Les plus beau jeux (existant / à venir) et les illustrateurs

Piero, je ne mets pas en défaut les œuvres d’origine numérique (ça serait un peu hypocrite de ma part vu le peu de temps que je consacre au pinceau…) mais il est vrai qu’avec le boom de la colo numérique en BD qui est survenue en même temps que le boom de la BD, on a vu arriver une masse de titres pas forcément mauvais mais pas d’une folle originalité non plus, colorisés de façon numérique et qui ont fait de l’ombre aux travaux plus traditionnels. Je peux tout à fait concevoir qu’on puisse préférer le grain du travail traditionnel au travail numérique et qu’on puisse déplorer le caractère presque hégémonique du numérique sur le traditionnel, aujourd’hui dans l’illustration.
Il y a une riche diversité dans l’illustration numérique mais la plupart de la production a ce petit côté plastoc qui ne plaît pas à tout le monde…

Twilight Struggle Deluxe, la carte nous donne le goût d’y jouer à tout coup !

Rodenbach dit:Piero, je ne mets pas en défaut les œuvres d'origine numérique (ça serait un peu hypocrite de ma part vu le peu de temps que je consacre au pinceau...) mais il est vrai qu'avec le boom de la colo numérique en BD qui est survenue en même temps que le boom de la BD, on a vu arriver une masse de titres pas forcément mauvais mais pas d'une folle originalité non plus, colorisés de façon numérique et qui ont fait de l'ombre aux travaux plus traditionnels. Je peux tout à fait concevoir qu'on puisse préférer le grain du travail traditionnel au travail numérique et qu'on puisse déplorer le caractère presque hégémonique du numérique sur le traditionnel, aujourd'hui dans l'illustration.
Il y a une riche diversité dans l'illustration numérique mais la plupart de la production a ce petit côté plastoc qui ne plaît pas à tout le monde...

Je suis 100 % d'accord avec toi quand tu précises bien que c'est à cause de la colo par ordi que du coup, on a un renouveau du traitement visuel de la bande dessinée. La majorité des gribouilleux Bd bossent en tradi et c'est leur couleurs qui sont faites par ordi. Pour des raisons très simples en fait... Le coût. Un coloriste est payé misère (entre 50 et 80€ la planche) et ça lui simplifie grandement la vie de bosser sur ordi car c'est plus rapide et plus simple en cas de retouches. Pour l'éditeur, ça lui coûte beaucoup moins cher aussi car il y a moins de scans compliqués et les résultats sont plus sûrs. Bon, les éditeurs pourraient jouer le jeu et mieux payer les colos vu qu'ils économisent grandement dans le processus mais bon, on va pas refaire le monde.

Ce que "j'aime pas" dans les propos de Girafe (je crois) et dans ceux de Bony, c'est qu'il y a une espèce de différence énorme et péjorative entre illustrateur et "artiste"... Donc le vieux débat artiste / artisan. Perso, je trouve ça un peu dommage. La majorité des illustrateurs (et en particulier de jeux je pense) ne font pas dans l'art car les contraintes sur la majorité des jeux sont telles qu'on (oui, là, je m'investis un peu dans le débat à titre perso) n'a pas trop le choix. Il faut savoir, de temps en temps, sacrifier le visuel au profit de la lisibilité car comme le dit je sais plus qui (désolé) juste au dessus: "L'illustrateur est au service du jeu, de l'éditeur et de son auteur" et j'ai envie de préciser "... et de son public du coup".

Je suis pas en train de dire que c'est super génial que dans les médias, on "harmonise" ou "homogénéise" par l'intermédiaire d'un "courant" visuel et graphique la production de jeux de société... Mais c'est un peu normal. Quand on voit le succès d'un Jamaica, c'est normal qu'on ait envie de le reproduire d'une certaine façon vu qu'on sait que c'est ce que le public attend.

Mais de là à dire que c'est à cause de ces "illustrateurs/infographistes" qui font que tout faire à l'ordi... Je trouve ça réducteur et faux. Et puis le côté "lâches toi, tu as carte blanche... Fais toi plais'.. Etc..." Je trouve ça aussi très réducteur car cela sous entend qu'un illustrateur "classique" fait moins bien son boulot car il respecte un cahier des charges et qu'il perd sa créativité et son sens artistique au passage.

Mais bon, encore une fois, j'dis ça, j'dis rien... C'est juste que j'aime pas bien les raccourcis et les généralités...

Pour ma part, j’adore le look “tintinesque” de Hamunaptra même si je suis très déçu par le jeu ! ^^
Pareillement, j’aime beaucoup le design de Ringgeister, et surtout sa boîte que je trouve magnifique, et aussi Salem qui a des graphismes de jeu vraiment immersif, mais là encore, ces jeux s’avèrent décevant !

Sinon, comme jeux qui associent très beau matos et plaisirs de jeu, j’aime beaucoup le charme un peu retro du Tour du Monde en 80 jours (le plateau surtout est splendide), le look trop mignon des cartes du mésestimé Wizards of Mickey, le design hyper coloré de Jamaïca, et le design atypique et si envoûtant de l’excellent Boomerang.

Mais je pense que mon méga chouchou reste Sobek, d’une part parce que c’est un de mes jeux préférés, mais d’autre part parce que j’aime en ce jeu chaque choix : j’adore les graphismes façon “Asterix et Obelix”, j’adore le petit plateau, le look des cartes, les petits pions… même le thermo est joli ! Bref, un sans faute ! :)