Les plus beau jeux (existant / à venir) et les illustrateurs

Tout à fait d’accord pour Arkham et d’autres jeux FFG/Edge. Je pense aussi à “Horus hérésie”.
Plus classique, les plateaux de “l’âge de pierre” et “Les piliers de la terre”.
Les jeux Days of Wonder, où il y a une recherche poussée de l’esthétisme.
Sans oublier Game Works qui se prend vraiment la tête sur dessin/ambiance/pratique avec Tikal II.

MrX dit:
Les jeux Days of Wonder, où il y a une recherche poussée de l’esthétisme.

c'est marrant mais je trouve qu'il y a au contraire une volonté de faire dans le classique absolu,voir limite passe partout.

La boite des Chevaliers de la Table Ronde est par exemple a mes yeux sans aucune personnalité.

Hummm c’est peut être l’exception parmi tout le reste en fait, non ? Quand tu regardes Colosseum, la société des Architectes, la crique des Pirates etc…ça ne te fait pas changer d’avis un chouïa ? Rien que le nouveau en préparation Cargo Noir…M’enfin après chacun son avis sur son rapport à l’esthétisme.

De toute façon “l’esthétisme j’en est fait quand j’étais jeune mais maintenant c’est fatiguant…”

on débat?? on débat?? alleeeeez… on débat.
Quand j’ai fait mon classement d’illustrateurs, je me suis basé sur de la technique pure. la technique c’est le gros plus qui compose à mon avis, 70% de ce qu’on appelle le TALENT. C’est grâce à la technique qu’on peut dire d’une illustration naïve : “ouaaaaaa, c’est classe” au lieu de “ouais ben donnez un stylo à un singe je suis certain qu’il fera mieux”.
Donc, tous les illustrateurs que j’ai cité ont ça en commun : ce sont des techniciens hors paire. Après vient la fibre artistique, le ressenti. ça concerne souvent les couleurs, le design général, les courbes, la dynamique… toujours à mon humble avis, les artistes cités n’en manquent pas.
Mais alors pourquoi on a l’impression que beaucoup de jeux se ressemblent?
Et bien je pense que ça remonte à loin… très loin dans l’histoire de l’art. Quand les critiques (les NON-ARTISTES) ont ÉTIQUETÉ les artistes ils ont bridé leur imagination, leur FIBRE, ne laissant plus la place qu’à la technique. et la technique fut suffisante quand nous n’avions que 2 ou trois mouvement artistiques. La période des rococos des artistes pompiers. la periode des impressionnistes… Bref, c’est ça que j’ai l’impression de vivre aujourd’hui. On demande à Menzell de faire des illustrations bien particulières, on demande à Cardouat de faire des illustrations bien particulières et… des fois… on demande à un nouveau de faire du Menzell ou du Cardouat. ET VOILA comment on créé un “style”. Les NON-ARTISTES : des responsables marketing et les chefs de projets, bien conscient de ce qui attire l’attention ont la sagesse de se rapprocher de ce qui fonctionne.
Alors des fois… Il y a un éditeur FOU qui mise à perte sur un illustrateur en lui disant “FAIS CE QUE TU VEUX! LÂCHE TOI! CARTE BLANCHE”, comprendre aussi “JE N’ATTENDS RIEN DE TOI, JE TE FAIS CONFIANCE”.
Et là, peut-être, sors une perle. J’ai l’impression que Dixit a été créé comme ça, sans doute que Horse Fever aussi… Et certains jeux à venir dans un marcher saturé en très haut niveau technique, tenteront peut être de se faire remarqué en misant sur LA FIBRE.
vous en pensez quoi (si vous avez eu le courage de lire tout ça)

Pour moi les “beaux jeux” sont ceux qui ont un graphisme assez “fouillé” et détaillé et qui accroissent l’immersion dans le thème du jeu.
Les exemples qui me viennent à l’esprit sont: Troyes, Un monde sans fin (et les piliers de la terre) et Hansa Teutonica.

Alors dans ma ludothèque je citerais comme jeux que je trouve moi-même personnellement de ma personne…beaux :

Horreur à Arkham : didjou c’est magnifique, c’est immersif, chaque carte est une oeuvre graphique et surtout exactement dans le thème.

Norenberc : bah oui je le trouve joli ce jeu. Ni trop ni trop peu de fioritures ; juste ce qu’il faut pour que ce soit immersif et que ce soit clair.

Ghost Stories : je le trouve malgré tout de moins en moins beau à mes yeux plus je le sors mais parmi mes premiers jeux il m’avait très impressionné graphiquement. Peut-être que je me suis vite lassé du style.

Palais Royal : heu bah c’est juste splendide, pile dans le thème et fin, net, joli.

Dungeon Lords : certes ce n’est peut-être pas la beauté qui reste en tête quand on y joue mais pourtant 'accroche vraiment au style. C’est encore une fois bien dans le thème, clair, on trouve tous les infos sur le matériel et tout ça avec de belles illustrations.

Le Havre : j’aime bien et je pensais même pas qu’on pouvait le trouver moche mais chacun ses yeux ;) C’est aéré, thématique autant que ça puisse l’être avec ce thème on me dira :stuck_out_tongue:

Agricola : encore une fois je trouve que ça colle au thème, que c’est clair, pas trop surchargé et au service du jeu.

Finalement je me rends compte que je dissocie mal l’illustration de son lien avec le jeu, le thème et le mécanisme.
Cela explique sans doute pourquoi à bien y regarde je ne trouve pas Brass laid, ni Roads & Boats ni Moongha Invaders non plus.
Par contre 7 Wonders, non que je le trouve moche mais…les illustrations passent inaperçues à mes yeux…parce que le mécanisme n’incite pas à les regarder, pourtant elles sont belles oui.

Du coup j’ai du mal à m’arrêter sur un illustrateur parce que autant je peux adorer Michael Menzel dans son travail sur Palais Royal autant il pourrait illustrer un autre jeu ; si je ne fais pas le lien avec le thème…je ne verrais pas les illustrations de la même manière.

Pour Dixit je pense et c’est mon avis, que son succès est essentiellement dû pour ne pas dire plus, aux illustrations. Comme quoi parfois le travail graphique peut soit transcender soit éluder le mécanisme. Peut-être que cela ne vaut que pour certains types de jeux plutôt d’ambiance alors ?
D’aillers depuis j’ai vu le travail de Gaëlle Boissonnard et je le trouve encore bien plus mieux dans ce genre :)

Koupo dit:Hummm c'est peut être l'exception parmi tout le reste en fait, non ? Quand tu regardes Colosseum, la société des Architectes, la crique des Pirates etc...ça ne te fait pas changer d'avis un chouïa ? Rien que le nouveau en préparation Cargo Noir..M'enfin après chacun son avis sur son rapport à l'esthétisme.

Ben je trouve Colosseum assez affreux par exemple.

Cargo Noir je le trouve assez aseptisé pour ce que l'on en a vu pour le moment.

étonnant, les graphismes du havre ont été carrément rédhibitoires pour moi.
si je reprends ma théorie sur la technique et la fibre (70% et 30%) pour moi, le travail sur le Havre n’a aucun des deux.
J’ai cité délibérément Demaeg comme illustrateur, car il a ACQUIS le niveau de fibre et de technique au fur et à mesure avec les jeux. je me rappelle avoir été convaincu par sa participation à Kaléidos. Tiens puisqu’on parle de kaleidos,le travail des filles sur ce jeu en a fait un un jeu au graphisme INCROYABLE !

Hadoken_ dit:Ben je trouve Colosseum assez affreux par exemple.

Ah moi j'aime bien, c'est des couleurs pastels qui vont bien avec le thème, les dessins des tuiles sont peut être "enfantins" mais ça me choque pas, ça colle bien au thème également.
Bony le Ludonaute dit:
Alors des fois... Il y a un éditeur FOU qui mise à perte sur un illustrateur en lui disant "FAIS CE QUE TU VEUX! LÂCHE TOI! CARTE BLANCHE", comprendre aussi "JE N'ATTENDS RIEN DE TOI, JE TE FAIS CONFIANCE".

Faut quand même que je dise un truc à propos de Karis (Ystari), parce que je lui en suis reconnaissant, c'est justement que lui, il est comme ça.
Grosse confiance de sa part par exemple de m'avoir laissé faire les personnages et la couv' de Mousquetaires du Roy (après tout, je n'avais rien fait encore dans le monde ludique en terme d'illustrations). Grosse confiance également quand je lui ai dit : on va la faire sombre, avec beaucoup de noir. J'ai bien senti qu'il craignait le résultat final, mais il m'a dit "OK, je te fais confiance".
Son cahier des charges, c'est qu'il voulait quelque chose qui fasse un peu BD et plutôt adulte, mais sur le reste, il m'a laissé faire.

Après, bon, le résultat, on aime ou on n'aime pas, mais là, ça ne peut venir que de moi :wink:

Enfin, je suis assez d'accord pour dire que le niveau d'ensemble graphique de la production ludique a tendance à s'élever. J'aime aussi beaucoup les illustrateurs que tu as cités.
Cheesegeek dit:Siena
Justinien

C'est un peu de la triche puisque là, il n'y pas d'"illustrateur" mais directement deux oeuvres d'art utilisées comme plateau...
Tiens il faudrait que je ressorte Siena

C'est également le cas de Justinian? J'adore vraiment le design de ce jeu...

longtemps le critère de beauté a été primordial. même si j’ai apprécié Brass son look austère nuit à la diffusion de ce jeu super.

j’ai raccroché aux jeux avec les piliers de la terre et si je devais sortir un jeu j’aimerai que cet illustrateur travaille dessus. Un vrai plus !

sinon dans la lsite des plus beaux dans des styles différents

le détail précis des PILIERS
la sobriété de SHOGUN
la recherche et l’aspect coloré de GHOST STORIES
le classique de HANSA TEUTONICA
le coté ancien très sepia de ENDEAVOR et NAVEGADOR
L’équilibre de CITADELLES

Les jeus récents bénéficie d’un travail très au dessus des productions des années précédentes.
Et c’est tant mieux.

Bony le Ludonaute dit:on débat?? on débat?? alleeeeez.. on débat.
Quand j'ai fait mon classement d'illustrateurs, je me suis basé sur de la technique pure. la technique c'est le gros plus qui compose à mon avis, 70% de ce qu'on appelle le TALENT. C'est grâce à la technique qu'on peut dire d'une illustration naïve : "ouaaaaaa, c'est classe" au lieu de "ouais ben donnez un stylo à un singe je suis certain qu'il fera mieux".
Donc, tous les illustrateurs que j'ai cité ont ça en commun : ce sont des techniciens hors paire. Après vient la fibre artistique, le ressenti. ça concerne souvent les couleurs, le design général, les courbes, la dynamique... toujours à mon humble avis, les artistes cités n'en manquent pas.
Mais alors pourquoi on a l'impression que beaucoup de jeux se ressemblent?
Et bien je pense que ça remonte à loin.... très loin dans l'histoire de l'art. Quand les critiques (les NON-ARTISTES) ont ÉTIQUETÉ les artistes ils ont bridé leur imagination, leur FIBRE, ne laissant plus la place qu'à la technique. et la technique fut suffisante quand nous n'avions que 2 ou trois mouvement artistiques. La période des rococos des artistes pompiers. la periode des impressionnistes... Bref, c'est ça que j'ai l'impression de vivre aujourd'hui. On demande à Menzell de faire des illustrations bien particulières, on demande à Cardouat de faire des illustrations bien particulières et... des fois... on demande à un nouveau de faire du Menzell ou du Cardouat. ET VOILA comment on créé un "style". Les NON-ARTISTES : des responsables marketing et les chefs de projets, bien conscient de ce qui attire l'attention ont la sagesse de se rapprocher de ce qui fonctionne.
Alors des fois... Il y a un éditeur FOU qui mise à perte sur un illustrateur en lui disant "FAIS CE QUE TU VEUX! LÂCHE TOI! CARTE BLANCHE", comprendre aussi "JE N'ATTENDS RIEN DE TOI, JE TE FAIS CONFIANCE".
Et là, peut-être, sors une perle. J'ai l'impression que Dixit a été créé comme ça, sans doute que Horse Fever aussi... Et certains jeux à venir dans un marcher saturé en très haut niveau technique, tenteront peut être de se faire remarqué en misant sur LA FIBRE.
vous en pensez quoi (si vous avez eu le courage de lire tout ça)

j'en pense quoi...que je suis bien d'accord avec tout ça, surtout de retour d'un petit festival de jeux, je m'amusais à mater quelques boites de jeux et plateaux, cartes...

c'est de plus en plus "froid", j'veux dire par là que je me revois il y a quelques années découvrant avec horreur toutes les bandes-dessinées sortir des griffes des "illustrateurs infographistes", je me suis retrouvée à avoir les mêmes sentiments face à ces boites de jeux....

la catégorisation excessive de nos cerveaux nous amène exactement vers ce que tu décrits....

et putain (désolée je suis très vulgaire) ça me déprime gravement de voir que ça touche aussi le monde du jeu...

:cry:

le travail d’un illustrateur n’est pas de se lâcher, mais de tenir compte du support et de la thématique tout en apportant son approche personnelle
et c’est là que je trouve regrettable les approches très impersonnelles actuelles ou alors pire encore les approches toujours identiques d’un même illustrateur quelque soit le jeu

pour moi très très haut dans ma liste des préférés

- Alexandre Roche pour Troyes avec un travail sans concession à la mode et où plateau cartes dés et pions créent un univers visuel incroyablement thématique très juste, intelligent

- M. Doyle pour le Caylus Premium , ce monsieur a un sens graphique hors pair et la beauté de ce jeu me subjugue à chaque partie

- Elise Plessi pour Onirim qui comme en plus d’être une illustratrice est réellement une artiste avec tout ce que cela implique en terme d’expression. Ici on quitte l’illustration pour laisser place à une démarche artistique génératrice d’oeuvre qui fonctionne sans le jeu.
Je reve d’avoir soit un original soit un grand format du travail sur la carte "Cauchemar’ si vous avez un tuyau → Mp

Bah les goûts et les couleurs hein…
Pendant longtemps j’aurais trouvé que dixit, c’est de l’illustration bas de gamme… Maintenant je trouve que c’est du bas de gamme truffé de bonne idées, un jour je trouverai peut-être cela excellent.

Pour ma part dans mes jeux les plus graphiques, il y a Helldorado, Space Hulk v3 et Smallworld (oui j’aime son graphisme)

Girafe dit:
c'est de plus en plus "froid", j'veux dire par là que je me revois il y a quelques années découvrant avec horreur toutes les bandes-dessinées sortir des griffes des "illustrateurs infographistes", je me suis retrouvée à avoir les mêmes sentiments face à ces boites de jeux....

Je faisais ce même reproche à la BD et pourtant aujourd'hui, je suis en bas de la liste des "mauvais élèves"... Parce que le numérique, c'est quand même vachement pratique dans l'édition pour son caractère "dynamique", j'entends par là que si on a bossé méthodiquement sur son illustration, il est très facile de modifier/supprimer/ajouter un élément de l'illustration, et ce dans des délais raisonnables. Pour moi, aujourd'hui, illustrer un jeu à la peinture, je n'en suis pas capable. En tout cas pas pour de l'illustration très "technique" comme dirait Bony.

HAaaAaalalala…

C’est vrai, tous ces horribles “illustrateurs/graphistes” qui nous enlèvent tout l’art à grand coup de photoshop et de tablette graphique que le beau papier et la belle peinture nous procurent…

Tous ces horribles techniciens pas du tout “artiste” parce que tout se ressemble quand ça sort de photoshop ou de Painter…

Pis alors, les pires: Ces horribles artisans (on va quand même pas les appeler “artistes”) qui font de l’illustration à l’ordinateur qui, en plus, font des illustrations qui plaisent à la masse populo’ et qui génèrent des ventes (dans la bd, le jeu et dans plein d’autres médias) et qui font que faire du “commercial”…

Alors moi je dis, tous les Naiiades, Coimbra, Anii et Menzel… On les snobe vite fait bien fait et on censure leur jeux…

… Ou alors, on dit qu’on peut aimer un peu tout, du bon Erhard (Boomerang) ou du Cardouat (Dixit) qui font du bon tradi bien classouille avec plein de l’art dedans et on peut aimer du Naiiade ou du Coimbra qui font que de l’ordinateur mais qui le font super bien…

… In fine, ce que j’essaye de bafouiller, c’est qu’on peut aimer le tradi, l’art et tout ça sans pour autant “mépriser” ce qui font pas ça et faire une bonne grosse généralité à coup de “illustrateur/graphistes”

Moi j’dis ça, j’dis rien hein…

pierolalune dit:
Tous ces horribles techniciens pas du tout "artiste" parce que tout se ressemble quand ça sort de photoshop ou de Painter...

C'est bien dommage qu'Excell ne fasse pas d'hexagones, parce que ça éviterai de se passer de Paint brush :pouicboulet: !
pierolalune dit:HAaaAaalalala...
C'est vrai, tous ces horribles "illustrateurs/graphistes" qui nous enlèvent tout l'art à grand coup de photoshop et de tablette graphique que le beau papier et la belle peinture nous procurent....
Tous ces horribles techniciens pas du tout "artiste" parce que tout se ressemble quand ça sort de photoshop ou de Painter...
Pis alors, les pires: Ces horribles artisans (on va quand même pas les appeler "artistes") qui font de l'illustration à l'ordinateur qui, en plus, font des illustrations qui plaisent à la masse populo' et qui génèrent des ventes (dans la bd, le jeu et dans plein d'autres médias) et qui font que faire du "commercial"....
Alors moi je dis, tous les Naiiades, Coimbra, Anii et Menzel... On les snobe vite fait bien fait et on censure leur jeux....
... Ou alors, on dit qu'on peut aimer un peu tout, du bon Erhard (Boomerang) ou du Cardouat (Dixit) qui font du bon tradi bien classouille avec plein de l'art dedans et on peut aimer du Naiiade ou du Coimbra qui font que de l'ordinateur mais qui le font super bien....
... In fine, ce que j'essaye de bafouiller, c'est qu'on peut aimer le tradi, l'art et tout ça sans pour autant "mépriser" ce qui font pas ça et faire une bonne grosse généralité à coup de "illustrateur/graphistes"
Moi j'dis ça, j'dis rien hein...

pour ma part je ne méprise personne bien au contraire j'aime votre travail et celui de ceux que vous citez, je ne méprise pas non plus les outils et surtout jamais je n'opposerai un pinceau et photoshop !! une personne avec du talent saura exploiter les 2 et je dirais même que l'infographie est plus difficile à maitriser car il est si facile de tomber dans la facilité !! :mrgreen:

par contre j'aime "opposer" art et artisanat d'ailleurs je dirais plutôt confronter mais sans dévaloriser ni l'un ni l'autre ce sont bien là deux démarches différentes
un savoir faire artisanal vaut son pesant de démarche artistique !
Mais en France on a le malheur de dévaloriser le travail manuel mais également on aime à se moquer des artistes.

Un illustrateur n'a pas forcement vocation à être un artiste.
Mais quand on illustre un jeu, on se doit me semble t il d'être au service de celui-ci ou du moins de l'auteur du jeu.

Il me semble plus complexe de faire appel à un artiste pour faire de l'illustration car la plus part seraient plutôt incapables de le faire.

EDIT : ah oui j'oubliais, l'illustrateur fait vendre !! et c'est bien la son rôle et heureusement et c'est d'ailleur une reconnaissance de son talent, par contre l'artiste fait peur !! :mrgreen: :kingboulet: ou alors c'est une prise de risque car il en a rien à caguer de vendre ou de plaire, ce qui compte pour c'est qui il exprime ce qu'il a dire.
ou du moins