Les prix : tout pour un, rien pour les autres

Alors ça je pense que c’est faux :wink:
Même si on a encore des soucis de référencement, je pense que les gens arrivent par Google d’abord (ou autre, mais pas par “intronisation” en tout cas)

Édit : De toute façon le changement de nom n’est certainement pas à l’ordre du jour, vous pouvez revenir au sujet.

Je pose peut être un pavé dans la mare mais. Ne serait-il pas judicieux de faire un tric-trac d’or tous les 5 ans ? Pour mettre en lice les meilleurs jeux des 5 dernières années ? (Et un choix fort pour chaque prix, il faut bien un gagnant)

Plusieurs raisons à cela :
Pour introduire une distinction fondée sur la durée, pas sur l’instant.
Pour récompenser la robustesse ludique et non l’effet de mode.
Pour donner une reconnaissance forte aux auteurs et éditeurs (Consacrer l’œuvre plutôt que le produit).
Pour créer un repère clair et fort pour les joueurs. (Si le jeu est primé au bout de 5 ans, c’est qu’il rentre presque dans un « canon » ludique.
Pour installer un temps fort événementiel rare et attendu. (5 ans pour préparer on a le temps de discuter des jeux sur le forum. Et vous imaginez l’engouement !)
Pour encourager une vision plus responsable du marché. (Inciter à créer des jeux durables, valoriser un suivi éditorial comme des extensions pertinentes !)
Et ne pas valoriser la course au toujours plus, toujours plus neuf.

Donc préférer :

La postérité plutôt à l’hyper-actualité et renforcer le prestige de la récompense. Trictrac pourrait devenir une référence affranchie du mercantile.

1 « J'aime »

J’aime ça et je rajoute.

Ce n’est pas le talent
qui fait le brillant
C’est le brillant
qui fait le talent !

Bons jeux à tous et vive le Tric Trac d’or !

Sans parler d’intronisation, c’était plus sur du conseil (du moins c’est comme cela que j’ai atterri sur Tric-Trac)

Sauf que si ton jeu n'est plus là dans cinq ans, ton prix ne sert pas à grand-chose, sinon lui offrir une médaille post-mortem, je n'en vois pas trop l'utilité. En revanche, s'il a tenu & tient encore après cinq années, c'est qu'il a été reconnu par le public sans même l'intervention de ce prix, ce qui pourrait faire passer Tric-Trac pour un site en retard & dépassé ou sans originalité, ni risque. Pas convaincu.
1 « J'aime »

Histoire de revenir sur le sujet (parce qu’on a complètement dérivé, là, non? faudrait pas séparer ça dans un autre topic ?) :

Effectivement, à ceci près que le jury n’est pas un jury populaire et qu’il est très peu nombreux par rapport au corpus des ludophiles.

• Si c’est un point négatif (parce qu’un jury de 5-30 personnes est forcément moins représentatif que des milliers de votes), alors pourquoi faire un prix plutôt que de prendre la note BGG? Dans ce cas, ni A ni B ne sont pertinents.
  • Si c’est un point positif (parce qu’il y aurait un biais de sélection des profils de joueureuses sur BGG, ou autre raison), ça plaide pour le système B.

Si je comprends bien, tu induis que c’est bien qu’il existe des prix – et que ces prix distinguent très peu de jeux ? Si oui, pourquoi ?

Je ne sais pas, mais en tout cas, tout ça semble aller dans le sens de ma thèse : ne retenir qu’un nom n’est pas faire honneur à la qualité des autres.

Ces trois propositions sont vraies aussi pour le système A. On doit raisonner toutes choses égales par ailleurs.
Toutes choses égales par ailleurs, du point de vue des conséquences, le système A est-il meilleur que le B ?

Certes, mais il y a un début de commencement de possibilité d’espoir de chance de comparaison, qui existe encore moins avec le système A.
À supposer que la probabilité soit supérieure à 0, le système B le permet mieux que le A. Ça reste un plus pour le B, si petit soit-il.

C’est vrai aussi pour le système A, non ?

Oui mais dans le système A c’est plus assumé.

Effectivement on est parti dans des élucubrations sur le nom en oubliant le sujet. (Désolé)

Je ne pense pas que le système B soit plus juste que le A. Une note sans grille d’évaluation reste un avis subjectif. Hormis le fait de classer les jeux sélectionnés d’une année , il n’y a pas selon moi d’intérêt.
Le mieux à mon avis, pas de note , pas de prix, juste une sélection / recommandation de 5 jeux par catégorie (enfants, tout public, expert-initiés) désignés par l’ensemble des boutiques et ludicaires.
On évite ainsi les comparaisons d’une année sur l’autre qui avec une note sont complètement faussées, on évite les polémiques de l’attribution de prix.

Je te trouve un peu dur. Un titre qui « tient » sur trictrac n’est pas forcément un titre qui a tenu pour le grand public. Dans l’idée que je propose, on change d’éclairage. Ce n’est pas parce qu’une œuvre est reconnue qu’elle devient superflue à consacrer, c’est parce qu’elle est reconnue et éprouvée (sur trictrac) qu’elle mérite une consécration formelle. Qualifier Tric Trac de « site en retard » parce qu’il s’appuierait sur cinq ans de recul revient à confondre rapidité et pertinence et c’est vraiment discutable. Le risque n’est pas de choisir un jeu déjà reconnu mais bien de trancher entre plusieurs œuvres majeures, avec un vrais « recul », et d’en assumer une ou plusieurs (en fonction du prix) comme représentative d’une période. On change de temporalité pas de podium. Mais si l’on considère en effet qu’un prix n’a de valeur que s’il agit sur le marché, alors oui, un prix quinquennal est peut être inutile mais ce n’est pas l’état d’esprit de trictrac, il me semble.
Si j’ai bien compris, ton raisonnement suppose qu’un prix n’a de valeur que s’il modifie la trajectoire commerciale d’un jeu, alors qu’un prix quinquennal vise précisément à consacrer une œuvre sur la durée, indépendamment de son succès immédiat.
Pour moi, ce prix peut vraiment guider les joueurs, et structurer la mémoire de trictrac, en distinguant la durabilité à la nouveauté. Car le biais de nouveauté peut fausser le jugement. Et ce prix peut être complémentaire au prix annuel. Mais je me questionne vraiment sur cet aspect mercantile des récompenses à l’année… d’ailleurs même BGG affiche les 10/20 meilleurs jeux par période, (mais le site n’en fait pas pour autant un prix). D’où une potentielle spécificité trictrac.

Pour rejoindre le créateur du topic, un prix annuel est structurellement plus injuste, car il fige un jugement avant que les jeux « primés » aient pu prouver leur valeur réelle, laissant de côté de nombreux titres solides éclipsés par le contexte/choix ou l’actualité.
Un prix sur cinq ans réduit cette injustice en évaluant des parcours, pas des sorties, et en laissant le temps faire le tri.

On n’élimine pas l’exclusion, mais on évite qu’elle repose sur un instant arbitraire plutôt que sur la durée.
Le choix est fort mais justifié. Quel jeu nous a le plus marqué durant ces 5 dernières années ? La question est centrale, elle conditionne une réflexion forte sur le prix. Et une originalité à contre courant des prix actuels. C’est bien parce que TricTrac est différent du « tout public » qu’un prix quinquennal pourrait avoir du sens.

Je ne vois pas pourquoi un prix annuel est plus injuste, il est en fait là pour marquer qu’à un instant T ce jeu était le meilleur dans sa catégorie (selon un jury) et potentiellement permettre qu’il soit encore disponible dans le futur.
Vue la quantité de jeux qui sortent, attendre X années pour remettre une distinction sous entend un énorme travail de sélection avec déjà un pré requis évident : que le jeu soit disponible sinon aucun intérêt. Donc un jeu déjà primé donc on retombe dans les jeux multi primés

Parce qu’un prix annuel ne s’appuie pas sur la durabilité d’un jeu. Un prix que l’on donne à un jeu et aussi tôt oublié l’année d’après, c’est injuste pour la deuxième place qui par exemple à duré… Un prix sur cinq années évite cet écueil. Et on a constaté plusieurs fois, sur le forum, qu’on était bien en mal par exemple pour 2025 de sortie 1 super jeu. Alors que sur les 5 dernières années on a les moyens d’être plus juste, y’a du monde au portail.

Je redis qu’un prix annuel c’est pour récompenser un jeu / film/ livre à un instant T
Il n’y a rien d’injuste en soit , c’est un jury qui décide et si l’œuvre ne trouve pas son public tant pis.
D’ailleurs pourquoi 5 ans ?? Et pas 10 si on parle de durabilité autant voir plus loin encore

Moi je propose un pris tout les 20 ans. Comme ça on sera sur.

On ne bâti pas de cathédrale!
Un prix n’est pas un monument au sommet duquel un objet de consommation est posé pour accueillir l’adoration du monde. C’est juste la mise en avant d’un objet qu’un groupe de personnes appelé jury a bien aimé et conseille à un moment donné.
C’est une prescription.

Sur une durée de 5 ans cela n’a, dans le monde dans lequel nous vivons, aucun intérêt en soi.
Le « prix de la décennie » c’est juste une curiosité qui soit vient mettre en avant un truc qui a déjà du succès et tout le monde s’en fout, soit mettre en avant un truc qui n’en a pas eu et tout le monde se marre.

Encore une fois, la définition du sujet ne semble pas être la même pour tout le monde. Qu'est-ce-qu'un prix ? À quoi sert un prix ? À qui s'adresse-t-il ? Je ne parle pas de trajectoire commerciale, mais si un prix est présenté à un public & que ce public n'a pas accès au jeu primé, quel est l'intérêt de ce prix !? Si c'est juste un prix d'honneur pour récompenser la carrière d'une vieille gloire, qu'est-ce-que le public en a à faire ? Ce serait juste un prix entre-soi qui n'intéresserait pas grand-monde.

J’en viens du coup à la requête de Beri & sa propostion B. Pour moi, ce n’est pas un prix, c’est une classification. Comme le dit Jost, je pense qu’un prix c’est une récompense à l’instant T. Si tu veux lui donner une note pour le comparer aux prix précédents, pourquoi pas, mais A & B comme tu les décris sont deux choses differentes à mes yeux.

C’est exactement tout le débat autour du TricTrac d’or. Quel prix ? Et il s’adresse à tous, ceux qui sont sur le forum mais aussi ceux qui cherchent des prix dit « alternatif ». Si on fait pareil que les autres… on sera noyé. Et ce n’est pas un prix d’honneur, c’est vraiment marquer le coup sur le/les meilleurs jeux depuis cinq ans. Cela pourrait être un repère fiable pour les joueurs.

« Tiens sur TricTrac, ils font le/les meilleurs jeux 2020-2025. Ça aide vraiment à voir les incontournables. »

Pour qui les incontournables ?? Est ce que tes incontournables seront mes incontournables ?? Pas certain. Toute récompense ou note ou sélection peut être sujet à discussion

La proposition de Beri de mettre une notation et donc un classement plutôt qu’une récompense sur un seul jeu n’est pas idéale non plus même si je comprends son intention (du moins je pense avoir compris) La note dépendra de la concurrence, un jeu noté 8 serait il nécessairement meilleur qu’un jeu noté 7 l’année précédente, pour moi pas nécessairement car tout dépendra du jury, des autres jeux en lice et au final on retombe dans les travers du prix unique avec son lot de polémiques, débat et autres brassage de vent

Justement, c’est tout l’objet des débats autour des jeux que l’on va élire ;). Si tout le monde participe il y aura bien un/des jeux qui sortiront du lot. Surtout sur une fourchette de 5 ans. Beaucoup plus de personnes peuvent y participer. Cantonner à 2025, c’est très restrictif pour celles et ceux qui ne peuvent pas y jouer. (Sans exclure et en permettant des séances d’essais).

J’aime bien l’idée d’essayer de nuancer les différences, mais j’y vois plusieurs limites/défauts:

• déjà de base on parle juste de maquillage d’un même système. Comme les notes à l’école, on va remplacer les notes sur 20 par des couleurs ou des lettres. Mais au final un vert foncé ce sera quand même mieux qu’un vert clair. Le prix a décerné les notes de 8,8 8,5 7,4 ? c’est comme s’il faisait Or, Argent, Bronze
  • il y a déjà des systèmes de macarons qui permettent d’indiquer les jeux sont sélectionnés. Pour ceux qui aiment la nuance il y a de quoi faire et être curieux. Pour ceux qui veulent un truc simple pour leur achat de l’année, Vert foncé, médaille d’or ou 8,8 il prendra le meilleurs sans plus regarder les autres.
  • Les prix notamment As d’or sont faits pour donner des références à un public plus large que les connaisseurs qui veulent une info assez claire. à l’issue de l’As d’or un joueur lambda va trouver une boîte écrite “Prix du jeu de Cannes : 7,4” . 7,4 c’est un bon jeu ou pas ? Ou alors il faudrait qu’il regarde toutes les autres boîtes.
  • je rejoins l’argument sur le côté doublon avec des notations type TT, BGG. D’autant que mettre un système de note similaire à eux va avoir tendance à mettre sur un même pied d’égalité la valeur d’une moyenne de note à celle d’un jury et donc rendre moins fort le message envoyé par celui-ci
  • Perso je n’aime pas le côté notes chiffré sur un jeu qui suppose une valeur intrinsèque, scientifique, figée objective. Tout ce que n’est pas un jeu. Pour les avis sur un site ça passe car ça permet de moyenner et voir un avis général. Par contre pour un cercle restreint comme celui d’un jury, je n’aime pas le message que ça envoie de “contrôle technique” Un jury qui donnerait 8,8 plutôt que 8,5 ça n’a pas de sens. Il y a vraiment une différence de valeur de 0,3 ? Pas 0,4 ?
  • L’avantage du numérique sur des comparaisons de note, ne marchera pas pour les raisons évoqués : les jurys changent, les goûts changent, les notes sont forcément évalués par rapport à une production concurrente, une tendance.
  • les prix comme ceux de l’As d’or, c’est surtout une volonté de mise en avant d’un jeu plutôt qu’une pseudo qualité objective. Un exemple typique : en 2017 on avait en sélection As d’or que des monstres : Unlock, Codename, Imagine, Kingdomino. C’est Unlock qui l’a eu . Parce qu’il avait une meilleure note ? Non en soit tous les jeux sont excellents mais juste que le jury a préféré mettre en avant l’originalité de Unlock (ce qui globalement est le credo de l’As d’or même si , suivant jury et année, on a eu des prix plus “sécur” )

@juliano
S’il n’y avait que 100/200 jeux qui sortaient par an, pourquoi pas mais vue la masse de jeux qui sortent sans compter les extensions, rééditions, c’est complètement délirant.
Et en plus il faut catégoriser ce qui encore et sujet à débat.
Par curiosité, regarde les jeux sélectionnés au Spiel et à l’As d’Or en 2020, puis fait un bilan du style : j’y ai joué, j’y joue encore
Puis la même chose année par année jusqu’en 2025
Et on en reparle l’an prochain :wink: après les fêtes :partying_face:

Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d’année.
Surtout merci à tous ceux qui font vivre Tric Trac (après réanimation). :+1:

Je pense qu’il faut faire simple.
Tric Trac d’Or, d’Argent et de Bronze avec un macaron Tric Trac sur la boîte.

Bons jeux à tous.