[les ruines perdues de Narak ] Des premières impressions ? Et de celles d’après…

J’achète rarement des extensions mais celle ci, notamment avec l’asymétrie des persos et les nouvelles pistes de recherche, me botte bien.

Merci @el payo pour ce gros résumé du contenu de cette extension.

loïc dit :Le plateau oiseau, c'est une erreur du jeu de base. Faut jamais jouer avec, l'équilibrage est clairement loupé.
Narak, ça se joue face "serpent"

Quand on en vient à ne plus jouer qu'avec la face serpent, le besoin de deux nouvelles pistes recherche se fait beaucoup sentir.
L'extension va tripler le nombre de nos pistes jouables 

Saxgard dit :
J’achète rarement des extensions mais celle ci, notamment avec l’asymétrie des persos et les nouvelles pistes de recherche, me botte bien.

Il me semble que la piste lézard reprend certaines idées qu'on pouvait trouver dans la campagne solo "à la recherche du professeur Kutil". 
C'est au moins le cas pour le fait de placer un gardien sur la piste de recherche. Et il y avait un truc avec la montée des eaux, non ? Est-ce que ça ne ressemble pas un peu à l'éruption volcanique ?
En tant que grand joueur solo, j'imagine que tu sauras nous dire.

Moi je ne joue pas en solo donc je n'ai pas fait cette campagne. Mais elle a l'air super !
A un moment j'avais envisagé d'adapter ces bonnes idées pour le multijoueur.

Testé cette après midi avec mon fils qui l’a eu pour Noël. On a beaucoup aimé ! C’est très intuitif dans la prise en main (bravo notamment au(x) concepteur(s) du plateau !). Pas besoin de se (re)plonger dans les règles en cours de partie, et toute l’attention peut être portée sur l’optimisation de ses actions pour scorer (et il y en a des façons de scorer !).

Pour une première, je m’impose 53 à 46 (Temple de l’Oiseau).

Première partie un premier janvier.
53 a 49… Il est trop équilibré ce jeu ! :crazy_face:
Mon épouse était persuadée avoir perdue avec un énorme différentiel, mais elle a amadoué 2 gardiens et moi aucun. Du coup je gagne de justesse grâce à l’artefact qui permet de redescendre ses trouvailles sur les caisses.

J’étais un peu inquiet… mais en fait c’est plutôt bon, avec une progression de partie assez étonnante, allant crescendo, qu’il faut gérer mais qu’il ne semble pas facile d’anticiper. Les premiers tours sont laborieux. On ne fait pas grand chose. Puis ça s’accélère et il ne faut pas louper le coche.

Ce deck building dans lequel le deck tourne à peine est assez original, même s’il reprend des mécanismes assez connus et propose une salade de points classique. Le mélange prend bien.

Le thème est moyennement présent, mais j’aime bien le travail graphique, à une ou deux petites exceptions près l’iconographie est claire. Pour une première partie nous n’avons regardé qu’une seule fois la règle, c’est un gage de qualité d’écriture.

Bref, j’avais décidé de faire l’impasse sur ce jeu mais je suis bien content qu’on me l’ait offert !

Deux parties jouées cette après-midi tellement on a accroché. La première à trois (mon fils, ma femme et moi), et la deuxième à deux (ma femme et moi), ma chère et tendre ayant insisté pour que l’on rejoue tout de suite tellement cela lui a plu !

Pour la première partie, et pour répondre à un débat que j’ai vu passer sur ce fil, alors que mon fils (deuxième arrivé au temple) et moi-même (premier arrivé au temple, et deux tuiles “bronze” choppés) devancions nettement Madame sur la piste de recherches (je devais être à 27 points -avec les tuiles- et elle à 10), c’est bel et bien  elle qui a gagné avec 63 points (moi 51, et mon fils 48).

Pour la deuxième, partie très serrée et nous étions concentrés sur nos actions. Nous avons sûrement mal optimisé deux ou trois choses, mais dans l’ensemble on n’a pas fait de grosses erreurs. J’atteinds une nouvelle fois le temple (mais sans tuile). Madame doit être deux cases derrière mais compense sur la maîtrise des gardiens. Je m’impose finalement 67 à 61.

Super jeu, vraiment. On accroche de fou. On a prévu d’en remettre une demain.

Édit: nous jouons sur la face Oiseau pour le moment.

On voit que votre scoring augmente.
D’ici peu, vous réussirez à faire des 70+ / 80+ points sur la piste de l’oiseau (90+ occasionnellement).

Effectivement !

C’est d’ailleurs là encore une belle satisfaction; on peut perdre la partie mais être néanmoins content de voir que l’on a battu son précédent score.

Encore une très belle partie cette après-midi avec madame. Cela en fait quatre en trois jours, plutôt pas mal !

Très vite, mon expédition fait l’acquisition d’un bateau pour faciliter son exploration des ruines (action gratuite; générer deux “boussoles”). La confiance gagne mes explorateurs (exil rapide de mes deux cartes “peur”) mais se font quand même des frayeurs en explorant un temple peu engageant (une carte “peur” récupérée sur une découverte de site de niveau I).

J’axe mon aventure sur un deck “dégraissé” afin que mon bateau et deux artefacts que je découvre tôt dans le jeu reviennent régulièrement dans ma main. Le bâton d’explorateur offre une grande mobilité à mes archéologues (je fais quasi trois sites activés ou explorés à chaque manche) et la lame sacrée me permet de “booster” mes recherches (une tablette pour s’affranchir du coût de deux tablettes ou d’une pointe de flèche pour faire une recherche).

Sans doute “emballé” par les avancées fulgurantes de mon expédition, le capitaine et l’aviatrice rejoignent mon campement nous offrant mobilité et ressources. Je suis confiant, très confiant, et me préoccupe assez peu des découvertes de l’expédition concurrentes. D’ailleurs, nous sommes les premiers à pénétrer dans le temple de l’Oiseau, preuve de notre supériorité ! Nos concurrents n’arriveront même pas à atteindre les premières marches de ce lieu oublié !

A l’heure de repartir vers le continent pour présenter nos fabuleux trésors, nous faisons le bilan…

Recherches… 25 à 20
Tuiles… nous avons manqué de temps et de ressource (0)
Idoles… 15 à 15
Gardiens… stupeur, nos concurrents ramènent une créature de plus que nous ! 15 à 20

L’avantage de notre progression s’efface à cause d’une stupide bestiole qui s’est laissée amadouer par ma concurrente !

Peur… ex aequo… -1 pour tout le monde.

Tout va donc se jouer aux objets et autres artefacts et… que vous ai-je dit ? J’ai misé sur un “petit” deck afin que mes objets et artefacts reviennent plus vite dans ma main ? J’ai eu peu d’occasion d’exil, donc j’ai peu acheté…

Moi 8 points … madame 14 points !

Je m’incline 68 à 62… je ne serai pas l’explorateur qui a dompté Narak ! mail

Enorme ce jeu, vraiment ! A dire vrai, on en aurait bien enchainé une autre mais cela nous aurait conduit un peu tard et il y a reprise du boulot demain… enfin, pour madame et les enfants. Moi, je reprends que mardi… tiens, si je me faisais une partie solo vu que je serai tout seul à la maison ? yes

J’adore, vous l’aurez compris.

Et tu aurais raison, le jeu tourne super bien en solo.
Et la campagne Kutil est un vrai plaisir, avec des set up variés qui apportent de la surprise au jeu.

J’ai fait ma première partie.
Je voulais juste savoir ce qui différencier les deux platals ? J’ai cru comprendre que la face serpent était la plus équilibrée ? En tous cas celle avec laquelle jouer. Pourquoi ?

Les scores sont de 74/71/59/54.

Pour ma part (74) je ne suis quasiment pas monté sur la piste recherche (6pts au total je crois, ou 8) la ou le second à maxer sur cette piste. J’ai joué le deck buiding à fond avec mass artefact (vu que j’avais pleins de tablette ça à match) la ou le second n’a quasiment rien piocher (4/5 cartes max). C’est un peu bizarre pour un deck buiding? Nos score sont ils du coup bien trop faible, genre on n’a rien compris au game, ou alors on peu vraiment faire la game sans piocher et  agrémenté son deck ?

C’est un jeu qui utilise des mécaniques de deckbuilding, mais ce n’est pas un jeu de deckbuilding.
En particulier, il n’y a pas la mécanique “je remélange ma défausse quand ma pioche est vide”, donc piocher en masse n’est pas la panacée. Après tout, il y a d’autres moyens que les cartes pour obtenir des bonus/ressources (les assistants, les gardiens, les idoles…)
74 et 71 me semblent des très bons scores.

La face serpent du plateau n’est pas nécessairement plus équilibrée, en revanche elle est plus exigeante au niveau scoring, car elle requiert le sacrifice d’idoles non utilisées pour progresser à un moment (donc potentiellement 2 idoles, pour ta loupe et ton carnet), et on met plus longtemps à récupérer deux assistants fonctionnels.
Donc, en général, le scoring est plus faible que sur la face oiseau.

Franchir la barre des 70 points sur la face oiseau est effectivement un score plus qu’honorable.
A fortiori sans progresser beaucoup sur la piste de recherche.
Ton expérience met d’ailleurs à mal une idée reçue sur ce jeu, selon laquelle il faut aller au bout de la piste recherche si on veut avoir une chance de gagner.

Plus de 70 points, c’est clairement bien. Moi je n’arrive pas à passer le cap pour le moment (67 -de mémoire- mon meilleur scoring).

De plus, 70 points en ne prenant que 8 points sur la piste de recherche, cela me paraît encore plus incongru car c’est quand même celle qui rapporte le plus de points (il faut cinq gardiens pour “égaliser” une expédition qui l’aurait maxé).

Par contre, effectivement, on peut gagner sans aller au bout de cette piste. C’est ce que je disais un peu plus haut. Dans les deux parties perdues contre ma femme, j’étais devant elle à chaque fois sur la piste et pourtant cela n’a pas suffit.

La face serpent est plus variée. L’équilibre vient du fait, qu’avec l’expérience, l’exploration est nettement plus forte que le reste. Côté Serpent, l’augmentation des coûts de progression (perdre des amulettes, prendre des Peur) rééquilivre tout ça.
70+ sur une première partie, c’est plutôt très bien. Même si, avec l’expérience, tu iras plus loin. Comme dit plus haut, 70 PV quasi sans monter sur la piste d’explo, c’est très fort. Pour le reste, oui, c’est l’ne des forces de Narak, on peut jouer avec peu de cartes. Après, un deck bien buildé sera évidemment plus fort, en moyenne, qu’un petit deck. Mais, si on a bien choisi ses cartes, il reste possible de faire de belles choses avec relativement peu de cartes.

Uphir dit :Par contre, effectivement, on peut gagner sans aller au bout de cette piste. C'est ce que je disais un peu plus haut. Dans les deux parties perdues contre ma femme, j'étais devant elle à chaque fois sur la piste et pourtant cela n'a pas suffit.

Ca me semble surtout vrai pour les 1ères parties.
A partir d'un certain niveau de scoring, quand tu vas te frotter à des joueurs qui tournent autour des 90-100 points (on les rencontre sur BGA, ces spécimens), tu feras le constat qu'il faut aller chercher tous les points sur la piste de recherche pour rivaliser.
En général, pour atteindre ces totaux, ça donne des tableaux de score avec :
> une trentaine de points sur la piste de recherche
> une dizaine de points sup avec les tuiles du temple
> 20 à 25 points de gardiens
> une vingtaine de points avec les idoles
> une quinzaine de points avec les objets/artefacts

Bien sûr, cet équilibre peut varier. C'est la force de Narak de permettre des choix plus orientés.
J'ai vu des joueurs délaisser les gardiens au profit des tuiles temple, et gratter jusqu'à 3 tuiles 11 points dans la même partie.

Je n’en doute pas. Nous sommes loin d’avoir assez d’expérience ma compagne et moi-même. Pour le moment, ça “tactique” préférée, c’est d’acheter (tôt) le Revolver et de maîtriser les Gardiens facilement grâce à cet objet. Elle compense souvent son retard sur la piste de recherche par les Gardiens.

Mais bon, on est clairement pas opti pour le moment vu qu’on ne monte qu’à 65 pts environ.

Chez nous, dernière partie à 4 face serpent ( jamais fait l’autre ), je fini 3eme avec 82 points et les deux premiers aux coude à coude à 102 ( surtout grace aux explorations ) et 106 ( énormément grace à son deck bien construit ) et le vainqueur n’était que 3eme sur la piste de recherche. Mais à ce jeu, cela iqui fait un deck ultra performant et qui rapporte des points se place en bonne position pour la victoire. Sur nos quelques parties, une seule fois le vainqueur fut celui en haut de la piste. Mais jamais personne n’est resté en bas c’est evident qu’il faut un minimum y aller.

Vous me déprimez ... je viens de jouer ma 15° ... allez, 20° partie ? & je pense que ce jeu ne veut pas de moi.
Je finis avec 44 pauvres petits points. Le vainqueur avec seulement 55 points.
Mon meilleur score aura été sur la face oiseau de 63 ou 64 points ...
driepick dit :Chez nous, dernière partie à 4 face serpent ( jamais fait l'autre ), je fini 3eme avec 82 points et les deux premiers aux coude à coude à 102 ( surtout grace aux explorations ) et 106 ( énormément grace à son deck bien construit ) et le vainqueur n'était que 3eme sur la piste de recherche. Mais à ce jeu, cela iqui fait un deck ultra performant et qui rapporte des points se place en bonne position pour la victoire. Sur nos quelques parties, une seule fois le vainqueur fut celui en haut de la piste. Mais jamais personne n'est resté en bas c'est evident qu'il faut un minimum y aller.

102, 106... c'est des scores qui claquent, et qui me laissent rêveur (comme Janabis ? ;-))
Moi, au max, j'ai atteint 90 points.
En général, si je rate ma partie je suis entre 50 et 59 points
Si je réussis petitement ce que j'ai essayé de faire, je suis entre 60 et 69 points
Si je réussi convenablement ce que j'ai entrepris, je suis entre 70 et 79 points
Et si je réussi brillamment, je suis entre 80 et 89 points (donc une fois, 90...).

Mais je n'ai toujours pas trouvé la martingale pour aller chatouiller la barre des 100 points.
Tes amis doivent être assez bons (ou alors ils ont eu beaucoup de chance ;-)), car même sur BGA, je tombe assez rarement sur des joueurs qui dépassent les 100 points. Alors 2 dans la même partie... Celui qui perd à 102 peut être dégouté ;-)

Wahou, vous taper de ces scores!!! Nous la victoire est souvent pour le joueur qui dépasse les 75-80 points, mais rarement 90 points!^^!

Bravo à vous!