les pratiques ludiques qui vous herissent ?!

("Si on joue sans la CHOM, alors le jeu n'a plus aucun intérêt")

Marrant, j'aurais dit le contraire. Un Fremen qui débute la partie avec 35 unités d'épice, je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ce n'est pas comme ça que le jeu a été imaginé.
Fred de montp' dit: Dans la même veine : les gens qui te demande au moins 110 fois dans la partie le même point de règle.

là j'ose rien dire, je le fais tout le temps :roll:
le pire c'est que j'écoute et j'enregistre et je comprends.

mais souvent, je ne sais pas pourquoi, vers les deux tiers d'une première partie d'un jeu, j'oublie tout.
je ne sais même plus ce que j'ai fait avant, comment, et comment jouer ensuite :oops:
(c'est moi la première à avoir la honte :roll: mais je suis bien obligée de redemander :roll: ).

Pour moi c’est très simple :

- les gens qui s’énervent, pour les diverses et très nombreuses raisons citées ci haut (et dieu sait que dans mon groupe de joueurs ça arrive souvent …). Après tout c’est un JEU !!! et si les gens s’énervent, ben plus personne passe un bon moment …

Moi, y’a pas longtemps, plusieurs fois d’affilé on m’a dit “OK pour faire un jeu, mais ça me saoûle d’apprendre de nouvelles règles”. Je comprends d’un certain côté les gens qui me disent ça (surtout que j’ai toujours l’impression d’être un peu long quand j’explique les règles), mais c’est hyper frustrant.
Sinon, ma copine et beaucoup de ses copines n’aiment pas qu’on leur explique les règles (c’est peut-être d’ailleurs toujours lié à ma manière de faire) et me disent toujours “Bon, on commence à jouer, et puis on verra”. C’est hyper frustrant, surtout qu’après elles font en général n’importe quoi. Le pire étant qu’il y en a toujours une pour s’exclamer “Tu l’avais pas dit!” :twisted:

Sinon, les gens qui font n’importe quoi, désiquilibrant le jeu. 2 exemples : - lors d’une partie de Junta, un pote était complètement bourré, et était devnu une vraie girouette (genre “Attends, tu restes fidèle au président? Mais il profite de toi… - Ah ouais, t’as raison : je m’insurge! -Quoi? Tu t’insurges? Mais il profite copmlètement de toi -Ah ouais, t’as raison: je reste fidèle au Président!”). C’est marrant 10 minutes, mais ça déséquilibre le jeu.
- Un mec à I’m the Boss qui ne fait aucun deal parce qu’il trouve qu’on ne lui propose pas assez. Au final, il perd, mais il bloque le jeu et fait capoter plusieurs contrats.

Enfin, y’a les gens qui se font chier et qui répètent tout le temps “Allez, on joue vite!”, qui pour moi sont pareil que les gens qui en ont marre et qui se casserait du jeu.

ivy dit:
Alexandre dit:ivy, tu oublies, les gens qui te disent sans cesse "A ton tour !".

j'y ai pensé, j'ai même sorti mon rouleau à pâtisserie ^^, mais j'allais pas créer un scandale sur tt pour ça, surtout que tu es le seul à le faire... ;)

Moi ca serait plutôt les gens qui ne disent pas quand ils ont finis leur tour. Comme si on devait deviner quand ils ont fini de jouer. :roll:
ivy dit:
Fred de montp' dit: Dans la même veine : les gens qui te demande au moins 110 fois dans la partie le même point de règle.

là j'ose rien dire, je le fais tout le temps :roll:
le pire c'est que j'écoute et j'enregistre et je comprends.
mais souvent, je ne sais pas pourquoi, vers les deux tiers d'une première partie d'un jeu, j'oublie tout.
je ne sais même plus ce que j'ai fait avant, comment, et comment jouer ensuite :oops:
(c'est moi la première à avoir la honte :roll: mais je suis bien obligée de redemander :roll: ).

C'est vraiment des trucs insignifiants ? Moi je te parle de gens qui ne comprennent pas qu'ils faut qu'ils piochent 4 cubes et qu'ils en gardent deux après 10 explications hun ! C'est du gros calibre déjà, on fait pas dans la dentelle ! :lol:

alors moi :

- ceux qui ne suivent pas le cours du jeu. mention spéciale à ceux qui ne savent pas quand c’est à eux de jouer !

- ceux qui deviennent désagréables quand ils perdent.

après, c’est vrai que c’est désagréable de répéter les points de règle sans cesse, mais on choisit aussi avec qui on joue !

quant au syndrome du “tu m’as pourri ma partie, je vais pourrir la tienne”, il faut avouer que d’être arbitrairement pris pour cible et de ne pas pouvoir revenir dans le jeu, c’est une raison suffisante à mon avis pour se faire de joueur un ennemi à vie… du moins dans la partie !

ceci dit, étant souvent plus expérimenté que les autres joueurs à ma table, j’ai déjà été pris pour “cible conjointe” en début de partie pour que je ne puisse pas gagner… c’est assez saoulant.

Les seuls qui m’inssuportent vraiment, c’est ceux qui finissent pas la partie.

Quand tu commences un TI3, que tu préviens les gens qu’il y en a pour 12 heures et que tu entends 6 heures après le début “bon ben faut que j’y aille”, c’est énervant !

Par contre, sinon, comme je cumule tous les autres défauts (surtout le calimero, c’est plus fort que moi, faut que je me plaigne), j’ai appris à les gérer.

Keiyan, cauchemar vivant

Rinou dit:les gens qui veulent jouer absolument avec toutes les règles optionnelles de Dune/A Game Of Throne parce que c'est leur jeu préféré qu'ils y ont joué 50 fois et tant pis pour les débutant ("Si on joue sans la CHOM, alors le jeu n'a plus aucun intérêt")

Ceci dit les règles optionnelles apportent vraiment un changement au jeu, et la CHOM c'est vraiment sympa,ça change les débuts de parties ^^

Sinon concernant les pratiques exaspérantes je n'en citerais que quelques unes parmis toutes :

- Le "kingmaker", horrible..."ah je peux pas gagner, ben je vais te pourrir et c'est machin qui gagnera"...

- La coalition, je me suis déjà retrouvé seul contre 3 à la guerre des moutons...ben franchement c'est pas drôle du tout... les autres prétextant le fameux "oui mais toi tu joues beaucoup donc c'est normal"...ca m'énerve ça...

D'une manière générale je n'aime pas que l'on ne joue pas pour soit...que l'on joue contre un autre...Jouer contre je suis tout à fait pour dans la mesure ou c'est avantageux pour la personne qui le fait...après si c'est juste pour empoisonner un autre joueur...c'est effectivement à dégouter de jouer et ca pourrit une partie ^^

Sinon la triche, honnetement je n'y ai pas été réellement confronté, sauf dans Junta, mais là c'est normal ^^

Y a un autre truc qui m'énerve, c'est les chanceux aux dés ^^ mais ca personne n'y peut rien :p

3 choses principalement :
- Celui qui soupire au bout de 20 minutes parce qu’il croit qu’il perd et qui se plaint toute la partie
- Celui qui ne veut pas terminer une partie (toute partie commencée doit être terminée, peu importe l’heure qu’il est ou si on bosse le lendemain)
- Ceux qui te pourrissent dès le début du jeu sans aucune raison à part : “oui mais toi tu gagnes tout le temps…”
Des fois tu ne revois pas le jour de toute la partie et c’est super lourd !

• Les gens à qui tu expliques un jeu, font les cons donc écoutent à peine. Et après se plaignent quand tu leur rapelles un point de règles pendant leur méta-combos de la mort qui tue.

- Les gens qui essayent de comprendre un jeu en réfléchissant 1 h à leur coup à leur première partie!!!

- Les gasiers qui calculent des heures pendant des jeux “simples” et “funs”.

- Drax quand il m’attaque avec un war sun juste pour essayer son nouveau joujou.

- Judgewhyme quand il gagne (et ça arrive trop souvent)

- Finkel quand il me fait baver avec WoW (sataniste va!)
  • Les joueurs vraiment vraiment lents.
    - Etre le king maker… partie perdue, aucune chance de recoller, actions vaines et decidant du vainqueur :-(
    (Ouais ok je sais je n’avais qu’a mieux jouer)

Un de mes potes est un “bordelmaker”, avec option “kingkiller” : quand il est complètement largué dans une partie il a tendance à saccager la fin de partie juste pour que ça devienne un gros n’importe quoi, sans privilégier qui que ce soit mais en plombant le joueur de tête autant que possible.
heureusement il est rarement largué :roll:

Je n’aime pas :
- Les tricheurs
- Les gens qui expliquent à tout le monde ce qu’il doivent jouer
- Le gens qui jouent uniquement pour gagner, pas pour le jeu en lui-même.
- Les gens qui enchérissent à 12 alors que tu n’as que 11
- Les gens qui jouent contre moi juste parce que c’est mon jeu et/ou c’est moi qui ai expliqué les règles

En revanche, ne me dérangent pas :
- les gens qui mettent longtemps à jouer (quoique ça dépend du jeu)
- les gens qui papotent (quoique ça dépend du jeu)
- les gens qui n’ont que 11 qui tu enchéris à 12

PS :
Je n’aime pas non plus :
- mon chef quand il vient me donner du boulot en plein milieu de l’écriture de mon post, et que ça prend tellement de temps que je suis sûr que ma réponse va arriver 3 ans après la bataille ! :x :lol:

Nos amis LES BOULETS !

- ceux qui abandonnent souvent une partie au bout de 20 minutes ( " finalement, ce jeu ne me plait pas " )

- ceux qui réfléchissent 10 minutes avant de lancer un dé ( " Si je fais 1, je fais ça. Si je fais 2, je fais ça. …)

- ceux qui ne veulent pas échanger dans un jeu de commerce ( par timidité sûrement !)

- ceux à qui tu répètes 42 fois le même point de règle et qu’on toujours rien compris (alors qu’ils sont sobres)

- ceux qui, systématiquement joue la place de 2ème ( King Maker en titre )

- ceux qui, dès le début de la partie, ont décidé que tu ne gagnerais pas ! ( King Killer en titre )

Les couples.

SuperDéfi dit:Les couples.

... qui jouent en équipe. Effectivement, c'est insssssuportable.

Entendu chez moi il y'a 3 semaines à Puerto Rico : "Mon chéri, vu que je peux pas gagner, quel rôle dois-je prendre pour t'arranger ?".

Ma femme a failli en tomber de sa chaise. Parce qu'elle est est pas du genre à lacher la bride. Et surtout pas pour moi (à la table de jeu en tout cas).
Richard dit: - ceux qui réfléchissent 10 minutes avant de lancer un dé ( " Si je fais 1, je fais ça. Si je fais 2, je fais ça. ...)

Comme si l'explication qu'il donne à haute voix aller changer quelque chose au résultat du dé :roll:
Lilian dit:
Richard dit: - ceux qui réfléchissent 10 minutes avant de lancer un dé ( " Si je fais 1, je fais ça. Si je fais 2, je fais ça. ...)

Comme si l'explication qu'il donne à haute voix aller changer quelque chose au résultat du dé :roll:

Le pire : à Finstere Flure, le premier joueur qui à son premier déplacement essaye de deviner où le monstre va aller.
- "Alors si je me place là le monstre ira par là...
- Non parce que mon pion va bouger!
- alors le monstre ira plutôt par là...
- Non!!! Ce pion là va aussi bouger!!! Ca ne sert à rien de calculer tout va bouger!!!! P....!!!!!
Richard dit:Nos amis LES BOULETS !
- ceux qui abandonnent souvent une partie au bout de 20 minutes ( " finalement, ce jeu ne me plait pas " )
- ceux qui réfléchissent 10 minutes avant de lancer un dé ( " Si je fais 1, je fais ça. Si je fais 2, je fais ça. ...)
- ceux qui ne veulent pas échanger dans un jeu de commerce ( par timidité sûrement !)
- ceux à qui tu répètes 42 fois le même point de règle et qu'on toujours rien compris (alors qu'ils sont sobres)
- ceux qui, systématiquement joue la place de 2ème ( King Maker en titre )
- ceux qui, dès le début de la partie, ont décidé que tu ne gagnerais pas ! ( King Killer en titre )

Pareil

Rajoutes y :

- les mauvais perdants
- les joueurs socialement désagréables (prétentieux, hautains , malpolis , ... )
- les amateurs de bugs de règles (espèce courante dans le monde des wargames)
- les meta calculateurs qui mettent 2 heures à réfléchir. En général, leur "reflexion" est surtout efficace pour déconcentrer l'adversaire.
- les pleurnicheurs (ouin, je vais perdre, c'ets nul) qui en général gagnent à la fin en jouant sur un effet de metajeu (tu eprds ta concentration pour gagner, ton objectif devient "les consoler")

Diable, est ce que je déteste tant de mond eque cela ?