Les PV face cachée

Quand j’ai ce problème j’utilise celle de Paper Tales, très épurée, qui s’intègre très bien à d’autres jeux.
Elle offre en outre la possibilité de créer un ordre du tour variable.

Ok mais les points de victoire, c’est face cachée…

1 « J'aime »

Des PV face cachée, quel intérêt ? :thinking:

Tiens, on pourrait ouvrir un topic sur pour ou contre les PV face cachée :wink:

2294abd7e2d28f4c63bc2bb7e14e0d886ea420df_2_663x500

où est le problème ?

5 « J'aime »

Tu m’as tué :joy:

En général, éviter les calculs d’apothicaire, surtout sur les derniers tours.

Pour te laisser croire jusqu’au bout que tu peux encore gagner alors que tu te fais rouler dessus depuis le début :grin:

Ou inversement avoir l’agréable surprise d’etre au coude a coude alors tu te trouvais a la ramasse.

Ou de se marrer car un des joueurs pensait etre en tete…
Et ben non :sweat_smile:

Oui mais justement, quand les scores sont serrés il faut jouer au point prés.

Chez moi ça a tendance à génèrer l’effet inverse : je joue mes derniers tours au point près alors que ça se trouve c’est totalement inutile (trop largué au score ou trop loin devant).

Ça m’a toujours gêné ces PV cachés.

Les PV cachés c’est pour empêcher de jouer intelligemment les derniers tours au profit de ceux qui aiment les surprises du décompte comme à l’Eurovision.

C'est cela qui est bien, cela évite les fin de parties bâclées & te permet de te perfectionner.

J’ai le souvenir désagréable d’une partie de SPLENDOR où un adversaire, voyant que c’était son dernier tour & qu’il ne pouvait pas me battre, a mis dix minutes à recompter mes points, puis les siens, puis les miens, puis les siens & tenter diverses combinaisons pour finalement constater qu’il ne pouvait effectivement pas me battre. Si on aurait pu cacher les points, il aurait juste perdu une minute à jouer son meilleur coup possible.

Je dirais aussi que c’est pour empêcher de jouer volontairement contre celui qui mène au score.

Oui mais justement (sic), dans les jeux à PVs cachés, l’auteur ne veut pas qu’on calcule au point près, généralement, pour que les fins de partie ne s’éternisent pas (le temps de jeu étant devenu une variable plus qu’importante pour la plupart des joueurs).

1 « J'aime »

C’est parce qu’en France, tu n’as pas le droit de te promener avec un masque, par ex. Du coup, si t’as la face cachée, tu te prends un PV.

Faut vraiment tout expliquer ici …

1 « J'aime »

Et également de permettre des échanges autour de la table : « c’est lui qui mène , va le pourrir au lieu de venir chez moi ! »

1 « J'aime »

Oui mais justement, c’est une bonne chose de voir qui il faut aller pourrir non ? :blush:
notamment dans la config 3 joueurs qui peut être problématique à certains jeux.

Pour moi cela contribue au bon équilibre et au bon déroulement de la partie.
Le commentaire de fin de partie “on l’a trop laissé tranquille” ça laisse toujours un goût d’inachevé je trouve.

Il me semble qu’on en avait déjà parlé il y a longtemps, car je me souviens avoir évoqué ce qui était pour moi le grand apport de Smallworld par rapport à Vinci, à savoir les PV cachés : A ceux qui ont joué à Vinci, que celui qui n’a jamais subi de sauvages assauts de tous les autres en fin de partie parce que son marqueur de score est en tête à quelques encablures de la ligne d’arrivée en pv me jette le premier cube.
A Smallworld, ce type de problème est absent, c’est à chacun - et ça fait partie du jeu - d’essayer de savoir qui mène la danse.

Pour certains jeux, les scores cachés sont non seulement indispensables, mais aussi bien plus ludiques, créant un suspense qui rajoute quelque chose au plaisir d’y jouer. Après, il y a aussi les score visibles trompeurs, parce qu’en fin de partie, il y a un décompte qui vient rejouter des points non encore attribués.

J’ai globalement une préférence pour les scores cachés, mais avec plein d’exceptions évidemment :slightly_smiling_face:.

3 « J'aime »

Pour ma part, j’ai globalement une préférence pour les scores visibles, avec quelques exceptions. :stuck_out_tongue_winking_eye: Mais en général, je joue en duel. Donc, la donne est peut-être différente sur ce point. Là, c’est l’un contre l’autre. Pas de “manipulation” autour de la table. Et comptabiliser de tête est fastidieux. Si on peut s’épargner ça, tant mieux…

Oui, typiquement sur Lorenzo où je ne prends quasi jamais de carte violette et où ma dame joue tout là dessus et c’est toujours surprenant en fin de partie :joy:

Alors à 2 joueurs, c’est effectivement différent… Cela dit, à Troyes par exemple, les points cachés, ça fonctionne bien et puis il y a les cartes personnages qui rajoutent au suspense. Compter pendant la partie, je te rassure, je le fais pas vraiment, j’en suis bien incapable (déjà que j’ai du mal à me souvenir de ce qu’il y a exactement dans le Castillo à El Grande… non, non, je relance pas le sujet :grin:) mais en revanche, évaluer, tenter de comprendre qui domine, c’est quelque chose que j’aime beaucoup même si je me plante. Pour moi, c’est l’un des plaisirs du jeu…