Nan mépi koi enkor…
Les Ruines Perdues d’ Arnak, oui je sais mais j’ai bricolé des autocollants pour retrouver le titre original, ont le thème parfait de l’exploration qui colle bien là où il faut.
Rappelez- vous ô combien l’adaptation française Service Compris avait lamentablement enterré la guerre des gangs du jeu original pour transformer ce merveilleux petit jeu en soupe infâme dont les recettes fades tiédissaient l’ambiance et le plaisir de jouer.
Arnak vaut aussi par son cadre d’aventure qui permet de vivre le jeu et aussi de servir de prétexte aux coups vicieux pour plomber les progrès adverses.
Merci à Arnak d’exister
Un nouvel après-midi à explorer les mystères des ruines de Narak en famille.
Tout commence mal pour mon expédition (les bleus); je me fais piquer l’aéroplane sur le parking de l’aéroport par ma chère et tendre (expédition verte), et mon fils (expédition rouge) débauche la pilote sous mes yeux ! Mes aventuriers devront faire avec leurs pieds (et le bateau, et la voiture… mais l’avion est tellement pratique !). Contrarié par ce départ catastrophique, je tourne un peu en rond, accumule les tablettes grâce à un Pigeon voyageur acheté au marché…
Bref, j’ai l’impression de me trainer !
Manche 3, je commence à prendre mon envol (sans avion, c’est fort !). Je réussi grâce à un artefact à échanger un de mes assistants (qui générait de l’exploration) contre celle qui permet de convertir une tablette en pointe de flèche (et une pointe de flèche en rubis). L’usine à transformation fonctionne à plein régime et mon expédition fonce vers le temple (de l’oiseau) à pleine balle.
J’atteins ce lieu sacré en premier (23 pts), boosté dans mon avance par une idole d’Amun-Ra (un doute sur le nom; celle qui permet de faire une recherche pour un rubis de moins !). J’aurai même le temps (et les ressources) pour excaver une tablette antique (à 11 pts), et une autre sur les fresques à l’entrée (à 2 pts).
Bilan de mon expédition…
24 pts de recherche
13 pts de tablette
13 pts d’idole
15 pts de gardien
9 pts d’objets / artefacts
74 pts !!!
Enfin franchi la barre des 70 points et je remporte la partie (ma femme est à 64 pts, mon fils affiche un modeste 45 pts… sa marque la plus faible !).
Nouvelle partie de ce jeu qui tue… 100% Goodifié
Les scores du vainqueur (coté Serpent et à 2 joueurs) est toujours entre 70 et 80 points… Bien loin des 100 points de certains joueurs

Bon il y a un mauvais coté et un bon coté à ce constat:
On doit jouer comme des quiches mais il y a encore de la place pour s’améliorer

Jolie version.
Tu tires d’où les sabots pour les tuiles (sites, gardiens) et les ressources ?
Seb M. dit :Jolie version.
Tu tires d'où les sabots pour les tuiles (sites, gardiens) et les ressources ?
C'est un mélange d'achat sur Etsy et de cadeaux de mon frérot
Tu peux lui demander à travers le site Goodies4Games, il vend certains des goodies que l'on voit sur le site
driepick dit :Chez nous, dernière partie à 4 face serpent ( jamais fait l'autre ), je fini 3eme avec 82 points et les deux premiers aux coude à coude à 102 ( surtout grace aux explorations ) et 106 ( énormément grace à son deck bien construit ) et le vainqueur n'était que 3eme sur la piste de recherche. Mais à ce jeu, cela iqui fait un deck ultra performant et qui rapporte des points se place en bonne position pour la victoire. Sur nos quelques parties, une seule fois le vainqueur fut celui en haut de la piste. Mais jamais personne n'est resté en bas c'est evident qu'il faut un minimum y aller.
Vous faites pas des petites erreurs de règles ?
Je suis aller voir le profil du premier joueur BGA, sur les 3 dernières semaine le mec à dépassé la barre des 100points... zéro fois.
Ton histoire me parait un poil louche... peut être des oublis inhérents aux parties physiques ?
Je me suis posé la question car la progression parait difficile.
En fait, plus que la progression, c'est vraiment le hasard des gardiens et des assistants qui te permettent d'aller haut en terme de score j'ai l'impression.
EDIT : le second à dépasser la barre des 100 points 3 fois.. mais bon.
Hello,
Belle partie ce week-end à trois (ma femme, mon fils et moi…). Bon, on peine toujours à dépasser les 70 points (doit y avoir un truc que l’on a pas compris), mais cela a été serré sur le scoring final;
1. moi (66 points)
2 ex aequo. ma femme et mon fils (64 points)
On est toujours autant fan à la maison.
On a une date pour l’extension ?
La dernière annonce que j’ai vu annonçait cette semaine. Je ne sais pas s’il y a eu du changement depuis
Sur ma pré-commande, j’ai reçu un message comme quoi ce serait à la fin avril.
Encore repoussé, donc, mais rien de surprenant chez Iello.
Noté que je ne suis pas spécialement pressé; je n’ai pas encore fait la campagne solo et nous n’avons pas encore exploré la deuxième face du plateau. Mais l’idée d’avoir des expéditions personnalisées me tente vraiment bien pour apporter un peu d’asymétrie.
On est bien d’accord ! Et puis, il y a plein de choses à jouer en attendant l’extension!
Damien973 dit :On est bien d'accord ! Et puis, il y a plein de choses à jouer en attendant l'extension!
Oui c'est sur il y a Khôra, TfM et Imperial settlers empires du nord mais bon ce retard fait un peu chi.. quand la goodification est prête et n'attend que la sortie de l'extension
Khôra vaut le coup? En niveau de la catégorie / difficulté d’accès, on est du même niveau que Narak? Car à la vue de certaines vidéos, j’avais l’impression d’un truc plus léger…
Damien973 dit :Khôra vaut le coup? En niveau de la catégorie / difficulté d'accès, on est du même niveau que Narak? Car à la vue de certaines vidéos, j'avais l'impression d'un truc plus léger...
Difficile de te répondre car Khôra et Narak sont mes 2 jeux coup de coeur de 2021...
Ils ont tous les deux subit une goodification intense et j'en suis respectivement à + de 35 parties pour le premiers et + de 25 parties pour le second...
Niveau difficulté je les trouves similaires et plus du type "initié" que vraiment "expert".
Pour Narak, je ne joue plus qu'avec le coté serpent et c'est vrai que j'attends avec impatience (plus que les nouveaux perso de départ) les 2 autres plateaux pour bien renouveler le plaisir de jouer.
Pour Khôra c'est un peu différent ... je suis à l'étape d'optimisation de mon play en fonction des cités donc une extension serait la bienvenue mais c'est vrai que j'ai encore pas mal de chose à évaluer vue les différents post stratégiques que je vois par-ci par là
J’ai loooongtemps hésité avant de me décider pour ce jeu : je l’avais précommandé dès la première édition VF, puis annulé en me disant que mouiiiii bonnnnn je suis pas sûre…
En effet, à la lecture de la règle, j’avais l’impression que bon, pourquoi pas, mais rien de révolutionnaire non plus, alors à quoi bon ? Les visuels me donnaient une impression de plateau chargée et un peu alambiqué, aussi, qui ne correspondait pas forcément avec ma lecture de la règle, bref, j’hésitais.
Puis en lisant ici les sensations de jeu de quelques-unes, j’ai continué de m’y intéresser quand même. J’ai posé des questions, été plus ou moins convaincue par les réponses, encore hésité longtemps, pour finalement enfin passer à l’acte !
Hier donc, nous avons joué aux Ruines perdues de Narak, à 3 joueuses.
Étrangement, le jeu m’a plusieurs fois pensé à Maracaïbo : le choix d’une action parmi une tripotée possible et le fait qu’une fois en jeu, ce choix se réduit entre deux ou trois actions qui s’imposent, voire souvent une seule, puisqu’il est relativement dépendant de nos cartes et des sites libres ou des ressources qui nous restent, mais aussi la présence de la piste du temple qui m’a fait penser à la piste exploration de Maracaibo, le thème un peu voisin (dans Narak on explore les ruines, dans Maracaibo on découvre les Caraïbes), la pose de cartes, temporaires pour Narak, permanentes dans l’autre… Mais pas d’équivalent de la piste des nations.
A l’explication des règles, les deux jeux se valent presque en termes de complexité (relative) : elles ne sont pas très compliquées, mais nombreuses à retenir, et heureusement l’aide de jeu est très bien faite !
Dans Narak, l’interaction est très légère, puisqu’elle est réduite à prendre sous le nez la carte ou le site que les autres convoitaient, ou les devancer sur la piste du temple pour choper les bonus avant elles. Disons que dans notre partie de découverte, c’est arrivé, mais de façon fortuite pour ce qui est des cartes et des sites, pas pour enquiquiner volontairement une autre joueuse. Sur la piste du temple, par contre, le joueur en tête l’a été délibérément pour choper les bonus avant nous.
Bon, lors de cette partie nous avons juste découvert le jeu (moi aussi, même si j’avais lu les règles je n’avais pas regardé les cartes ni les sites dans le détail), on ne peut pas dire qu’on ait eu toute notre matière grise dès le début.
D’ailleurs au début, on ne fait pas grand-chose et pour ma part, j’ai eu l’impression que j’allais ne faire pas grand-chose jusqu’à la fin, surtout quand j’ai vu mes deux partenaires faire plein de trucs dès la troisième manche et que j’en étais encore, en veillant que tout se passe bien niveau règles, à peu d’actions principales à ce moment-là, d’autant que je n’avais pas d’actions me permettant de tirer de nouvelles cartes.
Malgré cela, à la cinquième manche j’ai quand même pu faire tout un tas de choses, l’achat d’artefacts à usage immédiat permettant d’enchaîner l’acquisition de nouvelles cartes ensuite et d’une belle progression sur la piste du temple : au début de la manche je devais encore être sur la deuxième case de la piste, et à la fin j’avais tout grimpé (uniquement avec la loupe, mon calepin étant resté au niveau du deuxième assistant).
J’ai été un peu frustrée que nous n’ayons que deux archéologues, moi qui aimerais toujours avoir plus d’ouvrières dans les jeux qui en utilisent, deux c’est vraiment peu ! Mais finalement, par rapport à la durée d’une manche, je pense que c’est pas mal, comme pour l’intérêt de se débrouiller “juste” avec ces deux-là.
Un peu frustrée aussi que niveau deckbuilding, on n’en profite pas tellement puisqu’on ne jouera que cinq manches. A voir dans les parties suivantes, mais ce n’est pas pour moi le cœur du jeu en tout cas.
Point de vue cartes, j’ai trouvé l’achat des artefacts plus satisfaisant avec leur effet immédiat qui permet de rebondir et d’enchaîner des choses même si on démarre une manche avec peu.
Et au bout d’un moment, lorsqu’on a des cartes intéressantes, j’ai bien aimé la petite optimisation entre ce qu’on sacrifie comme moyen de transport par rapport aux cartes dont on préfère garder l’effet pour un peu plus tard.
Voilà pour mes premières impressions durant le jeu. Ah, et puis sinon j’ai trouvé la mise en place assez longue (heureusement le rangement est allé plus vite).
En conclusion… ben plutôt positif sans l’être tout à fait.
C’est-à-dire que je trouve le jeu très bien pour ce qu’il propose : un peu de pose d’ouvrières, un peu de deckbuilding, de la combinaison (je trouve que c’est là son principal mécanisme, après une première partie s’entend), différentes options entre la découverte/visite des sites et la progression de la piste du temple…
Il me donne pas mal l’envie d’y rejouer à trois et c’est d’ailleurs prévu pour ce soir si la neige ne nous empêche pas de nous retrouver, et je trouve que la difficulté correspond bien à notre groupe, ce qui était l’objet principal de mes hésitations quant à l’achat du jeu : si on a l’impression d’être noyé sous les informations à l’explication (exhaustive) des règles, tout est facile à comprendre, mais se débrouiller ensuite avec ce qu’on a et ce que le jeu propose demande de se triturer un peu le cerveau pour optimiser au maximum selon ce que les autres nous laissent.
Le thème ne me fait pas spécialement rêver, mais il est bien appliqué au jeu, et je n’ai pas demandé aux deux autres joueurs ce qu’ils en avaient pensé (on a fini assez tard et fatigués).
Alors, pourquoi pas tout à fait ? Simplement parce que je pense qu’à deux joueuses je pense qu’on lui préfèrera un autre jeu, que ce soit avec l’un ou l’autre de mes deux partenaires les plus réguliers (les deux joueurs d’hier soir, donc), et qu’en l’achetant j’espérais qu’il nous conviendrait aussi à deux. Bon, on aura peut-être quand même l’occasion d’essayer cette configuration un de ces jours, mais à moins qu’on trouve une bonne raison liée au jeu (du genre on a fait plein de parties à trois et on aimerait essayer ceci ou cela à deux, pour voir), j’en doute un peu. Mais comme dit, ce n’est qu’une impression après une seule première partie.
Ainsi, ne vous gênez pas pour me dire ici ce que vous appréciez dans les parties à deux joueuses, comparativement à trois ou quatre joueuses, si vous en avez envie. Et peut-être aussi ce qu’il y a comme différences de sensations entre trois et quatre joueuses (j’ai un quatrième joueur possible sous le coude, donc ça m’intéresse aussi, même si je pense qu’on y jouera certainement à quatre).
A deux, le gros plus, c’est que ça se joue beaucoup plus vite, tandis qu’à 4, ça commence à traîner en longueur.
Une partie à 2, c’est 30-40 minutes. A 4 tu en as pour 2h facile.
Franchement, les règles sont très intuitives, et on y revient plus après 2 parties.
S’agissant du nombre d’archéologues, et du côté un peu scripté des débuts de partie (acheter rapidement des cartes qui te permettent de muscler ton deck, si possible grâce à l’assistant qui rapporte de l’or, rusher sur les assistants qui filent des flèches/rubis…), cela devrait voler en éclat avec l’extension qui s’en vient.
Même avis que Seb M. sur ce que va apporter l’extension ; des expéditions asymétriques, et je crois me souvenir qu’il y en a une qui a… trois archéologues ! A noter aussi qu’il existe quelques cartes qui permettent soit d’activer un site sans avoir d’archéologue de disponible, soit (et c’est ma préféré) de déplacer un archéologue déjà positionné sur le plateau vers un autre site (c’est un artefact, je ne me souviens plus du nom, mais j’en use et abuse notamment pour explorer un site et “filer” sans maîtriser le gardien !).
Concernant le jeu à deux en revanche, chez nous, c’est 2 heures la partie (pas 30-40 minutes ! ), mais madame est du genre calculatoire et l’affronter est toujours un plaisir car il faut pas se louper ! J’aime bien jouer à deux personnellement, ça ne me gêne pas du tout.
Uphir dit :Concernant le jeu à deux en revanche, chez nous, c'est 2 heures la partie (pas 30-40 minutes !), mais madame est du genre calculatoire et l'affronter est toujours un plaisir car il faut pas se louper ! J'aime bien jouer à deux personnellement, ça ne me gêne pas du tout.
Ah la vache !
Si vous jouez à 4, vous êtes partis pour la nuit, du coup... ;-)
Maintenant que j'y songe, cette durée de partie, c'est avec des joueurs qui connaissent bien bien bien le jeu.. Donc ça devrait aller en s'accélérant.
Même quand on joue avec mon fils (donc à trois), on reste sur une partie de 2 heures. Après, je t’avoue qu’on ne voit pas le temps passé. Mais oui, je me vois mal descendre aussi “bas” que toi ; 30-40 minutes, ça me paraît impossible ! Peut-être que l’on réfléchit trop… et quand on voit nos scores, on doit réfléchir mal aussi !
En tout cas, franchement, ici, on adore ! Super conseil du dealer local !