Wells dit:Oui sur le principe, non dans les faits.
La religion, surtout la religion Chrétienne, sont un point d'encrage idéologique. On dit souvent que si y avait pas la religion, les Hommes se serait mit sur la gueule pour d'autre raison. D'une part on en sais rien, d'autre part ce n'est pas parcequ'on peut tous tuer qq'un avec un couteau qu'on doit nous faciliter la tache en nous filant un M16.
La religion a clairement été le liant de beaucoup de mauvaises choses.
Certains mélanges tout d'ailleurs, etre tolérant c'est accepter que qq'un pense pas comme vous, ce qui ne me dérange pas. Mais dire les religions, dans l'Histoire humaine se sont toutes révélées comme des SALOPERIES n'a rien d'intolérant, c'est juste une réalité Historique.
Après vous pouvez choisir d'ignorer les faits, en croyant être super tolérant, c'est votre choix.
M'est d'avis que la Terre tournera mieux le jour ou il n'y aura plus de religion (qui n'est pas la croyance ou la foi, la aussi tt le monde mélange tout....) à sa surface.
Comme j'aime pas trop qu'on me traite d'intolérant (alors que j'accepte bien plus de choses que la plupart des gens....), je précise ma penser. Nous pouvons revenir au jeu de rôle satanique maintenant ^^
Coucou,
Alors dans le désordre :
- La tolérance c'est respecter un point de vue différent, respecter qqchose que l'on n'approuve pas. Dans tes propos, je ne vois aucun respect...
Personnellement, que tu n'ailles pas à l'église le dimanche et que tu bouffes du curé ne me dérange pas, que tu dises que toutes les religions sont des saloperies (remarque : j'ai enlevé les majuscules) est, il me semble, un manque de respect et donc de l’intolérance.
- Les conflits dits de religion dans l'histoire ont pour support... la religion. Ok. Mais si on s'arrète là, nous n'avons qu'une fraction des causes et des conséquences historiques des évènements. Les choses sont bien plus complexes qu'elles ne le paraissent. Il y a toujours une composante politique, économique, sociale... Les évènements que nous suivons actuellement sont un excellent exemple. Dire ce sont des jeunes qui se sont fait monter la tête par la religion est un raccourci. Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas seulement ça.
Là encore, je t'invite à lire, te renseigner, observer, réfléchir et éviter de dire n'importe quoi.
- Ensuite, ne juger les religions qu'au regard d'évènements historiques majeurs, ou d'une actualité médiatique écrasante, c'est aussi oublier les bienfaits de la religion au quotidien. Je peux entendre que tu n'en as pas besoin, ok no soucis ; mais d'autres se sont sortis de situations inextricables grâce à la religion. C'est le cas pour plusieurs personnes de mon entourage, plus ou moins proches. L'une a été un enfant abandonné et battu, la religion lui a évité de se suicider (entre autres choses). Une amie a trouvé une assise, une base sur laquelle se reposer pour reconstruire sa vie peu à peu, elle a trouvé une écoute et rencontré de bonnes personnes. Sa pratique religieuse rythme son quotidien, et elle reste discrète sur sa vie religieuse.
Enfin, vouloir effacer la ou les religions de la surface de la terre, est ce que c'est aussi vouloir anéantir les valeurs qu'elles ont toutes en commun : l’altruisme, le pardon, le courage, la foi, la bonté, l'humilité ?
C'est oublier des exemples, des modèles qui avaient une vie spirituelle riche : Mandela, Gandhi, Martin Luther King, Soeur Emmanuelle. Au moins lis leur biographie, ou vois des reportages sur eux.
Voilà un début de réponse.
Ce serait vraiment sympa de mettre un peu d'eau dans ton vin (de messe

), d'être un peu moins péremptoire et d'ouvrir les yeux sur la réalité.
En effet, regardons les faits : la religion se foire parfois, souvent si tu préfères, mais elle est aussi nécessaire, au moins pour une partie d'entre nous.
La religion est une affaire d'hommes avant toute chose, et là où sont les hommes....
Graour.