En même temps, le “SECOND EDITION” est bien écrit gros sur la boite. Donc, même si on n’est pas sur un LEGEND à la TIKAL, si le jeu est différent à la LOWENHERTZ, ce n’est pas bien gênant.
LOWENHERTZ 1ier édition a été joué au we tt si je ne m’abuse donc Assyria 1ier restera vivant et Assyria 2 peut tenter des gens à gouter du Assyria 1
C’est pas faux
Sur leur Discord :
Moi — 2p wasn’t balanced in the original game. I hope something is done about this 2p unequal resources | Assyria
Eux — For sure. We have addressed all the original issues with the game, and changed almost every aspect across the board. I actually read over all the old BGG posts earlier on during the redevelopment.
Par ailleurs, les images en HD : BoardGameGeek
Voilà les changements que je devine en voyant cette image :
PLATEAU PERSO de haut en bas
- On peut débloquer 3-4 huttes supplémentaires.
- Il existe des outils supplémentaires, achetables : fermier, bateau, lingot, arche/hutte neutre?
- On peut avoir jusqu’à 2 charrues (3$ chacune).
- 3 puits par joueuse. Chaque puits posé augmente la “réserve de chameaux” de 1.
- Revenus (côté) : la pose d’un puits rapporte 2$, une arche (?) enjambant un fleuve rapporte 1$?
- Les morceaux de ziggourat coûtent 7/4/3. Chacun réduit de 1 le coût de ceux qui sont au-dessus.
- Quatre choses (offrande, hutte/fermier/bateau, tablette?, lingot) peuvent être achetées à divers taux (1:1 ou 3:1) selon la mise en place aléatoire des tuiles en bas de ton plateau. Les morceaux de ziggourat situés au-dessus de ces tuiles permettent d’améliorer le taux (2:1, 2:2, 3:3, 2:3), ou d’augmenter le nombre de [chose] que tu peux acheter à chaque manche. Le dernier étage donne un gain immédiat.
DIGNITAIRES
- Tirés au hasard en début de partie/règne.
- Rapportent toujours 3/2/1 influence, mais coûtent 3/2/1$. On n’y place plus de huttes, mais des lingots ou bateaux.
- Haut de la carte : ils rapportent un gain supplémentaire.
- L’influence est suivie sur une piste séparée, ce qui améliore la lisibilité. Atteindre certaines valeurs d’influence rapporte une ressource joker ou des PV.
- Bas de la carte : quand j’obtiens [truc], je peux obtenir, pour un certain coût, l’outil placé sur le plateau.
MAP
- La répartition des ressources a été revue. En particulier, à 2j le sel semble moins nul et le raisin moins fort.
- On peut mettre des bateaux sur un fleuve et des fermiers sur une case de terre ferme (aride?).
- On peut mettre une hutte neutre sur une ziggourat complète.
- En bas à droite : échelle d’offrandes. Donne des PV par ziggourat et des PV par puits ? Elle semble permettre de gagner des huttes neutres.
PLATEAU DE CARTES
- En haut : compte-tours et rappel des phases ?
- Les cartes s’acquièrent aux enchères, façon Amun Re/Cyclades, moyennant 0, 1 ou 3 PV. Chaque rangée comporte 2 cartes Ressources et 1 carte Faveur.
- Pas sûr qu’on puisse acheter les cartes restantes.
Merci.
Mais oula c’est carrément un autre jeu là.
J’espère que tous ces changements ne vont pas défigurer le jeu d origine mais j ai bien peur que…à voir
Disons que assyria 2 aurait plus de sens que 2dn edition.Sauf si il est possible de jouer au jeu oriignal avec la boite.
Ouaip…à la vue de la photo, je préfère le mien. Couleurs plus chatoyantes et matériel en bois.
Pffff, je n’aime pas le changement, suis un réac !