les pratiques ludiques qui vous herissent ?!

Suite a un echange sur un autre topic , je m’interrogeais sur les pratiques ludiques qui vous herissent au point de ne plus jouer avec les personnes qui les pratiquent ?

Pour moi, c’est :
- les gens qui font n’importe quoi (voire qui quittent la partie !) dés qu’ils s’apercoivent qu’ils ne peuvent plus être premier. genre ne plus participer ou favoriser exagerement un joueur,ect…
- les gens qui se plaignent que tu leur as pas dis qu’il valait mieux jouer ça ou ca et qu’il faut “materner” en permanence, genre les rappeler en permanence qu’est qu’on est en train de faire, ect…
- les gens qui te disent “OK pour ce jeu de 4h avec 1h d’explication de regles , re OK après explication des règles, et qui au bout d’une demi-heure sortent finalement " ben non , ça me plait pas ce jeu, continuez sans moi!” En fait, j’aiment pas qu’on abandonne une partie sans commun accord.

Bon c’est sur sur les centaines de gens avec qui j’ai pu jouer , je n’ai rencontrer ça que 2 ou 3 fois. et les cas que j’expose sont carricaturaux !
Mais enfin, c’etait pour savoir quel maniéres ou tics de joueurs vous insupporttent plus que d’autres ?

euhhh comme ca tout de suite:

- Ne pas écouter les rêgles et raler car ils ne comprennet pas le jeux
- Ne pas terminer une partie
- Ne pas jouer pour gagner

Les revenchards : ceux qui, sous prétexte que tu les as attaqués au début de la partie, ont décidé qu’ils te taperaient dessus pendant toute la durée du jeu, même lorsque ce n’est absolument pas dans leur intérêt stratégique. Plus le jeu est long, plus c’est lourd… :-(

arf, heureusement, je n’ai jamais rencontré de gens comme drax les décrits :?

- ce qui m’insupporte, ce sont les gens qui mettent trois heures à réfléchir quand c’est leur tour, alors qu’ils ont déjà eu tout le tour de chaque autre joueur pour le faire, au moins anticiper un peu.

- les gens qui quittent la table évidemment.

- ceux qui te papotent comme si tu étais dans un troquet en train de boire un coup (on est là pour jouer portel !). il y en a qui font ça aux jeux abstraits pour déconcentrer :(

- les gens qui trichent (j’en connais peu) ou qui ne jouent que pour la gagne, et qui te chambrent, qd c’est vraiment trop, ça me gonfle.

- ah oui, et les gens qui crient comme des putois à tout propos : ils jouent à goa, funk ou AoS, on a l’impression qu’ils sont en train de faire une partie de coyote ou de perudo :(

Les tricheurs

Je crois que tout a été dit.

Peut être aussi :
Les joueurs qui ne sont pas à ce qu’ils font. Ca m’agace au plus haut point, venir jouer, mais être ailleurs (regarder les oiseaux, la télé, lire un livre…).

thespios dit:Les joueurs qui ne sont pas à ce qu'ils font. Ca m'agace au plus haut point, venir jouer, mais être ailleurs (regarder les oiseaux, la télé, lire un livre...).

ah oué, j'avais oublié ça, j'ai déjà eu :(

mais c'est un peu comme les gens qui te papotent d'autre chose.

au pire je joue une partie avec eux. je la termine quoi, sans rien laisser paraître (c'est dur !!!!)) et ensuite, je (ou ils) dégage(nt).
s'ils font les innocents et ne comprennent pas pourquoi, je me fais un plaisir de le leur expliquer (très très mauvais, car comme je me suis retenue toute la partie, je suis un peu à bout de nerfs et je deviens très très méchante :roll: et bizarement, ils n'insistent pas, hihi ;)).

Pire que tout : la copine d’un pote qui joue pour faire lui plaisir mais ne montre aucun enthousiasme. Vous me direz, c’est pas grave. Mais en fait si, parce qu’elle gagne parfois ! Et une personne qui est heureuse de gagner parce que ça signifie d’arrêter de jouer, c’est insupportable.

Un autre cas : le gros lourd de base. J’ai eu l’erreur de dire qu’à Munchkin on pouvait tricher. Il a instantanément pioché une quinzaine de cartes et a refusé de les rendre …

Sinon, comme vous : les gens qui s’engagent puis se ravisent. On part sur une soirée Dune, j’explique les règles, tout le monde s’en fout, ça dure donc une éternité et à partir de 2h du mat’ ils se suicident dès que l’opportunité se présente.

D’une manière générale je dirais :
Toutes les personnes qui font tout pour que la partie ne se termine pas !!!

• les joueurs qui par facilité préfèrent jouer à un mauvais jeu qu’en apprendre un autre.

- les joueurs qui râlent quand tu t’en prend à eux dans un wargame à 2 (:roll: si si c’est du vécu) ou plus généralement les ceux qui râlent si tu les empêches de gagner.

- les joueurs qui veulent décider qui va gagner (kingmakers)
IBashar dit:Pire que tout : la copine d'un pote qui joue pour faire lui plaisir mais ne montre aucun enthousiasme.

ne jamais jouer avec les gonzesses, c'est bien connu, hihi ! :mrgreen:

Les gens trop sérieux…et oh, c’est un JEU !!! :roll:, faut pas faire la gueule…
Les gens qui la ramènent aprés.
Les gens qui adorent les sales coups quand ils les font mais les détestent quand ils les prennent.

Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande…
Le webmestre

Finkel dit:euhhh comme ca tout de suite:
- Ne pas écouter les rêgles et raler car ils ne comprennet pas le jeux
- Ne pas terminer une partie
- Ne pas jouer pour gagner

Pareil, mais pour le dernier point je nuancerai : les joueurs qui font uniquement acte de presence: tout jeu a un objectif a atteindre, si on essaie pas a l'atteindre, on n'est pas dans le jeu...

J'ajouterai:

-les joueur qui plombent l'ambiance du jeu en ralant sans cesse quand il sont en mauvaise posture, genre "oué de toute facon c'est reglé, ca sert plus a rien de continué..."

-les joueurs qui se sentant menacés par un joueur, lui indiquent toutes les opportunités qu'il a de nuire aux autres pour detourner la menace de chez eux.

-exploter la meconnaissance des regles d'un nouveau joueur et/ou lui donner de mauvais conseils pour en tirer profit.
Alexandre dit:ivy, tu oublies, les gens qui te disent sans cesse "A ton tour !".

j'y ai pensé, j'ai même sorti mon rouleau à pâtisserie ^^, mais j'allais pas créer un scandale sur tt pour ça, surtout que tu es le seul à le faire... ;)
thespios dit:D'une manière générale je dirais :
Toutes les personnes qui font tout pour que la partie ne se termine pas !!!

J'y fais une exception : je n'aime pas les personnes qui ne veulent pas arréter alors qu'elles gagnent et que la partie est pliée.
RenaudD dit:
- les joueurs qui râlent quand tu t'en prend à eux dans un wargame à 2

Ah! Toi aussi tu connais Tonio? :lol: Ou y en a plusieurs des comme ca? :lol: :lol: :lol:
drax dit: - les gens qui font n'importe quoi (voire qui quittent la partie !) dés qu'ils s'apercoivent qu'ils ne peuvent plus être premier. genre ne plus participer ou favoriser exagerement un joueur,ect...

Oui çà me gonfle aussi au possible ! Malheureusement pour moi j'en connait... :cry:
Dans la même veine : les gens qui te demande au moins 110 fois dans la partie le même point de règle. Ca peut paraître elitiste mais autant quand c'est un point de règle ardu ou quoi, je veux bien le répèter autant qu'il le faut, dans l'intêret de la partie, autant quand c'est un truc que même un gamin de 5 ans peut comprendre, je pense que c'est un manque de respect total envers les differents acteurs de cette même partie, parcque quand on joue, on s'implique un minimum, et çà veut dire aussi un minimum de concentration.
Le pompon -> quand au bout de la 111ème fois ils comprennent enfin la règle parce que cette fois ils ont pris la peine de l'écouter, ils sortent "Aaaaaaahhhh mais si j'avais compris çà, j'aurais joué autrement !". Et après ils tombent dans la première catégorie : ils n'ont plus envie de jouer, etc.
drax dit:- les gens qui se plaignent que tu leur as pas dis qu'il valait mieux jouer ça ou ca et qu'il faut "materner" en permanence, genre les rappeler en permanence qu'est qu'on est en train de faire, ect..

Oui çà aussi c'est légèrement gavant, surtout qu'ils vont souvent grossir les rangs des catégories supérieures.

Bon et les tricheurs mais heureusement, je touche du pion, j'en ai pas vu depuis, fiou, belle lurette.
ivy dit:
Alexandre dit:ivy, tu oublies, les gens qui te disent sans cesse "A ton tour !".

j'y ai pensé, j'ai même sorti mon rouleau à pâtisserie ^^, mais j'allais pas créer un scandale sur tt pour ça, surtout que tu es le seul à le faire... ;)

Bonne astuce. Va falloir que j'y pense la prochaine fois... J'aimerai bien voir une ivy en colère :P

les gens agressifs/désagréables (mais pas dans le jeu, dans leur façon d’être) (" Bon alors ! C’est bon ! T’as joué ! Allez Vite ! Trop tard !“)

ceux qui mettent des plombes à jouer alors qu’ils aurait pu le faire avant

les caliméros (“Vous n’avez pas arreté de pourrir ma partie !”)

les gens qui s’énervent parce qu’on les attaque (et qu’en plus, après ils gagnent)

les gens qui veulent jouer absolument avec toutes les règles optionnelles de Dune/A Game Of Throne parce que c’est leur jeu préféré qu’ils y ont joué 50 fois et tant pis pour les débutant (“Si on joue sans la CHOM, alors le jeu n’a plus aucun intérêt”)

les gens qui n’ont pas retenu une règle particulière alors qu’on le leur avait bien expliqué (” HAAA ! Evidement comme ça, ça change tout")