[les sessions du club] Caylus

L’accès à l’or via la 3ème ligne de ressources sera intéressant dans le cadre d’un rush au prévôt, soutenu par une stratégie orientée sur la thune, via l’attrition par les résidences justement.

Oui. Donc pour la rentabiliser il faut:
•peu de bâtiment construit (donc peu de ressource) ou des bâtiments écrasés.
•une concurrence sur les placements (plutôt les parties à 4 ou 5).
•jouer souvent le champs de joute donc avoir du tissu, ça tombe bien la ligne en procure à la case 3 (mais alors il serait consommé lors du prochain champ de joute), du coup la case 4 paraît importante.
•accélérer la partie pour prendre de court les autres joueurs en concurrence sur les ressources.
pas facile (sans compter les autres joueurs qui peuvent être pénibles)

Du coup le rééquilibrage de beri est pas mal du tout en permettant un axe de développement ressources.

Karis dit :

Si la construction de ce bâtiment à tissu donnait obligatoirement la victoire alors ce serait un problème, mais à vrai dire le fait de le construire est plus un réflexe pour injecter du tissu qu'autre chose. Ce tissu tout le monde en bénéficiera, donc c'est un réflexe humain mais curieux. Si les gens essayaient de construire autre chose au démarrage, ils se rendraient compte qu'il n'y a pas besoin d'un bâtiment de production au début, que cela débouche sur des parties 'différentes' et que dans ce cas, il n'y a pas besoin de trifouiller les lignes de faveur.

Il existe dans les tréfonds de ce forum un exemple de partie de ce type (Caylus Cup) où je fais la démonstration de l'utilisation du premier bâtiment (un notaire de mémoire) et de la troisième ligne de faveur pour gagner une partie. Le truc est de priver les autres joueurs de ressources, dans ce cas la 3ème ligne de faveur devient juste mortelle.

C'est pas moi qui le dit mais Cyril DEMAEGD soit même.

Bien d’accord, je n’aime pas construire de bâtiment de production en début de partie et préfére monter en sous et utiliser les bâtiments des autres, puis écraser pour assoir mon avantage financier via la ligne 4 (du coup utilisation dans cette partie de la ligne 2 et 4)…
par contre ce que tu décris est une partie où le notaire est en jeu tôt, alors oui la ligne 3 devient plus importante (juste mortel d’après Cyril Demaegd), et d’autant plus si un autre joueur écrase.

intéressant comme partie alternative.

(et puis pardon à ceux qui ont déjà débattu de tout ça il y a 7/8 10 ans mais moi c’est mon actualité, voilà).

Soit pas désolé, au contraire c’est carrément le principe des sessions du club.
Moi je n’ai finalement pas eu envie d’enchaîner des parties de Caylus mais sinon je t’aurais accompagné.

Bon du coup j’ai combien de cessions du club en retard? Tu devrais faire une section lents et neosceptiques (j’suis sûr que tu en as même pas pensé, feignant).

La partie dont parle Karis, c’est une partie sur des centaines, à part peut-être dans les groupes où tout le monde maîtrise comme une bête, soit un groupe sur des milliers.

Ah oui?

en tout cas (je me cite) intéressant comme axe de développement alternatif, je vais tenter en ligne une partie à cinq, notaire construit tôt, écrasement, 3ème ligne.

À 5, bon courage :stuck_out_tongue:
J’avais lu un jour que Karis regrettait d’avoir mis cette config sur la boîte.

beri dit :À 5, bon courage :P
J’avais lu un jour que Karis regrettait d’avoir mis cette config sur la boîte.

De mémoire, je crois avoir joué une seule fois à caylus dans cette config, il me semble que c'était sur le Deluxe et j'avais gagné, mais pour des raisons que j'avais du mal à identifier tant j'avais l'impression d'avoir faire un peu ce que l'opportunité me laissait faire, et non grâce à la réflexion avec plusieurs options. Caylus à 5, c'est comme à Puerto Rico : on peut passer un bon moment ludique évidemment, mais pour des jeux qui te proposent normalement une certaine maîtrise de ce que tu cherches à faire, ça devient un peu trop chaotique : tu choisis plus vraiment et tu fais surtout ce que les autres ont laissé. 

Pour sûr, on ne m’y fera pas jouer à 5.

en fait après d’autres parties la ligne 3 des faveurs à partir du moment où le notaire est construit tôt (puis le maçon), devient très intéressante (pas besoin nécessairement de jouer à 5), surtout à partir de la case de pierre (encore plus avec la case 1ressource pour 2).
je tente de creuser encore.

Tu y joues à combien ?

Première partie de Caylus sur BGA.
désolé si ce n’est pas tres épique…

le tissu est très loin, le charpentier au milieu.
mon adversaire part sur la construction au château (1ere ligne de faveur), je place en premier le “marchand” puis le colporteur. Je me place sur le 2eme charpentier (après avoir récupérer le tissu et un bois (mode gros sabots…je vais mettre le notaire)), mon adversaire se place sur le premier charpentier pour construire un bâtiment avant moi donc, je pense qu’il va placer une ferme, ou le maçon…et non, la carrière de pierre…

je réussis a construire au chateau avant le premier décompte pour éviter la pénalité. Dans le même temps j’ai écrasé les 2 batiments roses fournissant de la nourriture. La thune commence a rentrer, mon adversaire, lui, va passer 2 tours à récupérer de l’argent (vendant la pierre accumulée) pour se maintenir a flot. J’en profite pour de nouveau me placer au chateau

je me contente a chaque tour de placer une résidence (écrasant tous les bâtiments roses) ou d’empêcher mon adversaire (prévôt…) d’en placer une.

2eme décompte, je commence à mener de quelques points…

aucun autre batiment n’a été construit depuis le notaire. 

Je pense avoir réussi a gagner, (4 bâtiments contruits, tous les bâtiments roses écrasés…) cependant ayant acheté assez de ressources, il construit le maçon.
La partie peut se relancer, lui restant de la pierre. Je me place au chateau et J’accélère le bailli, il reussit quand même a construire un batiment de pierre, au dernier tour, je n’ai plus que quelques (3-4) points d’avance, sa première ligne de faveur est au max, il possède de la pierre et un tissu, je me dis s’il construit l’eglise (3+5) j’ai perdu…(chateau 3pts et une faveur a 2 pts…)

Et la…un joailler (6 pts…) 

son excès de pierre lui permet de gagner 2 points, ma thune 1 point…

score 47-47…:disappointed:

Excès de confiance quand j’ai réussi à installer l’attrition…

Je participe un peu tardivement, mais je m’en excuse…

Caylus fait partie de mes 5 jeux préférés, et j’en ai fait 45 parties.
Ca c’est simplement pour dire que j’y ai joué un certain nombre de fois, mais probablement pas assez pour en être un expert.

J’ai lu, ici ou là, que Caylus 1303 (j’avais pas vu les 1301 épisodes précédents) avaient été fait essentiellement pour “forcer” la variabilité des parties.
En effet, je me suis rendu compte que même avec toute la bonne volonté du monde, des fois, mettre en place l’attrition pour voir la puissance de la 3ème ligne des faveurs, c’était compliqué quand les 3 autres joueurs étaient dans une optique de jouer “comme d’habitude”.

Or, comment mettre de la variabilité dans Caylus ?
Attention, il y en a énormément, c’est simplement que dans 90% des cas les 3 premiers batiments construits sont toujours les mêmes.

J’ai pensé donc à une idée : mettre en place une rivière de batiments disponibles à la construction.
3 batiments en bois dispo à la construction, choisis aléatoirement et 3 batiments en pierre.

cela rend le jeu aléatoire ? Peut-être, alors mettons en visible les batiments qui seront dispo ensuite…
En gros, un batiment est construit parmi ces 3, aussitôt la rivière est remplie avec le 1er batiment visible.

On a alors une variabilité très forte du jeu avec sa condition de départ car on contraint le joueur à s’adapter aux batiments dispo

cela affaiblit-il la ligne 4 des faveurs ? Peut-être… ou peut-être pas… il suffit que le maçon soit pas forcément disponible en construction rapidement dans la rivière des batiments en pierre.

C’est une idée comme ça, sans essai, simplement à l’intuition, sans changement de valeur pour la ligne des faveurs.
(n’en déplaise à beri qui aime bien le changement du tableau des faveurs dans la ligne 3 en fonction du nombre de joueurs, mais ce n’est pas l’élégance et la pureté qu’il aime dans d’autres jeux).

A l’occasion j’y jouerai comme ça et je vous tiendrai au courant, mais si vous essayez, tenez moi au courant :wink:

Yep, j’essaierai ça aussi une prochaine fois.
Tu étales tous les bâtiments et tu dis que seuls les trois les plus à droite peuvent être construits*.

Ceci dit, je me rends compte que la partie risque d’être assez souvent pauvre en bâtiments en pierre, statistiquement, si le maçon sort tard voire pas du tout.

*et même pourquoi pas un gain d’1PV pour celui de droite et un surcoût d’1PV pour le 3e :stuck_out_tongue:

J’arrive après la bataille. Caylus a été le deuxième jeu de ma collection, il y a presqie 15 ans. Je n’y avais pas rejoué depuis très longtemps faute d’adversaire (et aussi un peu à cause de la course à la nouveauté…). Mais mon fils a maintenant neuf ans et on redécouvre les jeux de ma ludothèque.

Hier soir, on joue donc à Caylus. Et ce jeu est un véritable plaisir. Fluide, avec des règles simples. C’est amusant mais dans mes souvenirs il y avait beaucoup plus de lourdeurs. Je n’en ai rerouvé aucune hier soir et mon fils a adoré. 

Il aime élire son jeu du mois et après Runewars (janvier) et Voyages en Terre du Milieu (février), Caylus est en bonne voie pour être dans son top de mars. 

Avec une telle fluidité, je ne sais pas comment ils ont pu encore améliorer le jeu dans Caylus 1303. Mais je ne le saurai probablement jamais car on va encore jouer longtemps à ce premier Caylus.

Alors, en ligne malheureusement, covid et manque d’intérêt des ados à la maison, je joue encore à Caylus. À 3 le jeu est parfait.
Si la 4ème ligne de faveur est la préférée  des joueurs (stratégie construction de résidences, écrasement avec des monuments de prestige) j’ai réussi à gagner en ne la développant pas du tout, et en privilégiant la 1ère ligne, il faut alors prendre de vitesse les constructeurs qui doivent thésauriser des ressources.
2ème stratégie alternative, la construction du château qui met fin à la partie, tant pis les gars, garder votre or. 
Globalement je construis peu de bâtiment, et privilégie ceux en pierre qui rapporte une ressource quand un adversaire s’y met.

jeu parfait avec peu de variabilité mais beaucoup de rejouabilité :wink: (enfin moi j’aime beaucoup).

Nouvelle partie, à fond sur la ligne 1, aucun monument construit, mais 3 résidences, le château uniquement pour les faveurs, jouer souvent tôt et finir avec 4 ors pour les points finaux, hop 96 points.

J’avais une petite envie de ressortir Caylus, cela faisait 2 ans qu’il n’avait pas vu la lumière du jour ! Et je dois dire que j’ai été un peu titillé par le camarade Znokiss qui nous en parle régulièrement.

Une partie à 2 donc, avec ma compagne, qui l’aime bien en général. Bon ben ça a fini en engueulade  On va bien le ranger au fond de l’étagère, on réessaiera dans quelques mois ou années surprise

Son problème c’est qu’elle joue trop proche du prévôt sans chercher à se protéger. Et moi quand je vois qu’on me permet de jouer des sales coups comme ça, je ne peux pas m’en empêcher, j’aurais l’impression de volontairement sous-jouer si je me retenais… Si l’action qui me paraît la plus rentable est de jouer contre l’adversaire plutôt que pour moi, ça me semble être l’action à favoriser,surtout dans une partie à 2. Bref elle s’est retrouvée plusieurs fois au château sans pouvoir rien y construire. 

Pourtant il y a des solutions pour éviter d’être confronté à de telles situations : être le dernier à passer, s’assurer d’avoir suffisamment d’argent pour déplacer le prévôt au besoin, se placer sur la guilde des marchands, payer quelques pièces pour avancer le prévôt plus que nécessaire… Mais cela demande d’y investir des ressources et des ouvriers, et donc de ne pas chercher à optimiser à tout prix. 

J’ai quand même eu le droit à la remarque “Caylus c’est pas censé être un jeu méchant !” mais je crois qu’à ce stade elle était trop fâchée pour m’écouter lui expliquer que le prévôt ne sert presque qu’à ça, être méchant 

Bon et pour la petite histoire elle s’est quand même accrochée jusqu’à la fin (j’ai vraiment eu peur qu’elle veuille arrêter), forcément je termine avec une avance d’environ 90 points (genre 170 à 80), tout ça dans une ambiance exécrable. Mais heureusement elle n’est pas rancunière.