Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Bon je pars Dimanche en déplacement professionnel :roll_eyes: du coup on a commencé le weekend plus tôt chez les Goodies :grin:

3 Parties d’affilées de l’excellent SdA DUEL (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:


Plus on y joue plus on le préfère à son grand frère…
Il va falloir d’ailleurs qu’on rejoue à l’ancêtre pour confirmer ou pas cette sensation.
Bref on ne boude pas notre plaisir et Madame goodies gagne 2 parties (l’anneau étant jeté dans le volcan et victoire militaire) alors que moi, pauvre Sauron, je n’ai réussi à rattraper Frodon et Sam qu’une seule fois :roll_eyes:
Putain d’Hobbit joufflu :grin:

Puis on enchaine avec un nouveau venu… Naishi (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: qui a récemment reçu une petite goodification de confort bien appréciable :sunglasses:


Alors que dire de ce jeu spécialement conçu pour 2 joueurs… Et bien il est très bon. :smiling_face_with_three_hearts:
Difficile à prendre en main au début, le temps d’appréhender touts les pouvoirs des cartes, il a pris toute sa saveur au bout de la 3ème partie.
Les parties vont très vites et on aimerait que cela dure plus longtemps pour pouvoir optimiser son tableau lorsque la fin de partie arrive :roll_eyes:
Avec l’expérience je pense qu’on sera beaucoup plus performent mais le potentiel est bien là :+1:
C’est un gros mister goodies approved :sunglasses:
Mister Goodies Approved

1 « J'aime »

Et pour moi un gros.
Donc go Dominion!! :grin:

Quelques parties par-ci par là de jeux entre la maison et l’asso (mais la disette de jeux experts continue… Et le week-end TT ne fait que me lamenter d’autant plus ^^).

Enfin une vraie partie de Cascadia à 4.
J’avais fait un test il y a très longtemps mais à deux et avec à mon avis pas mal de failles de règles.
On jouera cette partie avec des cartes objectifs aléatoires.
Je finis de peu troisième (85) me faisant souffler la seconde place au décompte des feuilles (87). Le premier est loin devant (102) car, outre le très bon agencement de ses animaux, il rafle 3 majorités de paysage sur les 5. De mon côté, je score bien sur les wapitis et les saumons, mais je patauge pour les paysages : je serais le maître incontesté des forêts mais c’est bien tout. Partie sympa et je vois bien qu’on peut jouer à ce jeu en dilettante tout autant qu’en réfléchissant fort aux optimisations de placement. Peut-être que je testerais avec 2014.

Petite partie de Res Arcana à 2.
On avait brassé une bonne vingtaine de parties entre juin et août pour faire une pause depuis.
Pour cette partie (on ne drafte pas - pour le moment en tout cas-), j’entrevois une bonne combinaison avec dans mon jeu un Athanor et une Corne d’Abondance / Automate. Objectif : du feu, du feu, du feu :fire: ! Mon mage (l’Erudit) me permettant d’aller fouiller mon paquet de cartes si mes trois chouchous n’arrivent pas de suite… Et bien la partie fût très décevante ! L’Athanor était véritablement la dernière carte de mon deck… Je ne le pose donc qu’en tour 3 (:sweat_smile:). Heureusement, j’avais quand même déjà commencé ma production industrielle de feu et j’ai tout fait pour booster mon Athanor. Résultat, je sors 22 or en tour 5 ! Mouhahaha !
Sauf que…
2014 (E-10 ans) n’avait pas chômé ! Même si il n’avait toujours pas gagné en tour 5. Il avait clairement préparé une sacrée embuscade ! Outre ses 2 ou 3 monuments grâce à un beau combo Anneau de Midas / Coupe de Feu (et de la production de vie je ne sais plus avec quelle carte). Il chope la Statue Sacrée (permettant un +3 pv en cas de contrôle de victoire) et monte à 9 pv sans finir en tour 5…
Il me harcèle également avec un Arc Elfique et le Dragon de Terre qui, vu que je ne produis pas ou trop peu de vie, me dessèche proprement (j’ai “sauvé” 22 feux, mais j’ai du en produire 30 ou 35 !).
Du coup, je me retrouve à meuler les monuments (je finis littéralement la pile) sans pouvoir dépasser les 10 pv. Il me regarde donc me débattre en tour 6 pendant qu’il passe pour attendre le contrôle de victoire et me mettre un 12 - 10 sans forcer…
Nous n’avons finalement fait aucun lieu de puissance ! Nous avons tous les deux misé sur les monuments (à mon désarroi).
C’était une sacrée belle partie.
Je suis agréafrustris (agréablement surpris mais aussi frustré) par la sournoiserie et l’ingéniosité de 2014 qui remporte ici une victoire de prestige.

2 « J'aime »


Un jeu vu au détour d’un stand Essen. C’est très beau, le thème bien présent. Le principe de base est du deckbuilding avec course à un gros objectif perso. Une course.

Le bémol est la règle écrite dans la langue de Molière par une loutre alcoolique

On se faisait la réflexion que c’est un jeu à l’ancienne dans le sens pas reglé au mm et lisse comme dans les standards actuels. Ex inori

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Ras le bol des traductions!!

Hier soir, une partie à 3 à Troyes et à chaque foiq j’en arrive à la même conclusion : je pense que c’est mon jeu préféré.
Le setup des cartes actions tjs differents ( surtout avec l’extension ), les dés, l’interaction constante, les événements font que chaque partie est VRAIMENT unique.

Sa durée de partie, son graphisme qui le rend intemporel ( il peut sortir à l’identique aujourd’hui et on l’aimerait tout autant, ou pas ), sa tension de pose, etc. En font un jeu qui me correspond parfaitement.

Un seul bemol, les point de victoire sous forme de pions carton, je pense que je vais creer une piste de score pour moins de manipulation.

Et encore une partie à 2 d’Ark Nova, plateau Jurassik park contre parc Asterix avec une victoire du gestionnaire de dinos qui a bien profité des enclos électrifiés. Moi avec Asterix je le suis un peu éparpillé et je me faisais souvent coiffé la priorité sur les contrats.

7 « J'aime »

Si Dame Proute passe dans le coin, elle va y aller de son petit :heart:
:wink:

Et bien hier soir, toujours à 4, nous avons continué nos aventures sur My Island.
Parler d’aventure pour un jeu du Docteur Knizia peut sembler exagéré, mais quand même, nous avons été assez épatés par les petits ‘twist’, changements de règles et apports de matériels proposés par l’enveloppe V des chapitres 13, 14 et 15. Une des joueurs a joué à My City et trouve que My Island est plus sympa. Je ne peux hélas en dire plus, mais voilà… on passe de bons moments dans cette campagne. Le leader reste le leader et sauf surprise, je vois pas comment on pourrait le rattraper, mais je suis assez content des trois parties d’hier soir, surtout que j’en ai gagné deux. :slightly_smiling_face: La suite bientôt.

14 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les PV face cachés

Bonjour,

Partie solo pour fêter la sortie du premier Star Wars le 19 octobre 1977 !

Hop !

1 « J'aime »

…et pour l’anecdote, je fais partie de ceux qui étaient aller le voir au cinéma, mais en étant accompagné, car évidemment j’étais bien jeune… et ouich… :roll_eyes: ( :cry:)

Les jours se suivent et se ressemblent chez les Goodies, aujourd’hui comme hier…
2 parties de SdA DUEL (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:


De parties serrées que je remporte à la victoire militaire avec les peuples libres alors qu’un chevalier noir n^'était pas loin de faire la peau à Sam et Frodon :sunglasses:
Ces 2 parties montrent les limites de l’aspect immersif du jeu…
En effet, gagner la partie à la victoire militaire avec les gentils devrait être une chose exceptionnelle mais il en est rien :roll_eyes:.
Le jeu est vraiment addictif, rapide (on en est à 20 minutes la partie :+1:) et reste vraiment une très bonne découverte de 2024 :smiling_face_with_three_hearts:(Spoiler: il sera d’ailleurs dans la sélection du Pigeon d’Or 2024 :wink:) mais je ne serais pas contre une petite extension qui rende les parties plus asymétriques :grin:

Je donne carte blanche à Madame Goodies pour le second jeu et que vois-je à mon retour sur la table de jeu à peine déballé :roll_eyes:???
Naishi (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:

Là aussi on est dans le jeu addictif :smiling_face_with_three_hearts:
On commence à bien connaitre les effets de scoring des cartes et on ne touche plus du tout l’aide de jeu. :+1:
Cela rend le jeu plus fluide et rapide…


On la joue de plus en plus chafouin et on utilise pas mal (trop? :roll_eyes:) l’émissaire pour défausser les cartes de la rivière qui pourraient intéresser l’adversaire :grin:
Bref ça couine pas mal et ça c’est un bon signe de par chez nous :wink:
La goodification de confort est même devenue plus que ça au cours des parties et on ne se verrait plus y jouer sans. :sunglasses:
En effet cela nous libère les mains pour se concentrer sur l’essentiel… le positionnement des cartes.
Vous l’aurez compris Naishi (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: est entrain de se faire sa place sur mes étagères du bonheur dédiées au jeu à 2 :+1:

1 « J'aime »

J’étais âgé de 34 jours à l’époque. Mes parents m’ont pas laissé y aller.

Ainsi naquit la colère en moi
Qui mène à la violence
Qui mène au côté obscur

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Le Seigneur des Anneaux Duel - En Sauron-nous plus?

J’ai joué à Robotrick, c’était bien, mais les cartes 13 ne donnent elles pas un trop gros avantage… :thinking:
Help…
C’est un 13 donc une carte forte et elle apporte en plus 15pts!?? Je ne comprends pas vraiment le truc là… Mais ce jeu de pli uniquement pour 3 est sympa… pour les amateurs… (sans twist ou fioriture…)

Des soirées jeux s’organisent peu à peu dans notre contrée… nous nous y rendons.

Ambiance très sympathiques, gens adorables.

Nous jouerons ainsi à Dixit, Just One, Trio… et j’arriverai quand même à proposer un petit Scout.

Voilà, je ne sais pas si ça passera à autre chose un jour, il faudrait que nous soyons plus nombreux pour faire deux groupes, un avec des jeux plutôt d’ambiance et un avec des jeux plus studieux, mais bon, quoiqu’il en soit, c’était sympa et agréable.

4 « J'aime »

Je viens de terminer une partie de Du Balai !. Je ne comprends pas qu’une perle comme ça ne soit plus éditée (en vrai, si, je comprends bien les mécanismes éditoriaux actuels, mais franchement c’est toujours aussi sympa !)
Victoire de ma part grâce aux 4 figures récupérées (7 points de figure), jouissif. Je n’avais jamais autant meulé le deck ! J’avais aussi une carte qui permet d’avancer d’un nombre de cases égal à ma position (et hop +2 !).

2 « J'aime »

Il y a quelques bons jeux en mal de réédition : Du balai, qui paire gagne…

1 « J'aime »

Surtout que la Vf n’a pas eu droit à la bonne version allemande; ce qui serait un plus même pour les possesseurs du jeu qui l’apprécient : à la place du plateau et de sa piste peu lisible, on a de jolies tuiles pour varier le parcours, et qui est super lisible en plus …

Avec Mrs :

  • Châteaux de Bourgogne le jeu de cartes. Il n’était pas encore sorti cette année, la photo de @thierry-lefranc-0 nous l’a rappelé. Mrs l’emporte grâce à des coups moins pourris que les miens 26-22.

Avec une de nos nièces :

  • Forêt Mixte à 3. Mrs l’emporte grâce à l’Autour des palombes si c’est traduit littéralement, tandis que mes champignons, chauves-souris et grenouilles échoueront à quelques points.

  • Via Nebula à 3 : Mrs m’a pris le contrat que je convoitait, celui qui valorise les jetons exploitation, ce qui me coûtera la victoire. Toujours un plaisir de naviguer dans ce marché de ressources fluctuant. 26-26-22
    J’avais une ressource en plus dans ma réserve, je perds donc le bris d’égalité.

  • Just One avec les gosses et le grand-père, toujours un bon moment.

  • LAMA Party, pour un jeu relax au goûter.

  • Sky Team avec le module kérosène en mode facile avec Mini. On l’emporte de justesse.

Tiens ça m’intéresse. T’as des photos ?