En cherchant les règles de la quete des terres du milieu je suis tombé sur ça:
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we … US5cHhZ2Eg
Franchement c’est hallucinant ce qu’on peut écrire comme conneries et mettre ça sur internet!
Deja, l’auteur n’est pas neutre dans sa façon de pensée et son prosélitisme…
Ensuite, il faudrait savoir quand cet article a été écrit.
Enfin, il y a certaines vérités là dedans, mais il suffirait de changer les jeux de rôles par jeux video, MMORPF, FPS ou autre pour que ça tourne pareil…
Enfin, je dois dire que dans ma courte vie de roliste, il m’est arrivé une fois de jouer à un jder avec une personne et de lui refuser les autres parties car il nous semblait trop impliqué.
C’est une exception mais pour les personnes en quête d’une autre réalité, avant les jeux en réseau (second life style) le jdr était un bon substitut.
Sinon, certains points m’ont bien fait rire, on se rappelle les polémiques de 1995 avec nos parents qui s’inquiétaient!
Quand tu vois que c’est des types qui commencé à flipper parce qu’ils jouaient pendant 15 heures à D&D pour s’évader et qu’ils ont trouvé leur salut dans la Bible, tu peux émettre de sérieux doutes sur leur équilibre mental pré-jeu de rôle.
Jeux de rôles ou pas, ils auraient fini par tomber dans une “secte”.
Je n’ai pas encore pu m’adonner au jeu de rôle et je ne connais donc pas de cas d’addiction, mais comme a dis “Sandrine et Richard”, il suffit de changer jdr par mmo /jeu vidéo / drogue et on peux balancer aisément les mots danger et addiction.
Ce qui m’as le plus fait rigoler dans le document c’est les phrases de ce genre:
“…la Bible donne un enseignement très clair…”
“La Bible, de son côté reste claire…”
“Par ce biais, nous pouvons affirmer que les joueurs, ainsi que le MJ, sont amenés à connaître des noms de
démons bien réels, car la Bible affirme que les démons existent”
“Est-il juste de prendre la Bible au pied de la lettre ?
Nous croyons que oui.
La Bible nous encourage à être comprise ainsi…(passage de la bible)”
C’est quand même un peu l’hôpital qui se fout de la charité non

Pour moi quelqu’un qui mène une vie en suivant les enseignements et les règles d’un livre (je parle donc la Bible) et que ce même livre est la base de ses croyances, ne jouerait il pas aussi à un jeu de rôle en fait ?

Pour finir, vu la tournure du texte on à donc bien affaire à un une sorte d’intégriste catholique qui essaie de mettre en avant les dangers des sciences occultes et des sectes. ça me donne envie de sortir une de mes citations préférées:
“Une religion dite “universelle” n’est qu’une secte qui a réussi commercialement parlant.”
- François Cavanna / Lettre ouverte aux culs-bénits
J’ai scrollé au hasard, je tombe sur leur FAQ:
Est-il juste de prendre la Bible au pied de la lettre ?
Nous croyons que oui.
En deux lignes, tout est dit sur la teneur du texte. Du coup, je doute même que cela soit réellement écrit par d’anciens rolistes, mais plutôt par des intégristes religieux qui veulent recruter.
13obscur dit:J'ai scrollé au hasard, je tombe sur leur FAQ:Est-il juste de prendre la Bible au pied de la lettre ?
Nous croyons que oui.
En deux lignes, tout est dit sur la teneur du texte. Du coup, je doute même que cela soit réellement écrit par d'anciens rolistes, mais plutôt par des intégristes religieux qui veulent recruter.
Haha meci, justement je venais te tomber sur ce passage, j'étais entrain d'éditer mes passages préférés du document

édit: au passage pour les dates du papier
Fait à Lausanne, Suisse, 1ère version en 1993, 2ème version en 1997, 3e version en 2004.
oh le beau marronnier
Je ne sais pas quel age vous avez mais ce doc ressort très régulièrement:p
J’ai réglé le problème… J’ai invoqué un chien de tindalos…
noisettes dit:oh le beau marronnier :p
Je ne sais pas quel age vous avez mais ce doc ressort très régulièrement:p
Faut faire profiter de cette perle aux jeunes barbus ignorants de génération en génération

A une époque, j’avais écrit aux auteurs de ce merveilleux monument à la bêtise. J’avais eu une réponse, et quand j’ai voulu creuser un peu, plus rien.
Je peux essayer de retrouver ça si ça vous branche.
J’ai pas tout lu, mais ça m’a l’air beau comme du Jack Chick.
http://www.chick.com/reading/tracts/0046/0046_01.ASP
Chakado dit:J'ai pas tout lu, mais ça m'a l'air beau comme du Jack Chick. ♥
On l'avait déjà posté ici, ce truc.
Quel ramassis de conneries.
Vouloir lutter contre les sectes, ça part d’une intention louable. Penser que le catholicisme a la légitimité et les outils pour mener ce combat, pourquoi pas.
Enfin, voir si il y a un lien entre secte et n’importe quelle activité de groupe, c’est une question légitime.
Sauf qu’il suffit de commencer à décortiquer objectivement les mécanismes sectaires pour se rendre compte que le JdR n’en relève pas : pas de système pyramidal, pas d’essorage financier des adeptes* et surtout aucune difficulté à sortir du groupe.
Le problème est qu’il s’agit ici d’un illuminé qui met dans le même sac JdR, Harry Potter, Rael et la scientologie. Il ne cherche pas à analyser quoi que ce soit, mais à mettre au pilori une activité qui va à l’encontre de ses convictions personnelles.
Il met sur le JdR l’étiquette secte, comme il aurait mis l’étiquette communiste si il avait été américain dans les années 50.
*bon d’accord, sur certaines gammes, c’est limite…
Chakado dit:J'ai pas tout lu, mais ça m'a l'air beau comme du Jack Chick. ♥
Oh ptain je ne le retrouvais pas celui-là

Je vais certainement vous étonner mais je trouve qu’au final, quand on sait qui a écrit ce texte (des chrétiens pratiquants) et quand on a vécu comme moi 35 ans avec une fiche de perso à la main, tout ce qu’ils disent, de leur point de vue, est finalement “assez” tolérant.
Franchement, vu comment je traite la religion dans mon jeu, je comprend qu’ils me balancent un peu quelques crottes de nez. Plaisir d’offrir, joie de recevoir.
Pareil, quand ils disent que les démons existent et qu’il ne faut pas jouer avec, c’est un peu normal, ils y croient ! Ben oui, la chrétienté c’est pas à la carte, c’est un menu. Et dedans il y a la messe, le mariage, le baptème, satan et les démons.
Et puis franchement, à l’époque où je fréquentais encore les clubs de JDR, faut quand même bien dire que c’est un appeau à mecs louches et mals dans leur peau…
CROC
Une religion (qui n’est rien d’autre qu’une secte légale) qui cherche à combattre les sectes (en fait la concurrence)
C’est logique dans notre monde capitaliste de la libre concurrence.
Enfin, ce genre de document a au moins le mérite de nous permettre de ne JAMAIS oublié que TOUTES les religions ont été ou seront des saloperies en puissance.
Je m’en vais reprendre mon invocation de cthulhu
Biohazard dit:Pareil, quand ils disent que les démons existent et qu'il ne faut pas jouer avec, c'est un peu normal, ils y croient ! Ben oui, la chrétienté c'est pas à la carte, c'est un menu. Et dedans il y a la messe, le mariage, le baptème, satan et les démons.
Bof, je suis catholique pas très pratiquant (et agnostique les soirs de pleine lune), et je considère clairement qu'il y a à prendre et à laisser dans les textes et positions de « l'Église » en tant qu'autorité religieuse. Et je pense être loin d'être seul dans ce cas. Dans la Bible, rien ne doit être pris au pied de la lettre.
Les religions peuvent avoir des dérives sectaires (surtout chez les fanatiques), mais ce n'est quand même pas la même chose. De toutes façons, tout dépend de ce qu'on entend par « religion » et « secte ».
D'autre part, j'ai tendance à croire que l'athéisme et le scientisme sont des religions comme des autres, avec leur lot de fanatiques et intolérants.
Quand j’étais pré-ado, je me tappais des camps de vacances chrétiens (de force, merci grand-papa), et cette brochure était une de mes trois préférée avec celle sur le métal et autre musique de dégénéré (AC/DC ça veut dire Anti-Christ/Destroy Christ… oui oui) et celle sur les vertus de la virginité avant le mariage. Edité par la Ligue pour la lecture de la bible, merci à eux.
Voilà pourquoi je suis rôliste, fan de métal et obsédé sexuel, à cause d’eux, Merde!
Mouais bon… on parle quand même d’un papier écrit il y a plus de 20 ans par je ne sais quel groupuscule qui ne représente que lui-même. Alors ne tombons pas , comme eux, dans le piège des amalgames.
Il ne me semble pas que l’Eglise mène une lutte acharnée contre le JdR et a ce que je sache les attaques qui ont été les plus préjudiciables venaient d’un tout autre bord…
Je ne crois pas que Mireille Dumas passe ses vacances dans un monastère de la fraternité Saint Pie X…
Wells dit:
Enfin, ce genre de document a au moins le mérite de nous permettre de ne JAMAIS oublié que TOUTES les religions ont été ou seront des saloperies en puissance.
Bel exemple de tolérance

Je rejoins largement l'avis de Scand1sk, et je connais des personnes qui sans être intégristes, ont été "sauvé" par la religion. Les religions ont pour but de relier les hommes, pas de juger ou de les mener au bucher. Certes, les dérives, les intégrismes, les inquisitions... tout ça, ça existe dans tous les domaines.
Prenez la politique et passez les différentes périodes de l'histoire, pas si lointaine, on peut dire aujourd'hui même. C'est pas plus jojo que la religion, et ça touche tous le monde aussi.
Bref, modérez vos propos et détendez vous un peu les gars

Graour.