Bonjour,
Je constate de plus en plus de vieux jeu réédité avec une sauce graphique d’actualité
Nous avons entre autre El Grande, Les.princes de Florence, etc,…
J’aurai voulu savoir quels sont les vieux jeu réédités qui selon vous valent le coup et qui n’ont pas pris une ride d’un point de vue Méca ou plaisir de jeu?
Y’avait un type super génial qui avait fait un topic sur le sujet :
Deluxification de kubenboi : nouvelle tendance hype ?
Je pense que Les Châteaux de Bourgogne Spécial Edition est un incontournable, car effectivement, le jeu n’a pas pris une ride, et cette édition sublime le matos à un degré que ne renierait pas MisterGoodies.
En vrai, ça coûte une petite blinde, mais c’est l’édition ultime d’un jeu extra et largement reconnu.
Pour El Grande et Les Princes, va falloir que je les teste un jour
Les châteaux de bourgogne (mais c’est un sacré budget). Ils n’ont pas changé les règles je crois, j’ai joué une paire de fois cette année a la version ancienne. Je trouve que ce jeu est quand même assez efficace (je ne suis pas hyper fan)
El Grande. Lui par contre, les années ne lui ont rien fait. Sur son créneau, c’est peut être l’un des tous meilleurs jeux qui puissent se faire. (Il faut aimer le bluff et une roublardise… ce n’est pas un jeu de destruction d’adversaire mais un jeu de manipulation et d’opportunisme). Si tu aimes, fonce. Ne pas jouer avec des susceptibles.
Yellow and Yangtze est une V2 de tigre et Euphrate et il coute a peine 18€ sur Ludifolie. Assez agressif comme jeu mais dans le style, très difficile de trouver aussi bien fait en terme d’efficacité et de plaisir. Pareil, c’est pas pour les susceptibles.
Expeditions autour du monde. Bcp ont trouvé un jeu familial assez cool. Je l’ai pris et joué avec mes enfants. Je n’ai pas grand chose à dire dessus. Ça a été un peu le foutoir (mes enfants ont eu du mal à jouer, la carte est grande et il a fallu jouer debout).
Archeos Society est une refonte d’ethnos. Que beaucoup semblent avoir aimé. J’ai trouvé ce jeu super (mais au bout de 3 parties. Car c’est un jeu de cartes essentiellement et qu’il faut plusieurs parties pour jouer comme on veut).
Princes de Florence, ils n’ont rien changé. Je trouve le design plus jolie que l’Ystari mais c’est un jeu pour 5 joueurs seulement selon moi… à 4 joueurs on préfère autre chose.
Par rapport à mes goûts ces jeux précités sont ce qu’il se fait de mieux dans le jds moderne (règles simples, interaction permanente, compétitivité). Pareil pour Château de Bourgogne, un jeu aux règles assez simples et plaisir rapide à prendre.
Hambourg est une reedition de Bruges. Je n’ai pas encore joué. il a l’air vraiment vraiment chouette. Mais Très cher et l’éditeur n’a pas fourni tout le matériel en français.
Si tu aimes Feld, il rééditent son catalogue de jeux moches chez Queen Games, donc tu peux regarder ce qui peut te plaire sur leur site. Moi je n’ai pas joué à bcp de jeux de cet auteur.
Avec ces auteurs de toute façon, si j’avais un terme qui pourrait les résumer c’est « l’efficacité »: On est à du top top niveau question design de jeu. On voit qu’il y a de grands principes presque philosophiques qui dirigent leur conception. (Limite de temps, longueur des règles à pas dépasser, règles d’interaction, équilibrage…). On y distingue une « constitution » ou des « commandements ».
La “nouvelle” version d’Egizia apporte quelques améliorations.
Sinon Tikal, java et Mexica ont eu une belle édition. Ainsi que Tigre et Euphrate.
BIEN que personnellement je suis plus sensible aux anciennes versions.
Après qu’est-ce que tu entends par “vieux jeux”
J’ai les premières versions de Iki et de Zanghuo que j’adore mais les nouvelles éditions ont l’air top.
DVE
la réédition renouvelle “un peu” le jeu en simplifiant les voyages par mer, ainsi qu’une modif de la piste Orient pour le joueur marchand.
pour la bibliothèque Papale c’est pas encore ça
saintvdb dit :La "nouvelle" version d'Egizia apporte quelques améliorations.
Sinon Tikal, java et Mexica ont eu une belle édition. Ainsi que Tigre et Euphrate.
BIEN que personnellement je suis plus sensible aux anciennes versions
Ah oui! Je conseillerais tout à fait Tikal… mais certains reprochent une vétusté de la mécanique de points d’actions à dépenser. J’y ai été habitué je crois et j’ai du mal à y voir un souci.
Les chateaux de bourgogne, j’ai la version d’avant celle qui vient de sortir avec pas mal d’extension (une boite marron vif), je trouve que c’est toujours un bon jeu. Bien que parfois on peut attendre un peu son tour…
Tikal - pour moi - a vieilli, les mécanismes de point d’action, c’est vraiment lent à jouer, plus très moderne, à partir de 3 joueurs, cela devient long long, à 4 n’en parlons pas. Mais TTWD ne pense pas ça, donc à voir d’autres avis. Néanmoins le jeu procure de jolie sensations de construction/découverte du plateau, ça c’est top.
El grande/Egyzia/les princes de florence, je n’y ai pas assez joué pour dire.
Par contre Tigris et Euphrath et Y&Y, ce ne sont pas exactement les mêmes jeux. D’ailleurs si vous avez plus d’avis la dessus, je suis preneur, j’ai beaucoup aimé mes anciennes parties de T&E, le coté violent la confrontation directe… mais cela fait bien 5 ans que mes tuiles respire le même air… Comment cela se passe sur Y&Y? quelles sont les sensations de jeux?
Je ne parviens pas à déterminer des catégories de jeux en fonction de leur ancienneté dans les catalogues.
Selon moi, il y a de bons jeux, et de moins bons jeux, et ça ne tient pas à leur année d’édition.
Tous ceux qui ont été cités par exemple sont de très bons jeux, et je n’ai remarqué aucune vétusté dans leurs mécanismes. Certes, les 10 points d’actions à dépenser dans Tikal pourraient sembler datés, mais c’est une façon de déterminer les possibilités d’action d’un joueur qui ne me perturbe pas plus qu’une carte qui détermine les coups possibles ou une roue d’actions.
Amen
Romanus dit :Les chateaux de bourgogne, j'ai la version d'avant celle qui vient de sortir avec pas mal d'extension (une boite marron vif), je trouve que c'est toujours un bon jeu. Bien que parfois on peut attendre un peu son tour...
Tikal - pour moi - a vieilli, les mécanismes de point d'action, c'est vraiment lent à jouer, plus très moderne, à partir de 3 joueurs, cela devient long long, à 4 n'en parlons pas. Mais TTWD ne pense pas ça, donc à voir d'autres avis. Néanmoins le jeu procure de jolie sensations de construction/découverte du plateau, ça c'est top.
El grande/Egyzia/les princes de florence, je n'y ai pas assez joué pour dire.
Par contre Tigris et Euphrath et Y&Y, ce ne sont pas exactement les mêmes jeux. D'ailleurs si vous avez plus d'avis la dessus, je suis preneur, j'ai beaucoup aimé mes anciennes parties de T&E, le coté violent la confrontation directe... mais cela fait bien 5 ans que mes tuiles respire le même air... Comment cela se passe sur Y&Y? quelles sont les sensations de jeux?
On a décrit cela dans les threads sur YY, va sur la fiche de jeu et regarde les discussions sur les forums. Tu as un gros descriptif qui compare les deux jeux sur BGG.
Je peux pas dire à quelqu'un de laisser tomber son TE pour YY. TE est plus violent que YY à certains égards... Donc il y a plein de gens qui préfèrent TE à YY. Moi je me suis habitué à YY, mais quand j'y ai joué j'ai compris ou voulait en venir l'auteur. Il y avait des victoires qui pouvaient se faire sur un coup final à TE alors qu'à YY c'est quasi plus possible, rendant aussi le jeu un peu plus accessible et moins injuste pour certains. j'aimerais bien rejouer à TE pour ressentir cette tension... c'était vraiment sanguin nos parties à ce jeu et parfois épuisant à cause de ca. Je sais pas en fait quoi te conseiller... est ce que YY est dispo en ligne pour que tu le testes. Sinon, tu risques pas grand chose à le prendre à aussi peu cher en ce moment... mais ca fait carrément doublon.
Je suis d'accord avec toi sur Tikal, j'ai fait des parties où les tours ont duré assez longtemps avec des reflexionneurs... mais je l'aimais tellement ce jeu que j'arrive pas à lui reprocher ca. pour moi c'est une méca normale sans particulierement de défauts. Mais je dois avoir un biais (l'habitude surtout). Je suis d'avis pour le mettre en second choix par rapport à El Grande du meme auteur.
Je ne comparaissais pas TE àYY.
Mais je viens de le rendre compte que la dernière version de TE était de 2015 déjà…ça passe vite. J’avais déjà fait l’impasse sur celle de 2011 par matagot. Je garde ma bonne vieille boîte allemande
Romanus dit :Par contre Tigris et Euphrath et Y&Y, ce ne sont pas exactement les mêmes jeux. D'ailleurs si vous avez plus d'avis la dessus, je suis preneur, j'ai beaucoup aimé mes anciennes parties de T&E, le coté violent la confrontation directe... mais cela fait bien 5 ans que mes tuiles respire le même air... Comment cela se passe sur Y&Y? quelles sont les sensations de jeux?
On en discute pas mal sur le Topic dédié à Yellow and Yangtzee. Et effectivement, il est à 17€ et 2 cacahouètes chez Ludifolies.
Egizia, Tikal, Les châteaux de bourgogne, El grande, Samuraï, et great western pour moi …
Après, à part Egizia (et grand austria hotel), je préfère les anciennes versions…
J’aurais bien aimer voir la new version de Metropolys aussi, qui est peut être plus lisible, mais le prix m’a découragé.
Ya aussi Manhattan, si on considère que c’est un classique … (et Kingsburg, mais là aussi, la première version).
De mon coté tous mes bons vieux jeux ont été Goodifiés donc je n’en vois pas à rééditer.
Ha si, il y en a un que je n’ai pas pu goodifier: Saint Petersburg
LE jeu dont la laideur intemporelle le rend presque beau
Rien que d’en parler ça me donne envie d’en faire une partie ce weekend
Il a été réédité en 2015…mais je préfère la “BEAUTÉ” de la première édition
Mister Goodies dit :De mon coté tous mes bons vieux jeux ont été Goodifiés donc je n'en vois pas à rééditer.
Ha si, il y en a un que je n'ai pas pu goodifier: Saint Petersburg
LE jeu dont la laideur intemporelle le rend presque beau
Rien que d'en parler ça me donne envie d'en faire une partie ce weekend
Je crois que notre ami lecteur chercherait un jeu réédité et... disponible. Il y a eu des rééditions de jeux mais ne sont plus dispo (Mexica, Java).
Resumé en dispo très bon et qui n'a pas pris une ride:
CdB
El Grande
YY
Suburbia
Hansa Teutonica
Concordia Venus
Très bonnes rééditions mais pas assez de recul pour recommander à fond
Archeos Society
Libertalia
Rééditions très sympas anciennes, qui n'ont pas pris de ride mais plus disponibles (attention au prix de Saint Peterburg sur le marché secondaire).
- Saint Petersbourg
- Richard Coeur de Lion de Klaus Teuber (V2 de Lowenherz)
- Lords of Xidit (Himalaya)
NB: sur la premiere liste c'est assez drole, c'est des rééditions mais ce ne sont pas des jeux "anciens" pour la plupart excepté YY et El Grande (et encore tout est relatif).
saintvdb dit :Il a été réédité en 2015....mais je préfère la "BEAUTÉ" de la première édition 😜
Moi aussi, c'est pour cela qu'il mériterait une VRAIE réédition...
Pas une édition plus laide (oui oui c'est possible et cela a été fait en 2015) que l'ancienne
Bref une goodification de niveau 5
Mister Goodies dit :Bref une goodification de niveau 5
Tu veux dire ENCORE plus laide ?? J'en ai des frissons... Blague à part, je trouve la première édition très belle. Doris Matthäus

grolapinos dit :Mister Goodies dit :Bref une goodification de niveau 5
Tu veux dire ENCORE plus laide ?? J'en ai des frissons... Blague à part, je trouve la première édition très belle. Doris Matthäus
Totalement d'accord.
Pour la demande, je sais pas si c'est toujours dispo, mais j'en citerais deux de plus : Londres, qui est la réédition du London de Martin Wallace dans la collection Treefrog, une jolie édition de Osprey Games localisée par Origames...
... et puis Glen More Chronicles quand même ! Un jeu Alea "petite boite" à l'origine revenu dans une édition magnifique Funtails/Supermeeple avec extensions.
Personne n’a cité Descendance?