Romanus dit :Tikal - pour moi - a vieilli, les mécanismes de point d'action, c'est vraiment lent à jouer, plus très moderne, à partir de 3 joueurs, cela devient long long, à 4 n'en parlons pas. Mais TTWD ne pense pas ça, donc à voir d'autres avis. Néanmoins le jeu procure de jolie sensations de construction/découverte du plateau, ça c'est top.
A ben je ne trouve pas. Le système de point d'action permet d'emprunter des directions qui peut être difficilement prévisibles selon les jeux. Bien sûr si tu t'amuses à calculer toutes les combinaisons de tes adversaires ça peut durer. Je me casse moins le tête et j'ai l'impression d'être plus surpris par le choix de mes adversaires (imprevisibilité) à Tikal que d'autres jeux plus complexes. Un Tikal est plus rapide qu'un château de Bourgogne dans mes souvenirs. (Ca fait un moment que je n'ai pas joué a lun ni a l'autre)
ça fait peut-être vieux pour des joueurs plus jeunes…
En ce qui me concerne, bien que ne faisant pas partie hélas des plus jeunes ici, j’ai réalisé en cherchant dans mes archives que finalement, je n’avais pas tant de parties que cela au compteur de Tikal, Torres ou Java/Cuzco. J’ai parfois eu du mal à les sortir, surtout Torres d’ailleurs. Aussi, le charme du système point d’action opèrent toujours sur moi…
Oui j’allais le mettre mais je me suis retenu. La nouvelle édition est très jolie à mon goût. Mais le jeu pour moi perdu dans une pelletée de jeux de pose d’ouvriers tous aussi bons les uns que les autres.
Je trouve que c’est super toutes ces rééditions. Avec ces listes, t’arrives dans la pratique du jds, t’as pas besoin des nouveautés. ;-)
Le phénomène a prit tellement d’ampleur que je me suis rendu compte que mes derniers achats ne sont QUE des rééditions : - Chateaux de Bourgogne - La Granja - Amsterdam - Hambourg - Rapa Nui
Et les jeux qui me hypent le plus d’Essen 2023 sont… Amalfi Renaissance, Age of Innovation et Zhanguo…
Je suis limite à me dire que je vais systématiquement attendre la 2e édition d’un jeu avant de l’acheter.
brokoli dit :Le phénomène a prit tellement d'ampleur que je me suis rendu compte que mes derniers achats ne sont QUE des rééditions : - Chateaux de Bourgogne - La Granja - Amsterdam - Hambourg - Rapa Nui
Et les jeux qui me hypent le plus d'Essen 2023 sont... Amalfi Renaissance, Age of Innovation et Zhanguo...
Je suis limite à me dire que je vais systématiquement attendre la 2e édition d'un jeu avant de l'acheter.
Pas trop dégouté pour Hamburg ou Amsterdam ? (les pictos tout ca...)
Vous pourriez m'en dire plus pour Zhanguo, c'est un jeu qui est passé completement sous mes radars?
J’ai revendu Hamburg qui était un peu en deçà de mes attentes, les pictos y sont en partie pour quelque chose. C’est un chouette jeu et j’y rejouerais avec plaisir mais je préfère concentrer ma ludothèque sur des titres coup de coeur.
Amsterdam je l’adore.
Pour Zhanguo il y a une vidéo de Boris de “Rue du jeu” qui en parle (parmi les dernières vidéos sorties sur les débriefs d’Essen), ça m’a donné très envie. J’avais boudé le jeu à sa première édition, je ne le sentais pas je ne sais pas trop pourquoi, mais je me rappelle qu’il avait déjà fait parler de lui à l’époque. J’ai grand espoir sur le travail de développement qui a été fait dessus pour le rendre meilleur encore.
La démonstration que Monsieur est un homme de goût. Pour moi Macao - enfin Amsterdam - est l'une des meilleures créations de S. Feld, je serais pas surpris de son succès parmi les autres boites de la collection éditées par QG. J'ai lu que le jeu avait été amélioré en termes de règles, de cartes notamment...c'est très bien. Mais bon, je crois que vais rester sur ma vieille boite Aléa en anglais, on peut pas tout racheter non plus...
Pour Zanghuo, je suis passé à coté, mais sans même faire exprès...je l'avais pas vu tout simplement, je me souviens même pas avoir lu des retours à son sujet...
Même en étant fanboy de Feld, je n’ai pas les jeux de la city collection. J’ai toutes les boîtes originales et pas le budget ou l’envie de les racheter. Et même si les jeux ne sont pas tous “beau”, la patte graphique de Queen Games n’est pas forcément mieux. Bruges restera Bruges, Macao, Rialto…etc Mais j’attends les nouveautés avec impatience Zanghuo, curieux de voir si il y a des changements notables.
Des fois je me demande si la part de l’auteur est vraiment si faible pour qu’une réédition puisse être vendue tellement plus chère (inflation comprise) que le jeu d’origine.
TTWD dit :Merci Brokoli, et Amsterdam, pas de pb avec les pictos? Car il me semble qu’il y a aussi pas mal de cartes
Dans Amsterdam on brasse globalement moins les cartes. Là où dans Hamburg on pioche individuellement 4-5 cartes par tour, dans Amsterdam il y a 5 cartes par manche pour l'ensemble des joueurs (dans une partie à 4), dont deux cartes sur les cinq ont des effets génériques de conversion de cubes en sou ou PV. Cela rend l'expérience vraiment plus fluide, s'il faut lire des effets de carte on les lit pour tout le monde sans avoir à se passer le livret de règles,
Je pense que le jeu est quand même imparfait : même si il y a des exceptions, on reste souvent incité à prendre quand même des dés 5 ou 6, ce qui dans le jeu signifie qu'on postpose des actions à des manches ultérieures et ça engendre des dernières manches particulièrement sujettes au downtime. Je suis ultra-séduit par l'ensemble du jeu malgré ce défaut, mais je pense que c'est le principal obstacle qui fait qu'on n'en parle pas autant qu'il le mérite.
La démonstration que Monsieur est un homme de goût. Pour moi Macao - enfin Amsterdam - est l'une des meilleures créations de S. Feld, je serais pas surpris de son succès parmi les autres boites de la collection éditées par QG. J'ai lu que le jeu avait été amélioré en termes de règles, de cartes notamment...c'est très bien. Mais bon, je crois que vais rester sur ma vieille boite Aléa en anglais, on peut pas tout racheter non plus...
Et oui . Je ne connais pas bien Macao (une partie qui remonte à très très longtemps), mais de ce que j'ai compris une différence notable est que dans Amsterdam on peut garder un (et un seul) cube pour la prochaine manche. Le jeu est en conséquence un peu moins swingy j'imagine, dans l'idée qu'on peut contrôler mieux les achats de certaines cartes.
Des fois je me demande si la part de l'auteur est vraiment si faible pour qu'une réédition puisse être vendue tellement plus chère (inflation comprise) que le jeu d'origine.
Malheureusement ca devient la norme pour un jeu expert… et j’ai l’impression qu’il y a du matériel en abondance et de qualité.
Il va falloir arrêter de dire n'importe quoi et comparer ... avec les jeux actuellement sortis.
J'ai acheté 1 jeu à Essen (Bruxelles 1893, pour ne pas le nommer, à 65€) et il y a beaucoup moins de matériel que dans Zhanguo 2023, qui était d'ailleurs l'un des seuls jeux vendus moins cher à Essen (55€ avec un goodie) que dans le commerce (60€).
Et non, il n'y a pas de réduction en ligne car Gigamic n'applique pas ce type de réduction. Vous pourrez chercher, le jeu est à 59,90€ partout (Ludum, Philibert, etc.).
Donc s'entendre dire qu'on applique des tarifs délirants est du pur mensonge et les auteurs ont un très bon % sur cette réédition (supérieur à ce qui s'applique sur le marché). Curieusement, je n'ai encore lu nulle part que SWAF avait été cool de faire le jeu à 5€ moins cher à Essen qu'en boutique, de plus avec un goodie GRATUIT.
PS : mon Zhanguo, je l'ai acheté 49€ à l'époque, les WYG étaient assez chers ;) Donc +10€ en 10 ans, avec une meilleure qualité éditoriale (et 55 cartes supplémentaires, notamment pour un mode solo qui n'existait pas ... Par exemple, quand on achète une extension de Marvel Champions avec 60 cartes pour 16€, personne ne râle), je ne trouve pas que c'est du vol ;)