Les projets d'édition de jeux que j'ai subventionné

celegorm dit:Si tu résume ma pensée de cette façon soit juste et résume celle d'Erestor qui dit en substance : "comme 4 sur 5 sont d'accord tu dois forcément être d'accord" pour ma part j'ai accepté le deal de départ et je n'ai pas accepté qu'on me force la main pour en accepter un autre et qu'en suite on change les règles parce qu'on arrive pas au résultat souhaite. Maintenant je ne dis pas que je détiens la vérité ultime mais c'est la mienne. Beaucoup d'homme trompe leur femme, trouve ça normal et même bénéfique Pour leur couple ou pour eux même mais ça ne veut pas dire qu'ils ont raisons ou que je serais capable de vivre avec autant de plaisir une situation similaire... Chacun fait selon sa conscience mais lorsque vous émettrez des jugements de valeur je ferais de même.

Ce n'est pas ta pensée en elle même que je résume, mais sa forme : je n'aime pas me faire traiter de mouton juste parce que je ne partage pas les idées de quelqu'un d'autre. En plus j'aime pas les ovins. Sauf le coq au vin. Bref...

Je veux bien croire que tu te sentes trompé, bafoué, dupé, mais n'exagérons rien ça n'a tout de même rien à voir avec la fidélité intra-conjugale.

Ce genre d'organisation permet de récolter quelques menues monnaies afin d'éditer quelque chose en étant sur que ça plait et qu'il y aura un public. En toute logique, les gens qui prennent ce pari (et je salue au passage Alain et Olivier) ne commencent pas par mettre la barre très haut, sinon c'est risquer de n'avoir rien du tout. Je suis même quasi sûre qu'ils seront aussi obligés d'ajouter des fonds de leur côté et qu'ils ne s'attendent pas à rouler en limousine dés le seuil atteint.
Alors si ça marche, je ne peux que m'en réjouir pour eux et pour les contributeurs qui auront même quelque chose de plus abouti (des illustrations travaillées, des extensions...) et ça ne me choque pas que l'offre change en fonction des résultats, c'est interactif. D'ailleurs, c'est même sûrement inscrit en petits caractères quelque part.

Prenons la situation inverse : enthousiasmé par le projet tu as mis dans l'affaire 300 euros et la paf pastèque, ta voiture ne démarre plus, c'est la grosse panne et comme tu en as besoin tu récupères tes sous pour les réparations : qui irait te le reprocher ? Ce genre de site laisse totalement libre les protagonistes des deux côtés, c'est un arrangement entre gens consentants, avec une part d'opportunisme des deux côtés aussi, et qui doit rester dans un esprit sympa.

Ce qui me ferait râler c'est qu'on me retire quelque chose de promis. Mais si on permet à d'autres d'y accéder, alors tant mieux pour eux et merci à eux aussi d'augmenter les fonds récoltés pour pouvoir faire quelque chose de mieux encore.

J'espère bien que cette vision ne fait pas de moi une brebis et je peux t'assurer que je suis on ne peut plus fidèle à mon tendre et cher :pouiclove: même si Ian Cooper en personne me faisait des avances je l'enverrais bouler mais je lui demanderai quand même de dédicacer mon Ascending Empire :mrgreen:
Schodet dit:
celegorm dit:Si tu résume ma pensée de cette façon soit juste et résume celle d'Erestor qui dit en substance : "comme 4 sur 5 sont d'accord tu dois forcément être d'accord" pour ma part j'ai accepté le deal de départ et je n'ai pas accepté qu'on me force la main pour en accepter un autre et qu'en suite on change les règles parce qu'on arrive pas au résultat souhaite. Maintenant je ne dis pas que je détiens la vérité ultime mais c'est la mienne. Beaucoup d'homme trompe leur femme, trouve ça normal et même bénéfique Pour leur couple ou pour eux même mais ça ne veut pas dire qu'ils ont raisons ou que je serais capable de vivre avec autant de plaisir une situation similaire... Chacun fait selon sa conscience mais lorsque vous émettrez des jugements de valeur je ferais de même.

Ce n'est pas ta pensée en elle même que je résume, mais sa forme : je n'aime pas me faire traiter de mouton juste parce que je ne partage pas les idées de quelqu'un d'autre. En plus j'aime pas les ovins. Sauf le coq au vin. Bref...
Je veux bien croire que tu te sentes trompé, bafoué, dupé, mais n'exagérons rien ça n'a tout de même rien à voir avec la fidélité intra-conjugale.
Ce genre d'organisation permet de récolter quelques menues monnaies afin d'éditer quelque chose en étant sur que ça plait et qu'il y aura un public. En toute logique, les gens qui prennent ce pari (et je salue au passage Alain et Olivier) ne commencent pas par mettre la barre très haut, sinon c'est risquer de n'avoir rien du tout. Je suis même quasi sûre qu'ils seront aussi obligés d'ajouter des fonds de leur côté et qu'ils ne s'attendent pas à rouler en limousine dés le seuil atteint.
Alors si ça marche, je ne peux que m'en réjouir pour eux et pour les contributeurs qui auront même quelque chose de plus abouti (des illustrations travaillées, des extensions...) et ça ne me choque pas que l'offre change en fonction des résultats, c'est interactif. D'ailleurs, c'est même sûrement inscrit en petits caractères quelque part.
Prenons la situation inverse : enthousiasmé par le projet tu as mis dans l'affaire 300 euros et la paf pastèque, ta voiture ne démarre plus, c'est la grosse panne et comme tu en as besoin tu récupères tes sous pour les réparations : qui irait te le reprocher ? Ce genre de site laisse totalement libre les protagonistes des deux côtés, c'est un arrangement entre gens consentants, avec une part d'opportunisme des deux côtés aussi, et qui doit rester dans un esprit sympa.
Ce qui me ferait râler c'est qu'on me retire quelque chose de promis. Mais si on permet à d'autres d'y accéder, alors tant mieux pour eux et merci à eux aussi d'augmenter les fonds récoltés pour pouvoir faire quelque chose de mieux encore.
J'espère bien que cette vision ne fait pas de moi une brebis et je peux t'assurer que je suis on ne peut plus fidèle à mon tendre et cher :pouiclove: même si Ian Cooper en personne me faisait des avances je l'enverrais bouler mais je lui demanderai quand même de dédicacer mon Ascending Empire :mrgreen:

C'est marrant je n'ai pas tout compris à cette histoire d'ajout et de tromperie mais à te lire, j'aurais tendance à être plutôt d'accord avec toi. 8)

Oui il faudrait expliquer où est la tromperie ça m’a échappé aussi. :pouicboulet:

Rho non, ça va repartir… :pouicgun:

celegorm dit:Pour ma première expérience j'ai participé à Donjon de Clinton R. Nixon (sur Ullule par les narrativistes) Mais je viens d'annuler... On attire le chaland avec des versions collector édition limité et quand le projet est financé on introduit des niveaux supérieur etc... etc... Je trouve la pratique à la limite de l'honnêteté... Donc fin de cette première mauvaise expérience qui sera, je pense la dernière...

Pas grand chose n'est prémédité. Les porteurs de projet ont un objectif en tête : trésorerie pour lancer la machine. Soit ils visent les gens sympa qui veulent les aider qui ne pense pas que créer sa boite rime avec limousine.. ce sont souvent les proches et plus rarement des gens sensibles à ce genre de projet. Soit, et c'est là qu'il auront le plus de monde, des gens qui acceptent le deal contraignant d'attendre la contribution à N+X mois en échange de bonus..
Et c'est là que le porteur de projet peut tourner ses manivelles.
Moi même j'ai tourné pas mal les manivelles dans le seul but de réajuster quelque chose qui n'était peut être pas adapté au départ. On est un peu dans le flou sur la capacité du marché à absorber ce genre de projet, de ce que le marché attend en contribution..
La plupart du temps, unitairement, les contributions "bonus" ne valent peut-être pas le prix auxquelles elles sont vendues mais comme il y a toujours un minimum de commande il faut en vendre un paquet pour arriver à une rentabilité.
Il y a un risque et le porteur de projet est tiraillé entre rentabilité de l'opération et animation de la campagne.

Si l'on revient à ton cas j'ai compris que tu avais pris une contribution A et ils sortent ensuite une A+ et A++ ?
Rien ne t'empêche, si tu voulais la A+ ou A++ d'annuler ta A et de prendre l'autre.. Ou de payer le complément via la contribution minimale et de poster pour valider avec le gars ton changement.

Maintenant si c'est l'idée même du changement en cours de route qui te gêne c'est que tu n'avais pas en tête les éléments que j'explique ci-dessus. Si tu le prend comme une sorte d'événement animé et non une "vente" tu comprendras probablement mieux.
Olivier WARNIER dit:. Si tu le prend comme une sorte d'événement animé et non une "vente" tu comprendras probablement mieux.

C'est aussi ça la définition d'un projet... :wink:

Sinon, et si on peut encore s’y ajouter (le projet a abouti depuis le 11 MArs), s’il y a des intéressés en région parisienne (nord est, terminus RER B tout ça) pour une commande groupée sur du “seven sister”, faites m’en part…

Alors de mon coté, j’ai testé l’aventure WittyGames avec witty pong,plus pour tester le concept que pour le jeu en lui même (et c’était du coup une erreur de ma part).

Et je viens de me lancer dans l’aventure Western Town, et là c’est parce que je veux le jeu car c’est typiquement le type de jeu que j’aime (enfin j’espère que c’est toujours le cas, car je n’ai pas pu le retester depuis Boulogne…).

Je rajoute western town en souscription :P

Faible je suis faible !!

Je m’étais engagé au moment de la Fabrik sur Un pour Tous et le Chant des Sirènes. Faut reconnaître que c’était dans un hyper-enthousiasme, davantage pour soutenir l’initiative et ses perspectives futures (permettre d’éditer des projets aux caractéristiques éditoriales sortant des sentiers du marché au niveau du thème, du format, de la démarche d’illustration, etc.). J’ai souscrit pour l’édition de Régents aussi. Acquis Kairn et Pitch n’Dunk aussi, mais après la phase de souscription.

Depuis j’ai eu l’occasion de tempérer mon engouement. My Witty ne va pas du tout dans le sens de ce que j’attendais de ce type de plateformes alternatives, au-delà d’une promesse de retour sur investissement biaisée. Au niveau du crowd sourcing, pour l’instant, pour les jeux de plateau en tout cas, j’ai pas non plus l’impression que les plateformes servent majoritairement à éditer des projets complètement fous. Je ne veux rien enlever en disant ça à la qualité d’un Alien Frontiers ou, plus près de nous, de l’intérêt probable d’un Western Town ou Massilia, Mais en tout cas je ne vois pas les caractéristiques qui feraient qu’ils seraient non-éditables par un circuit plus classique.
Je ne condamne pas le fait pour un éditeur à projet «classique » de s’emparer de ces plateformes pour limiter le risque, voire trouver un financement peut-être impossible pour lui à ce moment-là, mais ça ne correspond juste pas à mes attentes (ou j’ai peut-être juste pas encore eu de coup de cœur aveugle pour un projet proposé)
J’avoue aussi que le système des paliers et la foire au bonus (c’est un peu la place du marché : « allez tu m’en prends deux et j’te rajoute un bout de sauciflard) qui est en train de s’institutionnaliser et d’aller de plus en plus loin, me rebute un peu (alors qu’on pourrait se dire qu’en tant que souscripteur potentiel on a des avantages matériels à ça, mais c’est comme ça)
Donc bref, je préfère une souscription sèche ou à minima moins hystérique que ce à quoi on assiste de plus en plus. Même si je suis arrivé après la guerre, Pitch n’Dunk symbolise ce que je recherche dans une souscription : un jeu excellent (j’oserais « parfait », dans son style) et original, auquel les portes des circuits classiques restent fermées parce qu’il cumule plusieurs caractéristiques (genre, thème, matériel) handicapantes (pour les critères d’évaluation du circuit classique, s’entend)

Je m’étais engagé au moment de la Fabrik sur Un pour Tous

Moi aussi, c'est bien dommage d'ailleurs que la Fabrik n'ait jamais décollée. Un pour tous avait vraiment l'air chouette.
J’avoue aussi que le système des paliers et la foire au bonus (c’est un peu la place du marché : « allez tu m’en prends deux et j’te rajoute un bout de sauciflard)

:lol: :lol: :lol:
C'est pas faux.

Pour ma part j'ai participé pour Gunship first strike qui m'a bien branché mais au niveau le plus bas pour cause de fdp prohibitifs. Pour le coup effectivement il ne se passait pas deux jours sans qu'un nouveau palier ou une nouvelle option soit disponible entre les dés gravés, la possibilité de donner un nom aux planètes, aux factions, aux mômes de l'auteur...

En ce qui concerne WT et Massilia, autant j'hésite sur le premier (qui me branche au niveau thème, visuel, principe visiblement assez novateur, retours enthousiastes...) mais je me dis que j'aurai l'opportunité de l'acheter en boutique après, autant Massillia ne me fait pas du tout envie. Probablement à cause de mon opinion de la production KND jusqu'à présent...

Pour ma part:

- Witty Chronos chez My Witty Games. Une part, pour recevoir le jeu et peut-être des bénéfices, qui sait.

- Dice Age, sur Kickstarter. Le projet avance, mais toujours rien reçu pour l’instant.

Un ami a investi dans Miskatonic School for Girls sur Kickstarter et ce jeu est vraiment une tuerie! Un thème super décalé (un peu trop pour moi), et le principe du jeu qui est: vous savez que vous allez perdre (ici, devenir fou), mais le but est de le faire le moins vite possible et après vos adversaires. Il y a énormément d’interaction, dans la mesure où à chaque tour, on achète une carte positive pour ça, et une carte ennemi que l’on refile dans le deck du voisin

Vraiment très sympa

sten dit:
J’avoue aussi que le système des paliers et la foire au bonus (c’est un peu la place du marché : « allez tu m’en prends deux et j’te rajoute un bout de sauciflard)

:lol: :lol: :lol:
C'est pas faux.
Pour ma part j'ai participé pour Gunship first strike qui m'a bien branché mais au niveau le plus bas pour cause de fdp prohibitifs. Pour le coup effectivement il ne se passait pas deux jours sans qu'un nouveau palier ou une nouvelle option soit disponible entre les dés gravés, la possibilité de donner un nom aux planètes, aux factions, aux mômes de l'auteur...

On est quand même très loin de ça avec Donjon. Il y a eu deux modifications : 1. la possibilité d'avoir une réduction sur les précédents jeux de Narrativiste (Lacuna et le Comité pour l'exploration des mystères) ou ces jeux à la place des bonus parce que quelqu'un avait suggéré l'idée sur le forum de Casus No et 2. un niveau 7 bis permettant d'avoir un autre T-Shirt que le premier. Je pense qu'on est assez loin de l'hystérie (que l'on appelle désormais hystrionisme cela dit en passant pour être un peu moins macho man :1900pouic: ).
Par ailleurs, chaque pallier (pour Donjon & pour beaucoup d'autre) correspond à des bonus logiques en terme de jeu, (écran, puis tuiles, puis plus de tuiles) seul le dernier et le dernier bis sont effectivement plus anecdotiques et flattant le geek qui sommeille en nous (en moi en tous les cas, et il a le sommeil léger) avec des T-Shirts (mais qui peuvent être utilisés au cours d'une partie :mrgreen: ). Ce matériel supplémentaire utile mais que tout le monde ne voudrait pas nécessairement prendre ne serait pas édité autrement donc pourquoi pas ?
rafpark dit:Je rajoute western town en souscription :P
Faible je suis faible !!

Nan nan, tu as été difficile à convaincre ;)
Redneck84 dit:J’avoue aussi que le système des paliers et la foire au bonus (c’est un peu la place du marché : « allez tu m’en prends deux et j’te rajoute un bout de sauciflard) qui est en train de s’institutionnaliser et d’aller de plus en plus loin, me rebute un peu (alors qu’on pourrait se dire qu’en tant que souscripteur potentiel on a des avantages matériels à ça, mais c’est comme ça)

Je participe :? à ce ressenti, et j'avoue que comme toi j'ai un sentiment un peu mitigé. Pour ma part je ne regrette pas puisque le résultat me semble très bon pour WT mais je vais y réfléchir pour la suite.
Je "tatonne" en ce moment comme tous les éditeurs qui s'y interessent.

Vous avez vu que Queen games a un Kickstarter ?!
Je ne serai pas étonné de voir débarquer de très grandes maisons d'édition, on s'éloigne du principe de "aidez moi" ...

Western Town
Massilia

En fait pour essayer de faire bref car je pense que nous avons suffisamment disserté sur ce problème :

Pour les 300 € dont j’aurais besoin pour ma voiture je dirais que je dépense l’argent que j’ai pas celui que je n’ai pas… Donc si un jour je m’engage pour 300€ et si on ne me donne aucune raison de remettre en cause cet engagement je laisserais mes 300€ que de toutes façon je considère comme dépensé.

Pour le reste ce n’est pas le voeu pieu de faire profiter au plus de monde possible ce jeu que je remet en cause mais la façon de faire les choses.
1 on définit les choses
2 on envisage de les remettre en causes si tout le monde est ok
3 on appuis bien pour te faire sentir que tout le monde sauf toi est d’accord donc si tu n’accepte pas c’est pas bien
4 même quand tu refuses malgré cette pression assez malsaine on contourne le problème…
Désolé mais je sais que ça passe tout les jours dans la vie mais là j’ai la possibilité de ne pas accepter les choses donc j’en use et si c’est pas bien et bien alors tant pis je suis le méchant de l’histoire…
Mais pensez jeune gens bien propre sur vous et plein de bonne intention qu’au final je ne prive que moi même et que dans le pire des cas j’ai juste aidé ce projet à arriver prés des 100% ce qui a peut être inciter d’autres à y participer. Donc arrêtez de ne pas vouloir de vos étiquettes si vous agissez comme des moutons je n’irez pas vous plaindre le jour où vous ferez tondre et de mon côté je ne refuse pas mon étiquette de vilain méchant pas beau qui réagis pas bien à un truc qui ne vous choc pas.

Pas facile de discuter (et surtout de se faire comprendre) via un forum donc essayer d’être indulgent je n’ai pas autant d’aisance que vous à écrire… en général ma parole suffit… Bonne journée à vous

Ce que trouve étrange dans cette histoire de “nouvelle offre pas prévue”, c’est le fait de tant insister pour te justifier. Tu penses que ce qu’il fait n’est pas bien, ben tu supprimes ta participation, tu postes un petit message expliquant ce qui t’a déçu et tu passes à autre chose. Chacun perçoit les choses différemment, pas besoin d’en venir à l’inconditionnelle bergerie pour te défendre. On a tous compris, après 3 pages, ton point de vue. Perso, dans certains cas ca m’aurait aussi gêné (mais pour 1 t-shirt, différent en plus, ca ne m’aurait rien fait - pas la peine de dire que c’est le principe qui compte, on a compris -). Enfin voila, tant de longs messages pour ca, ca m’a étonné…

Sinon, pour en revenir a la question de base, je n’ai jamais participé a un tel projet : trop de fdp la plupart du temps ! Et j’ai aussi quelques appréhensions sur le fait que de grands éditeurs vont utiliser ces principes pour éviter tout risque financier…

Olivier WARNIER dit:
rafpark dit:Je rajoute western town en souscription :P
Faible je suis faible !!

Nan nan, tu as été difficile à convaincre ;)

si tu appelle ça difficile ça me va alors :mrgreen:

Encore une fois je ne fais que répondre… Et je répète sans moutons ni trompette : “c’est la façon dont la chose à été abordée et présentée qui m’a décidé à, d’une part refuser et d’autre part quand je me suis aperçut qu’on me consultait juste pour la forme à me retirer du projet”.

Imagine qu’au soir du premier tour on t’annonce Melenchon 26% bayrou 20% Marine 18% sarko 17% hollande 15% et qu’on te dise donc la semaine prochaine au second tour comme prévus vous aurez à choisir entre sarko et hollande… Ben je crois et j’espère même qu’il y aura des émeutes…

Voilà juste ce que j’ai ressentis !!! je ne met pas en cause la bonne idée ou la qualité du projet… Mais quand on me dit on vous a bombardé de mails parce qu’il y avait urgence et qu’à ce jour aucune des 6 places libres au palier 7 n’a trouvé preneur je suis en droit de mettre en doute le caractère d’urgence.