On est d’accord que ce qui compte ce n’est pas la boite mais ce qu’il y a dedans.
Sur les forums de jeux vidéo, c’est un topic très sympa (visuellement) et qui marche bien. Aimant bien les jolis choses et les beaux visuels je me suis dit que ça serait sympa de faire ça ici.
L’idée poster les boites de jeu que vous trouvez les plus belles. Vous pouvez argumenter ou non.
Après tout les gouts sont dans la nature, donc merci de ne pas critiquer de façon acerbes les gouts des autres. Donc on peut poster tout les genre de jeux (plateau, carte, abstrait…)
Ne connaissant encore que peu de jeu je ne poste rien, j’attends de voir vos trouvailles.
PS : on peut aussi faire ça avec les plus moches.
j’aime beaucoup Sankt Petersburg, Tikal, struggle of empire et plein d’autres encore, mais j’ai pas trop le temps de chercher
arthelius dit:On est d'accord
Non.
ce qui compte ce n'est pas la boite mais ce qu'il y a dedans.
Pas forcément.
On lit beaucoup ici et ailleurs que le visuel de la boîte (et aussi le dos) influent sur l'impulsion d'achat, et moi-même, je dois reconnaître qu'une belle boîte, dont l'illustration me parle tout de suite, me donnera plus envie de me pencher sur le jeu.
Évidemment, en ne marchant que comme ça, on risque de passer à côté de jeux extraordinaires (genre Caylus dont la boîte de la première édition est vraiment très passe-partout) mais je pense que les éditeurs font aujourd'hui beaucoup plus attention au visuel de la boîte.
Pour répondre à la question, dans les jeux récents, Tikal II tient sans doute le haut du pavé avec une belle invitation au voyage. J'aime bien aussi Water Lilly. Parmi celles qui partagent le public, j'aime énormément la boîte de Troyes, indépendamment du jeu lui-même, pour son look médiévo-réaliste.
Dans les moins récents, j'aime beaucoup l'ambiance de celle d'Assyria, par exemple, qui nous plonge tout de suite dans le thème.
La version FR d'Art Moderne est aussi du plus bel effet, comme celle de l'Atlantis d'Amigo.
(incidemment, je trouve que le côté d'une boîte a aussi une grande importance puisque c'est ce qu'on voit dans la ludothèque -- et aussi dans les rayons des magasins, souvent)
Ce qui me vient à l’esprit ce sont les couvertures de :
Ys (la deuxième édition)
Industry
Métropolys
Intrigo
Liberté
Alchemist
Les vents du nord
Toutes ont suscité chez moi la même réaction : wow !
(ouais, je sais, j’ai des goûts de ******* )
Dans le genre très spécial des boîtes très chargées mais réussies, j’aime bien aussi Twilight Imperium 3d edition.
et une mention spéciale pour Endeavor qui est très chouette dans son genre (et originale).
Les couvertures de Menzel et Coimbra sont la plupart du temps très bien faites mais rien qui me pose le *** par terre.
D’autres me déplaisent cordialement, typiquement Marchands du moyen-âge, Genoa, Impérial, Vasco de Gama… mais bon, restons positifs [/img]
Les TTciens sont des gens bavards… Le Monsieur, il demande des images tout plein et l’on commence à citer et à disserter sur quoi de comment de qu’est-ce…
Dans les boîtes récentes, il y a ceci :
Mais bon, je pense à celle-là parce que je ne l’ai pas chez moi, aussi, peut-être…
Allez, pour faire une passe de trois, j’en poste encore une avant de céder la main…
Celle-ci est un must, non? Enfin, c’est dans un style qui s’approche d ece que faisait Folon, alors en tant que Belge, forcément, on est sensible à ce rendu de couleurs et de lignes…
De tous mes jeux je ne vois en général que la tranche, mais celui-là, il est debout, face visible, devant quelques autres…
On en trouve tellement des sympa. Ne serait ce que les jeux FFG notamment leurs grosses boites.
En regardant un peu les geeklists sur BGG, on en découvre de très jolies : Ran, Risk Black Ops, Where there is discord, Fire in the sky par exemple.
Je recherche d’ailleurs désespérément celle d’un jeu asiatique (japonnais, coréen, autre ?) qui ressemble à celle de Ran (ciel rouge, silhouette de guerriers), mais au format paysage.
En tout cas je crois qu’à l’inverse on touche le fond avec celle ci :
war of the star slayers.
Dans le genre medfan, c’est pas mal ça.
Sinon en tant que fan de f1 j’aime bien Formula Dé, tout simplement.
En style plus classique, je trouve Carcassonne et ses extensions choupies:
Ce jeu-là, à Essen, j’étais prêt à l’acheter rien que pour sa boîte. Mais j’avais déjà acheté pas mal de trucs et exagéré. Ce fut donc reporté, d’autant plus qu’il se joue de 3 à 6 joueurs et que je privilégie les jeux qui peuvent se jouer déjà à deux. La couv’ n’en reste pas moins superbe.
BÔn, comme il faut pas l’faire, fÔrcément j’vais l’faire:
C’est maintenant officiel, Oursinou a des goÛts d’chiÔttes !
Noyeux Joël !
L’île Interdite (la boîte métal y est pour beaucoup)…
La cité des voleurs
Pour commencer, il faut admettre que les boites Ystari sont souvent superbes, celles de Metropolys et Industry en sont de parfaits exemples. Mais celle que je préfère chez cet édeiteur est à n’en pas douter celle-ci :
Une boite que j’aime aussi beaucoup est celle de Roads & Boats :
Mais la plus belle de toutes est incontestablement celle-ci :
Oursinou dit::pouicvomi:
Pour les 3 ?
IL va bien falloir admettre que Mr Kalbût a vu juste...

D'ailleurs la boite Funkenschlag/megawatts en ligne claire qu'il a choisi est également une de mes préférées.
Nan mais Roads & Boats, c’était pour déconner quand même ?
C’est une des boîtes les plus laides que j’aie jamais vues, crayonnée par un enfant de 7 ans maximum.
de superbes images !les artistes ont du talent à revendre.
par contre roads et boats, soit c’est pour faire décalé soit c’est un peu du foutage, dans tout les cas ce n’est pas super.
Pourtant dans ce style on peut faire des trucs sympa.
Par contre entièrement d’accord la boite, mais aussi le titre compte beaucoup. Bon je joue beaucoup à des jeux abstraits donc les boites se ressemblent pas mal.
Dur de trouver des belles boites en abstrait
j’aime bien celle ci, les couleurs.
celle la aussi
Oui oui, pour les 3. Et celle de Megawatt aussi, après il ne s’agit que de mes goûts. En fait celle au crayon est pour moi la moins moche, celle de Caylus est intéressante mais je trouve le style passé et sinistre, quant à la troisième elle m’évoque un livre religieux du précédent millénaire (enfin, celui encore d’avant ) et je me sens mieux avec du contemporain joyeux. Le fait d’avoir baigné dans les jeux video, sûrement…
Je trouve celle de Megawatt horrible et peu attrayante…
Space Alert est une de mes favorites.
edit: doublon…
Rassurez-moi, personne ne confond deux sujets opposés mais similaires postés il y a peu ?