les pratiques ludiques qui vous herissent ?!

Dans ceux que je tolère (voir que j’aime) mais qui sont énervant des fois !

-=-=-=-=- LES ARTISTES -=-=-=-=-

- ceux qui tentent des stratégies qui n’ont qu’une chance sur un million d’aboutir (le sachant pertinemment)

- ceux qui se sentent investi par le thème et le personnage ( ambiance “comedia del arte” )

- ceux qui font croire qu’ils n’ont aucune chance de gagner et que c’est les autres les méchants (les couineurs -chouineurs)

- ceux qui n’ont de plaisir qu’à jouer, sans aucun objectif de victoire ( juste pour la beauté du geste )

-=-=-=-=- LES EXPERTS -=-=-=-=-

- ceux qui appliquent LA stratégie gagnante

- ceux qui calculent les effets de leurs actions à très long terme (ex-joueur d’échec)

- ceux qui, de naissance, maîtrise à la perfection ce genre de jeu ( très énervant ceux-là ! )

• les tricheurs. j’en ai rencontré qu’un fois et ça m’a suffit.
    - ceux qui ne cherchent pas à gagner
    - ceux qui renversent de la bière sur mon plateau.

Hallucinant :lol:

Dans mon groupe de joueurs y’a un peu de tout cela, c’est trop fort. Donc on est pas mal tolérants en fait … puisqu’on continue a jouer ensemble et que même qu’on s’amuse, sisi j’vous jure !

Et n’oublions pas ceux qui se lancent dans l’animation d’un loup-garou et qui n’ont pas 1% des compétences et du charisme nécessaire pour ce jeu.

Ca c’est trop et c’est du vécu !

- ceux qui tentent des stratégies qui n'ont qu'une chance sur un million d'aboutir (le sachant pertinemment)

Hmm ... Je suis de ceux qui tentent, surtout sur les premières parties.
Un exemple concret : je joue à Sharur Evolutions, jeu où il semble très difficile de gagner sans empiler des caisses de pions sur la même case. C'est ma première partie. Soit le jeu est bien fait (selon ma définition) et je devrais pouvoir m'en sortir en tentant une stratégie alternative (nommément : prendre position avec peu de troupes, en divers endroits très propices à l'opportunisme) ; soit il est mal fait et de toute façon je m'y ferai chier.

J'ai choisi la stratégie alternative ... et me suis fait éliminer tandis qu'un joueur mal parti a choisi la stratégie conservatrice (je ne fais rien de la partie puisque je suis trop faible pour sortir de chez moi) et a survécu.
Moralité : j'ai passé un bon moment, il s'est fait chier pendant 2h.

Si ma stratégie avait été payante ... ça aurait signifié la survie du jeu. Là, il est dans le placard de son propriétaire et n'en sortira jamais.

Ca va comme excuse ou faut que j'en rajoute ?

Moi je déteste en général tous les types de joueurs qui ont été décrits depuis le début. D’ailleurs ça fait que je ne joue plus qu’avec deux dizaines de personnes. Dedans y’a Phal, comme quoi faudrait que je limite encore plus le nombre mes adversaires.

Les pires c’est le couples de toutereaux qui se font des cadeaux pendant toute la partie. Le mieux c’est le petit coq qui défend sa promise contre les méchants-qui-s’en-prennent-à-elle-alors-qu’elle-sait-pas-jouer.

Quand on sait pas jouer, on joue pas.

Par contre, le gars à qui tu fais une crasse en début de partie et qui te la pourrie jusqu’à la fin, je dirait que c’est un peu du méta-jeu : si tu te fais une réputation de pit-bull de ce genre, tu as des chances que les gens ne te tapent dessus que s’ils sont certains que tu ne pourras pas te relever. Moi j’aime plutôt bien. Faut dire que j’ai un peu pratiqué le genre.

Richard dit:Dans ceux que je tolère (voir que j'aime) mais qui sont énervant des fois !
-=-=-=-=- LES ARTISTES -=-=-=-=-
- ceux qui tentent des stratégies qui n'ont qu'une chance sur un million d'aboutir (le sachant pertinemment)
- ceux qui se sentent investi par le thème et le personnage ( ambiance "comedia del arte" )
- ceux qui font croire qu’ils n’ont aucune chance de gagner et que c’est les autres les méchants (les couineurs -chouineurs)
- ceux qui n’ont de plaisir qu’à jouer, sans aucun objectif de victoire ( juste pour la beauté du geste )
-=-=-=-=- LES EXPERTS -=-=-=-=-
- ceux qui appliquent LA stratégie gagnante
- ceux qui calculent les effets de leurs actions à très long terme (ex-joueur d’échec)
- ceux qui, de naissance, maîtrise à la perfection ce genre de jeu ( très énervant ceux-là ! )

Problème : c'est comme un curseur gauche droite en politiqe : tu as forcément des gens plus à gauche que toi et des gens plsu à droite que toi (enfin, j'espère).

En gros tu es forcément l'expert (et l'amateur) de quelqu'n, surtout pour des gros jeux un peu "étudiés" ou certains joueurs ont 100+ parties.

Effectivement, les couples peuvent poser problème lors d’une partie, je parle en connaissance de cause, hésitant souvent à attaquer ma moitié lorsqu’on joue ensemble, pour au final ne rien lui faire. Comme à Citadelles, alors que j’aime bien prendre le Condottiere…

Pour éviter de fausser la partie, j’essaie de ne sortir que des jeux où l’opposition n’est pas frontale.

On a joué plsieurs fois avec un mec qui s’éclatait les boutons qu’il avait sur la poitrine, et aussi qui se grattait entre les doigts de pieds. (auth.)
Bon, moi, je disais rien, on jouait pas avec mon matériel… :lol:

IBashar dit:Ca va comme excuse ou faut que j'en rajoute ?

A condition de pas recommencer ! :wink:

Le pire du pire que je déteste c’est les gens qui gagnent à un jeu pour compenser une sorte de complexe d’infériorité qu’ils ont dans la vie. :lol: :lol: :lol: :lol:

en fait, quand je vous lis tous, je me dis que j’ai du bol de jouer avec les gens avec qui je joue ;)

j’ai bien fait une sélection, comme croc, mais souvent, ça se passe bien quand même avec les autres :D

Richard dit:Et n'oublions pas ceux qui se lancent dans l'animation d'un loup-garou et qui n'ont pas 1% des compétences et du charisme nécessaire pour ce jeu.
Ca c'est trop et c'est du vécu !

Je croyais que tout l'intérêt de Loup Garou, c'était de forcer les timides à s'exprimer !
C'est comme ça que je le vois ... parce que passer 1h les yeux fermés ou hors-jeu, tout ce que ça m'a apporté, ça a été d'apprendre à rouler les yeux fermés.
Biohazard dit:Par contre, le gars à qui tu fais une crasse en début de partie et qui te la pourrie jusqu'à la fin, je dirait que c'est un peu du méta-jeu : si tu te fais une réputation de pit-bull de ce genre, tu as des chances que les gens ne te tapent dessus que s'ils sont certains que tu ne pourras pas te relever.

Si tu te fais une réputation de pit-bull de ce genre, tu as des chances de ne jamais rejouer avec moi... :roll: Un jeu c'est fait pour se taper dessus, certes, mais avec un minimum de discernement... je n'apprécie probablement pas la stratégie de l'acharnement obtus à sa juste valeur... ;-)

Je joue quasiment toujours en couple, mais ça ne m'empêche pas d'en prendre plein la tête... Pas de traîtement de faveur chez nous... Je me demande même parfois si elle ne prendrait pas à malin plaisir à m'humilier en public... non, c'est sûrement mon imagination... :?
IBashar dit:
Richard dit:Et n'oublions pas ceux qui se lancent dans l'animation d'un loup-garou et qui n'ont pas 1% des compétences et du charisme nécessaire pour ce jeu.
Ca c'est trop et c'est du vécu !

Je croyais que tout l'intérêt de Loup Garou, c'était de forcer les timides à s'exprimer !
C'est comme ça que je le vois ... parce que passer 1h les yeux fermés ou hors-jeu, tout ce que ça m'a apporté, ça a été d'apprendre à rouler les yeux fermés.

Ben oui, mais la qualité de l'ambiance est liée aux compétences de celui qui anime la partie.

A mon avis, les seules pratiques ludiques insupportables ce sont les personnes qui ne jouent pas pour jouer… C’est à dire entrer dans un rôle, s’amuser et avoir du recul…

Il faut simplement savoir ne pas jouer avec ceux la :wink:

Après ne jouer surtout pas avec moi… je dis tout le temps de jouer vite :twisted: et je joue lentement :roll: , je me la ramène quand je gagne 8) et je pleure quand je perd :cry: , je parle de tout et n’importe quoi pour déconcentrer l’adversaire :lol: ou je prend mon air sérieux histoire de :? … J’essaye de trouver une tête de turc :twisted: et j’suis rancunier :evil:

Mais quand je joue je m’amuse alors on s’trouve toujours des partenaires… :wink:

Hé bé!!! Quand je lis toutes ces pages je suis d’accord avec tout le monde! Ca en fait des truc qu’on aprécis pas! :roll: Et moi qui pensais que le truc que j’aime le moins c’est le foot, je lui trouve pas la moité de reproche :lol: :lol:

Vais peut etre echanger mes jeux contre une paire de chaussures a crampons taille 42…

Ou tout simplement, la passion rend exigeant :wink:

TaKo CrASH dit:
Ou tout simplement, la passion rend exigeant :wink:

Interressant ça. Effectivement, mes joueurs ont quelques-fois du mal à comprendre pourquoi je demande de l'attention, un minimum de procédures autour de la table, d'annoncer leurs coups (pour qu'on suive) ....

Mais mon but est de rendre le jeu le plus fluide et agréable possible. Et pour se faire, je demande un investissement aux joueurs. C'est sur que quand je fais une activité qui me transcende à moitié, je ne me prend pas autant la tête.

Alors qu'une partie de JdS, ça doit être bien. Donc plus d'effort, on devient plus exigent. Je ne m'étais jamais vraiment posé la question sous cet angle.
shingouz dit:
Biohazard dit:Par contre, le gars à qui tu fais une crasse en début de partie et qui te la pourrie jusqu'à la fin, je dirait que c'est un peu du méta-jeu : si tu te fais une réputation de pit-bull de ce genre, tu as des chances que les gens ne te tapent dessus que s'ils sont certains que tu ne pourras pas te relever.

Si tu te fais une réputation de pit-bull de ce genre, tu as des chances de ne jamais rejouer avec moi... :roll: Un jeu c'est fait pour se taper dessus, certes, mais avec un minimum de discernement... je n'apprécie probablement pas la stratégie de l'acharnement obtus à sa juste valeur... ;-)

Ben moi je suis plutôt de l'avie de Croc, je me rappel d'une partie de Game of Thrones ou ma capital étais dangereusement à découvert.

Je lui ai tenu ce discours:

-Ecoute tu peux prendre ma capital sans aucun problème et c'est ton droit, mais sache que si tu le fais mon nouvel objectif ne sera plus de gagner mais t'éradiquer de la carte...

-Il m'a pris ma capital :evil:

-2 tours plus tard il était éliminé :twisted:

Ca c’est mal. Enfin je déteste ce genre de comportements. Quand je suis à ta place, je dis plutôt : “le gain que cela t’apportera compense-t’il vraiment l’énergie que tu y mettras ? Regarde Untel, il va se gaver pendant ce temps-là.”