Les projets d'édition de jeux que j'ai subventionné

celegorm dit:Pour ma première expérience j'ai participé à Donjon de Clinton R. Nixon (sur Ullule par les narrativistes) Mais je viens d'annuler... On attire le chaland avec des versions collector édition limité et quand le projet est financé on introduit des niveaux supérieur etc... etc... Je trouve la pratique à la limite de l'honnêteté... Donc fin de cette première mauvaise expérience qui sera, je pense la dernière...

Tu pourrais préciser stp car c'est intéressant. Lorsqu'ils ont introduit des niveaux supérieurs, est-ce que ces niveaux comprennent des éléments de jeu que tu n'aurais pas eu avec ta première contribution?

Non mais disons que demain je te vends un tableau unique pour 20 000 € et qu’à peine tu as signé ton chèque j’en sorte une vingtaine similaire de ma besace en les vendant 20 000€ argumentant que c’est à ce prix que ça se vends (la preuve toi tu as dépensé 20 000€ pour ce tableau que tu croyais unique) tu pense que c’est correct ? Moi non

En résumé je reçoit un mail pour demander une autorisation pour étendre l’offre maxi de 5 à 10 exemplaire (déjà la valeur du collector prends du plomb dans l’aile). Etant en déplacement je ne réponds pas à ce mail. Puis j’en reçois un seconde de relance (1 ou 2 jours plus tard) puis un troisième le lendemain suivit d’un quatrième quelques heures plus tard qui dit que sans réponse ben il le fera… Donc je déteste écrire via le téléphone mais je me force à écrire en quelques mots mon désaccords (j’aime pas être pressé et ne pas avoir le temps de réfléchir)… Donc aujourd’hui il nous sort un niveau 7 bis avec un euros de plus (pour pas qu’on s’aperçoivent qu’on nous demande notre avis mais qu’on en tiens pas compte)… Je trouve la pratique très limite et comme je n’ai pas vraiment de temps à perdre à batailler j’ai abandonné l’idée.

Voilà

EDIT : Argh fausse manœuvre : auto citation au lieu d’édition… :pouiccooool: :artistpouic:

Vi, vi mais précises quand même que les 4 autres niveaux 7 (sur 5) avaient donné eux leur accord et que cette offre n’est pas la même puisque le T-Shirt est différent… Cela dit je comprend ta frustration mais il faut voir qu’il faut aller assez rapidement parce que tu n’as qu’un mois pour essayer de récolter un maximum de fond et que redonner 5 offres de ce type permettra si ces offres sont prises de dépasser un pallier de financement permettant d’améliorer le livre de base de Donjon en y ajoutant une douzaine d’illustrations supplémentaires de Russ Nicholson. C’était donc pour la bonne cause… (Reviens, Celegorn, reviens, il est tout beau le T-Shirt Stuck in the Dungeon, riiiiieeeeeeeeen à voir avec Welcome Back to the Dungeon ! :mrgreen: )(…)(Cela dit, je suis sûr que ça fera un heureux de plus si ce n’est toi ! )

Et pour répondre à la question :

La boîte des Légendes de la Garde
Donjon
et grosse grosse hésitation sur Massilia et Western Town mais à bout de finance… :skullpouic:

Non j’aime pas bien ce genre de manip que je trouve vraiment limite… surtout qu’en relisant les mails il explique que s’il n’y a pas unanimité ça ne se fait pas… et puis il passe au dessus par des manoeuvres douteuses sérieux je suis vacciné par cette expérience… Il y aurait eu 50 ou 500 places au niveau 7 j’aurais très bien pu souscrire aussi mais là ça ressemble à une arnaque en moins subtil et ça me gène… question de principe… :D

Bien qu’ayant souscrit et trouvant le concept sympa, j’ai peur que ça devienne vite une habitude et du coup on ne pourra bientôt presque plus acheter un jeu déjà fabriqué en dur, avec la possibilité de l’essayer. Du coup à risques réduits pour l’éditeur/concepteur … risques importants pour les acquéreurs.

Alors je pense me retenir ^^

celegorm dit:Non j'aime pas bien ce genre de manip que je trouve vraiment limite... surtout qu'en relisant les mails il explique que s'il n'y a pas unanimité ça ne se fait pas... et puis il passe au dessus par des manoeuvres douteuses sérieux je suis vacciné par cette expérience... Il y aurait eu 50 ou 500 places au niveau 7 j'aurais très bien pu souscrire aussi mais là ça ressemble à une arnaque en moins subtil et ça me gène... question de principe... :D

"Arnaque", tu y vas quand même vachement fort et quelque soient tes principes, tu n'as pas été arnaqué puisque cette offre est différente et que tu aurais eu ce que tu as commandé. Je ne pense pas que quelqu'un est crié au scandale parce que Footbridge avait rajouté 100 boites aux 200 prévues initialement... Et perso, j'en ai pas grand chose à faire que 5, 10, même 50 personnes est un T-Shirt identique au mien, je ne l'ai pas pris pour ça : qu'il y ait 5, 10, 50 personnes de plus à être contents d'avoir un T-Shirt marrant et clin d’œil, tant mieux, si en plus ça permet au jeu auquel j'ai souscrit d'être encore plus beau pour le MÊME prix : où est l'arnaque ???
Kalen dit:Bien qu'ayant souscrit et trouvant le concept sympa, j'ai peur que ça devienne vite une habitude et du coup on ne pourra bientôt presque plus acheter un jeu déjà fabriqué en dur, avec la possibilité de l'essayer. Du coup à risques réduits pour l'éditeur/concepteur ... risques importants pour les acquéreurs.

Yep, mais ce sont souvent des jeux qui ne seraient jamais édité autrement, qui le sont par des petites structures, qui sont parfois des associations loi 1901 et qui donc ne peuvent pas faire de bénéfices et dont l'avance de fond est donc limité. Par ailleurs, les offres sont souvent très intéressantes quand tu les compares avec le prix habituel de la boîte une fois la souscription terminée... Et le risque pour les acquéreurs est quand même limité : ce sont souvent des traductions dont tu peux trouver des critiques voire même le jeu entier sur le net ou bien des créations où les règles sont dispos et où parfois les auteurs font tester leurs jeux sur des salons. Et puis si la somme n'est pas atteinte ou si tu ne le sens pas, tu ne perds rien et tu peux retirer tes billes... Même si retirer ses billes alors que tu t'es engagé... Question de principe ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (j'plaisante ! Pas d'offense !)

Retiens-toi… :pouicbravo: Je ferais de même 8)

Bonsoir
Je ne sais pas si ca rentre dans ce cadre là mais à Cannes j’ai souscris à Karnag de Sitdown.
A+

Je persiste et je signe… Oui il y a arnaque ! Et surtout je pense que je vais réédité les mails que j’ai reçu pour que tout le monde vois bien le cheminement et se fasse sont avis. Je les transmettrais à qui m’en fera la demande par MP pour éviter de pourrir le forum.
:D

Maintenant ta position étant clairement d’avoir le jeu + les illustrations qui nécessite 2500€ d’engagement je comprends que pour toi ça passe comme une lettre à la poste mais sérieusement pour ma part j’ai juste l’impression qu’on a essayé de me B… et je ne fais ça qu’avec ma femme :D

erestor dit:
Yep, mais ce sont souvent des jeux qui ne seraient jamais édité autrement, qui le sont par des petites structures, qui sont parfois des associations loi 1901 et qui donc ne peuvent pas faire de bénéfices et dont l'avance de fond est donc limité.

Alors me concernant, je me suis trouvé des deux côtés.
J'ai participé à l'édition de For the Win, Western Town et quelques jeux MWG.

Et j'ai dû mettre en place un système similaire pour la réédition de Pitch'n Dunk avec mon association (sans le système de "palier" permettant d'obtenir des trucs supplémentaires).
Et je rejoins erestor : pour des associations à but non lucratif qui souhaite éditer (ou rééditer) des jeux, c'est quand même beaucoup moins risqué d'un point de vue financier mais aussi d'un point de vue "potentiel succès du jeu".

2 souscriptions :

Les légendes de la garde (la boite totale)

Héros légendaires http://fr.ulule.com/heros-legendaires/ de maintenant tout de suite (le package à 80 euros : jeu de base, campagne, supplément)

En fait, en terme de jeu de société, effectivement, il y a pléthore en boutique mais pourquoi pas un jour.

Par contre, en ce qui concerne les Jeux de Rôles, là le concept me botte à fond, car les JDR c’est plus pour un public de niche et donc je pense qu’Ulule est un excellent canal pour les rôlistes et avoir des VF.

Donc, maintenant, il faut que je fasse des choix.
Je passe pour Donjon et
je me tâte encore pour Sokara/fabled lands + jeu de base & cartehttp://fr.ulule.com/sokara/ (bref le package à 70 euros)

Kalen dit:Bien qu'ayant souscrit et trouvant le concept sympa, j'ai peur que ça devienne vite une habitude et du coup on ne pourra bientôt presque plus acheter un jeu déjà fabriqué en dur, avec la possibilité de l'essayer. Du coup à risques réduits pour l'éditeur/concepteur ... risques importants pour les acquéreurs.

Je ne parlerai qu'en ce qui concerne KND (quoique pour Western Town c'est la même chose), les jeux seront aussi dispo en boutique après et on essaye de faire tourner le jeu au maximum pour que le plus grand nombre de personne puissent l'essayer (sans forcément l'acheter via Ulule qui plus est). Cela ne change donc pas grand chose au final si ce n'est d'un point de vu financier pour nous. Cela nous apporte la trésorerie nécessaire pour pouvoir lancer la production sans être obligé de passer par un crédit bancaire qui coûte cher et réduit d'autant l'investissement dans de futur jeux. Pour le souscripteur, c'est des tarifs attractif par rapport à la très grande majorité des boutiques, des goodies ou autre avantage. Alors c'est vrai, (enfin là je ne parle que pour moi) que certains goodies seront surement aussi disponible après sur certains salons vu les quantités que nous sommes obligés de commander, mais tout le monde n'y aura pas accès, et qui plus est, il n'y aura que ce qui restera (pas de retirage pour tel ou tel événement). Et surtout, les goodies et autres extensions ne seront pas dispo en boutique dans un premier temps, peut être plus tard, si retirage il y a de l'extension. Moi je vois ça comme du donnant / donnant où on essaye de faire en sorte que chacun si retrouve. Après, personne n'est obligé d'acheter via ce type de support et peut attendre tranquillement que le jeu sorte en boutique (ou pas car dès fois le jeu ne sort effectivement pas faute de financement via les chemins habituels).
celegorm dit:(...) Maintenant ta position étant clairement d'avoir le jeu + les illustrations qui nécessite 2500€ d'engagement je comprends que pour toi ça passe comme une lettre à la poste (...)

Euh, ben oui, parce qu'il y avait une autre position que : 1. espérer passer le pallier du financement minimal, 2. espérer passer le pallier du financement confortable permettant plus d'illustration, 3. avoir les goodies qui me bottent et que j'ai choisi ?
Comme tu le dis, c'était ta première et probablement ta dernière participation à ce genre de souscription et effectivement les principes fondateurs mêmes ne semble pas te convenir parce que ce qui s'est passé ne choquera aucun habitué de ce type de chose si ils ont un produit meilleur que celui annoncé initialement et tout ce pour quoi ils ont payé. Que demandez de plus ? Effectivement, j'avoue, je ne vois pas... :oops:

EDIT +1 alainE... c'est tout keske je pensais.

J’avais assiter aux départ de Corunea le jeux de cartes de rôle.
Joli petit projet qui s’est planté malheureuserement.

J’étais dèèèègue !

Chaque fois que je joue à un jeu ce que j’accepte le moins facilement c’est les modifications de règles en cours de partie. La c’est la même chose ce qui ne passe pas c’est qu’en moins de trois jours on me dise une chose et son contraire. Si ça te convient alors très bien mais accepte que le monde n’est pas peuple que de moutons.

celegorm dit:Si ça te convient alors très bien mais accepte que le monde n'est pas peuple que de moutons.

"Moi j'ai mes idées, les autres qui pensent différemment ne sont que des moutons" :roll:

On a peut-être tout simplement [compris/accordé plus d'importance à] des enjeux que tu [ignores/méprises], ce qui est loin de faire de nous des idiots (raye les mentions inutiles).

Si tu résume ma pensée de cette façon soit juste et résume celle d’Erestor qui dit en substance : “comme 4 sur 5 sont d’accord tu dois forcément être d’accord” pour ma part j’ai accepté le deal de départ et je n’ai pas accepté qu’on me force la main pour en accepter un autre et qu’en suite on change les règles parce qu’on arrive pas au résultat souhaite. Maintenant je ne dis pas que je détiens la vérité ultime mais c’est la mienne. Beaucoup d’homme trompe leur femme, trouve ça normal et même bénéfique Pour leur couple ou pour eux même mais ça ne veut pas dire qu’ils ont raisons ou que je serais capable de vivre avec autant de plaisir une situation similaire… Chacun fait selon sa conscience mais lorsque vous émettrez des jugements de valeur je ferais de même.

Bon, bref, venez bêler et tromper votre femme (ou votre mari) avec nous dans le Donjon ! On va s’éclater ! :coolpouic:
Et sinon, j’avais oublié de signaler Pitch’n’Dunk auquel j’ai souscrit (qui a lancé la production avant les 40, le ******, il a changé les règles en cours…) mais je n’étais pas sûr que l’on puisse considéré ça comme une souscription… Comment j’ai pu oublier ça ? Mon coup de cœur ludique de l’année… Pfft, je me dégoute… :mrgreen:

Ou pas :lol: