Oh salut
Avant je me moqué un peu du matériel et du thème mais plus je vieillit plus j’accorde de l’importance à la beauté du jeux
voila j’aimerais savoir quel sont les jeux les “+ beau” pour vous et quels sont vos illustrateurs préféré ?
Jusqu’à peu, je pensais aussi sincèrement que les illustrations et le thème n’avaient aucun impact sur mon appréciation d’un jeu. En fait, c’est plus complexe que ça, et un « beau » jeu sur un thème avec laquelle j’ai une bonne affinité va jouer, même inconsciemment. Typiquement, je n’arrive plus à m’intéresser aux Wallace à cause de ça, même si Age of Steam reste un de mes jeux préférés. Par contre, les figurines, ça ne me fait ni chaud ni froid. Au contraire même, ça évoque un style de jeu qui ne me plait pas souvent (Warhammer ou les Risk-like me donnent des boutons).
J’ai un faible pour les plateaux de Doris Matthaus, en particulier Elfenland et Morgenland. J’aime bien aussi l’ambiance dégagée par les bâtiments et le plateau de St Petersburg (même si c’est vrai que les visages des personnages sont un peu « bizarres »). Dans l’ensemble, j’aime bien l’illustration « trait clair », que l’on retrouve aussi chez Maura Kalusky (l’illustrateur attitré de Friedmann Friese), notamment la boite et les cartes de Funkenschlag, la Crypte de la Créature, etc. Ce style évoque réellement pour moi le jeu. Sinon, les designs de Mike Doyle ou Czarnè me plaisent bien aussi, même s’ils sont souvent un peu chargés et peu lisibles.
Dans ma ludo, les jeux que je considère « beaux » : Blue Moon City, Chicago Express, Colosseum, Container, les Piliers de la Terre, un Monde sans Fin, Dominion Seaside, Galaxy Trucker, Geister, Ghost Stories, Gyges (version cuir), Kahuna, le Seigneur des Anneaux, la Confrontation, Lowenherz, Planet Steam, la version Alea de Princes de Florence (malgré les tuiles de qualité moyenne), Race for the Galaxy, Samurai, San Marco (sauf la boite), Supernova, les Aventuriers du Rail, Tigre et Euphrate (version originale Hans im Gluck illustrée par Matthaus), Tikal, Vents du Nord.
London 1888
J’ai un faible pour Michael Menzel qui chez moi provoque une immersion instantanée, que ce soit sur l’âge de pierre ou un monde sans fin.
Mais Mr Poinsot et Mr Dutrait font également un travail magnifique.
et L’illustrateur de Mr Jack Pocket dont j’ai oublié le nom, toutes mes excuses.
et Mathieu Leyssenne sur Metropolys (j’aime moins ce qu’il a fait par ailleurs).
Pour moi clairement la qualité graphique est un argument de taille, j’ai pour ces raisons (outre le thème qui ne m’emballe pas des masses non plus) fait une croix sur : Caylus, Agricola, Le Havre, Puerto Rico, tout ça. Et sur Brass qui lui me fait de l’oeil depuis un moment (même si c’est pour moi le moins moche des Wallace (hormis Automobile IELLO)).
J’aime qu’il y ait également un effort sur les pions et les meeples, sans pourtant aller dans la compliqué (par exemple colosseum cité plus haut, a des pions sobres mais rigolos.)
Rodenbach dit:
Pour moi clairement la qualité graphique est un argument de taille, j'ai pour ces raisons (outre le thème qui ne m'emballe pas des masses non plus) fait une croix sur : Caylus, Agricola, Le Havre, Puerto Rico, tout ça.
Pourtant Le Havre est très loin d'être moche au contraire même à mon avis, Agricola aussi et même Caylus....Puerto Rico je dis pas

Sans dire que ce sont les plus beaux jeux, car de la même façon que les meilleurs jeux j’en serais incapable, je trouve que Toledo 1085 et Troyes sont très jolis et particulièrement immersif dans leur thème.
Après j’aime tous les Piero, les Menzel, les HaA, Agricola, les FF…
Par contre je n’ai aucune envie de tester un Wallace - réddibitoire…
Jamaica pour moi !
Tous les jeux de Martin Wallace, qui sont bien sûr hors concours.
Sinon, j’aime beaucoup le travail de Miguel Coimbra sur Small World et 7 wonders [edit : et les Géants de l’île de Pâques aussi, javézoublié]
MMenzel c’est très bien fait mais un peu plat, à force (la rançon du succès )
En ce qui concerne ma ludothèque, je considère comme beaux: San Marco, Médina, Eufratt & Tigris, Cyclades, Invasions, Antler Island, Art Modern. Comme très beaux Antike et Agricola (les pions en bois) et le must Les Géants de l’ïle de Pâques.
Christov07 dit:Jamaica pour moi !
+1

J’avais oublié Full Metal Planet…Magnifique
La cité des voleurs, surtout avec les figurines pré-peintes
Wings of War, obligatoirement avec les figurines pré-peintes
Claustrophobia, évidemment avec les figurines pré-peintes.
pingouin dit:Tous les jeux de Martin Wallace, qui sont bien sûr hors concours.
Je n'ai jamais joué à un Wallace (pas eu l'occasion) mais les plateaux de Tinners'Trail ou d'Automobile sont plutôt pas mal. Celui refondu de First Train to Nuremberg a l'air loin d'être moche.
hors concours est un peu fort, ses réalisations sont en progrès quand même.
Sinon Bruno Faidutti a aussi classé sa ludothèque idéale avec un tri spécial "beaux jeux" => pour les illustrations, pour le matériel,...
A Cyclades (Matagot en général) on peut rajouter Cuba, Taluva, Tobago mais aussi Siam ou Mana
(+1 pour Medina)
Animalia, les Fils de Samarande ont de superbes illustrations (Mathieu Leyssenne)
Les illustrateurs de Gosu ont fait un magnifique travail.
Blue Moon et ses extensions....
carona dit:London 1888
Je surenchéris sans hésiter ; pour moi le plus immersif et le plus beau de mes jeux.
Zertz !
Pour moi le plus beau reste Taluva. Le matériel est joli et ne perturbe pas trop le jeu par ses fioritures.
- La Guerre de l’Anneau (edition collector)
2) Maîtres voleurs
3) Siam de Luxe
Les plus beaux jeux, ça peut toujours se discuter…
Dans les plus classes, sans aucun doute…
Moi je trouve qu’un jeu trop beau nuit à sa lisibilité. Je préfère de loin un style épuré que trop chargé. Menzel, bien que talentueux (le plateau de Les Piliers de la Terre m’a impressionné à l’époque), a un peu tendance à trop en faire pour moi.
L’esthétique reste très secondaire pour moi.
Mais si je devais en désigner un, ce serait Taluva.
Depuis le magnifique Cyclades, je suis dans une période de Coimbra-ite aigüe, et vu la beauté des cartes de 7 Wonders ça ne risque pas de s’arranger !!!
Je trouve que de plus en plus les jeux sont superbement illustrés en général. Les productionsHazgaard sont assez belles je trouve, Jamaica, taluva, Vasco, 7 wonders, Animalia et le nouveau Boursicocotte, les jeux FFG et Matago, et j’en passe des tonnes. Il est de plus en plus rare que je trouve un jeu peu à mon gout chez mon dealer, aussi bien en gros jeu qu’en petit.
Je suis très regardant sur le jeu, sa mécanique mais aussi son look.
Des Age of Steam qui sont très bons ne m’attirent guère à l’achat, le graphisme en étant la raison.
Bon allez si je devais mettre petit point négatif, j’aimerai vraiment que mon Mr Jack soit relooké par l’illustrateur du Mr J.Pocket que je trouve plus en lien avec le thème, l’esprit du jeu. L’original est trop cartoon (je déteste les illustrations cartoonesque, mon vendeur aussi) et triste en couleur, peu détaillé. J’aime vraiment pas. Le même jeu avec le graphisme d’un London 1888 serait superbe. En gros mon seul jeu “pas beau” à mes yeux dans ma ludo.
D.