driepick dit :Chez nous, dernière partie à 4 face serpent ( jamais fait l'autre ), je fini 3eme avec 82 points et les deux premiers aux coude à coude à 102 ( surtout grace aux explorations ) et 106 ( énormément grace à son deck bien construit ) et le vainqueur n'était que 3eme sur la piste de recherche. Mais à ce jeu, cela iqui fait un deck ultra performant et qui rapporte des points se place en bonne position pour la victoire. Sur nos quelques parties, une seule fois le vainqueur fut celui en haut de la piste. Mais jamais personne n'est resté en bas c'est evident qu'il faut un minimum y aller.
Oui.
Bah j'ai fait 5 gardiens de mémoire, mais j'avais beaucoup d'artefacts. Notamment celui qui me permettais de me mettre sur un lieu camps et de faire deux fois l'action et celui qui me permettais de déplacer une explorateurs d'une place à l'autre (camps<=>gardiens niv1). Du coup j'ai eu plus de deux actions potentielles sur mes tours. Ce qui à rattrapé le fait que j'ai commancé 3eme et surtout que j'avais oublier au premier tours (moi et les autres) qu'une voiture ou un bateau pouvaient remplacer les bottes... ce qui m'a fait perdre un explo premier tour...
Mais j'ai eu beaucoup de cartes qui m'ont rapporté la plus grande partie de mes points et je pense qu'en effet j'ai un peu trop délaisser la piste et je n'ai surtout pas eu les assistants assez rapidement. En plus clairement pas les meilleurs. (D'ailleurs il n'y a pas un soucis d'assistants trop power?)
C'est un jeu qui utilise des mécaniques de deckbuilding, mais ce n'est pas un jeu de deckbuilding. En particulier, il n'y a pas la mécanique "je remélange ma défausse quand ma pioche est vide", donc piocher en masse n'est pas la panacée.
forest dit :Bref, pas pour moi. Et clairement, je comprends pas la hype sur ce jeu.
Je dirai surtout et sans méchanceté aucune que tu n'as pas compris le jeu, puisque...
Faux deckbuilding
Non, il y a du deckbuilding mais ce n'est qu'une mécanique parmi d'autres. On peut s'y intéresser ou choisir une autre voie pour gagner...
avec un rush sur une piste unique.
Les retours ci-dessus montrent justement que "rusher" la piste de recherche (qui est par ailleurs une double piste puisqu'il y a deux pions à "monter") n'est en rien une garantie de victoire.
Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer, mais en revanche ta synthèse me paraît un tantinet fallacieuse.
Après une seule partie, peut-être est-il prématuré d’émettre un avis si catégorique.
Mais je respecte le ressenti.
Il s’agit bien d’un deck-building…pourtant. Après de nombreuses parties (une bonne vingtaine), on a constaté que “le rush sur une piste unique” n’est pas garanti de victoire assurée. Plusieurs voies sont possibles. La gestion-optimisation de son deck est importante malgré les apparences “simplistes” du deck-building.
Bonnes parties de cet excellent jeu que je conseille de jouer directement plateau côté Serpent.
Il a dit que devrais-je dire, pas que devrais je faire.
Ca avance bien la discussion hein ?
Bon après j'ai pas un sentiment très enthousiaste après ma partie. Pourtant de prime abord j'avais envie de l'aimer. Mais sans doute ai je placé trop d'attente en lui ? Rien de bien révolutionnaire ni de particulièrement malin. Juste un très bon jeu qui fonctionne bien.
Dans le combat Dune / Narak, vais je sombrer dans l'ivresse de l'épice?
Rejoué (toujours sur BGA) face serpent. Victoire 56-51 ( on ne se moque pas, ceux qui approchent les 100 ). Avec un dernier tour assez fou où j’ai dû parcourir la moitié de la piste.
C’est agréable mais j’ai du mal à abonder à l’enthousiasme sur ce jeu. Bon tactiquement j’ai clairement de la marge, je fais du deckbuilding un peu au pifomètre, idem pour les choix des créatures ( tout cela aussi à l’éclairage que ça faisait quelques mois que j’avais joué et j’étais un peu rouillé). Donc techniquement il y a sans doute de quoi optimiser, mais je ne pense pas que ça changera grand chose. Le petit truc qui me gêne , alors que c’est pourtant un argument normalement en sa faveur, c’est que je ne ressens pas vraiment le thème. La piste je ne m’imagine pas du tout explorer un temple , juste un piste classique où il faut payer pour scorer et les ressources n’ont pas vraiment de sens thématique : les boussoles ok , les parchemins quand ils servent à activer un artefact ça passe, par contre la flèche et le rubis c’est ressource bleu / ressource rouge … Peut-être le fait aussi de n’avoir joué que sur BGA et pas utilisé donc le matos a priori très sympa et immersif.
j’en referais à l’occasion, mais à choisir je suis quand même beaucoup plus team Dune que Narak (alors que a contrario je gagne plus à Narak que Dune )
ocelau dit : Rejoué (toujours sur BGA) face serpent. Victoire 56-51 ( on ne se moque pas, ceux qui approchent les 100 ). Avec un dernier tour assez fou où j'ai dû parcourir la moitié de la piste.
C'est agréable mais j'ai du mal à abonder à l'enthousiasme sur ce jeu. Bon tactiquement j'ai clairement de la marge, je fais du deckbuilding un peu au pifomètre, idem pour les choix des créatures ( tout cela aussi à l'éclairage que ça faisait quelques mois que j'avais joué et j'étais un peu rouillé). Donc techniquement il y a sans doute de quoi optimiser, mais je ne pense pas que ça changera grand chose. Le petit truc qui me gêne , alors que c'est pourtant un argument normalement en sa faveur, c'est que je ne ressens pas vraiment le thème. La piste je ne m'imagine pas du tout explorer un temple , juste un piste classique où il faut payer pour scorer et les ressources n'ont pas vraiment de sens thématique : les boussoles ok , les parchemins quand ils servent à activer un artefact ça passe, par contre la flèche et le rubis c'est ressource bleu / ressource rouge ... Peut-être le fait aussi de n'avoir joué que sur BGA et pas utilisé donc le matos a priori très sympa et immersif.
j'en referais à l'occasion, mais à choisir je suis quand même beaucoup plus team Dune que Narak (alors que a contrario je gagne plus à Narak que Dune )
Dans un cas, des joueurs perdent avec 102 points (cf. plus haut dans ce même fil), dans l'autre ils gagnent avec 56 points.... sur la même face du temple serpent ;-) Narak = l'art du grand écart.
C'est drôle ce que tu écris sur le thème qui ne transpire pas au contraire de Dune Imperium, si je comprends bien. Sur BGG, il y a un fil de discussion où des joueurs discutent de la possibilité de transposer DI dans une ambiance lycée américain (high school), où les pistes d'influence sont des groupes d'étudiants, et où le conflit devient la compétition pour les meilleures notes aux examens. Certains évoquent même une transposition Harry Potter. Je crois que c'est le propre des euros, que de paraître plaqués, Narak comme DI. Narak a toutefois pour lui une direction artistique plus aboutie que DI, qui ressemble à un proto (dixit quelqu'un sur Proxy Jeux, je crois). Après, c'est surtout une question d'affinités pour la SF, l'oeuvre de FH, etc... (et je précise tout de suite, avant toute mise au bûcher, que je possède et apprécie les deux jeux ;-)).
Seb M. dit :Après, c'est surtout une question d'affinités pour la SF, l'ouvre de FH, etc...
J'apprécie l'oeuvre d'Herbert, du moins les premiers volumes, mais en famille, clairement, le thème de l'exploration de ruines perdues sur une île mystérieuse fonctionne beaucoup mieux.
Pareil pour moi, avec le frisson de retourner les tuiles d’explo… alors que le côté épique des majos de cube à DI je le sens moins bon j’adore aussi les 2 jeux
pour le thème , on pourrait effectivement transposer Dune imperium dans un lycée type harry potter, mais on aurait toujours ce côté lutte entre factions. Alors que j’imagine faisable de transposer Narak dans un univers type moyen-âgeux à la Caylus : on aurait des ressources type blé et les créatures seraient des marchands auprès de qui on pourrait remplir des contrats. Et la piste , un chantier type le château. Et pour le coup on serait assez loin du côté aventure .
Bon après le thème c’est toujours une question de ressenti et la pratique du jeu en ligne n’aide pas en général à s’immerger
ocelau dit : Bon après le thème c'est toujours une question de ressenti et la pratique du jeu en ligne n'aide pas en général à s'immerger
Oui. Le thème est toujours quelque chose d’artificiel plus ou moins finement plaqué sur des mécaniques. Le jeu en ligne, c’est tout sauf du jeu de société. On ne s’immerge qu’avec des mécaniques puisque la seule vraie finalité est d’enquiller des parties.
ocelau dit : Alors que j'imagine faisable de transposer Narak dans un univers type moyen-âgeux à la Caylus : on aurait des ressources type blé et les créatures seraient des marchands auprès de qui on pourrait remplir des contrats. Et la piste , un chantier type le château. Et pour le coup on serait assez loin du côté aventure .
C'est sûr que ça me ferait beaucoup moins voyager.. ;-)