Encore une fois : on a compris. Lire une réponse à son message n’implique pas forcément d’y répondre. Enfin du moins de pas répéter pour la x eme fois la même chose (chose que je ne critique d’ailleurs pas). Je pense qu’on a tous compris ton problème. Certains auraient réagis comme toi, d’autres différemment : tant mieux. Pas besoin d’utiliser 50 métaphores, en “pour ou contre”, pour tenter de se justifier. On est dans le domaine du ressenti et plus largement de la nature de chacun, pas besoin d’insister encore et encore…
PS : si j’avais a répondre a la métaphore, je te renverrai a la partie de mon message qui dit que dans certains cas j’agirai comme toi.
Et, ne pourrait-on pas découper ce sujet en deux ?
celegorm dit: Désolé mais je sais que ça passe tout les jours dans la vie mais là j'ai la possibilité de ne pas accepter les choses donc j'en use et si c'est pas bien et bien alors tant pis je suis le méchant de l'histoire...
Mais pensez jeune gens bien propre sur vous et plein de bonne intention qu'au final je ne prive que moi même et que dans le pire des cas j'ai juste aidé ce projet à arriver prés des 100% ce qui a peut être inciter d'autres à y participer. Donc arrêtez de ne pas vouloir de vos étiquettes si vous agissez comme des moutons je n'irez pas vous plaindre le jour où vous ferez tondre et de mon côté je ne refuse pas mon étiquette de vilain méchant pas beau qui réagis pas bien à un truc qui ne vous choc pas.
Boarf, dénigrer et étiqueter ceux qui ne pensent pas pareil que soi, ce n'est pas "être un vilain méchant pas beau" c'est tout simplement agir comme un troll. Cette discussion n'a plus rien de productif à mes yeux.
Sur ce, comme on dit et même si c'est très difficile : don't feed the troll. Je m'en vais donc décocher la petite case "avertir des réponses" pour ne pas être tentée et quitter ce sujet sur la conclusion suivante : soutenez les petits éditeurs et s'il vous plait ô vous gens riches (coucou Bill Gates !) et hésitants croyez moi Massilia c'est bien, aidez nous à lui faire franchir la barre
J’espère ne pas avoir trollé ça m’embêterais de voir disparaître la totalité de mon intervention… Mais si j’ai vraiment trollé alors il adviendra ce qu’il doit advenir… Maintenant entre nous je te trouve pas mal dans l style… ![]()
Yep.
Pour le problème petits éditeurs vs. gros éditeurs, je pense que le problème se pose assez peu avec le JdR parce que même un gros éditeur n’est pas énorme et le JdR ne rapporte pas trop trop de pesos par rapport à d’autres formes de jeu.
Le problème se pose aussi différemment entre gros projet et projet un peu plus expérimental, plus confidentiel… et là, même un gros éditeur pourrait avoir envie de passer par une souscription. Est-ce que cette forme de financement doit être réservé à des petites structures ? je ne sais pas… Les grosses structures peuvent aussi amener des joueurs sur ces sites de souscriptions qui pourront être attirés par des jeux qu’ils n’auraient pas découvert autrement.
erestor dit:Yep.
Pour le problème petits éditeurs vs. gros éditeurs, je pense que le problème se pose assez peu avec le JdR parce que même un gros éditeur n'est pas énorme et le JdR ne rapporte pas trop trop de pesos par rapport à d'autres formes de jeu.
Le problème se pose aussi différemment entre gros projet et projet un peu plus expérimental, plus confidentiel... et là, même un gros éditeur pourrait avoir envie de passer par une souscription. Est-ce que cette forme de financement doit être réservé à des petites structures ? je ne sais pas... Les grosses structures peuvent aussi amener des joueurs sur ces sites de souscriptions qui pourront être attirés par des jeux qu'ils n'auraient pas découvert autrement.
Je te rejoins: à mes yeux c'est plus la nature du projet lui-même, ses caractéristiques intrinsèques, qui légitiment ou non le recours à ce type de solution. Si ça devait devenir un moyen pour des "grosses" (c'est toujours très relatif dans ce milieu) structures de proposer des trucs sortant des sentiers (re-)battus et hyper spécifiques en terme de positionnement, je serais le premier ravi (et à soutenir)!
Hmmmm oui vous avez raison, c’est plus la nature du projet qui est important ! Pour moi, ces plateformes doivent être utilisées dans 2 cas :
-des petits éditeurs / associations / l’auteur lui même n’ont pas les financements nécessaires pour sortir le jeu
- le jeu est si particulier (secteur de niche, concept unique…) que le risque d’un échec commercial est important (les plateformes ont alors un rôle de promotion du concept en plus de celui du financement).
En tout cas, pour moi, ces plateformes sont une excellente chose ! Mais les dérives sont possibles (gros editeur / jeux non risqués) alors attention ![]()
Qu’une grosse structure fasse appel à ce genre de procédé ne me dérangerai pas outre mesure.
Je vais prendre un exemple concret, Croc et son claustrophobia, à la sortie de de profundis il a tout simplement signalé que vu la difficulté et le tarif de mettre des figurines peintes dans les boites de jeu les prochaines extensions ne seront que “papier”. Le bénéf par rapport au risque étant limite ( si ma mémoire est bonne).
Imaginons que Croc a quand même envie de sortir une autre extension avec des figs, asmodée est pas chaud, ça peut être un bon moyen de le mettre en souscription histoire de “rassurer” l’éditeur qu prendra un minimum de risque (enfin je pense) et permettra de ravir les fans.
bon je peux être complètement à coté de la plaque, mais pour ce genre de projet un peu “hors norme” là encore je suis prêt à signer de suite.
Sinon, depuis moins d’une semaine, deux projets kickstarter sont dispos à la vente sur les sites vpc ricains (et bientôt en france ?) : Zong Shi et Pizza Therory (pour ceux que ça intéressent…)
J’ai dernièrement ajouté quelques dollars à Zpocalypse. Et je regarde attentivement le devenir sur kickstarter de son lointain cousin Zombicide.
Si au départ ceux de Zpocalypse semblaient en peine de financement et pleins de bonnes volontés (je pense à la démarche d’offrir également des récompenses à chaque pallier franchis par la communauté), je ne suis pas sûr d’en dire autant de Zombicide. On dirait plus une façon pour eux de s’assurer des précommandes (le matos de départ est colossal, il n’y a même pas de pallier à passer ni de mise à jour particulière…)
Personnellement, même si le système est louable, tous les projets ne jouent pas dans la même cours. Par contre certains semblent jouer de leur statut de “pauvre petit développeur indépendant”.
Après, comme d’habitude, c’est aux consommateurs (ou ici aux… supporters) de faire la part des choses et de voir ce qui est au mieux de leurs intérêts. Donc dans l’absolue, je dirais que pour moi le système est sympathique, même si je ne pourrais pas me permettre de “backer” tous les projets qui m’intéressent. ![]()
Je viens d’apporter une fois de plus ma contribution à un futur jeu que je suis depuis un petit moment et dont les bonus m’ont décidé de passer par kickstarter : escape from the temple curse.
Coop en temps réel avec lances de désolé j’ai craqué. ![]()
lilajax dit:Je viens d'apporter une fois de plus ma contribution à un futur jeu que je suis depuis un petit moment et dont les bonus m'ont décidé de passer par kickstarter : escape from the temple curse.
Coop en temps réel avec lances de désolé j'ai craqué.
Le café aussi a souscrit
Yoximian dit:lilajax dit:Je viens d'apporter une fois de plus ma contribution à un futur jeu que je suis depuis un petit moment et dont les bonus m'ont décidé de passer par kickstarter : escape from the temple curse.
Le café aussi a souscrit
A titre personnel ou pour mise en vente dans le café?
Et quel offre?
lilajax dit:Yoximian dit:lilajax dit:Je viens d'apporter une fois de plus ma contribution à un futur jeu que je suis depuis un petit moment et dont les bonus m'ont décidé de passer par kickstarter : escape from the temple curse.
Le café aussi a souscrit
Et quel offre?
Pour vendre et pour mettre à disposition au café
Il s'agira de la version Collector + adventure pack
Sinon j'attends toujours une réponse pour zpocalypse
lilajax dit:Je viens d'apporter une fois de plus ma contribution à un futur jeu que je suis depuis un petit moment et dont les bonus m'ont décidé de passer par kickstarter : escape from the temple curse.
Western Town et Massilia (j'adore les KND)....
Escape for the temple curse.. Après visionnage de la vidéo, rien compris, sinon que c'est le bazar autour de la table... Ca ne m'a pas aidé à souscrire..
Je ne sais pas si il y a un effet “kickstarter”, participatif, blablabla qui nous empêcherai de trouver les jeux auquels on a souscrit moyen, mais pour l’instant, je suis très satisfait de mes souscriptions :
- Alien frontier (+ Factions + figs)
- manhattan project
et hâte de recevoir :
- Western town
Yoximian dit:lilajax dit:Yoximian dit:lilajax dit:Je viens d'apporter une fois de plus ma contribution à un futur jeu que je suis depuis un petit moment et dont les bonus m'ont décidé de passer par kickstarter : escape from the temple curse.
Le café aussi a souscrit
Et quel offre?
Pour vendre et pour mettre à disposition au café
Il s'agira de la version Collector + adventure pack
Sinon j'attends toujours une réponse pour zpocalypse
Si j'avais su pour Escape from the temple curse... Je suis sûr que du coup tu vas le vendre moins cher avec les pièces en métal que le prix auquel je l'ai eu...
Tiens moi au courant pour tes prochaines acquisitions, on sait jamais pour mes prochaines virées du côté de Belleville...
Projets que le café participe sur Kickstarter :
Eaten by Zombies
Escape from the temple curse
1 exemplaire de Zpocalypse (j’attends une réponse pour savoir si des frais de port réduit sont possible sur plusieurs exemplaires) ![]()