[Les Princes de Florence]
Il est marrant de constater que les Princes de la couverture française ont l’air beaucoup plus sombres et menaçants que ceux des couvertures allemandes, hollandaises… Et ça fait tout de suite pas du tout le même effet. On a presque l’impression que c’est pas les mêmes jeux !
La couv française : 
La cou hollandaise, allemande…
Ce topic n’a pas pour objet de lancer une polémique sur les choix graphiques de Ystari. Merci d’avance ![]()
Effectivement. C’est surtout le ciel qui donne cette impression, même si la posture des princes joue également. Maintenant, ne connaissant pas spécialement le jeu, je ne sais pas laquelle colle le plus au jeu.
Par contre, sans vouloir critiquer le choix artistique de Ystari, on peut regretter que nous, on n’ait le droit qu’à 3 princes alors que les autres en ont 4 ? C’est peut-être pour ça que ce n’est pas le même jeu ? Ok, ![]()
Ouais, mais c’est les français qu’ont la plus grande… tour.
Les princes de Florence c’est pas oui-oui land ![]()
Je suis sur que c’est parce que le prince en bleu là il esquisse un sourire et tire pas la tronche. Ca c’est impossible sur une couv’ Ystari… (ou alors il faut qu’il soit de dos
)
Ce qui est étonnant par contre, si j’ai bien compris, les 2 couvertures sont l’oeuvre de 2 graphistes différents ?
Pourtant, malgré l’impression différente qu’elles dégagent (et la qualité d’affichage en petit sur mon écran), on a l’impression que le style est similaire. Du travail sur commande ? A partir d’un tableau/style existant ?
Je veux pas polémiquer mais elle est quand même beaucoup plus jolie la notre de couverture…
Merci monsieur Ystari ![]()
Fadest dit:Ce qui est étonnant par contre, si j'ai bien compris, les 2 couvertures sont l'oeuvre de 2 graphistes différents ?
Pourtant, malgré l'impression différente qu'elles dégagent (et la qualité d'affichage en petit sur mon écran), on a l'impression que le style est similaire. Du travail sur commande ? A partir d'un tableau/style existant ?
française: Arnaud Demaegd.
autres: Eckhard Freytag (l'illustrateur de Celtica).
Que cela soit relativement similaire est voulu oui.
C’est vrai que Les Princes de Florence c’est pas exactement le pays des bisounours ! C’est pour ça que que je trouve que la couv vf colle assez bien !
Je vais tâcher de vous répondre au mieux :
En fait je n’aimais pas du tout la couverture allemande, pour diverses raisons. D’abord la composition n’est pas sublime : les 4 princes sont tassés sur les côtés, les bras ballants. Ensuite leur expression n’est pas très “héroïque” non plus. Enfin, le code couleur est assez froid…
Je dois dire que je ne blâme pas l’illustrateur pour cela (son boulot sur le reste du jeu est d’alleurs excellent). Cette couverture est plutôt la résultante d’une décision collégiale des nombreux éditeurs du jeu. Le problème avec ces décisions collégiales est qu’elles aboutissent à des projets un peu dépourvus d’âme (pas trop de ceci, pas trop de cela).
Bref, la couverture “internationale” ne déplaît à personne (ce qui est déjà un début), mais me laisse un peu froid. J’ai donc décidé de la refaire faire, plus conformément à l’idée que je me fais d’un Prince de cette époque. Nous avons donc privilégié un trio (pour la composition) un peu plus de pose et de caractère, et également un filtre jaune (pour rendre l’effet des tableaux de cette époque, peints sur bois, et qui ont tendance à jaunir).
Voilà. C’est un parti-pris et je me doute qu’il ne plaira pas à tout le monde, mais bon il faut faire des choix dans la vie ![]()
PS : à noter que la couv’ allemande sera également un peu différente (portrait au lieu de paysage)…
Je trouve effectivement la VF sensiblement plus jolie… L’autre est un peu fade.
Bon, ben sûr, ça ne vaut pas… enfin bon…
le jeu est-il sorti ? Sera t-il disponible à Essen par exemple? Et une idée du prix ? (même à 5 euro près) …
Et Taj Mahal dans tout ça ?
J’ai posé ces questions à Ystari mais j’ai pas eu de réponses …
zarathoustra dit:Et Taj Mahal dans tout ça ?
J'ai posé ces questions à Ystari mais j'ai pas eu de réponses ...
Taj Mahal est dispo depuis quelques semaines.
shingouz dit:
En effet je viens de le voir online, j'avais cru à une autre édition parce que le sigle RIO GRANDE est plus gros et plus visible que celui d'Ystari ... Comme ça je suis informé, et aussi sur le prix ! Je suppose que les prines de florence sera au même prix.
zarathoustra dit:shingouz dit:
En effet je viens de le voir online, j'avais cru à une autre édition parce que le sigle RIO GRANDE est plus gros et plus visible que celui d'Ystari ... Comme ça je suis informé, et aussi sur le prix ! Je suppose que les prines de florence sera au même prix.
Le jeu sera dispo après Essen (problème d'acheminement des pièces en bois semble-t-il), courant novembre. Le prix sera de 39€ (et : oui, il y aura un thermo
Pour ceux qui veulent jeter un oeil de plus près aux couv' j'ai rapidement collé des images de meilleure qualité ici !
Très joli…
La couverture Ystari est à mon goût nettement plus réussie…
Il n’a que le nom de auteurs que je trouve pas ultra lisible ! Mais c’est pour pinailler…
Une couverture dans ce style siérait bien à un jeu comme Intige aussi…
+1 pour Intrige…
Pour la lisibilité des noms des auteurs, je pense qu’en taille réelle, ça devrait bien se voir…
Sinon, à bien y regarder, dans la VO, les Princes de Florence, c’est un mélange des Bee Gees et de Ben Affleck ![]()
Le personnage central de la couverture française (vive la France*) me fait penser à un personnage de Shrek, mais je ne sais plus lequel. Ca ne vous fait pas ça, à vous ?
* comme aurait rajouté M. Desproges

C’est King Farquaad ![]()
Exactement !!!
Merci (mais je me demande si c’est volontaire ???)