Quelques parties par-ci par là de jeux entre la maison et l’asso (mais la disette de jeux experts continue… Et le week-end TT ne fait que me lamenter d’autant plus ^^).
Enfin une vraie partie de Cascadia à 4.
J’avais fait un test il y a très longtemps mais à deux et avec à mon avis pas mal de failles de règles.
On jouera cette partie avec des cartes objectifs aléatoires.
Je finis de peu troisième (85) me faisant souffler la seconde place au décompte des feuilles (87). Le premier est loin devant (102) car, outre le très bon agencement de ses animaux, il rafle 3 majorités de paysage sur les 5. De mon côté, je score bien sur les wapitis et les saumons, mais je patauge pour les paysages : je serais le maître incontesté des forêts mais c’est bien tout. Partie sympa et je vois bien qu’on peut jouer à ce jeu en dilettante tout autant qu’en réfléchissant fort aux optimisations de placement. Peut-être que je testerais avec 2014.
Petite partie de Res Arcana à 2.
On avait brassé une bonne vingtaine de parties entre juin et août pour faire une pause depuis.
Pour cette partie (on ne drafte pas - pour le moment en tout cas-), j’entrevois une bonne combinaison avec dans mon jeu un Athanor et une Corne d’Abondance / Automate. Objectif : du feu, du feu, du feu ! Mon mage (l’Erudit) me permettant d’aller fouiller mon paquet de cartes si mes trois chouchous n’arrivent pas de suite… Et bien la partie fût très décevante ! L’Athanor était véritablement la dernière carte de mon deck… Je ne le pose donc qu’en tour 3 (). Heureusement, j’avais quand même déjà commencé ma production industrielle de feu et j’ai tout fait pour booster mon Athanor. Résultat, je sors 22 or en tour 5 ! Mouhahaha !
Sauf que…
2014 (E-10 ans) n’avait pas chômé ! Même si il n’avait toujours pas gagné en tour 5. Il avait clairement préparé une sacrée embuscade ! Outre ses 2 ou 3 monuments grâce à un beau combo Anneau de Midas / Coupe de Feu (et de la production de vie je ne sais plus avec quelle carte). Il chope la Statue Sacrée (permettant un +3 pv en cas de contrôle de victoire) et monte à 9 pv sans finir en tour 5…
Il me harcèle également avec un Arc Elfique et le Dragon de Terre qui, vu que je ne produis pas ou trop peu de vie, me dessèche proprement (j’ai “sauvé” 22 feux, mais j’ai du en produire 30 ou 35 !).
Du coup, je me retrouve à meuler les monuments (je finis littéralement la pile) sans pouvoir dépasser les 10 pv. Il me regarde donc me débattre en tour 6 pendant qu’il passe pour attendre le contrôle de victoire et me mettre un 12 - 10 sans forcer…
Nous n’avons finalement fait aucun lieu de puissance ! Nous avons tous les deux misé sur les monuments (à mon désarroi).
C’était une sacrée belle partie.
Je suis agréafrustris (agréablement surpris mais aussi frustré) par la sournoiserie et l’ingéniosité de 2014 qui remporte ici une victoire de prestige.