C’est pas pour debut Mai?
Je le possède depuis Essen 2023 : 14 parties solo et 3 multi (1 à 2 et 2 à 3) et on est dans de “l’expert léger” à la Amalfi renaissance par exemple.
On incarne une famille de rats qui cherche à s’enfuir de l’institut Wistar.
C’est à la fois un jeu de placement d’ouvrier à 2 niveaux à travers la roue d’actions :
Tu dois placer 1 de tes 3 chef de familles sur l’un des 6 segments de la roue ce qui te permet de réaliser une action principale (imprimer sur le plateau à l’extérieur de la roue) et l’action bonus associée. La force de l’action sera égal au nombre de tes rats dans l’un des 3 secteurs (forêts, souterrain ou ferme).
Tu dois aussi anticiper les tours suivants en tenant compte qu’à chacun des tours la roue va tourner de 60° et donc les actions bonus associées aux actions principales vont changer d’où l’importance de l’ordre du tour (et l’action de la hutte qui lui est associée).
Tu vas devoir développer ton habitat en creusant de nouvelle galerie pour accueillir des invités, mettre des lits pour débloquer de nouveaux rats …
C’est aussi un jeu de gestion de ressources assez classiques pour cette partie.
Tu auras aussi la partie exploration de la maison afin de réaliser des missions, rencontrer de nouveaux rats à accueillir …
Courses aux objectifs, missions à réaliser …
La rejouabilité est excellente avec toutes les cartes (qui sont uniques), la roue d’actions toujours différentes, les missions et rats de la maison toujours différents …
Pour moi un top expert. A noter un solo aux petits oignons avec 10 niveaux de difficulté pour Ratobot qui simule un vrai joueur et pas juste un scoring à réaliser.
On peut lui reprocher un côté aléatoire dans l’exploration de la maison (révélation des missions, portes, rats qui peuvent être plus favorable à l’un des joueurs mais cela est compensé par le bonus donner au joueur les révélant).
Tu saurais faire un article dessus ?
Edit: ça a changé depuis hier… aujourd’hui: début Mai
Préambule :
J’ai acquis Rats of Wistar à Essen 2023 et au moment d’écrire cet article j’ai joué 13 parties en solo ainsi qu’une partie à 2 joueurs et 2 parties à 3 joueurs.
Pour ceux/celles qui suivent le sujet « Une partie-Une photo-Une phrase » vous avez déjà dû croiser une dizaine de photos de mes parties.
Et à la suite d’un échange sur le forum, voici cet article (il faut dire que Rodenbach m’a promis de me prêter sa Porsche qu’il a obtenu grâce à ses revenus de président).
Introduction
Rats Of Wistar est un jeu de l’éditeur Cranio Games (Newton, Barrage … et mon petit chouchou Lorenzo).
Les auteurs ne se sont pas des inconnus (et parmi les jeux que je possède et que j’aime d’amour, bien plus que ma compagne et mes 2 enfants) :
Danilo SABIA : Wendake
Simone LUCIANI (qui est toujours dans les bons coups et rarement le seul auteur d’un jeu) : Lorenzo le magnifique, Nucleum, Barrage, Grand Austria Hotel …
Dans Rats of Wistar vous serez à la tête d’une famille de rats qui va tenter de s’échapper de ce triste lieu (à noter que cet institut a vraiment existé). Le but sera de collecter le plus de points de victoire afin de prouver que c’est votre famille de rats qui sera la plus compétente pour réaliser la grande évasion !
Mécaniquement ça donne quoi ?
En bref : 5 tours de jeu et à chacun des tours nos 3 rats à placer.
Rats of Wistar est un jeu de pose d’ouvriers sur une roue qui tourne (si, si !) mais pas que, commençons par parler de :
La roue d’actions :
Autour de cette roue 3 zones et dans chacune de ses zones 2 actions principales. A chacune des actions principales sera associée 1 plateau d’actions bonus. Petit exemple :
Les 3 zones principales sont :
La forêt qui offre 2 actions principales : récupérer du bois ou creuser des tunnels pour offrir plus de place à sa colonie,
Les souterrains qui offrent 2 actions principales : récupérer du métal ou construire des lits ce qui permettra d’augmenter la quantité de nos travailleurs qui sont indispensables pour améliorer les actions principales,
Les abords de la maison qui offrent la possibilité de visiter l’institut et ainsi recruter des invités, réaliser des missions, récupérer des ressources … ou de trouver des inventions en tout genre !
En reprenant la photo ci-dessus et en reprenant le principe des actions bonus on obtient dans ce cas de figure :
L’action principale « récolter du bois » permettra aussi de réaliser l’action bonus « récupérer 1 bois + déplacer un travailleur d’une zone »
Pour pouvoir placer un de vos 3 chefs il faudra respecter 2 règles :
- Votre chef ne peut pas aller sur un emplacement déjà pris
- Votre chef ne peut pas aller sur un secteur qu’il a déjà visité (si 2 emplacements sont disponibles alors vous ne pourrez en occuper qu’un seul pour le tour en cours)
Autre point important c’est que votre action principale sera d’autant plus rentable que vous aurez de travailleurs associés à la zone des actions principales.
Exemple :
En plaçant mon chef sur l’emplacement associé à l’action principale « récupérer du bois », je vais en récupérer 2 car j’ai 2 travailleurs dans la zone de la forêt. D’où l’importance des actions bonus permettant de déplacer ses travailleurs dans les autres zones afin de bonifier les actions principales selon ses besoins.
Autre point important à prendre en compte : à la fin du tour la roue va tourner d’un cran et du coup les actions bonus associées aux actions principales vont changer!
L’exploration de la maison
L’une des actions principales (la boussole) va vous permettre de visiter l’institut vous permettant de faire des rencontres, réaliser des missions …
Comme pour les autres actions principales, il va falloir regarder combien de travailleurs sont associés à la zone et cela va indiquer le nombre d’actions que je pourrai réaliser dans l’institut.
Exemple :
En ayant 3 travailleurs dans la zone je vais pouvoir réaliser 3 actions parmi les 4 disponibles de l’institut à savoir : ouvrir une porte, me déplacer d’une pièce (si la porte n’est pas fermée), découvrir une mission ou recruter un invité dans son chez-soi (si de la place est disponible).
Présentement je vais me déplacer dans cette pièce, puis retourner la mission de gauche et gagner immédiatement 2 bois (en bas à gauche de la carte mission) et retourner la tuile d’un des 2 invités qui me permettra d’avoir 1 point de victoire à chacune des phases d’entretien. Le fait d’avoir retourné la carte mission permet immédiatement à tous les joueurs d’avoir accès aux 3 missions associés.
Focus sur le plateau personnel
Au-delà des 3 chefs et des 2 travailleurs disponibles en début de partie, il sera possible :
Sur la partie gauche : de construire jusqu’à 6 lits (chacun permettant de récupérer un travailleur supplémentaire et des points de victoire),
Sur la partie droite : de creuser des galeries pour pouvoir accueillir les lits des travailleurs mais aussi les invités rencontrés dans la maison mais attention la place est limitée (et accessoirement de gagner des points de victoire),
Sur le bas : pour chacune des missions remplies dans la maison on viendra y déposer un cube de son plateau personnel et cela permettra de débloquer des capacités.
Inspecteur gadgets
Question : Au fait, les ressources elles servent à quoi ?
Réponse : A construire des inventions parmi les 2 types existants (classiques en gris et avancés en jaune), à noter que le jeu comporte 180 cartes inventions qui sont toutes différentes !!!
Exemple :
« Spring boots » coûte 1 métal et va donner un effet immédiat.
« Positronic screwdriver » coûte 1 bois + 1 métal et demande de posséder un jeton électricité et va donner un effet permanent.
De plus, la plupart des inventions possèdent des icônes en bas des cartes qui seront essentielles pour réussir les missions et objectifs.
Vous avez dit objectifs ?
Le jeu comporte 13 objectifs et 3 d’entre eux vont être utilisé à chacune des parties.
Reprenons l’image précédente :
De gauche à droite :
- La chauve-souris demandera d’avoir un certain nombre de symbole perception
- Le fourmilier demandera de débloquer un certain nombre d’emplacement dans la galerie
- La taupe demandera de posséder un certain nombre d’objet de type « outil »
Je vous laisse faire le lien avec les fameuses inventions vues plus haut .
Côté Parmesan
- Le thème et la DA est vraiment unique
- La rejouabilité / variabilité est excellente
- De 2 à 4 joueurs : tendus dans toutes les configurations grâce à la roue des actions bonus qui s’adapte au nombre de joueurs
- De nombreuses manières de scorer et plusieurs axes menant vers la victoire
- Un expert léger à la manière d’un « Amalfi Renaissance » ou « The White Castle »
- La découverte de la maison (missions, portes, invités)
- Le mode solo qui simule un vrai adversaire avec 10 niveaux de difficulté : un TOP solo !!!
Côté Maroilles
- Le hasard dans la partie découverte de la maison ainsi que dans l’apparition des inventions (parfois on attend un symbole en particulier pour achever un objectif ou une mission et il ne vient jamais)
- Le nombre de mission pour l’institut est trop limité, on en voudrait plus
- L’iconographie est foisonnante, bien au-dessus de la moyenne
Faux, c’est Marc Nunes qui me l’a offerte.
Tu veux dire Maroilles ? Très bon fromage au demeurant
Super boulot, le comité éditorial va revenir vers toi pour formater ça tout comme il faut, et zou !
Je ne te remercie pas ! J’ai envie d’acheter ce jeu maintenant
Comme beaucoup ici je pense je suis en train de prendre en main la VF. Pile poil pour ce long week-end retour à venir après quelques parties mais ça sent bon.
Je n’ai toujours pas vu ce topic…
Surtout trempé dans le café.
Mais ça sent le Pierre Desproge par ici…
Première partie. C est finalement assez simple et très fluide à jouer. Partie à 2. Évidemment c’est ma came comme tous les lucuani mais un petit point d interrogation sur la part de hasard mon adversaire a eu les bonnes cartes inventions au bon moment histoire de rafler quelques objectifs grrr.
Peu d originalité au final si ce n est la DA.
J en dirai plus après plus de parties.
Et avec 3 parties de plus… C EST UNE DÉCEPTION ! Du moins à 2 joueurs.
Bien trop moulesque pour moi au niveau de tout ce qui est caché puis révélé. Plus des tours de jeux où on n a pas grand chose à faire.
Ce n est pas vraiment un jeu expert certains tours je me suis cru dans flamecraft c est dire.
Pas mauvais mais pas ce que je recherche je vais essayer à 3 et 4 nous verrons en fonction pour une revente.
Le scaling à 2 est chelou la roue est bridée si bien que certains tours certains actions ne sont dispo que pour un joueur et je vous promet que si pas de lit pendant une manche ben… L exploration elle n est elle pas bridée étrange.
Déçu je suis.
effectivement bon de rappeler que si c’est un jeu de notamment Luciani , on est un cran en dessous en terme d’exigence que Barrage ou Darwin’s journey notamment pour l’aspect hasard de découverte ( la roue quant à elle est par contre bien retors ). Je le mettrais au niveau d’un Everdell par exemple (en terme de complexité, aucun lien mécanique entre les 2)
J’attends ma boîte VF pour mieux le découvrir, mais j’avais fait une partie à Essen à 4 joueurs et on avait tous beaucoup aimé. Trouvé un bon mélange entre méca intéressante, combo de carte et thème fun qui marche bien.
Je ne sais pas comment marche l’adaptation à 2 joueurs, mais j’ai eu quelques tours à creux avec cette roues. Mais plus de ma faute : on sait d’avance les config que va prendre la roue , donc il faut anticiper et préparer aussi les prochains coups.
Souvenir que l’exploration était effectivement assez lucrative mais qu’on pouvait aussi profiter des explos des autres. Très curieux de voir si à rejouer si je retrouverai le même plaisir que dans mon souvenir
En ces temps de disette de jeu expert j avais d autres aspirations c est ainsi. Le jeu n est pas mauvais mais sérieux les cartes pan dans ta face dans un jeu de gestion… Hier soir je mets de côté des jetons joker pan j en perd la moitié dégouté.
Et cette roue qu il faut remonter à chaque fois une blague.
Le jeu est attachant si on ne cherche pas un expert mais même dans son format il a pour moi trop de défauts. Bye.
Découverte 2 joueurs
alors semi-découverte pour moi car j’avais déjà joué à Essen à 4 et bien aimé. A tel point que je redoutais un peu de le retrouver et d’être victime de l’effet “ambiance salon qui rend un jeu génial”. Eh bien non , heureusement , beaucoup aimé . On est parti sur 2 approches différentes:
- moi j’ai accueilli tôt des tuiles rats dont 1 qui faisait des réducs pour creuser. Du coup j’ai joué l’extension de territoire. Avec un passage à vide tour 2-3 où j’avais peu de souris en soutien et un engorgement pour apporter des renforts. J’ai aussi fait plusieurs missions qui m’ont bien aidé surtout pour les bonus débloqués sur mon plateau
- mon adversaire a joué surtout cartes. Alors que j’en avais que 4-5 elle en avait une dizaine dont plusieurs de scoring.
On finit, après décompte de reliquat à égalité et c’est elle qui gagne pour l’ordre du tour .
J’ai retrouvé le mélange de fun et exigence que j’en avais. J’ai l’impression de voir là un jeu qui à Luciani ce qu’Escape plan est à Lacerda : un emballage assez fun pour un jeu pour autant assez exigeant. Comme un autre Luciani, je pense qu’indépendamment du hasard, un joueur débutant aura peu de chance face à un expérimenté.
Niveau sensation, j’ai retrouvé un côté Darwin’s journey:
- une partie exploration
- le système de déblocage de bonus à bien exploiter
- un aspect combo/cascade bien dosé. Je me suis retrouvé avec quelques fois des enchainements d’effets gratifiant mais pas systématiquement pour autant (on reconnait la patte Luciani de savoir ménager les temps forts/faibles du jeu)
Après mécaniquement rien de vraiment bien nouveau, mais l’ensemble tourne harmonieusement et le thème peut assez facilement se raconter au travers des actions. Dans les petits reproches:
- j’aurais trouvé sympa une maison avec plein de passages un peu à la Clank. Là , encore plus à 2 où tout n’est pas occupé, on fait vite le tour du propriétaire. D’autant qu’il n’y a pas tant que ça de cartes à explorer possible.
- Sensation un peu de redondance entre les constructions de lits et libérations d’espace dans le terrier. Je suppose pour mettre des dilemmes sur où on place les renforts d’action (les actions lits et terrassement ne sont pas dans la même zone)
Par rapport aux petits reproches lus notamment par thom’s779:
- effet take that : on n’en a pas eu mais de ce que j’ai vu il n’y en a pas tant que ça (je pense même moins que les météorites de Tfm ou les agressions de Ark Nova) et ça joue sur 1 ou 2 ressources. A voir
- montage de la roue: en fait j’ai été surpris par la taille de la boîte, assez petite et effectivement la roue ne peut pas se ranger montée. Bon elle se monte assez vite je trouve et à côté de ça il n’y a pas énormément de chose à mettre en place sur le plateau central
- scaling à 2 : si c’est la question du nombre d’action, oui effectivement on peut se retrouver avec un seul emplacement pour une action. Mais, la roue tourne et s’anticipe, on peut jouer sur l’ordre de tour. J’ai trouvé ça plutôt intéressant justement.
- importance de l’exploration : oui elle l’est, mais pas outre mesure je trouve. Le plus intéressant dans l’exploration c’est surtout d’être placé pour valider une mission car c’est lucratif (double gain : celui de la mission+celui du bonus débloqué du plateau). Et puis le pitch du thème c’est montrer qu’on sait mener et exploiter ces missions.
- Part de hasard : en fait pas tant que ça. C’est surtout sur les tuiles rats. Pour les cartes on a une rivière conséquente ( et qui se renouvelle bien). Pour les objectifs ils ne sont pas si difficiles (on a assez facilement des jetons jokers pour s’ajuster) au point que la partie puisse vraiment tourner en faveur d’un joueur juste parce qu’il a les bonnes icônes.
A rejouer
Ces rats sont increvables. J avais décidé de m en séparer la transaction fut foireuse. Du coup joué en solo. Pas mal du tout simple à manipuler. Puis relancé une partie à 2 en enlevant les quelques cartes pan dans ta face. Et bien la partie fut bien sympa tendue finie à égalité je gagne sur l ordre du tour. Effectivement:
–le scaling à 2 sur la roue peut s anticiper OK.
_la part de hasard reste quand même trop prononcée et oriente plus le jeu vers l opportunisme que vers la planification. Il faut le savoir. Si je gagne du bois en début de partie en explorant je vais éviter d aller en couper ça change les plans par exemple…
Petit point de règle un jeton joker peut être utilisé pour poser des cartes ou pour remplir des missions dans la maison pas pour remplir des objectifs.
Je vais donc encore persévérer.
Rejoué hier à 3 joueurs
Objectifs sur icône pile, lit, tuiles rats.
Je fais un premier lit assez tôt notamment par rapport à l’objectif. Je vais commencer par prendre un peu de rats, comme la fois précédente. Et j’ai un rat qui me donne une exploration bonus et une carte qui me permet une action alchimiste à chaque fois que je fais l’action exploration. Du coup j’ai exploré . J’avais un revenu en métal, j’ai donc consacré plutôt mes aménagements à creuser des galeries pour accueillir des rats lors de mes explorations. Je vais viser assez tôt l’exploration de la cave. Les mission sont plus un peu plus complexes (pas tant que ça) , les effets un peu meilleurs, mais surtout ils permettent de débloquer des bonus du plateau assez forts. J’ai plusieurs moyen d’avoir des jetons de déplacements, c’est aussi ce qui va motiver à ne pas persérvérer dans le dégagement de lit. Je finirai la partie avec seulement 3 rats de soutien (1 de plus que les 2 de départ).
Victoire à l’arrivée, qui n’était pourtant pas acquise : un joueur avait plusieurs cartes de scoring et un autre des combos de carte sympa et un terrier bien aménagé.
Toujours aussi sympa et frais. Un jeu avec une part opportuniste effectivement que ce soit les explorations ou l’organisation de la roue ( entre les mouvements et les choix des adversaires, ils faut prévoir plusieurs plans). Mais je trouve qu’il y a toujours moyen de s’adapter, en tout cas dans la proportion que j’aime. Et ça reste un jeu où il faut quand même se construire une stratégie (objectifs de partie, combo qu’on installe, répartition des pions Rats de soutien). On a trouvé qu’il y avait une variété intéressante des cartes.
Seul petit grief pour l’instant c’est, un peu comme pour un Revive, des tours parfois à rallonge. J’ai eu notamment un tour (de mémoire) :
- action de roue : je prends un bois et pose une carte, qui me permet de récupérer en revenu (et donc immédiatement) une ressource au choix
- action de plateau : je fais explo à 2 +1 avec mon bonus), j’ouvre une porte, je gagne un jeton déplacement, je me déplace, je révèle une mission qui me permet de prendre une carte de la rivière
- comme j’ai un effet permanent qui me permet de faire une des actions alchimiste, je valide un objectif de mission en défaussant 1 carte et des ressources et je gagne des PV. En validant la mission, je dégage le bonus de plateau qui me permet de faire une action du plateau
- je refais donc explo : porte (donc bonus), déplacement révélation d’une nouvelle mission
- comme j’ai fait une explo, je peux à nouveau valider une mission, je dégage de mon plateau le bonus de recherche d’un héros et j’en prends 1 qui score sur les icônes de force.
Voilà en gros , je vous épargne des petits détails Bon ça reste un tour assez exceptionnel et plutôt en fin de partie. Mais entre parfois la difficulté à bien lire les possibilité de la roue (et le risque qu’un joueur prenne notre place) et quelques effets en cascade, il ne faut pas trop que les joueurs soient sujets à l’AP ( d’ailleurs dans mon exemple précédent sur la partie quand j’ai tout résolu, pas sûr que je n’ai pas oublié un truc).
Très agréable je trouve et unanimement apprécié , pas trop soupe de PV, enfin plus exactement quasiment tous les PV peuvent se compter à la fin ce que j’apprécie perso car ça évite de sortir de la partie.
Voir comment il s’installera dans le temps. J’évoquais Revive, il partage effectivement quelques points communs ( même si mécaniquement pas grand chose à voir) : jeu expert poids moyen, combo de carte, partie relativement rapide ( 2 heure environ , 2 débutants et explications comprise), une part exploration. Mais, sur la durée et mes dernières partie, je trouve que Revive révèle un côté win to win. Pas constaté pour le moment sur Wistar (au contraire d’ailleurs, on avait l’impression de joueurs mal partis et qui finalement ont très bien finis). Moins surprenant mécaniquement (tout en restant efficace), je trouve le look et le thème de Wistar plus sympa, les cartes bien plus variées.