Il est évident que ce texte a été écrit par une grenouille de bénitier. Ca sent l’extrémiste religieux à plein nez. A mettre à l’icône “corbeille” et delete. Point barre.
En parler c’est donner raison à ces excentricités.
Bon j’ai pas tout lu mais plusieurs idées dans le même sens me forcent à répondre:
“Une religion dite “universelle” n’est qu’une secte qui a réussi commercialement parlant.”
Ou comment critiquer l’amalgame entre JDR et secte et invoquant l’amalgame entre religion et secte.

Pour info:
Des critères élaborés sur la base du travail accompli par plusieurs commissions d’enquêtes parlementaires ont permis d’établir un faisceau d’indices facilitant la caractérisation d’un risque de dérive sectaire :
la déstabilisation mentale
le caractère exorbitant des exigences financières
la rupture avec l’environnement d’origine
l’existence d’atteintes à l’intégrité physique
l’embrigadement des enfants
le discours antisocial
les troubles à l’ordre public
l’importance des démêlés judiciaires
l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.
Un seul critère ne suffit pas pour établir l’existence d’une dérive sectaire et tous les critères n’ont pas la même valeur. Le premier critère (déstabilisation mentale) est toutefois toujours présent dans les cas de dérives sectaires.
Source: http://www.derives-sectes.gouv.fr/
EDIT: je viens de voir que l’auteur de la citation mise en exergue est F. Cavanna soit, un écrivain, journaliste et dessinateur humoristique.
Mon post est du coup un peu violent envers la citation, mais bon il servira pour d’autres qui pensent cela réellement.
prince-baron dit:Qui dit religion, dit croyances, donc quelque chose d'irrationnel.
Les croyances ne sont hélas pas l'apanage des religions.
Sandrine et Richard dit:
Des critères élaborés sur la base du travail accompli par plusieurs commissions d’enquêtes parlementaires ont permis d’établir un faisceau d’indices facilitant la caractérisation d’un risque de dérive sectaire :
la déstabilisation mentale
le caractère exorbitant des exigences financières
la rupture avec l’environnement d’origine
l’existence d’atteintes à l’intégrité physique
l’embrigadement des enfants
le discours antisocialSuivi très souvent de la perte de tout sang-froid
les troubles à l’ordre public
l’importance des démêlés judiciaires
l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.
Ce qui est le plus intriguant concernant ce torchon d’amalgames c’est le site sur lequel il est hébergé je trouve…
Jer dit:Sandrine et Richard dit:
le discours antisocialSuivi très souvent de la perte de tout sang-froid
Oh un fan de trust!
Désolé du déterrage mais c'est rare de nos jours!