Bonjour,
Partout on entend parler des réseaux sociaux, facebook en tête de liste.
Pour être à la page, il faut être dessus, les particuliers, les entreprises, le chien, … tout le monde.
Certains éditeurs sont présents, Asmodee est très actif, et les certains jeux de sociétés aussi. Avec les pages officielles et les groupes de fans.
Je me demandais, si vous créateurs de jeux et de protos, vous utilisez ce type de média ?
Facebook peut aider a faire connaitre un jeu, les gens intéressés peuvent facilement commenter. Générer une communauté de fans autour du jeu peu-t-il être un avantage ?
Au bureau j’ai trouvé un article dans un magazine professionnel donnant des conseils aux entreprises pour réussir sa présence sur facebook. Je me pose la question sur l’application de cette stratégie à nos créations.
Sans allez jusqu’à créer un buzz planétaire, cela peut être une vitrine supplémentaire.
PS : question subsidiaire, certains jeux non édités ont une fiche trictrac. Quels sont les critères pour avoir sa fiche ? Faut faire un dont au webmaster ? (j’ai pas dit pot de vin !!!). Ça apporte quelque chose ?
Christophe
noscollections dit:
PS : question subsidiaire, certains jeux non édités ont une fiche trictrac. Quels sont les critères pour avoir sa fiche ? Faut faire un dont au webmaster ? (j'ai pas dit pot de vin !!!). Ça apporte quelque chose ?
Faut juste la créer.
ça permet de recueillir des avis sur ton proto.
Utiliser ces réseaux pour diffuser un proto me semble difficile, notamment pour le partage des fichiers… Quoique, en mettant les règles sur googledoc ou autre… Après, il faut avoir des amis intéressés par les jeux et susceptibles de les fabriquer. Mais ça peut être un bon plan.
Aussi, puisque certains éditeurs ont un groupe ou une fan page, ça peut être l’occasion de leur faire découvrir un proto. Mmmh… Je vais peut-être me pencher sur la question.
Pour trictrac, c’est facile de faire une fiche.
Enfin, je pense qu’il serait aussi très intéressant de faire un jeu sur les réseaux sociaux. Les mécanismes pourraient s’inspirer de nombreux travaux en sciences sociales : théorie des six degrés de séparation, perméabilité entre les groupes sociaux, facilitation sociale… J’avoue même que ça fait un petit moment que je cogite là-dessus sans arriver à une idée précise.
Bonjour,
Je me suis donc lancé sur facebook.
Voici un 1er bilan.
J’ai créer un groupe sur mon jeu (le proto), y’a 2 semaines.
j’y ai mis des infos, des photos.
Sur des groupes et pages correspondant au sujet du jeu, j’ai mis un petit message signant l’existence du groupe. (j’ai du en mettre 3)
Depuis mon groupe à 17 membres. la moitié que je connais et les autres je les connais pas. J’ai même eu un message demandant ou l’on pouvait acheter le jeu !
Avec le recul et un peu plus de recherche, je me suis aperçu que faire un groupe c’est bien mais c’est pas le mieux.
Il faut faire une … page .
Visuellement ca change pas grand chose mais administrativement (gestion) c’est mieux. On a des stats.
Il y a quelques jours j’ai donc fait la PAGE Facebook de mon Proto.
Et en 24 heures j’ai déjà un message d’un FAN qui demande ou acheter le jeu.
Oui quand on fait une Page on a des FANs et les groupes ont des MEMBRES.
la page :
http://www.facebook.com/pages/Missions-112-jeu-de-societe-pompiers-et-secours/100619796659742?ref=ts
Le groupe :
http://www.facebook.com/group.php?gid=132696346756570
Voila je vous tiendrai au courant pour savoir ce que ca donne dans la durée.
En parallèle j’ai fait ma fiche sur tric trac
Pour ce qui est des réseaux sociaux, moi, ça me file de l’urticaire… Tout le monde se plaint que l’on installe des caméras pour leur sécurité et à côté de ça ils vont étaler leur vie la plus intime dans ces réseaux. Les réseaux sociaux c’est un peu faire croire uax gens qu’on vien d’inventer la roue. C’est ni plus ni moins qu’un blog qui lui même n’est ni plus ni moins qu’un site perso. Par ailleurs il semblerait que ces phénomens soient récupérés à des fins de communication commerciale.
Enfin, je pense qu’il serait aussi très intéressant de faire un jeu sur les réseaux sociaux. Les mécanismes pourraient s’inspirer de nombreux travaux en sciences sociales : théorie des six degrés de séparation, perméabilité entre les groupes sociaux, facilitation sociale… J’avoue même que ça fait un petit moment que je cogite là-dessus sans arriver à une idée précise.
Ouais un petit jeu de connection à base de tuile où l’on crée des connections avec des amis de nos amis afin de les mettre dans nos contact pour pouvoir accéder à des amis de ces amis et avec pour mission finale de récupérer x amis de tel type… Ca peut le faire…
je partage l’avis de fox 62 quant aux réseaux sociaux.
Concernant les fiches tric trac, je m’en sers aussi pour “protéger” mon proto, afin de pouvoir prouver une forme d’antériorité au cas où.
FOX62 dit:Enfin, je pense qu'il serait aussi très intéressant de faire un jeu sur les réseaux sociaux. Les mécanismes pourraient s'inspirer de nombreux travaux en sciences sociales : théorie des six degrés de séparation, perméabilité entre les groupes sociaux, facilitation sociale... J'avoue même que ça fait un petit moment que je cogite là-dessus sans arriver à une idée précise.
Ouais un petit jeu de connection à base de tuile où l'on crée des connections avec des amis de nos amis afin de les mettre dans nos contact pour pouvoir accéder à des amis de ces amis et avec pour mission finale de récupérer x amis de tel type... Ca peut le faire...
Bon on s'y colle?
J'ai déjà une idée on pourrait exploiter des tuiles "contact" carrées avec à chaque côté un centre d'intérêt et une nationalité par tuile. Le but du jeu étant de connecter x contacts de x nationalités différentes. Pour cela on doit connecter les tuiles par centre d'intérêt et de "proche en proche" réussir à ralier le contact qui nous intéressent. On pourrait peut être même corser la chose avec des restrictions genre ne pas connecter des contacts avec telle ou telle caractéristique. Biensûr l'ojectif ne serait pas secret afin de créer une certaine intéraction entre les joueurs.
Chacun possède une main de tuiles contact et doit, à son tour, en poser ou s'en défausser d'une pour pouvoir en piocher une autre. Les tuiles défaussées peuvent être piochées par un adverdaire à son tour.
Personnellement, je communique sur ma page FaceBook sur mon jeu, en donnant le lien vers le blog qui présente celui-ci.
Chaque nouvelle édition de lien engendre en moyenne 10 à 20 visites en fonction de l’accroche.
Ayant 86 amis FB, ça fait un taux de pénétration de entre 10 et 20 pour cent de mes contacts FB sachant que je suis en mode Freind only, c’est à dire que seul mes contact peuvent voir ma page FB.
;
C’est beaucoup moins que poser le lien sur Tric Trac ou sur un forum très fréquenter, mais ça engendre de la visite redondante, donc, une frange de gens intéresser par le jeu qui me connaisse un peu (je n’ai de contact FB que de gens que j’ai rencontrer au moins 1 fois en réelle et qui ont fait la démarche de m’ajouter dans leur propre liste de contact).
L’étape suivante serait de créer un groupe FB qui communiquerai uniquement sur le jeu, je pense le faire dans le courant de la rentrée.
Il me semble que en dehors d’une diffusion professionnelle, via un éditeur, un jeu amateur peut vivre en créant le buzz sur internet via les réseaux sociaux, mais, il faut prendre en compte le temps pour l’animation des différents médias, ce qui finalement prend du temps…
C’est pour ça, qu’il faut, il me semble, organiser sa communication en donnant des nouvelles réguliérement et tenant informer des évolutions du jeu petit à petit.
Cela montre au potentiel joueurs, que le jeu n’est pas “mort” mais évolue. Faire des rapports de test par exemple, exposé les idées des testeur ou même partager différentes idées autours de ces créations.
Aresh dit:
L'étape suivante serait de créer un groupe FB qui communiquerai uniquement sur le jeu, je pense le faire dans le courant de la rentrée.
Réfléchi bien entre un groupe et une page FaceBook.
C'est pas pareil. La gestion est différente. L'affichage d'une info chez les 'membres ou fans' est aussi différente, et tes interventions d'administrateur aussi. Un groupe a un lien fort avec ton compte FB perso. Une page non.
Perso je prefert une page.
FOX62 dit:Pour ce qui est des réseaux sociaux, moi, ça me file de l'urticaire... Tout le monde se plaint que l'on installe des caméras pour leur sécurité et à côté de ça ils vont étaler leur vie la plus intime dans ces réseaux. Les réseaux sociaux c'est un peu faire croire uax gens qu'on vien d'inventer la roue. C'est ni plus ni moins qu'un blog qui lui même n'est ni plus ni moins qu'un site perso. Par ailleurs il semblerait que ces phénomens soient récupérés à des fins de communication commerciale.
Loin de défendre FB mais dessus tu y mets ce que tu veux bien mettre et donc FB (ou d'autre) utilise que ce que tu veux bien qu'ils utilisent. Personne n'oblige quiconque à étaler sa vie ou a donner des infos confidentielles.
@noscollections : FB ou un site, tout cela ne reste qu'un support et si tu ne communique pas dessus, ben personne ne saura que tu as une page FB, un groupe FB ou un site. Internet ne fait pas tout et surtout pas de la communication à ta place.
Internet ne fait pas tout et surtout pas de la communication à ta place.
Par contre il permet de la rendre plus simple (avec les avantages et les inconvénients que cela comporte...)
Mais c'est sur que la page en elle même ne servira à rien si elle n'est pas entourée d'une bonne comm'
Pour répondre à Alain, au-delà des infos de ton profil que FB utilise très largement (même si, on est d’accord, des infos ça se falsifie), FB est un groooos utilisateur de ton parcours de navigation.
Dès lors que tu laisses ta session connectée (même non ouverte), il enregistre chaque site sur lequel tu passes, combien de temps tu y restes, pour quels mots-clés… et qu’on le veuille ou non, on est invariablement “formaté” par une batterie de mécanismes sur lesquels on n’a aucune prise.
Donc oui, au-delà de ce que tu es prêt à fournir comme infos, il y a malheureusement une énorme part de tes données persos que tu ne vois même pas passer.
Facebook, c’est le mââââl… ![]()
alainE dit:
@noscollections : FB ou un site, tout cela ne reste qu'un support et si tu ne communique pas dessus, ben personne ne saura que tu as une page FB, un groupe FB ou un site. Internet ne fait pas tout et surtout pas de la communication à ta place.
Parcourant ce forum, j'ai vu que le site internet d'un projet, c'est bien. J'ai donc fait un petit site sur mon projet. (Etape 1)
Ensuite en lisant un article au bureau sur les réseau sociaux et les sociétés (ses dangers, ses avantages, les pièges) je me suis dit, tient pourquoi pas.
(Etape 2 : j'ai créé la page sur FB)
Concernant ces 2 éléments distincts, je les considère comme complémentaires. L'un ne remplace pas l'autre. C'est 2 approches différentes. Et la structure est très différente, tout comme le mode d'information. Ca permet de renvoyer les visiteurs de l'un vers l'autre.
Sur FB, le plus difficile est effectivement de faire vivre la page ou le groupe. J'envoie donc des informations régulièrement (news, photos,...)
Quand je parlais de communiqué dessus je voulais parler de ton site ou de ta page FB
sinon elle restera une page fantôme parmi les millions de page qui existe et ne servira donc à rien. Si personne ne sait que tu as un site Internet ou une page FB, ou même un blog,… ça ne sert à rien ou presque.
alainE dit:Quand je parlais de communiqué dessus je voulais parler de ton site ou de ta page FBsinon elle restera une page fantôme parmi les millions de page qui existe et ne servira donc à rien. Si personne ne sait que tu as un site Internet ou une page FB, ou même un blog,... ça ne sert à rien ou presque.
Exacte, c'est pour cela que :
j'ai mis tout ca dans ma signature du forum.
le référencement google est fait
mes docs (carte visite et autre y font référence)
Que je diffuse l'info sur les sites (et pages FB) du thème du jeu.
Il est clair que la communication autour d’un site est utile, sinon, en effet tu restes invisible dans la jungle d’internet.
Concernant FB, tu as moyenne de rendre tas page FB seulement pour tes amis, ce qui te permet d’être relativement discret, seul les gens que tu connais ont un ouverture à tes informations.
Après, tu n’es pas obliger non plus, sur ton blog, tas page FB de dire que tu as une MST, que tu as un amour suspect pour les poneys etc.
Concernant l’espionite aïgues de FB de Mr PoPo, je demanderai humblement ces sources d’information ? Facile d’affirmer un truc aussi énorme sans citer des sources fiables.
Aresh dit:Concernant l'espionite aïgues de FB de Mr PoPo, je demanderai humblement ces sources d'information ? Facile d'affirmer un truc aussi énorme sans citer des sources fiables.
Il n'y a pas que FaceBook, tout ce qui est basé sur la pub le fait.
Google aussi est fort dans le domaine. Je dit rien car j'utilise les services publicitaires de google alors, ... j'espère ne pas être trop complice !
Sinon, il faut dégommer ses cookies et son historique. Regarder les options de son navigateur. Certains ont un mode parano.
Après maintenant quand on visite un site, y'a pleins de "liens" pas forcément visibles. L'icone tout bête de facebook sur votre site web, le service gratuit des stats de google. En visitant un site tout bête ont donne des infos a d'autres sites.
La gratuité de ces services est payée par nos informations qui sont revendues ou utilisés a l'affichage de publicité ciblé. Perso le second point ne me gène pas, je préfert ça plutôt que d'avoir des pubs bizarres (X) tout le temps.
Après je pense pas que FB puisse tout savoir sur notre navigation.
Surtout évitez les barres d'outils pour navigateur.
Mr Popo dit:Pour répondre à Alain, au-delà des infos de ton profil que FB utilise très largement (même si, on est d'accord, des infos ça se falsifie), FB est un groooos utilisateur de ton parcours de navigation.
FB utilise se que tu veux bien écrire sur ton profil et les informations obligatoires restent somme toute limité à ce que font tout autre site de commerce en ligne genre VPC et autres. Donc tu n'as pas plus de risque avec FB qu'avec la Redoute ou les 3 suisses, et je dirais que tu n'as pas plus de risque avec FB avec toute commande que tu pourrais hors Internet. Les ventes de bases de données existaient bien avant l'invention d'Internet.
Mr Popo dit:Dès lors que tu laisses ta session connectée (même non ouverte), il enregistre chaque site sur lequel tu passes, combien de temps tu y restes, pour quels mots-clés... et qu'on le veuille ou non, on est invariablement "formaté" par une batterie de mécanismes sur lesquels on n'a aucune prise.
Faut arrêter la paranoïa sur les bienfait et méfaits d'Internet. FB ne peux utiliser que ce qui apparait dans les cookies laissés par FB et uniquement ceux-là. FB n'a aucun moyen de savoir si tu as été voir tel site ou tel autre. La seule chose que FB peux savoir, et à priori ce n'est pas le cas, c'est vers quel site tu pars quand tu quittes ta page FB où le site par où tu arrives sur FB, que ta session soit active ou non. D'ailleurs tu peux aller voir sur ton ordinateur et constater toi-même ce qui est inscrit dans le cookie FB. Tu n'en tireras pas grand chose malheureusement. Ensuite, tu peux aussi interdire les cookies sur ton navigateur et dans ce cas, la question ne se pose même pas sauf que tu vas te faire ch... a retaper plein d'info à chaque fois. Les barre Google et autres associé aux navigateurs font 100 fois plus (pire ?) que FB à ce niveau-là car là, l'appli peut effectivement aller dans ton historique et rapporter les infos qui y sont stockés, mais vu le nombre de donnée qu'il recevrait chaque jour, a moins d'avoir des millions de personne qui travaille pour eux, ils en tirent pas grand chose, si ce n'est de faciliter la vie, on te permettant de retrouver plus rapidement les sites que tu visites fréquemment. Et là encore, il suffit de configurer ton navigateur pour pas qu'il enregistre ton historique et le problème est réglé.
Mr Popo dit:Donc oui, au-delà de ce que tu es prêt à fournir comme infos, il y a malheureusement une énorme part de tes données persos que tu ne vois même pas passer.
Une légende urbaine de plus parce FB rend jaloux beaucoup de monde de sa réussite... comme Microsoft ou adobe dans d'autres domaines. Ca a toujours existé et ça existera toujours. Le grand complot mondial a encore de bon temps devant lui. La seule chose qui est repproché à FB (comme à d'autres aussi) c'est de vendre des données sans demander ou respecter l'autorisation données par l'utilisateur (adresse email notamment associé au domaines d'intéret que tu as remplis,...). Mais cela se fait partout car c'est la vente de données qui rapporte beaucoup. Et de toute les infos qui apparaissent sur cette base, à peine 1% sera utilisé par 99 % des société qui auront acheter la base de données qui ne doit pas être donnée pour le coup. Le 1% restant n'en utilisant que 2 ou 3 %. Bref pas de quoi crier au scandale. Et pour finir, c'est la campagne de dénigrement de FB lancé par des concurrent plus ou moins jaloux de la réussite financière de FB qui manipule son monde, dont toi, sans t'en rendre compte. Pour preuve... ce que tu as marqué juste en dessous.
Mr Popo dit:Facebook, c'est le mââââl...
Pour compléter ce que j’ai dit plus haut, cela va faire presque un an que je suis sur FB et honnêtement je n’ai pas vu une augmentation démesuré du spam sur mon adresse email associée. D’autres site très grand public font beaucoup plus pire que ça, dont notamment les premiers concerné, c’est à dire tous les fournisseur d’accès à Internet
Business is Business mon ami ![]()
Aresh dit:Concernant l'espionite aïgues de FB de Mr PoPo, je demanderai humblement ces sources d'information ? Facile d'affirmer un truc aussi énorme sans citer des sources fiables.
Houlà, bien loin de moi l'idée de lancer un troll sur FB... je n'en suis qu'un utilisateur lambda qui s'est un jour inquiété de voir apparaître "connexion à www.facebook.com" lors de mon arrivée sur un site n'ayant rien à voir avec FB... phénomène observé plusieurs fois ensuite sur d'autres sites. J'ai trouvé ça pour le moins étrange, et en posant des questions autour de moi, d'autres utilisateurs m'ont dit que c'était un procédé communément utilisé pour déterminer des profils d'utilisateurs. C'est tout.
Après, quant à la nécessité de me justifier, je n'ai pas l'impression de lâcher un gros pavé dans la mare non plus : j'exprime juste, avec un certain degré d'ironie ("facebook c'est le mal"), mon inquiétude quant à des procédés que je ne comprends que très mal, mais dont le traitement récurrent dans divers médias m'interpelle, surtout dans un contexte où les libertés individuelles sont de plus en plus remise en cause.
Evidemment, j'aurais déterré une nouvelle affaire Bettencourt, j'aurai à coeur de proposer des "sources fiables", comme tu dis, mais là, honnêtement, pour une discussion de comptoir sur les avantages et inconvénients des réseaux sociaux, je n'ai pas la prétention de m'élever au-delà de la discussion triviale...
Donc voilà, désolé ne pouvoir apporter autre chose que ce maigre point de vue... je regrette simplement qu'une personne venant dire son désaccord (ou tout au moins ses doutes) quant à une pratique de plus en plus "mainstream" se voie sommée d'apporter preuves et justifications à une défiance qui, au vu d'un certain contexte, peut se concevoir comme légitime : Aresh, le monde n'est pas forcément aussi bipôlaire que tu le penses.
La preuve, si Facebook était vraiment "le mâââl", comme je l'ai fait remarquer avec ironie, ça ferait longtemps que j'aurais résilié mon compte... or ce n'est pas le cas. CQFD.