[les ruines perdues de Narak ] Des premières impressions ? Et de celles d’après…

Halfly dit :Non non, tu m'as mis le doute et je viens de vérifier c'est moi qui jouais n'importe comment 😅. 
​​Il faut bien payer aussi le coût de déplacement quand on découvre un nouveau site ! Mais si ça te redonne envie d'y jouer c'est le principal 😁. 

Tu me mets le doute : pour découvrir un site il faut bien les boussoles ET le cout du deplacement?

Il n’y a aucun doute à avoir, c’est sans équivoque, tu payes le coût en boussoles ET en déplacement quand tu découvres un nouveau site.

(Par contre tu ne repayes pas les boussoles pour aller excaver un site découvert, tu payes uniquement le coût de déplacement)

Oui c’est bien ça ! Boussoles + coût de déplacement pour découvrir un nouveau lieu. Désolé pour l’embrouille.

découverte du jeu en partie a 4 joueurs hier après midi, on a tous bien aimé et trouvé le jeu bon voir très bon, sans pour autant que ce soit une claque ludique d’originalité.

Ce que l’on a aimé

- le jeu est assez beau (même si c’est toujours relatif) et visuellement cohérent (coloré, plateau très fluide) beau matos (avec les flèches les rubis, les manuscrits…).; bon même si 60€ c’est quand même un peu cheros pour un jeu sans fig et sans whaou en terme de matériel (et un thermoformage inexistant)…

- Les éléments sont très cohérents : l’argent permet d’acheter les objets, les boussoles du temps pour explorer, les flèches pour tuer les animaux… bref on est rapidement dans la mécanique

- Le thème est plutôt bien rendu, avec la partie “exploration, monstres, décryptage” des parchemins…, avec la part de hasard nécessaire (quand on explore ben on ne sait pas ce que l’on trouve logique). On est plutôt des programmateurs mais là ce n’est vraiment pas gênant

- des mécaniques multiples mais cohérentes les unes avec les autres : gestion de main “deckbuilding” assez léger (une carte ne reviendra que 2 voir 3 fois si achetées très tôt), pose d’ouvrier très tendue avec seulement 2 archéologues, et de la gestion transformation de ressources comme on aime pour remplir des contrats (heu non tuer des gardiens ou décrypter les parchemins)…

- la montée en puissance : au début on se dit mais on n’arrivera jamais au temple c’est trop long , puis explorer au bout de la map ça coute trop cher, et d’un coup… vers le tour 4/5 sur 5 il faut dire, le jeu explose.;et là ça combote un max, àa récupère de la ressource et c’est la course pour choper les bonus, les places… assez jouissif

ce que l’on a moins aimé

- le peu d’intérêt des cartes peur (les fameuses malédictions) elles ne font perdre qu’un seul PV lors du décompte, ce qui est très peu, et ne pourrisse pas vraiment ta main puisqu’elles peuvent être utilisées pour se déplacer sur un des camps de base … ça manque de tension

- Un jeu un peu crypté … explorer pour récupérer des ressources qui vont permettre d’avancer sur une échelle pour remplir les contrats finaux (temples) c’est un peu du déjà vu…du coup on a peur que les parties se ressemblent assez.;

- interaction limitée: classique à l’allemande… ou on prend les emplacements avec nos ouvrier et essaie de gagner quelques bonus de ci de là en arrivant le 1er sur un emplacement. Après une fois que les archéos de tous les joueurs sont placés on pourrait presque jouer en simultanée…

Voilà très plaisant à l’arrivée, le jeu nous a bien plu , mais pas au point non plus de se dire waouh  en refait une là tout des suite (un bon 8/10 ceci dit)

Pi surtout ça donne très envie d’attendre Dune Imperieum et son côté affrontement/baston qui devrait donner le chti plus qui manque

lepatoune dit :- Les éléments sont très cohérents : l'argent permet d'acheter les objets, les boussoles du temps pour explorer, les flèches pour tuer les animaux.. bref on est rapidement dans la mécanique

Alors, c'est juste un petit détail, on ne tue pas sur Narak mais on Maîtrise les créatures. D'ailleurs une fois maitrisées, elles nous aident par la suite 

certes, mais leur balancer une flèche dans la tronche c’est pas très cool quand même :slight_smile:

J’ai enchaîné 3 parties d’un coup cette après-midi et quel plaisir. On a joué les 3 parties sur le côté “facile” du plateau et on avait presque envie d’en faire une 4e sur l’autre côté. 

Aucune partie ne s’est ressemblée. A la fin de chacune on s’est dit “on peut faire ci ou ca” et go on remettait tout en place pour tester une nouvelle stratégie. 

Au final j’en suis à 7 parties et j’ai toujours autant, si ce n’est plus, envie d’y rejouer.

Après trois parties solos, j’ai eu l’impression qu’être opportuniste et profiter des explorations de l’adversaire pouvait être plus rentable que de se lancer dans la découverte des zones d’exploration soi-même. En tout cas, les deux parties où je n’en ai pas faite, j’ai pu monter ma recherche au max voire même plus et acheter tout un tas d’artefacts, qui ont multiplié mes possibilités et mon plaisir.

Mais voilà, le score est un bon indicateur de réussite, et le verdict est formel: mon score le plus élevé, je l’ai fait sur la partie où j’ai découvert des zones à explorer. Il faut avouer aussi que j’ai à chaque fois eu la chance de tomber sur des gardiens que je pouvais battre d’emblée.

Explorer toi même t’offre beaucoups d’avantages. Tu récupère notamment une idole (voir deux) qui te permettrons de récupérer les ressources dont tu pourrais avoir besoin pour défoncer la bestiole (enfin maitriser pardon…) en plus de 3PV sans compter les 5 PV et le p’tit bonus du gardien.
Et effectivement sur ma partie solo et ma partie à 3 joueurs on a toujours pu se débarrasser des gardiens (ils ne sont trop punitif dans l’ensemble), mais ce n’est pas toujours si rentable, des fois mieux vaut garder ses ressources pour monter sur la piste de recherche. 

Lors de ma partie à 3 joueurs j’avais découvert 4 sites, récupérer 6 idoles, vaincu 3 gardes, le dernier je l’avais bougé avec une carte artefact pour récupérer des ressources et j’avais atteint de haut de la piste de recherche et même réussi à récupérer 8 PV en tuile de temple, mon token livre était lui aussi quasi au max.
J’ai trouvé que les cartes artefacts étaient très puissantes. J’avais une véritable usine a boussole et sur le dernier tour je me suis gavé de carte artefact qui m’ont permis de monter comme une flèche en recherche.  

On a tous beaucoup aimé le jeu, cette gestion de ressources au cordeau est vraiment brise neurone Les régles sont extremement simple et claire et les parties très fluides.

Je suis en train de me renseigner sur ce jeu.

Je trouve que l’aspect ramp-up est mal dosé : on a l’impression de ramer et de ne pas faire grand chose pendant les 3 premières manches. Le jeu décolle à partir de la 4ème manche.

C’est tout de même gênant dans un jeu deck building puisque dans un sens, on n’a pas trop le temps de valoriser son deck.

Ceci a pour corollaire de rendre les parties un poil scriptées modulo le fait que les objets sont majoritaires en début de partie et les artefacts à partir du mid game, ce qui je trouve est plutôt bien vu et thématique. 

C’est pour cela que bcp émettent le reproche qu’il manque un tour au jeu mais je pense qu’avec un tour de plus, tout le monde arrive en haut et explore bcp ce qui va enlever de la tension et du choix.

C’est peut être ces 3 tours calmes ( le 3 émergents devenant déjà intéressant ) qui permettent le plaisir intense des 2 derniers tours. Un jeu intense dès le début, sans montée en puissance, ne sera pas aussi excitant je trouve. A voir ce qui va apporter la première extension.

driepick dit :C'est pour cela que bcp émettent le reproche qu'il manque un tour au jeu mais je pense qu'avec un tour de plus, tout le monde arrive en haut et explore bcp ce qui va enlever de la tension et du choix.

C'est peut être ces 3 tours calmes ( le 3 émergents devenant déjà intéressant ) qui permettent le plaisir intense des 2 derniers tours. Un jeu intense dès le début, sans montée en puissance, ne sera pas aussi excitant je trouve. A voir ce qui va apporter la première extension.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Avec un tour de plus, il n'y aurait plus aucune difficulté à atteindre le stade final de la piste de recherche. C'est comme n'avoir que 2 meeples. C'est très frustrant, on aimerait en avoir plus pour faire pleins de choses mais en avoir plus reviendrait à ne pas devoir gérer ses ressources au millimètre et faire plus ou moins facilement ce qu'on veut dans le jeu.

Merci de vos réponses.
De quelle extension parlez-vous ?
L’extension du mode solo ?

D’ailleurs, je suis preneur de plus d’info sur le mode solo et son extension PnP.
Merci bien.

Et puis, au fil des parties, tu vas réussir à “gagner du temps” et cette impression sera moindre, assurément.

Non il y a une extension deja annoncée (en plus des campagnes solo)

Quel est l’intérêt d’aller découvrir les sites les plus difficiles d’accès (ceux du niveau II) ?

Je veux dire par là que çà coûte 3 boussoles de plus // à un site niveau I tout çà pour pour le même nb de points d’idole et un temple inconnu un poil plus intéressant.

Qu’est ce qui nous pousserait à explorer un site niveau II plutôt qu’un site niveau I ?
Le fait de monter en haut de la piste de recherche puisqu’on aura engrangé des jetons boussoles ?

fdubois dit :Merci de vos réponses.
De quelle extension parlez-vous ?
L'extension du mode solo ?

D'ailleurs, je suis preneur de plus d'info sur le mode solo et son extension PnP.
Merci bien.

Pour le Pnp solo, je l'ai préparé mais pas encore testé : il y a deux modules différents qui peuvent se jouer ensemble dont une nouvelle couleur de tuiles (violet) pour un niveau de  difficulté en plus.

Je n'ai pour l'instant pas pu jouer en multijoueurs (j'essaie de convaincre ma femme mais ce n'est pas gagner...). En solo, niveau facile (plateau "ciel dégagé ", 5 tuiles vertes), j'ai fait plusieurs parties afin de bien assimiler les régles (du jeu et de l'automa). Sur le papier, ça avait l'air simple, mais en pratique, j'oubliais souvent un détail (un bonus de recherche par ci, une action gratuite par là).

J'ai réussi à atteindre le temple lors de ma troisième partie avec un score de 69 pts contre 62 à l'automa. J'ai bien vu quand cela ne tournait pas correctement : typiquement, tu es bloqué et dois passer alors qu'il reste 5 tours à l'automa...

En mode difficile (plateau "ciel dégagé" et 5 tuiles rouges), je n'ai pas encore réussi à battre l'automa. Hier soir, défaite 60 pts contre 65 à l'automa. J'avais bien atteint le temple,  mais je n'ai pas amadoué de gardiens ni acheté d'artefacts (pénurie de boussole...).

Clairement il y a de quoi faire pour maîtriser le jeu (Si c'est possible vu l'aléatoire) ou du moins bien l'appréhender. Je n'ai pas testé l'autre face du plateau "avec les nuages noirs" ou il faut secourir une expédition. Ni fait de multi. Ni testé la mini extension solo. Et il y a une campagne solo à venir en Pnp.

Pour ma part, ce jeu me fait penser à Lewis et Clark avec ce mélange de pose d'ouvrier et de deckbuilding "chirurgicale". J'aime beaucoup le thème en tout cas et les illustrations.

Le seul bémol est la mise en place un peu longue pour faire une partie solo et la taille du plateau très (trop ?) grand. J'ai vu qu'il existe des rangements de boîte dispo mais vu le prix, je pense bidouiller un truc pour pouvoir mettre le plateau dessus à l'ouverture, ce sera déjà un mieux.

fdubois dit :Quel est l'intérêt d'aller découvrir les sites les plus difficiles d'accès (ceux du niveau II) ?

Je veux dire par là que çà coûte 3 boussoles de plus // à un site niveau I tout çà pour pour le même nb de points d'idole et un temple inconnu un poil plus intéressant.

Qu'est ce qui nous pousserait à explorer un site niveau II plutôt qu'un site niveau I ?
Le fait de monter en haut de la piste de recherche puisqu'on aura engrangé des jetons boussoles ?

Je partage ton impression. Maintenant, en config max, peut-être que les places viennent à manquer...

Du haut de mon trop peu de parties pour juger, j'ai quand même l'impression que si dans nombre de jeux, l'argent est le nerf de la guerre, ici, à Narak, les artefacts semblent déterminants.

les artefacts semblent déterminants

C'est à dire ?

@cirdec : Merci pour ton retour sur le mode solo.

Le seul bémol est la mise en place un peu longue pour faire une partie solo et la taille du plateau très (trop ?) grand. J’ai vu qu’il existe des rangements de boîte dispo mais vu le prix, je pense bidouiller un truc pour pouvoir mettre le plateau dessus à l’ouverture, ce sera déjà un mieux.

Cela ne me dérange pas plus que cela : ca ne doit pas être pire que le temps d’install et de rangement de Caverna surprise