Vu sur le BGG,il y a 2 autres jeux a venir du créateur d’Onirim.
Et moi j’aime bien Onirim et Equilibrium.
Une image (reprise du BGG):
Peu d’infos pour le moment,mais Castellion est un jeu ou l’on doit poser des tuiles pour consolider un chateau pour se defendre face a 3 attaques de monstres,a chaque tour une pioche une tuile et on l’utilise soit pour son pouvoir soit pour agrandir son chateau.
Sylvion est un “tower defense” avec un systeme de draft ou il faut se defendre contre des vagues de monstres.
Evidemment les deux sont prévus pour 1 ou 2 joueurs.
J’aime aussi Onirim et Equilibrion (avec une préférence pour le premier tout de même).
Il me tarde d’en savoir plus sur ces deux jeux.
Le fiche TT de Sylvion indique une sortie en fin d’année (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/sylvion).
Je regarderai ça avec grand intérêt, évidemment, mais je regrette un peu l’abandon du côté “portable” des ses deux premières créations. Un critère qui amène Onirim et Equilibrion dans tous mes départs en vacances sans exception, c’est qu’ils peuvent se jouer sur une tablette de TGV (un troisième est le Vendredi de Friedmann Friese)…
La bonne nouvelle, c’est qu’il ne change pas d’illustratrice, ce qui donne une certaine cohérence à son univers, je trouve.
Dncan dit:Je regarderai ça avec grand intérêt, évidemment, mais je regrette un peu l'abandon du côté "portable" des ses deux premières créations. Un critère qui amène Onirim et Equilibrion dans tous mes départs en vacances sans exception, c'est qu'ils peuvent se jouer sur une tablette de TGV (un troisième est le Vendredi de Friedmann Friese)...
rien ne dit qu'ils ne sont pas du même format qu'Onirim

y a la nouvelle edition d’Onirim aussi qui inclus 4 nouvelles extensions pour un total de 7:
Même si j’ai toujours préféré jouer a Onirim dans sa version simple.
Hadoken_ dit:rien ne dit qu'ils ne sont pas du même format qu'Onirim
La boîte déjà ne l'est pas, ce n'est pas anodin dans le sac de voyage

... et puis un jeu de tuiles ça prend quand même un minimum de place généralement

on dirait le format de Vendredi non ?
Merci Hadoken pour ce topic, que je vais suivre avec grand intérêt.
Dncan dit:Hadoken_ dit:rien ne dit qu'ils ne sont pas du même format qu'Onirim
La boîte déjà ne l'est pas, ce n'est pas anodin dans le sac de voyage![]()
... et puis un jeu de tuiles ça prend quand même un minimum de place généralement
C'est vrai que les 2 jeux prennent un peu plus de place sur la table. Mais ils sont vraiment excellents

Quel format auront ces deux nouvelles boites ? Comme les actuelles ou comme celle de la réédition d’Onirim ?
Ca sortirait quand tous ça ?
Assez impatient de jouer aux nouvelles exten d’Onirim et au deux petits nouveaux
J’attends avec impatience ces deux sorties. Autant pour les mécanismes (j’ai bien apprécié Onirim et Equilibrion, avec une nette préférence cependant pour le deuxième) que pour les illustrations qui donnent à cette famille de jeux un univers à part.
Petite question : seront-ce encore des jeux solo, voire à deux en coopération comme leurs deux aînés ?
Sinon, je regrette que le format ne soit pas le même que les premières versions d’Onirim et d’Equilibrion. Ca rendait les deux jeux facilement transportables (facilement rangés, peu de place…).
ils sont annoncés pour 1-2 joueurs.
J’ai hâte aussi!
Bonjour à tous les amateurs de plaisirs solitaires
Ayant tout juste commandé Onirim, je me posais la question de la nécessité de protéger les cartes étant donné qu’on doit apparemment souvent mélanger la pioche et manipuler les cartes. Qu’en pensez-vous? Nécessité ou luxe dont on peut se passer?
Et question subsidiaire, je n’ai encore jamais acheté de protège cartes, donc si quelqu’un pourrait me fournir un lien de protège cartes de qualité, à la bonne dimension et au dos transparent ça serait super cool (enfin si vous pensez que protéger ces cartes soit nécessaire bien sûr
)
Merci d’avance
Pour moi c’est un luxe.
Mais bon, je déteste les protège-cartes. Je déteste l’allure que ça donne aux cartes, aux paquets de cartes… Beurk.
Pour Onirim, j’en ai fait tellement de parties que quand j’ai commencé à abîmer les cartes et à en reconnaître certaines, j’en ai acheté un deuxième jeu. A 10 € le jeu, je n’ai pas du tout hésité.
Ca te coûterait combien 81 protège-cartes ?
Fanatique des protèges cartes comme de nombreux anciens joueurs de Magic, j’ai progressivement enlevé les sleeves de plein de jeux qui peuvent être joué sans, mais pour Onirim je les ai laissé, tu mélange les cartes tout le temps. C’est un moindre mal, et surtout tu mélange facilement les cartes sans avoir besoin de maitriser un geste technique comme Monsieur Phal en fait de temps en temps l’habile démonstration
J’ai utilisé celles ci qui allaient très bien à l’époque, cependant j’ai l’impression qu’il y a des retours actuels mitigés sur cette marque, à vérifier. Pour la dimension en tout cas c’est impec’.
Attention, à l’époque FFG vendait du Standard USA à la taille Chimera. C’est très très proche, mais pour des jeux comme Citadelles 2nd édition ou Onirim, c’est très légèrement flottant. Je ne sais pas si c’est toujours le cas. Une pochette de FFG sous celle de Mayday :
Merci à vous deux! Du coup je déciderais quand j’aurais le jeu entre les mains Je suis effectivement assez allergique aux protège cartes en temps normal car je trouve que cela enlève souvent du charme au jeu, mais s’il le faut vraiment, je peux franchir le cap
Cela dit le prix ridiculement bas du jeu et l’arrivée prochaine de la nouvelles boîtes et des nouvelles extensions feront que je les achèterais peut-être de toute façon et ça me fera ma deuxième boîte… Mmmmmh on verra, mais en tout cas merci pour les réponses!
Perso je protège pas Onirim alors que je protège pleins d’autres jeux.
On manipule pas mal les cartes,mais cela fait partie aussi du plaisir aussi un peu tactile presque et comme on est seul devant ses cartes,l’usure n’est pas génante.
De plus l’intéret du jeu est d’être jouable quasi partout (testé dans le train et c’est impecc),il va prendre plus de place avec des protèges cartes.
Et puis c’est pas le prix d’un Runewars ou d’un Descent,donc si il y a une usure trop forte,cela peut se racheter,comme un jeu de carte lambda.
Mais j’ai beaucoup pratiqué le jeu et je n’ai pas vu de soucis avec les cartes.Elles ont été manipulées c’est sur,mais c’est toujours bien jouable.