[les ruines perdues de Narak ] Des premières impressions ? Et de celles d’après…

limp dit :Dâte de sortie annoncée : le 09. En rupture avant sa sortie...
Merci Iello ...

et il est possible que le Unmatched Robin des Bois Vs Big Foot soit aussi en rupture a sa sortie.

Mais il y a vrai problème de production mondiale en ce moment et beaucoup de délai.Iello en a parlé lors d'un live.

d'ailleurs même FFG vient de twitter a ce sujet
https://twitter.com/FFGames/status/1379794219833782281?s=20

Je suis surpris pour le prix du jeu qu’il n’y a pas de rangement présent dans la boîte. On a que des petits sachets en plastique très fin. J’ai aussi trouvé que l’odeur de la colle dans la boîte était vraiment très forte par rapport aux autres jeux. J’ai eu l’impression d’ouvrir un pot de colle du bâtiment. J’ai eu un gros mal de tête en depunchant. Vous avez eu ce problème ?

J’ai rien senti de particulier en ouvrant ce jeu… Vous pensez que je doive me faire dépister ? :sweat_smile:
Sinon oui les sachets ont le mérite d’être présents mais sont vraiment pas l’idéal pour tout ranger. Après à la vu du matos je trouve pas forcément le prix injustifié même sans thermoformage (qui aurait sûrement dégagé chez moi de toute façon).

christophe180 dit :J’ai aussi trouvé que l’odeur de la colle dans la boîte était vraiment très forte par rapport aux autres jeux. J’ai eu l’impression d’ouvrir un pot de colle du bâtiment. J’ai eu un gros mal de tête en depunchant.

C'était fréquent à une époque mais ça se perd.
C'est comme le "prout" à l'ouverture.

enpassant dit :

C'était fréquent à une époque mais ça se perd.
C'est comme le "prout" à l'ouverture.

Et c'est bien dommage car un beau "prout" à l'ouverture était signe d'un très bon jeu !!!! surprise

2 parties jouées (3 joueurs).

j’étais assez curieux : un thème d’exploration sympa, un éditeur CGE que je suis , du deckbuilding et du combo. A l’arrivée, une première partie un peu en mode tâtonnement , une seconde avec une stratégie mieux construite (choix des cartes) et une meilleure exploitation des possibilités (notamment les lieux déjà explorés qu’on n’utilisait plus) . Globalement un bon moment, mais rien de particulier qui en est ressorti, qui le distingue d’un autre.

Les petits + :

- les doubles achats. J’aime bien la progression objets/artefact et surtout la double utilisation : les objets ne viennent pas tout de suite, mais sont gratuits d’usage. Les artefacts s’activent de suite , par contre par la suite ils demanderont des parchemins pour la prochaine activation.

- les nouveaux lieux qui s’ouvrent et surtout l’interaction entre les deux zones de jeux : si personnes ne va explorer et affronter des gardiens, ces lieux ne s’ouvrent pas et ça fait moins d’actions possibles pour ceux qui font surtout de la recherche

Les petits - :
- le syndrome kingsburg des combats : on fait une fouille on tombe sur un gardien qu’on doit affronter dans le même tour. Si on le bat, c’est banco on gagne les PV et le bonus du gardien. Sinon on se prends un malus. Bon le malus se gère mais c’est surtout qu’on loupe une économie d’action qui permettrait de cumuler les effets (exploration+combat). On peut essayer de s’armer mais c’est là qu’on a ce que j’appelle l’effet kingsburg. Soit on s’est mal préparé et là à moins d’un coup de bol on loupe un truc. Soit on s’est surpréparé et on a perdu du temps sans en plus garantie de succès. Là typiquement j’avais gardé un peu tout sorte d’item, le seul truc que je n’avais pas en grande quantité c’était de l’or. Et c’est pile ce que le gardien demandait 

- l’intérêt du deckbuilding : bon c’est toujours fun. Mais je ne suis pas sûr de la plus value réelle d’un deck building sur un jeu qui ne dure que 5 manches et tourne avec un deck de 10 cartes.

Je suis un peu surpris de la note plutôt élevé (à 8.2 ) de ce jeu, je m’attendais à quelque chose de plus marquant. Peut-être à rejouer

Peut être que la majorité des personnes qui ont noté trouvent le jeu bon et qu’ils ont apprécié quelque chose dedans qui n’ai peut être pas pour toi?
Ce n’est pas parce que un jeu à une moyenne élevée qu’il doit forcément plaire à tout le monde.

Sinon pour revenir à ton point négatif et à ce que j’ai déjà pu lire dans ce sens, maîtriser un gardien n’est vraiment pas une fin en soi. Pourquoi faudrait-il forcément vouloir essayer de le maîtriser? D’ailleurs ils le précisent même dans la règle (p.11 noté en remarque).
De plus, exiler une carte “peur” est vraiment très facile, les occasions sont nombreuses pour s’en débarrasser (ou pas car elles peuvent aussi parfois nous aider finalement, toute proportion gardée bien évidemment).
La chance est bien plus prépondérante lorsque l’on va découvrir un site et tomber sur les bonnes ressources au bon moment, ce qui peut être un avantage à un moment “T”. D’ailleurs ici, thématiquement, ça fonctionne très bien. Mais, pour ma part, c’est aussi cette part d’incertitude sur ce que l’on va découvrir et les opportunités qui se créent qui me font apprécier ce jeu. 

il faut le prendre comme un jeu malin mais familial, un peu comme un Clank!+

Alors pour préciser , je ne suis pas du tout un “freak control” laugh, j’aime bien le hasard à gérer. Par exemple j’ai beaucoup aimé Flotilla pourtant décrié pour ça (ou Clank pour rester sur un jeu à méca similaire)

Ici c’est peut-être l’encadrement de la gestion de ce gardien. Le jeu est quand même assez court et finalement pas tant de hasard que ça :
- l’exploration donc.
- le deck building : là le hasard est assez mineur je trouve car en fait tout ce qu’on gagne on le stocke et je n’ai pas vu de cartes qui doivent se jouer au même moment que d’autres cartes. Donc au final l’ordre d’arrivée n’a pas une énorme importance (sauf au dernier tour, mais c’est en plus en terme de vitesse de retour de carte, que de synergies d’arrivée).

donc c’est plus une histoire de proportion entre les scores qui me semblent assez serrés, la durée de jeu assez courte en nombre d’action, et cette partie hasard. A Flotilla par exemple ça ne m’a pas gêné car il y a plein de petites occasions d’avoir le hasard qui intervient qui fait que ça se lisse.

Petit exemple pour essayer d’expliquer ce que j’entends par économie d’action :

Je vais explorer un site, j’arrive avec 1 flèche, 1 rubis et 2 ors. Je dépense 1 voiture et 3 boussole pour explorer, je gagne le bonus du site.
- scénario 1 : le monstre demande 1 flèche et 1 or, je les dépense et je gagne. Je récupère la carte (5 PV et un pouvoir activable éventuellement dès le tour suivant).
- scénario 2 : le monstre demande 3 parchemins. Je ne les ai pas. Je prends 1 Peur et je n’ai pas utilisé mes ressources. Il va donc falloir que je fasse 3 actions : 1 pour me débarrasser de la peur , 1 en redépensant 1 voiture pour retourner affronter le monstre, 1 autre pour utiliser mes ressources qui n’ont finalement pas servi (flèche, rubis) et les convertir à un moment en PV

Pour la note c’est vraiment plus une histoire d’attente non comblée sur un jeu qui a priori avait de quoi me plaire et qui , sans me déplaire (c’est un bon jeu ) , ne m’a pas trop marqué (à noter aussi que c’était sur une version en ligne, en alpha sur BGA, ça peut influencer même si je ne crois pas car j’ai découvert Beyond the sun ou Chakra par exemple comme ça et j’ai bien aimé)

On bat un gardien sur une même manche, pas sur le même tour. d’ailleurs il s’agit d’une action principale différente. Du coup je ne comprends pas les explications sur la préparation, qui peut se faire avant ou après l’exploration d’un lieu.

Edit: je disais des bêtises 😋

Pour gérer les gardiens plus facilement tu as quelques petites astuces.

1) Aller découvrir un nouveau site en ayant encore notre 2ème aventurier au camp ! Ça permettra d'aller chercher avec lui les ressources nécessaires qui nous manquent pour battre le gardien. 

2) Aller découvrir si possible des sites niveau 2 (ils donnent plus de ressources et 2 idoles mais le gardien sera le même que pour un site niveau 1 donc ratio gain/coût meilleur à part les 3 temps plus cher). 

3) Ne pas oublier qu'on peut utiliser nos idoles pour gagner des ressources bonus. Mais attention quand même à ne pas perdre trop de points pour ça...

4) Le dernier étage de la piste de recherche du carnet (temple oiseau, j'ai pas encore joué l'autre) permet de battre un gardien automatiquement. Donc faire en sorte de pouvoir découvrir un nouveau site au dernier tour (en général c'est là qu'on arrive à cet étape de recherche) pour faire d'une pierre 2 coup. 

​​​​​

Ronaele dit :On bat un gardien sur une même manche, pas sur le même tour. d'ailleurs il s'agit d'une action principale différente. Du coup je ne comprends pas les explications sur la préparation, qui peut se faire avant ou après l'exploration d'un lieu.

oui pardon je n'ai pas précisé : je parlais du cas où je n'avais pas de quoi dans la manche avoir le temps d'aller chercher ce qu'il faut ( genre j'ai eu le cas où il fallait 4 pièces et je n'en avais plus). Mais peut-être, que j'y allais trop tard et qu'il vaut mieux faire ça comme première action et se garder toute les autres pour aller chercher ce qui peut manquer 

Halfly dit :
ocelau dit :
Je dépense 1 voiture et 3 boussole pour explorer, je gagne le bonus du site.

Je pense que tu fais une erreur quelque part en fait 😉. Si tu fais une excavation tu vas payer ta voiture mais pas les 3 temps et si tu découvres un nouveau site tu vas payer les 3 temps mais pas la voiture ! Et mine de rien ça change pas mal de choses tu verras.

Pour gérer les gardiens plus facilement tu as quelques petites astuces.

1) Aller découvrir un nouveau site en ayant encore notre 2ème aventurier au camp ! Ça permettra d'aller chercher avec lui les ressources nécessaires qui nous manquent pour battre le gardien. 

2) Aller découvrir si possible des sites niveau 2 (ils donnent plus de ressources et 2 idoles mais le gardien sera le même que pour un site niveau 1 donc ratio gain/coût meilleur à part les 3 temps plus cher). 

3) Ne pas oublier qu'on peut utiliser nos idoles pour gagner des ressources bonus. Mais attention quand même à ne pas perdre trop de points pour ça...

4) Le dernier étage de la piste de recherche du carnet (temple oiseau, j'ai pas encore joué l'autre) permet de battre un gardien automatiquement. Donc faire en sorte de pouvoir découvrir un nouveau site au dernier tour (en général c'est là qu'on arrive à cet étape de recherche) pour faire d'une pierre 2 coup. 

​​​​​

Merci, je n'ai pas fait attention au détail sur la condition d'entrée sur le site (le biais de jouer sur une interface qui calcule)

Bon OK , ce n'est pas qu'un jeu de moule 

du coup , vous me donnez moitié envie d'y rejouer 

Non non, tu m’as mis le doute et je viens de vérifier c’est moi qui jouais n’importe comment :sweat_smile:
​​Il faut bien payer aussi le coût de déplacement quand on découvre un nouveau site ! Mais si ça te redonne envie d’y jouer c’est le principal :grin:.

driepick dit :il faut le prendre comme un jeu malin mais familial, un peu comme un Clank!+ 

Oui voilà, c'est exactement ça 

Halfly dit :Non non, tu m'as mis le doute et je viens de vérifier c'est moi qui jouais n'importe comment 😅. 
​​Il faut bien payer aussi le coût de déplacement quand on découvre un nouveau site ! Mais si ça te redonne envie d'y jouer c'est le principal 😁. 

Bah voilà et après ceux qui lisent en diagonale se disent que ce jeu est bancal, bravo ( *joke*) :-) :-)
S'il est en top des jeux outre atlantique, il y a une raison :-) Il est intelligent ( mais pas révolutionnaire ), beau, immersif, avec cette part de hasard qui apporte le fun, le stress, ce petit imprévu qui rend la partie plus "légère" qu'une usine à cogiter. On réfléchit, on rit, on stresse, on jubile, on s'excite à comboter, bref il apporte ce que l'on attend d'un bon jeu :-D
vivement la première extension qui je pense apportera bcp de variété et permette au jeu d'être un futur classique.

driepick dit :
Halfly dit :Non non, tu m'as mis le doute et je viens de vérifier c'est moi qui jouais n'importe comment 😅. 
​​Il faut bien payer aussi le coût de déplacement quand on découvre un nouveau site ! Mais si ça te redonne envie d'y jouer c'est le principal 😁. 

vivement la première extension qui je pense apportera bcp de variété et permette au jeu d'être un futur classique.

Tu parles de la campagne solo qui sera téléchargeable ou bien d'une autre extension annoncée ?

J'ai finalement pu avoir une boîte ! yes Visiblement j'ai eu de la chance. 

Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer mais la lecture des règles me donne terriblement envie de m'y mettre.

J'ai vu qu'il y avait des trucs pour le solo sur le site de l'éditeur en PNP (pas encore de VF mais les cartes sont sans texte donc pas un problème), dont une annonce pour la campagne dont je parlais plus haut.

cirdec0774 dit :
driepick dit :

Tu parles de la campagne solo qui sera téléchargeable ou bien d'une autre extension annoncée ?

J'ai finalement pu avoir une boîte ! yes Visiblement j'ai eu de la chance. 

Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer mais la lecture des règles me donne terriblement envie de m'y mettre.

J'ai vu qu'il y avait des trucs pour le solo sur le site de l'éditeur en PNP (pas encore de VF mais les cartes sont sans texte donc pas un problème), dont une annonce pour la campagne dont je parlais plus haut.

De la première extension annoncée mais rien n'est encore révélé mais j'imagine qu'avec un tel jeu, on va explorer encore plus, encore plus loin, encore plus risqué. Hate de voir ce qui sera proposé ( une boite des cartes en plus et des lieux et gardiens en plus serait déjà pas mal )

n 'ayant pas encore le jeu, et aimant sleeves les cartes, faut il plusieurs dos différents pour les cartes peu, artefacts et objets ou bien il est recommandé d avoir le meme dos ?

Meme dos de carte.