49€ à l’époque comme la plupart des WYG, je confirme ( après avec des reduc et autres …)
+ travail de réédition+ inflation 60€ (+ réduction fidélité) ne me choque pas. J’attends perso de voir si il y a des différences notables avec ma version. Cool de rééditer ce titre car il le mérite
Les prix Essen, un peu comme ceux de Ks, ce serait un vrai débat, car l’éditeur vend directement, et prend sa marge, celle du distributeur et celle de la boutique (sans parler que beaucoup d’achats se font en espèces …) : les vente sà Essen leur rapportent énormément plus qu’en boutique.
Alors oui, il faut payer le prix du stand et toutes les dépenses annexes, mais je pense qu’il serait logique et normal, ne serait-ce que pour encourager à venir aux festivals, de proposer les jeux moins chers qu’ils ne le sont ou le seront en boutiques.
Après, comme je précisais, c’est un vrai débat, qui, si chacun y vient calmement, peut être très intéressant et enrichissant selon moi.
À Essen, c’est Gigamic qui vend nos jeux, donc la marge distributeur, il se la garde ^^
En fait, je ne vois pas ce qui peut être fait de mieux pour les joueurs que :
- de vendre son jeu moins cher de 5€ à Essen avec un goodie gratuit.
- de proposer des paries complètes aux joueurs avec possibilité de réserver en ligne sa table. Il nous a été fait remarquer plusieurs fois qu’il serait mieux de ne pas faire jouer des parties entières, afin d’avoir + de monde sur le stand et donc de faire + de ventes. Nous avons préféré privilégier les joueurs.
- des règles expliquées par l’équipe avec un minimum d’animateurs, donc des règles maîtrisées par des personnes ayant travaillé sur le développement.
- la présence des auteurs minimum 2h par jour sur le stand.
Je veux bien un retour des joueurs présents à Essen pour savoir s’ils ont trouvé un stand d’eurogame où ils ont été mieux accueillis ;)
bref, tout ça pour dire qu’on aime beaucoup Zhanguo et qu’on souhaite le faire découvrir dans les meilleurs cod l’irions aux joueurs. N’en déplaise à ceux qui trouvent que 60€ c’est prohibitif pour un jeu avec autant de matériel (puisque le prix au matériel et pas au travail effectué, mais c’est un autre débat)
J’ai été bien accueilli partout :
Garphill Games (pas de parties complètes certes mais explications des auteurs)
Red Mojo Games : explications au top + partie complète à 4 + debrief avec l’éditeur + on devait remplir un questionnaire pour donner nos conseils/remarques
Spielefaible : explications au top, pas de partie complète. Présence et discussion avec l’auteur
stfrantic82 dit :Atreyo dit :Comme en 2014 en fait....Il va falloir arrêter de dire n'importe quoi et comparer ... avec les jeux actuellement sortis.
J'ai acheté 1 jeu à Essen (Bruxelles 1893, pour ne pas le nommer, à 65€) et il y a beaucoup moins de matériel que dans Zhanguo 2023, qui était d'ailleurs l'un des seuls jeux vendus moins cher à Essen (55€ avec un goodie) que dans le commerce (60€).
Et non, il n'y a pas de réduction en ligne car Gigamic n'applique pas ce type de réduction. Vous pourrez chercher, le jeu est à 59,90€ partout (Ludum, Philibert, etc.).
Donc s'entendre dire qu'on applique des tarifs délirants est du pur mensonge et les auteurs ont un très bon % sur cette réédition (supérieur à ce qui s'applique sur le marché). Curieusement, je n'ai encore lu nulle part que SWAF avait été cool de faire le jeu à 5€ moins cher à Essen qu'en boutique, de plus avec un goodie GRATUIT.
PS : mon Zhanguo, je l'ai acheté 49€ à l'époque, les WYG étaient assez chers ;) Donc +10€ en 10 ans, avec une meilleure qualité éditoriale (et 55 cartes supplémentaires, notamment pour un mode solo qui n'existait pas ... Par exemple, quand on achète une extension de Marvel Champions avec 60 cartes pour 16€, personne ne râle), je ne trouve pas que c'est du vol ;)
Je pense à l'instar de Limp qu'on peut en parler calmement sans attaques du style "dire nimporte quoi" ou déformation de propos en parlant de "prix délirant".
Personnellement l'argument de "comparer avec d'autres" ne se tient pas, car on peut toujours choisir avec qui on se compare. Idem concernant l'argument de "j'en ai acheté un encore plus cher"...
Cela étant, dans mes souvenirs (et ceux du zeptien) on était plutot à 45€. Mais soit.
Je sais qu'il y a un travail derrière une réédition, mais ce travail est pour moi sans comparaison avec le travail initial de la sortie du premier opus d'un jeu.
Permets-moi donc simplement de ne pas comprendre ces augmentations lorsqu'il s'agit de réédition.
Pour terminer, j'ai peut-être mal compris la dernière phrase de ton dernier message qui était peut-être ironique, mais s'entendre dire de la part d'un éditeur "il y a beaucoup de matériel", c'est pour moi hallucinant tant pendant des années ces mêmes éditeurs assénaient (à juste titre je pense) qu'il fallait arrêter de ne regarder que le matos et de donner un prix selon le poids de la boite. Concernant les rééditions, ce même argument est maintenant repris à l'envers et c'est devenu "regardez moi tout ce beau matos/deluxe/etc", pour désormais servir d'argument au prix de vente. Je trouve cela dingue, mais nous en sommes les premiers coupables, KS ayant servi de tremplin à cet argument.
J'espère avoir éclairci mon propos, je sais que mes premiers messages laconiques ont pu titiller une certaine sensibilité surtout chez les personnes du métier et je m'en excuse. Mais d'un autre coté, c'et comme pour les artistes, quand on propose un produit ou une prestation, on s'expose fatalement à des voix qui ne seront pas toutes consonantes.
Je ne qualifie pas le prix de délirant. Plutot d'un jeu de dupes.
[Edit tardif]: je ne vais pas à Essen donc perso, pas concerné par une réduc destinée à une poignée de happy fews. Mais tant mieux pour eux.
stfrantic82, je n’ai coté personne et parlait de “en générral”. D’ailleurs, en général, les éditeurs ont leur propre stand. Donc, le cas de Zhanghuo n’est pas représentatif.
Je ne parlais pas de ce jeu et n’en citerai aucun, n’étant pas allé à Essen depuis plusieurs années (4, je crois) …
brokoli dit :TTWD dit :Merci Brokoli, et Amsterdam, pas de pb avec les pictos? Car il me semble qu’il y a aussi pas mal de cartesJe suis ultra-séduit par l'ensemble du jeu malgré ce défaut, mais je pense que c'est le principal obstacle qui fait qu'on n'en parle pas autant qu'il le mérite.
Euh... le prix aussi peut être? La communication de l'éditeur perfectible?
Merci pour ton résumé, peut etre peux tu rajouter cela dans un avis sur la fiche du jeu? Je vais tenter jouer à Macao alors... j'ai personne autour de moi qui l'a, peut etre d'occaz pas cher.
Digression:
Après attention avec les prix... je suis prêt à mettre plus d'argent pour un jeu dont la "valeur ludique" est supérieure à d'autres qui sont plein de matériel. (Je serai prêt à mettre beaucoup plus d'argent sur le nouveau El Grande que sur des KS surproduits). Bravo à Hans Im Gluck pour le prix contenu (45€).
(Je me rends sur le débat de Zhanguou ci dessus).
Je pense que les éditeurs ont un mobile suffisant pour expliquer parfois des prix élevés. Que ca plaise ou non. Un artisan pas cher te fera parfois un moins bon travail qu'un artisan cher et réputé.
Il n'est pas impossible que l'éditeur explique le prix de sa city collection du fait de cela : auteur réputé, réédition d'un jeu réputé bon, peu de disponibilité dans le marché secondaire --> prix plus élevé et c'est normal tant que ca reste raisonnable (là avec Hambourg, Marrakesh ou Amsterdam... j'ai du mal à voir le coté raisonnable). N'oubliez pas la marge de l'auteur qui peut parfois etre supérieure à celle d'un auteur moins réputé. Aussi dans le cas de rééditions de jeux qui marchent bien, c'est normal qu'un auteur négocie sa marge sur un bon jeu à la hausse par rapport à la V1 si les estimations de Chiffre d'affaires semblent positives. Dans une réédition d'un bon jeu, l'auteur offre : un jeu déja éprouvé, parfois moins risqué à éditer, il offre son aura à l'éditeur qui en bénéficiera sur d'autres créations, peut etre des efforts d'éditions moins difficiles car déjà prêt (moins d'aller retour avec les éditeurs) : Ca a un prix tout ca! Et dans la city collection, c’est que tout un marketing est fait autour de l’auteur, signature perso, personnage, cartes desicacees etc… c’est le nom qui vend. Donc pas impossible qu’il prend une part assez importante.
Le prix ne peut pas se limiter à la quantité de matériel : c'est le matériel, l'art, la pression de la demande, les frais de l'auteur, le marketing etc...
La concurrence joue son role. Elle rééquilibre les prix. Elle offre des alternatives. Les consommateurs peuvent faire le choix d'acheter d'autres jeux et bien s'amuser quand même. Hans im Gluck joue son role : dans sa réédition d'El Grande et dans son prix, je lis cela: "je te sors un jeu qui tue, je le propose pas trop cher, viens jouer, c'est mieux que ton autre jeu qui coute super cher grave, laisse tomber, et aussi parce que si je le vends plus cher comme c'est réputé un jeu ancien, je pourrai pas le vendre car les nouveaux joueurs vont le bouder... donc bon voilà, tu l'achètes???" (c'est de l'humour hein?)
Jt’invite à la maison faire une partie de Macao et de toutes les V1 de la city collection si tu veux😉
PS: d’ailleurs vu la liste infini de la city collection, les jeux "non nom de ville’ vont ils être rethematisés ?
Je sais (crois)que La Isla et Rhum…etc oui mais des titres comme Trajan, shit happen… vont ils l’être ?! Je n’ai pas trouvé la liste (des noms oui mais pas d’infos si jeux originaux ou rethematisés,).
Merci pour l’info
Ce serait très surprenant que Trajan n’y passe pas.
Bon courage pour le rethematiser en “ville”
SDO dit :Ce serait très surprenant que Trajan n'y passe pas.
Bien vu !
ça m'intéresserait
Je viens de sortir ma boîte de Zanghuo.
et le travail d’édition de SWAF est top.
Bien que j’adore ma version WYG je trouve celle de SWAF un cran en dessus ( j’ai visionné les vidéos démos).
Je ne pense pas que je le rachèterai mais pour ceux qui sont passés à côté, goûtez y😉
Et ayant le collection de WYG, il y a une uniformité niveau graphique donc je ne veux pas depareiller cela😂
Et je ne suis pas sponsorisé par SWAF et aucun intérêt de leur faire de la pub positive…mais si il veulent m’envoyer la nouvelle version je les remercie )
TTWD dit :brokoli dit :TTWD dit :Merci Brokoli, et Amsterdam, pas de pb avec les pictos? Car il me semble qu’il y a aussi pas mal de cartesJe suis ultra-séduit par l'ensemble du jeu malgré ce défaut, mais je pense que c'est le principal obstacle qui fait qu'on n'en parle pas autant qu'il le mérite.
Euh... le prix aussi peut être?
(..)
Nooooon ! Juste un peu...
Ah de nos jours, pour acquérir certaines catégories de jeux, faut pas être smicard avec deux gosses quand même hein...
Loin de moi l’envie de donner des leçons et ce n’est pas le but mais:
j’ai 2 enfants, je gagne pas bcp plus que le SMIC et je suis passionné de jeux depuis 25ans.
Je gère mon budget, ne fume et ne boit pas, ne joue pas aux jeux vidéo, même pas de PC, fait attention à mes dépenses et évite de vouloir tout acheter ( pas comme avant). Oui cette passion coûte de plus en plus donc je sélectionne, revend et sélectionne d’avantage. Et bizarrement je joue plus car moins de nouveautés et moins d’achats qui resteront dans une pile de la honte.
Et cela ne me rend pas malheureux et je peux continuer à profiter de ma passion.
Chacun gère son budget comme bon lui semble, je ne jugerez pas celà. Je suis admiratif sur ceux qui ont une ludothèque importante. Je fais avec mes moyens.
C’est parfois frustrant mais bon j’aimerais avoir une Ford Mustang aussi…mais hors de portée je me contenterai d’une kia…ah merde…je ne conduis pas non plus .
Rien contre toi le Zeptien juste que j’ai pas trouvé ton exemple top. Si jsuis ton père Noël ludique, je ferais en sorte de te rendre heureux t’inquiète Les jeux de société ne sont pas hors de portée des SMICARDS, juste qu’on achète moins mais jouons autant voir plus aux mêmes jeux:wink:.
Mais oui parfois le prix fait mal aïe
Le Zeptien dit :TTWD dit :brokoli dit :TTWD dit :Merci Brokoli, et Amsterdam, pas de pb avec les pictos? Car il me semble qu’il y a aussi pas mal de cartesJe suis ultra-séduit par l'ensemble du jeu malgré ce défaut, mais je pense que c'est le principal obstacle qui fait qu'on n'en parle pas autant qu'il le mérite.
Euh... le prix aussi peut être?
(..)
Nooooon ! Juste un peu...
Ah de nos jours, pour acquérir certaines catégories de jeux, faut pas être smicard avec deux gosses quand même hein...
Ha ha ! Oui c’est abusé.
mais… Hamburg est en promotion maintenant… bon 100 euros quand même :-(.
mais pour nuancer: c’est une big box et le matos est quand même costaud. Donc contenu ludique conséquent.
la prix de Bruges et son extension neuf c’était 70 euros environ. Là tu as la big box avec un upgrade de matos qui exprime les 30 euros.
donc… c’est cher, complètement, mais pas délirant. A 80€, je dirais que ç’aurait été un prix normal (ex: Ultimate Railroads est à ce prix).
saintvdb dit :
Rien contre toi le Zeptien juste que j'ai pas trouvé ton exemple top.
Non, pas de soucis. J'exagère un peu c'est vrai, histoire de provoquer une p'tite réaction... Mais avec le sujet du prix des jeux croisé avec celui du pouvoir d'achat différencié entre les joueurs, ça marche à chaque fois. C'est révélateur d'un petit kek'chose à mon avis, mais bon... Ce sujet a toujours été un peu délicat ici et puis alors : l'argument, qui se veut comparatif, de la bagnole onéreuse qu'on peut pas se payer ! Alors ça, c'est le truc qui revient à chaque fois ! Tu penses pas que ça frise un chouïa le point godwin quand même ?
PS : Hamburg, en promotion à 100 euros ! Wahou ! Une vraie bonne affaire...
... ça fait un peu cher le suppo quand même
TTWD dit :brokoli dit :TTWD dit :Merci Brokoli, et Amsterdam, pas de pb avec les pictos? Car il me semble qu’il y a aussi pas mal de cartesJe suis ultra-séduit par l'ensemble du jeu malgré ce défaut, mais je pense que c'est le principal obstacle qui fait qu'on n'en parle pas autant qu'il le mérite.
N'oubliez pas la marge de l'auteur qui peut parfois etre supérieure à celle d'un auteur moins réputé. Aussi dans le cas de rééditions de jeux qui marchent bien, c'est normal qu'un auteur négocie sa marge sur un bon jeu à la hausse par rapport à la V1 si les estimations de Chiffre d'affaires semblent positives. Dans une réédition d'un bon jeu, l'auteur offre : un jeu déja éprouvé, parfois moins risqué à éditer, il offre son aura à l'éditeur qui en bénéficiera sur d'autres créations, peut etre des efforts d'éditions moins difficiles car déjà prêt (moins d'aller retour avec les éditeurs) : Ca a un prix tout ca! Et dans la city collection, c’est que tout un marketing est fait autour de l’auteur, signature perso, personnage, cartes desicacees etc… c’est le nom qui vend. Donc pas impossible qu’il prend une part assez importante.
Alors, oui, l'auteur réputé aura un meilleur %. Mais comme son nom engendrera plus de ventes, tu as un tirage plus important qui permet une baisse du prix de revient et compense la diff de M prise par l'auteur. Donc, non, le nom de l'auteur n'explique pas un prix plus élevé selon moi.
Le Zeptien dit :saintvdb dit :
Rien contre toi le Zeptien juste que j'ai pas trouvé ton exemple top.
Non, pas de soucis.
J'exagère un peu c'est vrai, histoire de provoquer une p'tite réaction... Mais avec le sujet du prix des jeux croisé avec celui du pouvoir d'achat différencié entre les joueurs, ça marche à chaque fois. C'est révélateur d'un petit kek'chose à mon avis, mais bon... Ce sujet a toujours été un peu délicat ici et puis alors : l'argument, qui se veut comparatif, de la bagnole onéreuse qu'on peut pas se payer ! Alors ça, c'est le truc qui revient à chaque fois ! Tu penses pas que ça frise un chouïa le point godwin quand même ?
![]()
PS : Hamburg, en promotion à 100 euros !Wahou ! Une vraie bonne affaire...
... ça fait un peu cher le suppo quand même
Un p'tit peu mais bon, cette exemple était mal placé aussi j'avoue. Juste qu'à un moment on nr peu pas tout acheter et on doit faire des choix plus restrictives selon budget certes.
Avec la surproduction des jeux on a tendance à vouloir consommer plus, acheter plus...etc. Dans mon cas les limites budgétaires m'ont apprises à ne pas surfer sur le buzz et d'attendre un max de retours pour mieux choisir mes achats. Et personnellement ça marche pour moi et je suis heureux à chaque achats et profite d'avantage du jeu. Après c'est vrai que le marché augmente, a nous aussi de s'y adapter quitte à se frustrer. Et qui sait, un jour ce marché, cette bulle explosera et il y aura moins de jeu, d'éditeurs...
Sinon pas de soucis 😘 et non c'est pas un sujet délicat pour moi😉.
brokoli dit :Le Zeptien dit :brokoli dit :(...)
Amsterdam je l'adore.
(...)La démonstration que Monsieur est un homme de goût.
Pour moi Macao - enfin Amsterdam - est l'une des meilleures créations de S. Feld, je serais pas surpris de son succès parmi les autres boites de la collection éditées par QG. J'ai lu que le jeu avait été amélioré en termes de règles, de cartes notamment...c'est très bien. Mais bon, je crois que vais rester sur ma vieille boite Aléa en anglais, on peut pas tout racheter non plus...Et oui
. Je ne connais pas bien Macao (une partie qui remonte à très très longtemps), mais de ce que j'ai compris une différence notable est que dans Amsterdam on peut garder un (et un seul) cube pour la prochaine manche. Le jeu est en conséquence un peu moins swingy j'imagine, dans l'idée qu'on peut contrôler mieux les achats de certaines cartes.
J'ai jamais joué à Macao / Amsterdam mais j'ai gardé le souvenir d'un Feld qui se joue pas terrible à deux. Je me trompe?
SDO dit :brokoli dit :Le Zeptien dit :brokoli dit :(...)
Amsterdam je l'adore.
(...)La démonstration que Monsieur est un homme de goût.
Pour moi Macao - enfin Amsterdam - est l'une des meilleures créations de S. Feld, je serais pas surpris de son succès parmi les autres boites de la collection éditées par QG. J'ai lu que le jeu avait été amélioré en termes de règles, de cartes notamment...c'est très bien. Mais bon, je crois que vais rester sur ma vieille boite Aléa en anglais, on peut pas tout racheter non plus...Et oui
. Je ne connais pas bien Macao (une partie qui remonte à très très longtemps), mais de ce que j'ai compris une différence notable est que dans Amsterdam on peut garder un (et un seul) cube pour la prochaine manche. Le jeu est en conséquence un peu moins swingy j'imagine, dans l'idée qu'on peut contrôler mieux les achats de certaines cartes.
J'ai jamais joué à Macao / Amsterdam mais j'ai gardé le souvenir d'un Feld qui se joue pas terrible à deux. Je me trompe?
Ah ! Alors là tu me pose une colle. J'ai joué à Macao à 3 et surtout à 4. Mais il faut dire que je suis pas le mieux placer pour répondre, parce que j'ai une petite manie : A 2, je joue le plus souvent à des jeux seulement pour deux joueurs, c'est pourquoi j'en ai un peu plus d'une quarantaine je pense dans la ludo. Mais connaissant bien Macao, comme ça... oui, j'aurais tendance à te dire de l'éviter à 2 joueurs. Après, peut-être que des régles ont été revues dans Amsterdam pour favoriser cette config.