépasser le poids "Caylus". C'est principalement parce que j'ai moins le goût des jeux de 3h et plus, mais aussi parce que ça s'adresse à un public limité.

Merci Karis. Pour moi du lourd c'était du calibre (ou de la difficulté d'appréhension si on préfère) de Caylus justement :P Au delà en terme de durée ( 3h comme tu cites) je n'aurais jamais le temps (2 pouics à la maison , c'est forcément un jeu passé 22H chez moi, alors si ça fait 3 heures :cry: )

Donc je reformule ma question plus précisément : y-a-t-il un projet sur 2010 que tu jaugerais du niveau d'un caylus en terme de complexité ?

C’est une question de point de vue, mais pour moi on ne s’est pas arrété à Caylus puisque Le Havre ou Amyitis sont a peu près aussi complexes. même si Amyitis est moins long, je pense qu’il prend plus de temps que Caylus à maitriser. Quant au Havre, la filiation est tellement évidente que c’est même marqué dedans.

Par ailleurs Assyria devrait te plaire, car s’il est plus léger en terme de règles que Caylus, il est bourré de choix cruciaux du premier au dernier coup. je ne le classerais donc pas dans les poids légers !

Karis dit:mais pour moi on ne s'est pas arrété à Caylus puisque Le Havre ou Amyitis sont a peu près aussi complexes.

Déjà que le Havre c'était du lourd mais j'ai acquis récemment Amyitis et je ne peux que plussoir à cette remarque.
Je trouve que Ys n'est pas non plus à minimiser, certes moins balèze que ceux cités mais vraiment du bon.

argh, Amithys me plaisait vraiment sur le papier… je vais me pencher précisement sur son cas, histoire de savoir si les règles sont complexes ou pas, si je peux les expliquer en 5, 10 minutes, et s’il est facilement assimilable (et là je me comprends) par “mon” groupe… après qu’il soit profond ou riche par les choix et les stratégies qu’il offre, c’est tant mieux… il faut aussi que les parti soient assez courte… en tout cas je ne l’acheterais pas avant Bombay :D