Les rééditions de jeux ancien

limp dit :
TTWD dit :
brokoli dit :
TTWD dit :Merci Brokoli, et Amsterdam, pas de pb avec les pictos? Car il me semble qu’il y a aussi pas mal de cartes 

Je suis ultra-séduit par l'ensemble du jeu malgré ce défaut, mais je pense que c'est le principal obstacle qui fait qu'on n'en parle pas autant qu'il le mérite.

N'oubliez pas la marge de l'auteur qui peut parfois etre supérieure à celle d'un auteur moins réputé. Aussi dans le cas de rééditions de jeux qui marchent bien, c'est normal qu'un auteur négocie sa marge sur un bon jeu à la hausse par rapport à la V1 si les estimations de Chiffre d'affaires semblent positives. Dans une réédition d'un bon jeu, l'auteur offre : un jeu déja éprouvé, parfois moins risqué à éditer, il offre son aura à l'éditeur qui en bénéficiera sur d'autres créations, peut etre des efforts d'éditions moins difficiles car déjà prêt (moins d'aller retour avec les éditeurs) : Ca a un prix tout ca! Et dans la city collection, c’est que tout un marketing est fait autour de l’auteur, signature perso, personnage, cartes desicacees etc… c’est le nom qui vend. Donc pas impossible qu’il prend une part assez importante.

Alors, oui, l'auteur réputé aura un meilleur %. Mais comme son nom engendrera plus de ventes, tu as un tirage plus important qui permet une baisse du prix de revient et compense la diff de M prise par l'auteur. Donc, non, le nom de l'auteur n'explique pas un prix plus élevé selon moi.

@Le Zeptien, 100€ un jeu, c'est exorbitant bien évidemment. Je voulais juste remettre le prix du jeu dans son contexte. Et effectivement au regard des autres big box... car c'est avec ces jeux là qu'il faut comparer le prix, ca reste cher mais pas inexplicable (big box descendance 75€). J'essaie juste d'expliquer le différentiel de prix (et là, je vois le nom de l'auteur, le matos legerement plus costaud, la rareté etc...). Donc ca, on te le fait payer 25€ de plus que la Descendance Big Box.
La bonne question là, c'est pourquoi acheter une big box et pas simplement un jeu... pourquoi acheter des extensions etc... le débat va plus loin, on peut acheter tout simplement un excellent jeu sur Okkazeo (je me suis procuré Notre Dame pour une quinzaine de piastres... et on s'est éclaté avec). Pas besoin de ces jeux à 100 balles.

J'ai étudié il fut un temps les prix dans la grande distrib. Pour comprendre les prix entre marques distri et marques connues. Grosso modo, en caricaturant un peu, tu paies une qualité peut etre marginalement supérieure mais tu paies le budget marketing et le fait de montrer aux gens (a tes invités etc...) ton rang social (tu paies ce service là entre autres).

Bref, tous ces mécanismes de fixation de prix répondent au mêmes logiques... à des facteurs divers.

@Limp sur le meme sujet et en réponse à ton message. Queen Games comme d'autres éditeurs semble produire à flux tendus en mode 0 stocks (ref: toyotisme). (à base de KS qui leur donnent des métriques du potentiel de ventes etc...). Ils n'ont pas eu pour objectif d'innonder le marché avec ces jeux, ce qui pourrait faire baisser le prix. Ils semblent se positionner sur un créneau de luxe. Peu de biens dispo, ventes modérées mais marge importante. C'est ce qui différencie les prix grand public: gros volumes, marge faible.
Donc tu as en partie l'explication du prix. Je l'ai écrit, ce n'est pas que l'auteur qui explique le prix, ce sont une multitude de facteurs : la demande, la rareté, un jeu dont la réédition est relativement demandée le fait d'avoir une belle ludotheque avec une espèce de collection de jeux aux meme trames... il y a tout un imaginaire qu'on te fait payer la dedans. Tu sais comme une encyclopédie jolie qui claque dans le séjour. Là c'est pareil, regarde comme ils vendent cette collection de Stefan Feld, (des numéros de collection, des autographes etc...).

Je ne dis pas que c'est bien... j'essaie juste d'expliquer. Encore une fois, je le répète, la concurrence joue aussi sa partition avec des valeurs que je préfère (regardez Les Princes de Florence, 40€ la réédition, El Grande 40€, Hansa Teutonica en Big Box à 45/50, les reprints de Pearl Games, les reeditions Super Meeple...) et heureusement on peut les acheter et pour les Feld on les achetera quand ils arreteront ce créneau de luxe ou on jouera à ses boites Alea achetées d'occasion.

Ok  : tu parles d’un cas particulier et moi de la partie la plus importante / représentative du milieu …

TTWD dit :
limp dit :
TTWD dit :
brokoli dit :
TTWD dit :Merci Brokoli, et Amsterdam, pas de pb avec les pictos? Car il me semble qu’il y a aussi pas mal de cartes 

Je suis ultra-séduit par l'ensemble du jeu malgré ce défaut, mais je pense que c'est le principal obstacle qui fait qu'on n'en parle pas autant qu'il le mérite.

N'oubliez pas la marge de l'auteur qui peut parfois etre supérieure à celle d'un auteur moins réputé. Aussi dans le cas de rééditions de jeux qui marchent bien, c'est normal qu'un auteur négocie sa marge sur un bon jeu à la hausse par rapport à la V1 si les estimations de Chiffre d'affaires semblent positives. Dans une réédition d'un bon jeu, l'auteur offre : un jeu déja éprouvé, parfois moins risqué à éditer, il offre son aura à l'éditeur qui en bénéficiera sur d'autres créations, peut etre des efforts d'éditions moins difficiles car déjà prêt (moins d'aller retour avec les éditeurs) : Ca a un prix tout ca! Et dans la city collection, c’est que tout un marketing est fait autour de l’auteur, signature perso, personnage, cartes desicacees etc… c’est le nom qui vend. Donc pas impossible qu’il prend une part assez importante.

Alors, oui, l'auteur réputé aura un meilleur %. Mais comme son nom engendrera plus de ventes, tu as un tirage plus important qui permet une baisse du prix de revient et compense la diff de M prise par l'auteur. Donc, non, le nom de l'auteur n'explique pas un prix plus élevé selon moi.

@Le Zeptien, 
(...)

J'ai étudié il fut un temps les prix dans la grande distrib. Pour comprendre les prix entre marques distri et marques connues. Grosso modo, en caricaturant un peu, tu paies une qualité peut etre marginalement supérieure mais tu paies le budget marketing et le fait de montrer aux gens (a tes invités etc...) ton rang social (tu paies ce service là entre autres).
(...)

Houla ! Tu vas nous amener trop loin, de la Distinction de Bourdieu au Potlatch de Mauss, une partie de ma jeunesse estudiantine...
Il y aurait beaucoup à écrire, j'avais commencé à le faire puis j'ai tout effacé. le mieux c'est d'en discuter directement un jour. 

Le Zeptien dit :
SDO dit :
brokoli dit :
Le Zeptien dit :
brokoli dit :(...)

Amsterdam je l'adore.

(...)

La démonstration que Monsieur est un homme de goût. 
Pour moi Macao - enfin Amsterdam - est l'une des meilleures créations de S. Feld, je serais pas surpris de son succès parmi les autres boites de la collection éditées par QG. J'ai lu que le jeu avait été amélioré en termes de règles, de cartes notamment...c'est très bien. Mais bon, je crois que  vais rester sur ma vieille boite Aléa en anglais, on peut pas tout racheter non plus...

Et oui cool. Je ne connais pas bien Macao (une partie qui remonte à très très longtemps), mais de ce que j'ai compris une différence notable est que dans Amsterdam on peut garder un (et un seul) cube pour la prochaine manche. Le jeu est en conséquence un peu moins swingy j'imagine, dans l'idée qu'on peut contrôler mieux les achats de certaines cartes.

J'ai jamais joué à Macao / Amsterdam mais j'ai gardé le souvenir d'un Feld qui se joue pas terrible à deux. Je me trompe?

Ah ! Alors là tu me pose une colle. J'ai joué à Macao à 3 et surtout à 4. Mais il faut dire que je suis pas le mieux placer pour répondre, parce que j'ai une petite manie : A 2, je joue le plus souvent à des jeux seulement pour deux joueurs, c'est pourquoi j'en ai un peu plus d'une quarantaine je pense dans la ludo. Mais connaissant bien Macao, comme ça... oui, j'aurais tendance à te dire de l'éviter à 2 joueurs. Après, peut-être que des régles ont été revues dans Amsterdam pour favoriser cette config. 

Oui, c'est mon souvenir aussi - à éviter à 2 joueurs. Je me demande aussi s'il n'y a pas eu des ajustements dans Amsterdam pour la config 2 joueurs.

Pourtant sur BGG Macao n’a que 10% de “non recommandé à 2 joueurs”.
En général c’est un indicateur plutôt fiable.

En fait il n’y a pas de mise en place spécifique pour 2 joueurs. Mécaniquement il n’y a pas de changement, seulement vu qu’on gagne 2 points / quartier qui compose son plus grand ensemble de quartiers contigus en fin de partie, l’action prendre un quartier est moins tendu vu qu’il y a 30 quartiers disponibles avec leurs marchandises et tuiles joker. Donc moins de tension pour ce scoring.

Le Zeptien dit :
TTWD dit :
limp dit :
TTWD dit :
brokoli dit :

@Le Zeptien, 
(...)

(...)

Houla ! Tu vas nous amener trop loin, de la Distinction de Bourdieu au Potlatch de Mauss, une partie de ma jeunesse estudiantine...
Il y aurait beaucoup à écrire, j'avais commencé à le faire puis j'ai tout effacé. le mieux c'est d'en discuter directement un jour. 

Avec plaisir le Zeptien. Après c’était juste un élément pour essayer d’expliquer les différents facteurs des prix des jeux.

C’est vraiment pénible de voir cette inflation des prix des jeux… (80€ pour dominant Species…). Mais bon c’est pas uniquement les cours de production matériel (matos et frais de transport) qui explique le prix. c’est marrant comment KS a aussi lié la masse de matos à la qualité d’un jeu. « exclusif! 10 milliards de figurines! 3 giga tonnes de matériel pour 120€! Achetez ! Achetez!!!). 

Liopo' dit :Pourtant sur BGG Macao n'a que 10% de "non recommandé à 2 joueurs".
En général c'est un indicateur plutôt fiable.

Mais pas toujours. Comme sur TT, om il est considéré comme un des meilleurs Feld (une aura que je subodore forte du fait qu'il n'existe qu'en VO et le rend exotique, spécial) alors que selon moi, il est juste dans la moyenne basse ...

Il a quand même inventé la roue des ressources à venir, qui fait le charme de Barrage aujourd’hui.

Certes. Mais des bonnes idées dans des jeux moyens, j’en connais un paquet …

Oui, et puis il faudra voir si Amsterdam ne sera pas l’un des plus plébiscité de la nouvelle collection Queen games. 

Moyenne basse, t’es rude Limp.
Dans la moyenne ok. Entre la roue, la multitude d’activation de cartes, les ventes, la prise de territoire (quartier) tout ça avec une règle expliqué en 10min et sans trop de salade de point. Je trouve que c’est un bon Feld, accessible et sans prétention.
J’avais up gradé mes roues comme Ludo le gars( entre autre) il me semble.
Certes, ce n’est pas celui que je sors le plus souvent ( top 5 des plus sorties cette année : BVB, Trajan, l’année du dragon, carpe diem et marrakesh) mais j’en ferai une partie avec plaisir. D’ailleurs je crois que je vais le garder sorti pour ce soir)

Top tes roues.

Merci
et à l’époque on ne connaissait pas Mister goodies :joy::joy::joy:
C’est du niveau 1 fait main avec les moyens du bord😂

saintvdb dit :Moyenne basse, t'es rude Limp.
Dans la moyenne ok. Entre la roue, la multitude d'activation de cartes, les ventes, la prise de territoire (quartier) tout ça avec une règle expliqué en 10min et sans trop de salade de point. Je trouve que c'est un bon Feld, accessible et sans prétention.

10mn d'explications ? Je ne pense pas, mais ma dernière partie date ...
Après, non, je ne suis pas rude : ce sont juste mes gouts, mon avis.
J'ai pratiqué tous les Feld et ai conservé les titres suivants :

Notre Dame, Carpe Diem, Merlin, Aquasphère, Les chateaux de Bourgogne, Strasbourg, Amerigo et l'Oracle de Delphes.

Macao passe donc déjà derrière ceux-là dans mes préférences, et probablement derrière quelques autres.
Par contre, je reconnais volontiers que mes préférences sont assez éloignées de celles qu'on voit le plus souvent concernant les oeuvres de ce grand monsieur.

Allez 15 min (j’ai la règle trad en VF de 4 pages sous le nez, installation+ glossaire des cartes compris).
c’est plus rapide qu’un aquasphere, bonfire, amerigo, marrakesh…
j’ai (eu)aussi tout les Feld et en effet je le met derrière pas mal de titres aussi MAiS je le mets dans la moyenne des productions de l’époque et basse sur l’ensemble de ses productions. C’est peut être là qu’on se retrouve en fait.
En 5 min de lecture,j suis prêt à y rejouer.

Govin dit :Il a quand même inventé la roue des ressources à venir, qui fait le charme de Barrage aujourd'hui.

Très différente de celle de Barrage tout de même. Même si je suis d'accord que ça vient chatouiller la même sensibilité de joueur (j'adore les deux roues chacune avec leur particularité).