[Les points de victoire] vs [Victoire totae]

Personellement, je trouve qu’il y “avait” quelque chose de merveilleux dans les victoires totales.

Mon lexique:
Victoire totale: Exemple à Risk et à Monopoly: tu savais qui avais gagné à la fin de la partie. Il n’en restait qu’un.

À mon sens, il est moins valorisant de gagner par 5 points de victoire que par une conquête totale du monde.

Petite question comme ça: trouvez-vous ça “vide” par moment, les points de victoire ?

ps: pour Risk, c’est surement la seule chose que j’aime :)… et encore les nouvelles versions offrent des fins de partie avant la posessession totale du globe.

Les victoires totales peuvent aussi, à l’instar de celles de Risk, être la conséquence d’un win-to-win violent.
Alors dire que j’aime serait faux.

Govin, pour une victoire au micropoint.

lhomme dit:À mon sens, il est moins valorisant de gagner par 5 points de victoire que par une conquête totale du monde.

Salut !

Je ne partage pas du tout cette opinion. A l'instar de l'état d'esprit qu'on retrouve au Go par exemple, je préfère probablement plus une victoire (ou défaite) à 1/2 points : mes adversaires et moi auront très certainement passé un meilleur moment que lors d'une victoire écrasante (ou d'une défaite cuissante) de l'un d'entre nous.

Fred

Sans parler de victoire totale, je préfére je préfére les jeux où l’on doit remplir des conditions de victoire précise pour terminer la partie, à ceux avec des points comptés à la fin.
Dans ce derniers cas on découvre, parfois avec surprise, qui a gagné à la fin!

La victoire aux points sert donc à ménager la susceptibilité des mauvais perdants. C’est parce qu’ils sont légion qu’elle est si populaire :mrgreen:

Perso je préfère “écraser mes adversaires, les voir mourir à mes pieds et entendre le gémissement de leurs femmes” (citation) et accessoirement me prendre une bonne taule, qu’une victoire mièvre et édulcorée de comptables :lol:

Je n’aime pas les jeux à victoire totale parce que ce j’aime avant tout c’est jouer, et pas écraser ou me faire écraser.
Les rapports de force on en vit assez à longueur de journée professionnelle, en particulier, alors je veux justement vivre tout autre chose autour d’une table avec des amis ;)

Les PV, c’est aussi un bon moyen d’arrêter la partie au bon moment. Typiquement, sur une partie de Risk, on sait bien avant la fin qui est sur le point de gagner. Faire trois tours de bulldozer pour achever les derniers pions adverses de la carte, ça n’a pas grand intérêt.

Ce débat devrait vite se transformer en une lutte de clans: les frustres améritrasheurs contre les subtiles pousseurs de cubes.

Les lidjaistes, eux, de toute façon, on connaît leur point de vue: c’est la victoire aux poings !

Moi ce que j’aime pas dans la victoire totale, c’est qu’à partir du moment où ça bascule ben il reste un joueur qui joue et les autres qui subissent. si ça dure plus de quelques minutes, on commence à s’ennuyer ferme (sauf quand on gagne). Et pour moi un jeu où 3 personnes mortes d’ennui regardent une 4eme s’amuser bah c’est pas top.

lililice dit:Moi ce que j'aime pas dans la victoire totale, c'est qu'à partir du moment où ça bascule ben il reste un joueur qui joue et les autres qui subissent. si ça dure plus de quelques minutes, on commence à s'ennuyer ferme (sauf quand on gagne). Et pour moi un jeu où 3 personnes mortes d'ennui regardent une 4eme s'amuser bah c'est pas top.

Tu peux subir tout pareil dans un jeu à points de victoire, y a pas de différence. L'exemple le plus flagrant dont je me souviens était dans une partie de Tigris & Euphrates où un des joueurs avait raflé la quasi-totalité des trésors, à la 20e minute on savait déjà qu'il avait gagné et du coup on s'est fait chier tout le reste du temps (la partie a duré 2 heures... :roll: )

Je préfére les jeux qui mélent les deux, victoire à l’objectif ou victoire aux points, ou encore la fin de partie est déclenché par un objectif atteint (par un ou un certain nombre de joueurs) qui entraine le décompte des points.

Chaos dans le vieux monde, AFaos, TI3(bien que ce soit encore un peu différent),…

lhomme dit:
Petite question comme ça: trouvez-vous ça “vide” par moment, les points de victoire ?

Il y a des jeux ou la conquéte total n’a aucun sens. Pour moi le cas le plus typique c’est le Go.
lhomme dit:
ps: pour Risk, c’est surement la seule chose que j’aime :)… et encore les nouvelles versions offrent des fins de partie avant la posessession totale du globe.

Même dans la toute première version du risk tu as la victoire via les objectifs, la conquéte totale n’est qu’un mode de jeu.

Shindulus dit:Je préfére les jeux qui mélent les deux, victoire à l'objectif ou victoire aux points, ou encore la fin de partie est déclenché par un objectif atteint (par un ou un certain nombre de joueurs) qui entraine le décompte des points.
Chaos dans le vieux monde, AFaos, TI3(bien que ce soit encore un peu différent),...

Je rajouterais STARCRAFT à cette liste.
Faut vraiment que j'en organise une partie rapidos.....

Première chose : je ne trouve pas que les jeux à victoire totales soient si rares que ça. C’est un mécanisme largement majoritaire dans tout ce qui est coopératifs, jeux à l’américaine, jeux abstraits, jeux de cartes à la Magic, etc.

Ce sont surtout les jeux de développement qui font appel du comptage de points de victoire. Et à moins de chercher à construire un monopole, ce n’est pas saugrenu de simplement regarder qui est celui en tête à la fin de la partie. Parmi les 10 plus grandes fortunes de France, je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il y en a 9 qui ont perdu. Ils ont juste un peu moins gagné…

Par contre, ce qui me chagrine, c’est la quantité de jeux où le décompte n’a lieu qu’à la fin de la partie, et où on découvre le vainqueur. Même chose d’ailleurs, pour les jeux à victoire totale quand il s’agit de mort subite à objectifs secrets.
Ce qui me dérange, au fond, ce n’est pas la méthode de départage final; c’est de passer la partie dans le flou.

Roswell dit:
Par contre, ce qui me chagrine, c'est la quantité de jeux où le décompte n'a lieu qu'à la fin de la partie, et où on découvre le vainqueur. Même chose d'ailleurs, pour les jeux à victoire totale quand il s'agit de mort subite à objectifs secrets.
Ce qui me dérange, au fond, ce n'est pas la méthode de départage final; c'est de passer la partie dans le flou.

Ca c'est plus un problème de caractéristiques des joueurs ou de la manière d'attribuer les points, que le fait de compter des points en fin de partie.

Pour certains joueurs que les points soient cachés (comme à smallworld) ou pas (comme à vinci), ne changent rien, cette donnée peut être retrouvée plus ou moins facilement, c'est selon la personne, grâce à ce qui se passe sur la table et qui est une information publique

Il y a des jeux où l'on reste dans le flou parce qu'il est impossible de savoir quelle est la quantité de point gagnés, cette information est secréte.

Ce n'est pas vraiment le fait d'avoir un seul décompte en fin de partie qui est en cause mais le fait que le gain de point est publique ou pas.
Shindulus dit:Ce n'est pas vraiment le fait d'avoir un seul décompte en fin de partie qui est en cause mais le fait que le gain de point est publique ou pas.

Oui mais non.

Publique n'implique pas qu'on puisse le calculer facilement en permanence.
Prenons Race for the Galaxy ou 7 Wonders. Le score courant est une donnée publique, il suffirait de faire une pause de 10 minutes pour compter à chaque fois qu'on se pose la question. Ce dont il est bien sûr hors de question.
C'est ce mécanisme-ci qui me déplait.

Alors qu'à l'inverse, je trouve très malin le mécanisme de personnages à Troyes, qui interdit de calculer le score en temps réel.
Mais, en parlant de Troyes, je préfèrerais une piste de score pour gérer en permanence le décompte des points gagnés avec les hommes de métiers, les activités, en luttant contre les évenement, la cathédrale (avec un +2 par étage présent, plutôt qu'un -2 par étage absent) etc.
Et ne conserver d'incertitude que sur les Personnages.

Plusieurs ont évoqué le fait qu’une victoire écrasante était déplaisante pour le joueur qui perd… Très franchement, il m’est arrivé de me faire exploser de le voir rapidement et malgré tout d’avoir tenter de sauver au mieux l’honneur et surtout d’avoir pris du plaisir, d’avoir passer un bon moment.
Je n’ai vraiment aucune préférence de marquage de points parce que ce n’est vraiment pas la priorité quand je joue.
Comme je dis souvent, l’important n’est pas le trésor mais la quête… A mes yeux, c’est terriblement vrai au cours d’une partie. L’important c’est le moment partagé et non le score.

Pas certain qu’il y ait une dichotomie entre ameritrash et cubipousseurs sur ce sujet. dans mon souvenir, les premières victoires à point dont je me rappelle sont apparues dans les wargames : jeux à victoire totale, certes, mais dont certains ont introduit les points pour qualifier le victoire, de marginale à écrasante. Les points donnent une qualification à l’ensemble de la partie et au jeu de chacun qu’il est toujours agréable de lire en fin de partie pour la commenter, de “c’était serré” à “je me suis pris une grosse tôle”. Moi j’aime bien. Ca n’enlève pas que la victoire est totale, il y a un vainqueur, et d’autres, qui ont plus ou moins bien mérité de la patrie ludique.

Roswell dit:
Prenons Race for the Galaxy ou 7 Wonders. Le score courant est une donnée publique, il suffirait de faire une pause de 10 minutes pour compter à chaque fois qu'on se pose la question. Ce dont il est bien sûr hors de question.
C'est ce mécanisme-ci qui me déplait.

7 Wonders je suis d'accord mais par pour RFTG. Dans la majorité des cas, ça se devine. Les surprises existent bien-sûr (heureusement à mon goût :) ) mais reste des surprises donc des cas occasionnels. Idem pour pas mal d'autres jeux (dominion, gloire de Rome, ..)
Les pistes de scores j'ai l'opinion inverse : d'abord je préfère consacrer mon temps à jouer plutôt qu'à avancer ce pion de score, ensuite ça me donne toujours une impression de compétitivité dans la partie (mais c'est peut-être moi qui focalise).
Flash Solaar dit:
lhomme dit:À mon sens, il est moins valorisant de gagner par 5 points de victoire que par une conquête totale du monde.

Salut !
Je ne partage pas du tout cette opinion. A l'instar de l'état d'esprit qu'on retrouve au Go par exemple, je préfère probablement plus une victoire (ou défaite) à 1/2 points : mes adversaires et moi auront très certainement passé un meilleur moment que lors d'une victoire écrasante (ou d'une défaite cuissante) de l'un d'entre nous.
Fred

Tout à fait d'accord... tu m'as grillé mon commentaire étant joueur de Go moi-mm... :D

Je dois dire que c’est pas une question que je me posais, j’ai pas d’échelle de valeur là-dessus, toutes les façons de gagner me vont du moment que c’est cohérent avec le reste de la mécanique du jeu.