Alors que les TT d’or semblent faire leur retour prochain, réflexion sur les prix ludiques.
Sauf erreur de ma part, tous (du moins, une bonne majorité) les prix ludiques fonctionnent avec un système (A) où un jeu est primé et toute la lumière est braquée sur lui.
Dans quelques-uns, il y a une médaille d’argent et une de bronze, mais au bout du compte, c’est la médaille d’or qui tire toute la couverture à elle et on oublie bien vite les autres.
Or, un jeu qui gagne un prix et qui, suite à ça, vend 5 fois plus de boîtes que son 1er dauphin, qui ne bénéficie pas de la même publicité que le gagnant, est-il 5 fois meilleur que ce dernier ?
Est-il juste que les prix ludiques fonctionnent ainsi, que les 2es et 3es places (voire les suivantes) soient à ce point reléguées dans l’ombre ou la pénombre ?
On a le même travers en sport, où les 2es et 3es places retournent à l’oubli, là où les 1es restent dans l’Histoire, les palmarès, les mémoires.
Un autre système (B) pourrait être que :
- le jury note chaque jeu en compétition
- est affichée sur la boîte, non le macaron du prix “j’ai gagné ce prix”, non la position du jeu dans la compétition, mais la note que lui a attribuée le jury.
Ainsi, un gagnant avec 8,2 serait à peine plus glorifié et survendu qu’un deuxième avec 8,1. Autre effet kiss cool, ça permettrait des comparaisons ““objectives”” : on pourrait ainsi se rendre compte que le deuxième (8,1) est bien mieux noté (et donc meilleur ?) que le gagnant d’il y a deux ans (7,8).
Ce dernier système, malgré ses défauts, est selon moi meilleur car plus juste, de très loin. Je peux être convaincu du contraire, mais va falloir du solide.
Avant que la discussion commence, quelques questions à se poser si l’on défend que le système actuel (classement sans note, macaron “or”) est meilleur :
- si c’était le système B qui était en vigueur et que qqn proposait le A, ne défendrais-je pas le B ?
- ne suis-je pas tellement habitué au système A que je l’ai intégré au point de le trouver acceptable, juste ?
- comment démontrer que le système A est meilleur sans partir du principe qu’il est meilleur ?