[les ruines perdues de Narak ] Des premières impressions ? Et de celles d’après…

Govin dit :
fdubois dit :Quel est l'intérêt d'aller découvrir les sites les plus difficiles d'accès (ceux du niveau II) ?

Je veux dire par là que çà coûte 3 boussoles de plus // à un site niveau I tout çà pour pour le même nb de points d'idole et un temple inconnu un poil plus intéressant.

Qu'est ce qui nous pousserait à explorer un site niveau II plutôt qu'un site niveau I ?
Le fait de monter en haut de la piste de recherche puisqu'on aura engrangé des jetons boussoles ?

Je partage ton impression. Maintenant, en config max, peut-être que les places viennent à manquer...

Du haut de mon trop peu de parties pour juger, j'ai quand même l'impression que si dans nombre de jeux, l'argent est le nerf de la guerre, ici, à Narak, les artefacts semblent déterminants.

Les tuiles de niveau II offrent des récompenses quand même plus intéressantes que celles ce niveau I. Mais c'est vrai que je n'ai pas encore assez de parties pour savoir si l'investissement des 6 boussoles en vaut la peine.

Alors peut-être que nous sommes nuls dans mon cercle de joueurs mais jusqu'à présent j'ai gagné pas mal de parties sans jamais trop jouer avec les artefacts.

Le coût de 6 boussoles va quelque part à l’encontre de l’achat des artefacts. C’est peut-être ce qu’a voulu dire Govin : entre claquer 6 pour découvrir un nouveau site inconnu (et se manger un gardien lui aussi inconnu), il est peut-être plus intéressant de claquer ses boussoles dans l’achat d’artefact.

Ceci dit, ce sont deux façons de dépenser ses boussoles dans 2 aspects très différents du jeu : le placement d’ouvrier d’une part et le deck-building d’autre part.

Govin dit :
fdubois dit :Quel est l'intérêt d'aller découvrir les sites les plus difficiles d'accès (ceux du niveau II) ?

Je veux dire par là que çà coûte 3 boussoles de plus // à un site niveau I tout çà pour pour le même nb de points d'idole et un temple inconnu un poil plus intéressant.

Qu'est ce qui nous pousserait à explorer un site niveau II plutôt qu'un site niveau I ?
Le fait de monter en haut de la piste de recherche puisqu'on aura engrangé des jetons boussoles ?

Je partage ton impression. Maintenant, en config max, peut-être que les places viennent à manquer...

Du haut de mon trop peu de parties pour juger, j'ai quand même l'impression que si dans nombre de jeux, l'argent est le nerf de la guerre, ici, à Narak, les artefacts semblent déterminants.

L avantage principal outre est lorsque tu le pose dans dans ta zone c est la gratuité de l action. Ensuite faut pas perdre de vue qubune fois dans ta main ça coûte une tablette....faut aussi prendre en compte son coût en boussoles....

fdubois dit :Quel est l'intérêt d'aller découvrir les sites les plus difficiles d'accès (ceux du niveau II) ?

Je veux dire par là que çà coûte 3 boussoles de plus // à un site niveau I tout çà pour pour le même nb de points d'idole et un temple inconnu un poil plus intéressant.

Qu'est ce qui nous pousserait à explorer un site niveau II plutôt qu'un site niveau I ?
Le fait de monter en haut de la piste de recherche puisqu'on aura engrangé des jetons boussoles ?

Quand on découvre un site de niveau II on ramasse les 2 tuiles idoles. Donc 6 PV au lieu de 3 pour les sites de niveau I.

fdubois dit :Quel est l'intérêt d'aller découvrir les sites les plus difficiles d'accès (ceux du niveau II) ?

Je veux dire par là que çà coûte 3 boussoles de plus // à un site niveau I tout çà pour pour le même nb de points d'idole et un temple inconnu un poil plus intéressant.

Qu'est ce qui nous pousserait à explorer un site niveau II plutôt qu'un site niveau I ?
Le fait de monter en haut de la piste de recherche puisqu'on aura engrangé des jetons boussoles ?

Les sites sont quand même vachement mieux et tu récupères 2 idoles (donc 2 fois plus de points d'idole).
Donc, une meilleure récompense et 3PV de plus, ça ne me parait pas déconnant comme surcoût.

thepetolet dit :
Govin dit :
fdubois dit :Quel est l'intérêt d'aller découvrir les sites les plus difficiles d'accès (ceux du niveau II) ?

Je veux dire par là que çà coûte 3 boussoles de plus // à un site niveau I tout çà pour pour le même nb de points d'idole et un temple inconnu un poil plus intéressant.

Qu'est ce qui nous pousserait à explorer un site niveau II plutôt qu'un site niveau I ?
Le fait de monter en haut de la piste de recherche puisqu'on aura engrangé des jetons boussoles ?

Je partage ton impression. Maintenant, en config max, peut-être que les places viennent à manquer...

Du haut de mon trop peu de parties pour juger, j'ai quand même l'impression que si dans nombre de jeux, l'argent est le nerf de la guerre, ici, à Narak, les artefacts semblent déterminants.

Les tuiles de niveau II offrent des récompenses quand même plus intéressantes que celles ce niveau I. Mais c'est vrai que je n'ai pas encore assez de parties pour savoir si l'investissement des 6 boussoles en vaut la peine.

Alors peut-être que nous sommes nuls dans mon cercle de joueurs mais jusqu'à présent j'ai gagné pas mal de parties sans jamais trop jouer avec les artefacts.

Les artefacts ayant un effet immédiat, ils sont plus simple d'utilisation : j'ai besoin d'avoir un rubis sur ce round mais la place est déjà prise par un autre joueur. Il y a un artefact dispo au marché pour 3 boussoles qui me donne un rubis, j'achète ! J'ai mon rubis le tour suivant pour l'utiliser.

Les objets devant revenir en main pour voir leur effet appliqué sont de moins en moins pertinents plus les tours passent. De plus, rien ne dit que l'on pourra profiter de l'effet au moment de l'avoir en main: par exemple, j'ai un objet qui me permet de bannir une carte mais pas de carte à bannir ce round ci...

fdubois dit :Qu'est ce qui nous pousserait à explorer un site niveau II plutôt qu'un site niveau I ?
Le fait de monter en haut de la piste de recherche puisqu'on aura engrangé des jetons boussoles ?

Thématiquement, il y aurait pu y avoir une piste qui s'enfonce dans la jungle en direction du temple plutôt qu'un tableau de recherche qui vient un peu comme un cheveu sur la soupe. Et la position de la loupe nous aurait indiquée quels lieux pouvaient être explorés.
 

fdubois dit :Le coût de 6 boussoles va quelque part à l'encontre de l'achat des artefacts. C'est peut-être ce qu'a voulu dire Govin : entre claquer 6 pour découvrir un nouveau site inconnu (et se manger un gardien lui aussi inconnu), il est peut-être plus intéressant de claquer ses boussoles dans l'achat d'artefact.

Ceci dit, ce sont deux façons de dépenser ses boussoles dans 2 aspects très différents du jeu : le placement d'ouvrier d'une part et le deck-building d'autre part.  

Je voulais surtout dire que les artefacts apportent une richesse et une souplesse de jeu sans pareille: action(s) en plus, un 3ème ouvrier (le fait de récupérer un déjà posé ou d'activer une tuile sans dépenser d'ouvrier), des PV (+ éventuellement la récupération de gardiens sans les combattre), des boussoles avec effet redondant sur un deck épuré,... Bref, les avantages qu'il y a à en tirer ne sont pas anodins et ont vite fait de faire une différence.

Certes, il faut des scrolls.

Et, il est vrai que je n'ai joué qu'en solo, et que j'ai pu en ramasser pas mal sans aucune concurrence. Ce ne doit pas être le cas, à plus.

 

loïc dit :
fdubois dit :Quel est l'intérêt d'aller découvrir les sites les plus difficiles d'accès (ceux du niveau II) ?

Je veux dire par là que çà coûte 3 boussoles de plus // à un site niveau I tout çà pour pour le même nb de points d'idole et un temple inconnu un poil plus intéressant.

Qu'est ce qui nous pousserait à explorer un site niveau II plutôt qu'un site niveau I ?
Le fait de monter en haut de la piste de recherche puisqu'on aura engrangé des jetons boussoles ?

Les sites sont quand même vachement mieux et tu récupères 2 idoles (donc 2 fois plus de points d'idole).
Donc, une meilleure récompense et 3PV de plus, ça ne me parait pas déconnant comme surcoût.

Idem seulement 2 parties mais quand je vois le gain du niveau II testé à la deuxième , prochaine partie j'attaque direct niveau II . En gros tu as le même gain qu'en visitant 2 niveau I :
- 2 idoles d'un coup
- un effet que j'ai trouvé puissant et qui en plus peut permettre d'aider à contrôle le gardien (celui que j'ai vu c'était 1 rubis + 1 flèche, quand niveau c'est 1 rubis+1 parchemin+1 Peur)
mais pour un moindre coût :
- 1 seul archéologue utilisé
- besoin de 2 véhicules mais la plupart des nouvelles cartes acquises en donnent 2 donc ça économise 1 carte ( bon certes la cartes qui donne 2 véhicules, n'est du coup pas utilisé)

Merci à tous pour vos réponses.
 

ElGrillo dit :
limp dit :Dâte de sortie annoncée : le 09. En rupture avant sa sortie…
Merci Iello …

Pas sûr que ce soit de leur faute pour le coup. Ils se sont vus imposer une production en trois fois, alors qu’ils en avaient prévu le triple, et n’ont pas été prévenu à priori

Ca y est, c’est commandé.
Compliqué de trouver une boîte…

fdubois dit :Merci à tous pour vos réponses.
 
ElGrillo dit :
limp dit :Dâte de sortie annoncée : le 09. En rupture avant sa sortie...
Merci Iello ...

Pas sûr que ce soit de leur faute pour le coup. Ils se sont vus imposer une production en trois fois, alors qu'ils en avaient prévu le triple, et n'ont pas été prévenu à priori

Ca y est, c'est commandé.
Compliqué de trouver une boîte....

Hâte d'avoir ton retour sur celui là, je ne te pensais pas forcément la cible (trop light ?) et comme il me tente bien...j'attends...angel
Mais bon Ocelau, mon patounet, sires Govin et Loïc, pour ne citer qu'eux, se sont déjà un peu chargés du boulot...

je m’y suis mis aussi par MP sur Twitter, le pauvre fdubois est cerné de toute part, il a dû céder à la hype :smiley:

J’ai revendu pas mal de trucs insortables car trop lourds et/ou réservés ‘aux professionnels de la profession’, je me réoriente vers du plus accessible et je trouve que la politique de stfrantic a beaucoup de sens (i.e: jeux dont la heaviness BGG tourne autour de 3/5).

Rococo en est l’illustration parfaite.

C’est un peu aussi la tendance vers laquelle je me tourne car sortir un jeu vraiment complexe n’est pas chose aisée par chez moi. Il me reste malgré tout les occasions (plus rares) le jeu online (vassal) et le solo. Donc, je ne me replie pas non plus exclusivement vers les jeux plus accessibles. :wink:

1ère partie à deux ce soir et grosse envie d’y retourner déjà !

Le jeu est magnifique : tout est illustré, ergonomique dans les moindres détails. La règle est complétée par des encarts type journal de bord. Les ressources 3D sont classes.

Tu regardes le plateau principal et tu as déjà compris la moitié du jeu.

Il y a bien longtemps que je n’avais pas trouvé un jeu type gestion avec un thème aussi bien imbriqué. Pas l’impression de transformer des machins en bidules et de déplacer des curseurs dans Excel !

Les 2 joueurs ont évolué très différemment et le score est assez serré au final : 72 à 76.

Le deckbuilding est plaisant.

La rivière de carte et son évolution au fil des manches est une très bonne idée.

Envie d’y rejouer en essayant complètement autre chose !

thepetolet dit :
driepick dit :C'est pour cela que bcp émettent le reproche qu'il manque un tour au jeu mais je pense qu'avec un tour de plus, tout le monde arrive en haut et explore bcp ce qui va enlever de la tension et du choix.

C'est peut être ces 3 tours calmes ( le 3 émergents devenant déjà intéressant ) qui permettent le plaisir intense des 2 derniers tours. Un jeu intense dès le début, sans montée en puissance, ne sera pas aussi excitant je trouve. A voir ce qui va apporter la première extension.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Avec un tour de plus, il n'y aurait plus aucune difficulté à atteindre le stade final de la piste de recherche. C'est comme n'avoir que 2 meeples. C'est très frustrant, on aimerait en avoir plus pour faire pleins de choses mais en avoir plus reviendrait à ne pas devoir gérer ses ressources au millimètre et faire plus ou moins facilement ce qu'on veut dans le jeu.

Pareil : 1ère manche, tu penses que tu n’arriveras pas loin avec 5 cartes et 2 meeples. 5e manche : tout a été exploré. Un joueur est au taquet niveau recherche. Aucun intérêt de faire une manche de plus.

Je me suis rendu compte que je me suis bien compliqué le jeu: je pensais que l’on devait jouer une action principale avant de jouer des actions gratuites. Page 8 : “vous devez effectuer une action principale puis vous choisissez d’effectuer ou non un nombre illimité d’actions gratuites”.
Mais du coup, je ne comprenais pas à quoi servaient les assistants ou les gardiens offrant une action gratuite “avion”, “voiture” ou “bateau”.
Je n’avais encore pas eu ce cas de figure. En cherchant dans les régles page 23: "vous pouvez effectuer autant d’actions gratuites que désiré, avant, pendant ou après votre action principale ".
Beaucoup plus souple donc…

Retour d’un de mes geekbuddies qui est playtesteur de la campagne solo :

Without spoiling anything, I have to say… the solo campaign is fantastic! It almost feels like a proper expansion in terms of how it adds new challenges to the game.


fdubois dit :Retour d'un de mes geekbuddies qui est playtesteur de la campagne solo :

Without spoiling anything, I have to say... the solo campaign is fantastic! It almost feels like a proper expansion in terms of how it adds new challenges to the game.


 

C'est clairement un jeu qui va bonnifier avec les extensions ! La base est là, belle et bonne mais avec plus d'aventures et un solo qui semble être très bon, ce jeu ( comme un 7wonders de base sympa sans plus mais très sympa avec Leader, Armada and co. ) va permettre à tout le monde d'y trouver son compte selon telle ou telle extension je pense.

Avec le temps, je trouve que les extensions sont de plus en plus dispensables, à peut être une ou deux exceptions. (Je parle pas des JCE, jeu à scénario…).

Généralement, un très bon jeu forme déjà un tout suffisant avec sa seule boîte de base.