[les ruines perdues de Narak ] Des premières impressions ? Et de celles d’après…

Pas encore joué à Dune, il ne m’attire pas des masses. Graphiquement et thématiquement, il ne me fait pas rêver et encore hier, un joueur a gagné avec le Kwisatch, ça doit être la 3° fois que j’entends ça, ça donne pas super envie.

Mais, pour en revenir au sujet de ce fil, j’apprécie toujours autant ce Narak, de plus en plus même. Ca y est, j’ai enfin réussi à contrôler la bête, en gérant mon deck et en arrivant à le construire de manière cohérente. Le côté faussement léger du jeu le rend assez difficile à maîtriser. On le joue “à la cool”, mais il y a un vrai côté construction qui est bien plus subtil qu’il n’y parait au début. Clairement l’un de mes coups de coeur de cette année : hyper plaisant à jouer et les parties restent assez varié malgré un setup finalement assez peu changeant.

Attention pour ceux qui n’ont pas aimé, si vous n’avez joué que la face “Oiseau”, vous ne connaissez pas le jeu. Il faut clairement joué la face “Serpent” pour découvrir la profondeur du jeu.

loïc dit :j'apprécie toujours autant ce Narak, de plus en plus même.

contrôler la bête, en gérant mon deck et en arrivant à le construire de manière cohérente.

Le côté faussement léger le rend assez difficile à maîtriser.

On le joue "à la cool", mais il y a un vrai côté construction qui est bien plus subtil qu'il n'y parait au début.

Il faut clairement joué la face "Serpent" pour découvrir la profondeur du jeu.

Voilà exactement mon avis et celui de mes amis, au poil près ! Son seul defaut selon moi c'est le manque de variété des gardiens, on le quitte jamais sans l'avoir vaincu et tous sont +- pareil : des ressources contre des ressources. Il faudrait des gardiens plus terrifiants avec le risque qu'ils soient impossible à vaincre sans avoir un certain niveau sur la piste recherche, une telle carte type arme, etc ou encore un gardien qui a un effet negatif une fois vaincu mais avec plus de bonus. Bref, de quoi creer un petit stress en plus quand on part en expedition et des raisons de fuir le gardien en prenant la carte peur plutot que de le vaincre.

driepick dit :

contrôler la bête, en gérant mon deck et en arrivant à le construire de manière cohérente.

On le joue "à la cool", mais il y a un vrai côté construction qui est bien plus subtil qu'il n'y parait au début.

Voilà exactement mon avis et celui de mes amis, au poil près ! Son seul defaut selon moi c'est le manque de variété des gardiens, on le quitte jamais sans l'avoir vaincu et tous sont +- pareil : des ressources contre des ressources. Il faudrait des gardiens plus terrifiants avec le risque qu'ils soient impossible à vaincre sans avoir un certain niveau sur la piste recherche, une telle carte type arme, etc ou encore un gardien qui a un effet negatif une fois vaincu mais avec plus de bonus. Bref, de quoi creer un petit stress en plus quand on part en expedition et des raisons de fuir le gardien en prenant la carte peur plutot que de le vaincre.

Si certains gardiens sont beaucoup plus "terrifiants", le hasard va être plus important et certains auront vite fait d'écrire que le jeu n'est pas équilibré.

BruceS dit :
driepick dit :

Si certains gardiens sont beaucoup plus "terrifiants", le hasard va être plus important et certains auront vite fait d'écrire que le jeu n'est pas équilibré.

c est évident mais en même temps cela  créerait plus encore ce sentiment d'exploration, d'aventuriers.

Bonjour à tous,
désolé de poser une question sûrement déjà posée mais j’ai pas le courage de me taper les 11 pages ! : est ce que ce jeu tourne bien à deux joueurs ?
Merci pour vos admirables et délicieuses réponses.
Bon jeu !

Oui sans problème

zoukata dit :Bonjour à tous,
désolé de poser une question sûrement déjà posée mais j'ai pas le courage de me taper les 11 pages ! : est ce que ce jeu tourne bien à deux joueurs ?
Merci pour vos admirables et délicieuses réponses.
Bon jeu !

Oui très bien, mais je ne peux pas comparer, je n'ai pas eu l'occasion de jouer à plus.

oui très bien à 2

Salut,

plus personne n’en parle, sauf loïc un peu sur hier j’ai joué à.
Est-il dans les oubliés ou dans les futurs classiques, maintenant que la hype est passée ?

Y jouez-vous juste avec vos enfants ou aussi entre adultes consentants ?

Y jouerez-vous encore de nombreuses parties ou passé les vingt premières, vous l’avez rangé, oublié, donné, vendu ?

Est-ce un jeu expert ou initié ?

Comme une grosse envie de troller 

Par mon coté, il sort en club une fois par semaine et j’ai réussi à faire deux parties avec madame qui le trouve très bien et très “logique” dans son choix d’actions.

Je n’ai le jeu que depuis un mois donc à voir sur le temps. L’extension à venir l’air très sympa avec son coté asymétrique et relancera un intérêt du public je pense.

Bonjour,

Même si je ne viens pas noter ici toutes mes parties, je peux affirmer que ce jeu est un coup de coeur chez nous.

Matériel, mécanique, thème.

Il a le charme de réunir autour de la table : enfants-adultes, joueurs novices-confirmés.

Vite expliqué-compris.

Bonnes parties.

On a pas joue depuis quelques temps, essentiellement a cause de son format. Un peu trop long pour la semaine et bcp de concurrence avec les jeux longs le WE. Mais ca reste pour loi un des 5 meilleurs jeux découverts cette année.

Proute dit :Salut,

plus personne n'en parle, sauf loïc un peu sur hier j'ai joué à.
Est-il dans les oubliés ou dans les futurs classiques, maintenant que la hype est passée ?

Y jouez-vous juste avec vos enfants ou aussi entre adultes consentants ?

Y jouerez-vous encore de nombreuses parties ou passé les vingt premières, vous l'avez rangé, oublié, donné, vendu ?

On est sûrement encore quelques-uns à y jouer, mais tu as raison il a dû se faire éclipser par un autre tout frais tout beau (qui sent bon le sable chaud ?).
Alors pour répondre à ta première question, tu t'y attends sûrement mais je vais te faire une réponse de normand : oublié ou futur classique ? je dirais ni l'un ni l'autre. (Normand c'est pas plutôt "un peu des deux" ? je me demande).

Un futur classique ? certainement pas, il ne se démarque pas assez, pas assez novateur dans ses mécanismes (tout doit être innovant de nos jours, quelle vie fatigante !), ce qu'il propose en terme de jeu peut se retrouver dans d'autres jeux.
Oublié ? pas encore. Je dirais qu'il restera dans les annales de 2021. Voilà.
Dans 10 ans plus personne n'y jouera mais quand on regardera 2021 dans le rétro je pense qu'il fera partie de la short-list.

C'est pas un jeu pour les enfants. Au minimum on peut s'accorder sur un familial plutôt punitif. Assez abordable pour être proposé même à des joueurs peu rodés ou moyennement motivés, mais chez nous en famille c'est jamais la gamine qui gagne (à titre d'indication : ça y est elle a fêté ses 12 ans). Aucun problème à intégrer les règles, mais c'est un jeu pour optimisateur donc sur ce plan-là nous nous en sortons toujours mieux qu'elle.

Pour le nombre de parties, tu sais que je suis du genre à enchaîner rapidement une dizaine de parties quand j'ai un nouveau jeu. Je dépasse toujours les 20 parties des jeux que j'aime. (Ça n'a rien de faramineux mais je dis ça pour situer).

Narak je l'ai depuis son premier tirage (avril 2021 je crois), donc ça doit faire 6 mois. Je ne tiens plus le compte de mes parties mais on doit en avoir fait une dizaine de parties (je vérifierai sur le carnet de scores).
C'est peu par rapport à ma moyenne sur un jeu qui nous plaît beaucoup.
Pourtant je ne l'ai pas oublié, ni vendu. D'ailleurs on y a encore joué la semaine dernière et je suis la sortie de l'extension parce que j'ai envie de la prendre. Le jeu n'est donc pas un échec à la maison.

En fait on en a fait 4 ou 5 parties très rapidement, dans les premiers jours.
Pour la plupart des jeux sur lesquels on jette notre dévolu on a plutôt tendance à enchaîner rapidement au moins le double de parties.
Celui-ci on l'a pris en même temps de Bonfire donc notre attention a été divisée par deux. Mais ce n'est pas la raison principale.
On s'amuse bien à Narak, on apprécie les sensations du jeu, la mise en place de notre moteur, l'adéquation thème/mécanisme des cartes, la tension même à deux joueurs. Mais on le trouve répétitif. Pas rébarbatif, dans le sens où on s'ennuierait tout le long de la partie. Mais répétitif d'une partie à l'autre. Même en changeant de plateau, même avec le renouvellement des cartes et donc des moteurs mis en place. Même en se forçant à jouer plutôt d'abord sur les objets, plutôt d'abord sur les artefacts, plutôt d'abord sur la recherche... au final les parties se ressemblent.

Ça ne m'empêche pas d'apprécier le jeu. Il y a des tas de jeux qui j'aime beaucoup qui nous offrent toujours les mêmes sensations.
J'ai déjà dit qu'il ne deviendra pas un de nos classiques, mais peut-être qu'il s'installe déjà comme un de nos jeux pantoufles. Ces jeux qu'on ouvre pour retrouver des sensations bien connues qu'on a fini par aimer, et qui nous poussent à y revenir.

C'est mon ressenti après une dizaine de parties. On espère d'ailleurs que l'asymétrie apportée par l'extension viendra nous forcer à aborder le jeu sous des angles différents. Mais de toute façon on aime bien ce jeu.
Je sais qu'on finira par en faire autant de parties que les autres jeux qui nous ont plu. Mais ce sentiment de répétition nous a moins que d'habitude donné envie d'enchaîner les parties.

Je répète que ce n'est qu'un ressenti. Quelqu'un d'autre (Loïc ?) viendra peut-être expliquer que ça serait bien d'arrêter de lire des conneries pareilles sur le forum (). Stratégiquement il doit en avoir sous la pédale. Ça n'empêche pas notre impression de répétitivité, qui vient d'ailleurs peut-être de notre incapacité de varier les stratégies malgré de réelles intentions.

Je répète aussi que ce n'est pas vraiment un problème pour nous. Il suffit d'espacer les parties pour ne pas se lasser.
Mais je sais que ça en sera un pour certains. Peut-être pour toi qui aime enchaîner beaucoup de parties du même jeu.

Merci pour vos réponses, et merci el payo pour l’avoir si bien développée.

Je vois que le jeu est donc toujours joué par quelques-uns par ici, ce qui est déjà pas mal par les temps qui courent, c’est qu’il a donc su séduire au-delà de “jouons-y parce qu’il est tout neuf et qu’il nous le faut et qu’on en parlera sur le fil idoine”.

Je l’envisage comme un jeu récent pour y jouer avec des joueurs comme messieurs Joyeux et Jardinier, autrement dit des gars qui aiment bien jouer, mais pas trop trop trop se prendre le chou, mais qui peuvent être bien compétitifs quand même dès lors qu’il ne faut pas trop trop trop se prendre le chou.

Ce que tu en dis sur la sensation de répétitivité m’évoque un peu L’Âge de pierre. On aime bien, j’y ai joué plus d’une vingtaine de parties, j’imagine que je ne le connais pas forcément aussi bien que je pourrais si j’en avais fait plus de parties, mais néanmoins j’hésite toujours un peu avant de sortir la boîte en me disant que bon, ben, on est partis pour deux heures d’une partie relativement sans surprises.
Malgré les cartes et les bâtiments dont l’ordre varie, malgré les joueurs différents avec lesquels j’y ai joué… et en effet, je ne le trouve pour autant pas rébarbatif non plus.

Par contre, ce que tu en dis sur le fait qu’il faille savoir optimiser pour y être vraiment compétitif m’intéresse. Un jeu relativement simple d’accès (j’imagine que c’est pas non plus Azul ou Splendor) qui demande de réfléchir et de tenter un peu des choses, mais pas trop compliqué non plus, c’est à peu près ce que je cherche en réalité.

Il y en a sûrement des tonnes qui correspondent à ce que je recherche, en fait, je m’en rends compte en l’écrivant, et je dois en avoir dans ma ludo, notamment dans mes “old school”, mais j’aimerais qu’il s’y ajoute et donc je dois avouer qu’il y a une pointe d’envie de nouveauté aussi. Oui, je sais, il est sorti en avril, donc il est “vieux”, mais pour moi le temps file autrement.

Je crois que le mieux va effectivement être de passer à l’acte et de me faire mon idée avec ces messieurs. Au pire, si ça ne nous convient pas, je pourrai toujours le… hein ?! Quoi !? Le revendre ??? Enfin bref. (Mais si si, j’ai déjà revendu quelques jeux, quand même, quand je les trouve bien mais pas pour nous même si j’attendais dix ans, c’est ce que je finis par faire.)

Proute dit :[…] Il y en a sûrement des tonnes qui correspondent à ce que je recherche, en fait, je m’en rends compte en l’écrivant, et je dois en avoir dans ma ludo, notamment dans mes “old school” […]

Oui, c’est certain. Dans ta ludo, dans les boutiques, il y en a d’autres comme celui-ci.
Mais on peut aussi être sensible à son charme particulier : Narak raconte quelque chose avec assez de réussite. Par son thème (rebattu mais toujours efficace), par ses illustrations, par son dosage réussi, par de l’intelligence dans les effets de cartes objets toujours bien pensés relativement à ce qu’elles illustrent.

Proute dit :Par contre, ce que tu en dis sur le fait qu’il faille savoir optimiser pour y être vraiment compétitif m’intéresse.

Je voulais dire optimisation comme on dit calculatoire. C’est un jeu où le choix entre deux actions peut se faire à l’instinct ou à l’envie mais celui qui compte s’en sortira mieux. Surtout à la fin, moi je compte beaucoup.
“Si je fais telle action je prends 5 points et je garde de quoi échanger telle ressource qui me permettra de marquer 6 points à condition de dépenser une idôle et donc en perdre 3… Alors que si je fais telle autre action, je garde de quoi prendre une tablette de plus dans le temple. Alors d’un côté ça fait 6+2 PV et de l’autre 5+6-3…” 2 minutes plus tard : “ok, ça revient au même.”

Ça aussi ça peut déplaire.

Je pense que tu peux tenter le coup, si ça continue de t’intéresser malgré ces avertissements.

J’ai pas encore joué au jeu,mais pour la répétitivité,il y a de toute façon une extension qui arrive.

A mon sens, la répétitivité d’un jeu devrait être évitée sans l’extension.
Car en général, soit j’aime un jeu et je pourrais y jouer des tonnes de parties déjà sans extension et celle-ci n’est qu’une gourmandise, soit je trouve le jeu un peu plat et dans ce cas ce n’est généralement pas une extension qui y changera grand-chose.
Sauf quand l’extension améliore une configuration, mais là le jeu est apparemment bon de deux à quatre joueurs sans extension.

Pour le reste, ma foi… si j’arrive à considérer que le prix est correct (il me semble pas donné, malgré tout ce qu’il y a dedans de matériel, et donc me semble justifié seulement si je vais en faire plein de parties)… bref, je ne pourrai considérer cela qu’après y avoir joué, je le crains.

Je n’ai jamais trouvé le jeu plat car, un peu comme un Everdell, il y a un vrai crescendo au fil des tours. 

La question que je me pose est plutôt sur la courbe d’apprentissage : peu importe ce que je fais je finis tjs autour de 75-80 points.

Rien a redire sur l’édition, meme si un insert aurait été bienvenu. De mon cote je suis certain d’acheter l’extension.

SDO dit 
La question que je me pose est plutôt sur la courbe d’apprentissage : peu importe ce que je fais je finis tjs autour de 75-80 points.

J'ai horreur des jeux comme ça.

Sur-équilibré ?

Moui… ça peut être pas rédhibitoire pour un jeu à sortir une fois de temps en temps avec des joueurs qui ne jouent pas forcément dans l’optique de grimper une courbe d’apprentissage autre que celle de se débrouiller dans le jeu (et qu’une trop grande pente pourrait faire fuir).