Les recommandations de Noël des TricTraciens

Pour les jeux solo on peut pas demander de l’aide à @aurelh-0 ?

Merci à tous, on avance bien.

Je vérifierai la dispo de chacun des jeux ce weekend et j’ajouterai les photos puis je mettrai en forme pour une publication mardi je pense ou mercredi.

1 « J'aime »

Concernant Bus. Il est dispo chez capstone : Bus: Complete Edition - Capstone Games

Mais Il semble plutôt difficile à trouver chez nous.

EDIT : en fait il n’est pas encore dispo c’est pour ça. En précommande uniquement.

Cf : Bus Complete Edition - Version Anglaise - Jeu de société - Capstone Games - Ludum.fr

1 « J'aime »

J’ai ajouté La Chasse aux Gigamons, j’en mettrai d’autres prochainement (normalement…)

1 « J'aime »

J’ai ajouté Carcassonne dans les classiques

1 « J'aime »

J’ai ajouté Le Seigneur des Anneaux Jce et Tainted Grail

EDIT : j’ai refignolé sur le wiki

:cocktail: Jeux d’apéros/Jeux d’ambiance

• Nine Tiles Panic : un jeu de vitesse où il faudra créer sa miniville en agençant 9 petites tuiles afin de satisfaire au mieux trois objectifs. Mais attention, aller trop vite peut vous faire louper des objectifs mais en cas d’égalité vous remporterez un maximum de points. Et surtout le gros plus de ce peitit jeu dans une mini boite : le thème et les illustrations car Dans la ville de Nine Tiles Panic vivent des extraterrestres, des agents spéciaux armés de rayons laser et … et à vous de découvrir la suite !
  • Linq : 2 espions se cachent parmi les joueurs seraient vous les retrouvez et sauront-ils se reconnaître ? Seuls les espions connaissent un mot secret et ils devront proposer deux mots clé pour se reconnaître mais les autres joueurs pourront eux aussi faire deux propositions pour brouiller les pistes. On s’amuse à trouver des liens à faire des extrapolations. Ambiance garantit
  • A Fake artist Go to New York : Un traitre se cache parmi vous, saurez vous le débusquez ? Il est le seul à ne pas connaitre un mot secret, à vous d’identifier vos compagnons en proposant deux petits dessins (deux tours de table) les uns après les autres qui permettent de démasquer le félon. Mais attention à ne pas être trop explicite car si vous démasquez le traître celui-ci peut tout de même tenter de deviner votre mot secret et remporter la partie. Ce doux mélange entre rôles cachés et dessins fonctionne à merveille et gare au fou rire en examinant les propositions ubuesques des joueurs.

:spades: Des petits jeux de cartes

• Sticheln :
    Un jeu de pli sans aucune règles ou presque ça donnerait quoi ? Et bien venz découvrir Sticheln alors ! Un joueur ouvre en posant une carte et les autres pourront mettre la carte qu’ils veulent durant le tour. Pas besoin de mettre la couleur. Seule règle : toutes les autres couleurs que celle annoncées sauf les zéros sont des atouts ! Vous vous amuserez à remporter des plis mais attention chaque joueur possède une couleur maudite et les cartes de cette couleur sont des points négatifs. Quel plaisir que d’enchainer les plis dans ce jeu au combien sournois où il faudra essayer tout autant essayer de faire chuter l’adversaire que de remporter des points.
  • Voodoo Prince :
    dans voodoo Prince dès que vous avez pris 3 plis votre tour s’arrête. Au plus vite vous terminez au moins vous aurez de points mais attention à ne pas finir en dernier car là la récolte sera encore plus faible. Bien évidemment quelques cartes avec des effets spéciaux viendront semer la zizanie dans vos plans ! Un jeu taquin plein de rebondissements.
  • Spooky Boo :
    4 cartes cachées devant vous et un objectifs : être le premier à crier SPOOOKY BOOOO ! Mais attention, il faudrait mieux que le total de vos cartes fassent moins de 6 points car sinon la manche sera perdue. A chaque tour soit on prend la carte de la défausse pour remplacer une de nos cartes soit trois autres possibilités : tier et carte et faire l’effet de cet carte puis la défausser, tirer une carte et remplacer une de nos cartes par celle-ci, tirer une carte et … la défausser :tired_face:
    Observation et déduction au rendez-vous

:gift: Une belle boite pour jouer en famille

• Sur les Traces de Darwin :
    saurez vous avoir la collection la plus belle d’animaux pour remporter la partie ? A chaque tour on récolte une tuile que l’on place dans notre collection (notre plateau) en essayant d’avoir le meilleur agencement possible. Quel plaisir de suivre les pas de Darwin dans ses pérégrinations autour du monde. Une pépite.
  • Lemmings
    Mais qui ose me pousser ? Dans Lemmings il va falloir jouer des coudes pour tenter de faire franchir la ligne d’arrivée en premier à tous les petits mammifères de sa couleur. Un jeu chafoin où pousser les autres (et mieux encore ses propres pions) est autorisé.
  • Harmonies
    Vous aimez les puzzles ? vous aimerez harmonies. Vous n’aimez pas les puzzles ? Et bien vous aimerez aussi Harmonies ! A chaque tour il faudra agencer au mieux trois pièces (on a le choix entre cinq trio de pièces) sur son plateau pour remplir des objectifs et marquer ainsi des points. Tout doucement on verra apparaitre un paysage magique sur notre plateau : les montagnes s’élèveront tandis que les arbres grandiront, des rivières se formeront au milieu des champs de blé et les usines tourneront à plein régime

:classical_building: Des classiques intemporels

• Ricochet Robot
    Qui saura faie le programme le plus court pour amener un robot le plus vite vers un emplacement dédié ? On se creuse les méninges, on envisage tous les chemins mais quel plaisir d’enfin résoudre ce casse tête.
  • Numbr 9
    Saurez-vous assembler et empiler le plus judicieusement 20 chiffres numérotés de zéro à dix (deux de chaque valeur) ? Un jeu de tétris qui plaira à tous les âges.

:two: Des jeux à 2

• Zertz
    Aimez-vous les dames ? Vous adorez alors Zertz !

:baby_chick: Des jeux pour enfants

• Crossing :
    Un jeu de collection où chaque joueur tente d’avoir la plus prestigieuse collection de diamants. Mais attention, les lieux de récolte de ces précieuses pierres sont limités (un de moins que de joueurs) et aucun partage possible si deux joueurs décident de s’approvisionner à la même source ! J’oubliais un dernier point : il est possible d’aller voler les pierres acquises durant les tours précédents par vos adversaires ! Fort heureusement on pourra éviter cela en protégeant nos récoltes passées mais il faudra pour la peine passer le tour suivant.

:one: Des jeux solos

• Par Odin
    Multiplications, additions, soustractions n’auront plus de secret pour vous avec ce jeu. Saurez vous calculer les égalités en répartissant judicieusement vos dès de chaque côté de l’équation ?

• Rok Passe Partout (Smart Games)
    Saurez vous faire rouler judicieusement votre nain pour récolter le trésor et actionner la porte de sortie ? Mais attention au fantômes et obstacles qui vous donnerons du fil à retordre

Je pense qu’il faudra attendre que le CNRL implémente peut-être les « dernières innovations » MarkDown car effectivement, sur certains sites, on peut maintenant souligner et surligner mais je ne sais en fait pas du tout si c’est possible ici… puis comme le html fonctionne…plus long et moins pratique certes…

Souligner (Marche pas :sweat_smile:)
Surligner

Je mets une note @humpfhumpf

Si vous pouviez relire l’ensemble pour jeter un oeil aux coquilles. J’ai commencé à bien mettre en forme et je publierai l’article mardi.

Si quelqu’un à 10 minutes de créativité pour faire une belle couverture, je prends aussi ! Ca me permettra de relire la semaine du pouic ce soir peinard et de finir d’entrer les jeux de 2024 VF dans la base de données.

Merci pour l’effort collectif !

J’espère pouvoir remettre le couvert avec les meilleurs jeux de 2024 en janvier. Un vrai format collaboratif à l’image de la communauté !

En vous remerciant !

2 « J'aime »

En fait on peut enlever Daybreak de la liste, il est en rupture quasiment partout :confused:

@sysyphus-0 , j’ai ajouté qq mots !

C’est quand même de plus en plus bluffant mais on interdit les couvertures en IA à partir de maintenant :grin:

1 « J'aime »

Nous sommes dépendant du markdown de Discourse. Du coup, je ne sais pas si on peut faire mieux. Lorsque nous mettrons à jour le logiciel (je ne sais pas quand), nous bénéficierons tous des nouvelles fonctionnalités. Peut-être que le markdown sera alors plus complet.

C’est ironique ou c’est vrai, je n’arrive pas à savoir ? Et si oui, pkoi ?

Parce que ce nest pas joli ? Je ne sais pas mais je dois dire que ces images-là ont un air de pas finies. Les détails sont ratés. Les textes, les mains, les décorations, les boîtes, les dés, les pieds, ... c'est flou & plein de petits défauts. Par exemple, l'image utilisée sur la dernière semaine du pouic, il manque un pied au soldat qui lévite & n'a qu'une demi-mitraillette ... comme si l'IA prenait de tout petits bouts d'images partout sur internet & les superposait en se foutant pas mal des liens entre elles. De plus, il en sort une certaine froideur je trouve ... en vrai, je m'en fiche un peu, c'est parfois rigolo, cela sert bien de support, mais c'est rarement réussi.
2 « J'aime »

Ce n’est pas la seule raison. La principale c’est que cela va à l’encontre des valeurs du CNRL.

1 « J'aime »

Une bien belle liste

je n’ai pas saisi cette phrase, du coup la règle non plus :sweat_smile: