Les plus accessibles des Ystari

Sérieusement, en voyant où tu en es pour l’instant dans ton rapport avec les jeux, je te déconseille Amyitis pour le moment. Attention, je ne dis pas que tu es idiot ou quoi ! Simplement :

- Amyitis prend une bonne demi heure d’explication au début.
- Lors des premières parties, il est difficile de comprendre le rythme du jeu et cela fausse la perception qu’on en a.

Le problème de ce jeu, c’est qu’il a été considéré comme un poids moyen à cause de sa règle relativement courte (moins de signes qu’Yspahan), mais je persiste à penser que c’est ce que l’on a produit de plus exigeant. Par contre si on prend son temps et qu’on le rejoue pas mal, la récompense est à la hauteur car le jeu se bonifie à chaque partie…

@psic: Dans la catégorie que tu cites, je vois Mykérinos s’imposer comme fondamental, et pour poursuivre un degré au-dessus: Yspahan.

Pas d’offence :) , le message et le conseil est entendu… :D merci.

(moi et mon doctorat)

Karis dit:C'est une question de point de vue, mais pour moi on ne s'est pas arrété à Caylus puisque Le Havre ou Amyitis sont a peu près aussi complexes. même si Amyitis est moins long, je pense qu'il prend plus de temps que Caylus à maitriser. Quant au Havre, la filiation est tellement évidente que c'est même marqué dedans.

Pour le havre je suis bien d'accord : les 2 choses qui font pour l'instant que je n'ai pas encore craqué c'est que 1) j'ai déjà Agricola et j'ai encore un doute sur le côté doublon en terme de mécanique de jeu 2) j'attends d'avoir plus d'infos sur l'opus 3 d'Uwe Rosenberg que tu as indiqué si je ne me trompe en VF pour le 1er trimestre 2010 sur un autre topic (je viens de le voir ce matin : mais ne serait-ce pas là la réponse à ma question que tu me refuses pour l'instant ? :wink: )
Karis dit:Par ailleurs Assyria devrait te plaire, car s'il est plus léger en terme de règles que Caylus, il est bourré de choix cruciaux du premier au dernier coup. je ne le classerais donc pas dans les poids légers !

A moins que j'ai loupé un vrai début de partie détaillé dans la TT TV, j'avoue ne pas encore arrivé à me faire une opinion sur ce jeu, d'autant plus que je joue surtout à 2 et plus occasionnellement à 4. Par exemple, Tigre & Euphrate est un bijou à minimum 3, à 2 pour moi il est sans intérêt... Par contre il est clair qu'il a l'air soigné et bien 'léché', mais colle-t-il à 2 comme à 3 ou 4 joueurs ? Je ne sais pas encore...

Enfin j'en profite pour glisser un compliment : j'ai 6 boîtes Ystari à la maison alors que je n'achète pas 2 tonnes de jeux (manque de place) : c'est clairement ma boîte d'éditions préféré autant par vos propres 'bébés' que par les gammes Plus et Vintage (mélange bien dosé de finesse et de profondeur). Bref, je suis bien plus critique sur vos nouveautés que sur celles des autres éditeurs car j'attend plus de vos jeux (ben oui, c'est la rançon de la gloire, à force de nous habituer à des p'tits bijoux... :D

L’Ystari le plus accessible, c’est METROPOLYS… Asyria est aussi à la portée d’un joueur lambda et c’est pas mal du tout.

Le monsieur te dit qu’il exclut “Metropolys” car i ll’a déja!!! :mrgreen:

lolo-ratchet dit:
Pour le havre je suis bien d'accord : les 2 choses qui font pour l'instant que je n'ai pas encore craqué c'est que 1) j'ai déjà Agricola et j'ai encore un doute sur le côté doublon en terme de mécanique de jeu 2) j'attends d'avoir plus d'infos sur l'opus 3 d'Uwe Rosenberg que tu as indiqué si je ne me trompe en VF pour le 1er trimestre 2010 sur un autre topic (je viens de le voir ce matin : mais ne serait-ce pas là la réponse à ma question que tu me refuses pour l'instant ? :wink: )

C'est pas que je refuse, c'est juste que ce n'est pas mon genre de dire que je vais éditer un jeu alors que j'ai même pas fait une partie, ni vu le détail des règles, juste parce qu'il est hype...
Mais Uwe est un bon auteur, donc je suis sur le coup tout de même !

Karis dit:Par ailleurs Assyria devrait te plaire, car s'il est plus léger en terme de règles que Caylus, il est bourré de choix cruciaux du premier au dernier coup. je ne le classerais donc pas dans les poids légers !

A moins que j'ai loupé un vrai début de partie détaillé dans la TT TV, j'avoue ne pas encore arrivé à me faire une opinion sur ce jeu, d'autant plus que je joue surtout à 2 et plus occasionnellement à 4. Par exemple, Tigre & Euphrate est un bijou à minimum 3, à 2 pour moi il est sans intérêt... Par contre il est clair qu'il a l'air soigné et bien 'léché', mais colle-t-il à 2 comme à 3 ou 4 joueurs ? Je ne sais pas encore...

La TT TV arrive bientôt, j'ai été la tourner avant hier ;)
Evidemment, je ne suis pas très objectif, mais je veux cependant te dire que chez Ystari, on n'a pas l'habitude de vendre un jeu dans des configurations qui ne marchent pas. En l'occurrence, Assyria marche très très bien à 2, 3 ou 4 joueurs. Pour te faire une confidence, lors des premiers tests à 2, qui ont été tardifs (fallait d'abord finir à 4), j'ai même été surpris de constater à quel point cela fonctionnait bien directement et, du coup, on s'en est fait une tous les matins avec Grunt (au saut du lit ;)

Enfin j'en profite pour glisser un compliment : j'ai 6 boîtes Ystari à la maison alors que je n'achète pas 2 tonnes de jeux (manque de place) : c'est clairement ma boîte d'éditions préféré autant par vos propres 'bébés' que par les gammes Plus et Vintage (mélange bien dosé de finesse et de profondeur). Bref, je suis bien plus critique sur vos nouveautés que sur celles des autres éditeurs car j'attend plus de vos jeux (ben oui, c'est la rançon de la gloire, à force de nous habituer à des p'tits bijoux... :D

Vraiment merci ! On bosse dur pour maintenir un gros niveau de qualité, et je te garantis qu'Assyria ne te décevra pas ! On est persuadés de tenir une bombe ;)

Super Cool pour la TT TV ! (allez Mr’Phal, au montage, hop, hop, … :) )
un mini-bémol pour les configs “moyennes” : les PdF à 2, c’est pas ça (chez moi il ne sort que quand on a des invités … mais dans ce cas on me le demande quasiment à chaque fois :wink: )